Challenge plumes féminines 2022 – n°11

Je connais cette histoire par le biais de la série télé, que j'ai regardé quasi jusqu'à la fin. L'occasion s'est présentée de le découvrir grâce au roman d'origine avec un audio book. J'espère l'apprécier autant que la série télé.

Le lecteur est agréable à écouter, à part qu'il ne mentionne pas les changements de chapitres et donc de narrateurs. Cette information apparaît sur la partie vidéo, que je ne regarde jamais. J'écoute l'audio tout en faisant autre chose. Les premiers chapitres nous présentent donc les principaux narrateurs avec leur passé et leur présent. Ça m'a ainsi permis de me remémorer qui était qui parmi les leaders de ce groupe de 100 jeunes délinquants. Finalement, je reconnais les différents narrateurs au fur et à mesure de l'écoute. du fait du passé et du présent entremêlés, on en apprend un peu plus sur les règles en vigueur sur la colonie, ainsi que sur les différents narrateurs. le lecteur a ajouté quelques bruits de fond suivant les situations, ça rend sa lecture plus vivante. J'ai hésité jusqu'au dernier moment si je devais en continuer la lecture. Comme le mentionne le lecteur, la série papier est légèrement différente de la série télé, ne serait-ce qu'avec l'histoire de Glass. La série compte 4 tomes au total, j'essaierai donc de me procurer la suite pour en savoir plus sur Glass et sur l'avenir de la colonie dans l'espace pendant que les 100 sont sur Terre. Dommage que ce lecteur n'ait pas fait la série complète, il semblerait qu'il s'exposait à des poursuites sinon.

Comme vous l'aurez compris, ça a donc été une bonne découverte de la version papier de cette série où le style de l'auteure est très vivant et mouvementé. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Si vous êtes amateurs de dystopie, je vous conseille donc de découvrir cette série (en parallèle ou non de la série télé) et son auteure. Pour ma part, la suite sera donc lue sur papier car à moins d'écouter en anglais, les autres tomes n'existent pas en audio.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
L'humanité restante est regroupée dans une station spatiale. La loi y est très stricte et la sentence de mort facilement appliquée. 100 jeunes sont alors choisis parmi tous ceux à l'isolement pour effectuer une mission secrète de reconnaissance sur Terre afin de vérifier si les radiations permettent une nouvelle installation de l'espèce humaine. Qui sont ces jeunes? Que vont-ils découvrir sur Terre? Arriveront-ils à s'entendre quand la plupart ont été condamné pour manquement à la loi ?

Nous découvrons progressivement les raisons qui ont amené les quelques jeunes que nous suivons à la prison. Raisons politiques, sentimentales ou encore familiales s'entrecroisent en de nombreux renversements. Si au départ les personnages semblent parfois stéréotypés, ils évoluent et se nuancent à partir de nouvelles révélations égrainées tout au long du récit.

La valeur du livre tient à son efficacité mais aussi à sa capacité à se saisir du thème du huis clos pour montrer des êtres qui étouffent dans un espace trop limité ou chacun finit par se retrouver face à lui-même, obligé à des choix souvent dramatiques. Entre altruisme et égoïsme, bien et mal, la frontière reste poreuse... Un bon livre d'action et de réflexion avec une jolie redécouverte de la Terre et une fin qui relance le récit dans une nouvelle direction.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Les 100 débute sur une station orbitale où vivent les hommes depuis bientôt 300 ans après avoir fui la Terre suite au « Cataclysme ». Les règles y sont très strictes et le moindre manquement est passible de mort hormis pour les mineurs qui sont emprisonnés jusqu'à leur 18 ans, moment où ils seront rejugés. le gouvernement décide d'envoyer une expédition sur Terre pour vérifier si l'atmosphère est toujours toxique : 100 mineurs emprisonnés en seront les cobayes. Nous suivons alternativement 4 ados : la jolie Clarke ; Wells, le fils du chancelier qui s'est fait emprisonné pour la suivre ; Bellamy qui embarque pour protéger sa petite soeur et Wells, débrouillarde qui réussit à s'évader juste avant le décollage….
L'idée est excellente et ce roman est vraiment un premier tome, c'est-à-dire qu'il pose les personnages et leurs histoires personnelles. de nombreux flashback nous apprennent peu à peu les circonstances qui les ont amenés dans cette aventure. Assez peu d'actions donc mais ce roman se lit facilement, en espérant plus de mouvements dans les prochains tomes. C'est un roman pour ados avec beaucoup d'histoires d'amour impossibles, cela m'a semblé un peu répétitif mais je ne suis pas le public visé et je pense que les adolescentes vont adorer ça…
Bref, un roman très agréable dans un contexte intéressant qui surfe sur la vague de succès des hunger games et autres divergente et qui devrait avoir un joli succès si la suite tient ses promesses… de plus, une série est déjà diffusée aux Etats-Unis et ne devrait pas tarder à débarquer en France.
Merci à Babelio et aux éditions robert Laffont pour cette lecture faite dans le cadre d'une masse critique.
Fan de la série TV aux 7 saisons, il me tardait de découvrir l'oeuvre originale. J'avais ouïe dire que les romans et la série étaient deux supports diamétralement opposés, très différents et je le confirme, il y a énormément de différence. Disons que l'histoire globale est gardée, certains personnages aussi mais c'est tout.

Il m'était très difficile de me détacher de la série TV, d'en faire abstraction et forcément, je voyais les différences. Par exemple, en comparant ce premier tome à la saison 1, il manque Finn, Raven, Monty, Jasper... Octavia a 14 ans, les parents de Clarke sont tous les deux décédés... Murphy est absent même si je le revoyais dans le personnage de Graham. Il y a vraiment plein de petites choses différentes.

Il y a plusieurs points de vue, celui de Clarke, de Bellamy, de Wells et de Glass. J'aurais aimé avoir celui d'Octavia également vu qu'elle est un perso central de la série, ça aurait été sympa. A chaque fois, l'autrice alterne les chapitres de ses personnages, avec dans chaque chapitre, une partie dans le présent et une autre dans le passé, cette dernière étant représentée dans une autre police d'écriture pour bien la différencier, ce qui est un très bon point sans compter que ces passages passés permettent d'approfondir l'univers et les personnages. le point de vue de Glass permet d'avoir une vision de ce qu'il se passe sur L Arche, dans les différentes sections (Arcadia, Walden, Phénix), afin de voir ce qu'il se passe dans la Colonie même et notamment des difficultés qui apparaissent peu à peu. Ce qui m'a fait rire aussi, c'est que Clarke et Bellamy ont une pseudo-romance dans ce premier tome qui pointe le bout de son nez alors que dans la série, cela n'a toujours été qu'une relation amicale/fraternelle, un partenariat ou aussi une rivalité. (je sais aussi que les deux acteurs principaux sont mariés dans la vraie vie). Franchement, c'est drôle comme situation ! J'ai bien senti le triangle amoureux entre Wells, Clarke et Bellamy. D'ailleurs, des quatre personnages, ma préférence va à Bellamy, par contre, j'ai vraiment du mal avec Wells.

Alors le roman se lit très très bien, assez rapidement. L'autrice prend vraiment son temps pour tout bien poser. M ais il ne se passe pas grand chose de fou, d'explosif et cela manque de dynamisme et de rebondissements. Il y a un certain dosage entre science-fiction et romance mais les romances prennent quand même un certain pas mais je pense que la SF sera plus étoffée par la suite.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Comme c'est un tome 1, il est forcément très introductif. Il pose les bases, présente les personnages principaux, les enjeux, les intrigues et les questions qui attendent des réponses par la suite. Il fait parfaitement son job ! Par ailleurs, la fin donne vraiment très envie de lire la suite ! Je veux savoir ce qu'il va advenir de Luke et de Glass, de la Colonie dans l'espace, des 100 sur Terre et découvrir qui a bien pu enlevé Octavia !

J'étais vraiment très intriguée par ce roman de part son résumé plus qu'intriguant et qui m'a fait pensé que je lirai une histoire à la After Earth, film que j'ai adoré, et une couverture assez à mon goût je dois dire, et d'autre part je redoutais vraiment d'être déçue à cause de l'avis plus que négatif de Jordan de Wandering World Ici. C'est donc avec beaucoup d'appréhension mais aussi beaucoup d'attentes que j'ai débuté ce roman...

Après un accident radioactif, les humains ont été contraints de quitter la Terre pour aller vivre dans l'espace. Depuis 3 siècles, ils vivent à bord de la Colonie, composée de plusieurs aires: Phoenix, Walden et Arcadia, inégales sur un plan économique et politique. Sur Phoenix vivent ceux les personnes aisées tandis que Walden et Arcadia sont plus pauvres. La politique à bord de la Colonie est très stricte et c'est pourquoi nous faisons la connaissance de nos différents protagonistes. En effet, ils sont tous emprisonnés pour avoir commis un crime ou violer la Doctrine Gaia (recueil de lois établies pour assurer la pérennité de l'espèce humaine), ils ont tous été jugés coupables et attendent leur dix huitième anniversaire pour obtenir un second procès.

Au cours de ce roman nous suivons les pensées de 4 des 100: Clarke, Wells, Bellamy et Glass. Clarke, Wells et Glass étaient emprisonnés pour des crimes variés et ont êtes sélectionnés pour faire partis des 100 premiers humains qui poseront le pied sur Terre depuis 3 siècles. Ils ont tous une personnalité et un caractère très différents; si Glass et Wells m'ont été sympathique dès le début de l'histoire, ce fut plus compliqué avec Clarke et Bellamy avec qui la distance s'est agrandie au fil des pages. Luke est aussi un personnage pour lequel j'ai ressenti assez rapidement beaucoup d'empathie, de même pour Octavia qui m'a parfois fait vraiment de la peine. Je regrette quand même un petit manque d'approfondissement au niveau du caractère des personnages, bien que l'on apprenne à connaître leur passé par de nombreux et très intéressants flash back, j'ai ressenti comme un léger manque de profondeur humaine dans certains personnages. Malgré tout, les relations entre les différents personnages sont assez intéressantes à suivre.

L'histoire est plutôt bien menée, quoique totalement différente de ce à quoi je m'attendais, je ressors quand même plutôt heureuse de ma lecture pour différentes raisons. Tout d'abord, l'intrigue est très présente dès le début du roman et j'étais vraiment très excitée à l'idée de découvrir la suite de l'histoire, mais aussi ce qui s'est passé pour qu'ils en arrivent à cette extrémité d'envoyer des adolescents à une mort presque certaine sur une Terre potentiellement radioactive. C'est donc très intriguée que je me suis plongée dans ce superbe univers.
La première chose qui choque et qui captive lorsque l'on entre dans ce roman c'est la cruauté du fonctionnement de la société de la Colonie. Les humains en général, sont dirigés avec beaucoup de rudesse et le fait d'envoyer des adolescents de moins de 18 ans sur Terre pour étudier le résultat, voir s'il survivent ou non, à la place de les exécuter pour leur dix huitième anniversaire est vraiment très cruel. Et en même temps, cette peur de la mort que tous pensent imminente permet de créer des émotions palpable dans les relations entre les personnages, on sent en eux beaucoup de nostalgie et de peur et j'ai vraiment beaucoup aimé cela. Un autre gros point positif du roman sont les flash back très nombreux et très intéressants qui mettent eux aussi en place beaucoup d'émotions et permettent au lecteur de comprendre beaucoup mieux comment les personnages en sont arrivés à se retrouver sur Terre et aussi de mieux déchiffrer leur pensées et leur actes par la suite.
Il était également très captivant de découvrir en même temps que nos personnages les évolutions que la Terre a subi et de suivre les sensations et émotions que cela procurait à ces adolescents qui n'ont connu que la Colonie et l'enfermement dans l'espace et qui découvrent tout de la vie au grand air. Malgré tout je trouve que cet aspect aurait pu être plus développé ou plus présent dans le roman... On se pose énormément de questions dans ce premier tome et cela attise réellement la curiosité du lecteur et j'ai vraiment dévoré ce roman malgré quelques points négatifs...
En effet certains petits détails m'ont un peu déçue, en règle général on reproche aux romans quelques longueurs, ici c'est différent et je lui reprocherai plutôt d'aller beaucoup trop vite sur certains points, par exemple l'arrivée sur Terre après l'envoi de la capsule est beaucoup trop rapide, en maximum 2 pages, les 100 étaient arrivés et cette remarque concerne aussi, malheureusement les relations que Clarke entretient avec les autres personnages et qui m'ont parfois exaspérée. de même que l'écriture qui, bien que très fluide et permettant une lecture rapide et pouvant séduire un large public, m'a quelque peu laissée sur ma faim de descriptions plus poussées et percutantes.
À noter tout de même, beaucoup de rebondissements tous très intéressants mais un manque d'action réelle, peut être due à l'écriture très simple.

La fin est vraiment superbe et explosive, un énorme cliffhanger qui donne envie d'avoir la suite sous les mains immédiatement, j'ai trouvé cela vraiment intriguant pour la suite de l'aventure, sur Terre et dans la Colonie, qui promet d'être encore plus intéressante que ce premier tome. Seule ombre au tableau étant le fait que j'avais deviné depuis bien longtemps la fin, mais cela ne gâche en rien mon plaisir et mon envie irrésistible de connaître la suite. Pour cela il faudra attendre septembre normalement.

Les +: un intrigue vraiment bien menée, des personnages et des relations entre eux intéressantes, un univers intriguant à découvrir, des rebondissements intéressants ainsi que des flash back très importants, un énorme cliffhanger et une envie irrépressible d'avoir la suite entre les mains
Les -: une écriture trop légère, un triangle amoureux qui m'a lassée, quelques rapidité à déplorer, des personnages en demi-teinte

En conclusion, un tome d'introduction vraiment intriguant quoique un peu en manque d'action à certains moments, qui nous fait découvrir un univers riche et intéressant ainsi que des personnages encore à découvrir. Des rebondissements vraiment superbes et une connaissance du passé des personnages, grâce aux flash back, vraiment très appréciée. Et surtout un énorme cliffhanger! Je veux le tome 2 tout de suite!
J'espère que tous les points négatifs que j'ai soulevés ne seront plus qu'un mauvais souvenir et je lirai avec énormément d'enthousiasme la suite des aventures de Clarke, Wells, Glass, Bellamy et des autres membres de la Colonie....
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Les 100, c'est tout d'abord, pour la plupart, une série. Une série violente, sanguinaire et apocalyptique, d'après les on-dit.
Les livres sont plus nuancés, plus romancés aussi. La survie est mise de côté, au profit d'adolescents, d'amours et de problèmes…
C'est une idée principale géniale, un suspens sans fin. Très intéressant donc.
Les protagonistes sont agaçants au début, leurs sacrifices sont irritants, ridicules aussi. Je ne parle pas des amourettes et des "je t'aime, et puis non".
Cependant, à la plus grande surprise des uns et des autre, j'ai beaucoup aimé Glass et Luke, la relation qu'ils forment.
Quant à la fluidité de la lecture, le style et la rapidité, je dirais que ça se mange comme des petits pains...Dévorés en une après-midi pour ma part.
C'est prometteur, on ne s'ennuie jamais et ça attise notre curiosité !
J'ai adoré le premier tome de cette dystopie. J'avais déjà vu la série qui me donnait envie de lire le livre. Je ne suis pas déçue le livre est tellement mieux et tellement différent de la série j'ai vraiment accroché dès le départ.
100 jeunes criminels envoyés sur une terre post apocalyptique pour voir si la vie et viable et si les radiations ont disparu. On suis tout le long de l'histoire plusieurs jeunes tout aussi intéressant qui nojs permettent de voir ce qu'était leur vie dans l'espace et ce qu'elle est maintenant.
C'est u' tome très prometteur pour une suite qui risque de me tenir en haleine.
Résumé : Depuis 300 ans, les hommes qui ont pu échapper à l'univers nucléaire sur terre vivent dans l'espace. Et le chancelier a décidé d'envoyer sur terre 100 personnes, de jeunes adolescents coupables mis à l'isolement, qui risquent la peine de mort, pour avoir transgressé les règles. Ils sont envoyés sur terre afin de vérifier si le reste de la colonie peut s'y implanter. Survivront-ils sur terre ou mourront-ils à cause des radiations ?

Mon avis : Voici une série adaptée à la télévision dont j'avais entendu parler, et j'ai pu emprunter le tome 1 à la médiathèque pour me faire une idée.

Après une guerre nucléaire qui a éradiqué toute l'espèce humaine, seuls quelques milliers d'humains ont pu prendre place à bord d'une navette pour pouvoir survivre dans l'espace. Depuis 300 ans, la communauté s'est agrandie, mais pas trop non plus, avec des règles drastiques pour que les humains ne se reproduisent pas trop afin d'éviter la saturation. Mais comme sur terre auparavant, il y a différentes catégories de gens, disposant de plus ou moins de privilèges.

Une centaine d'adolescents a été mise à l'isolement suite à une transgression des règles, et ils vont être envoyés sur terre pour tester si les hommes peuvent de nouveau habiter la planète Terre. Parmi eux, Clarke qui a perdu ses parents suite à une dénonciation sur leurs travaux sur le nucléaire, Wells, fils du chancelier, qui a réussi à se faire arrêter par amour pour Clarke, et prêt à aller sur terre, Bellamy qui veut réussir à intégrer la navette à destination de la terre pour pouvoir protéger sa petite soeur, et Glass, amie de Wells, qui devait faire partie des 100, mais a réussi à s'échapper in extremis.

Chaque chapitre va faire alterner la voix de chacun de ces personnages, permettant d'avoir un aperçu de la situation aussi bien sur terre que dans l'espace. Les relations entre les personnages sont complexes, et ils sont tous liés par leur passé et leurs actions passées, et vont devoir apprendre à vivre dans une nouvel environnement, dont on ne sait pas s'il est viable ou pas.

Un bon moment de lecture, dans un récit d'anticipation plein d'aventures, plutôt réaliste, et avec une fin qui donne envie d'en savoir plus sur le destin de nos héros, sur terre ou dans l'espace, face à de nombreux dangers.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
A bord de la Colonie, le vaisseau qui abrite les survivants du grand cataclysme, la discipline est très stricte et la loi appliquée à la règle. 100 adolescents emprisonnés pour divers crimes se voient offrir une "seconde chance" : un aller simple sur Terre pour tester si l'air y est redevenue respirable. Mais que vont-ils vraiment trouvé en arrivant et comment vont-ils pouvoir survivre tous ensemble...
Premier tome de cette dystopie désormais adaptée (et totalement transformée) en série télé, on suit ici la présentation des personnages principaux et les événements qui les ont conduits à cette situation sous forme de flash-back.
Tout d'abord, il y a Clarke, jeune fille courageuse et rebelle, Wells, fils du chancelier et qui se sent coupable du sort réservé à Clarke, Bellamy, qui a voulu suivre sa soeur dans ce voyage sans retour et Glass, qui a pu s'enfuir avant le décollage des 100. Chacun va devoir relever des défis et se surpasser pour s'adapter à son nouvel environnement.
Une lecture agréable mais j'espère, dans le second tome, en apprendre plus sur cette nouvelle vie sur Terre et sur l'évolution de la situation au sein de la Colonie...
Ça fait quelques temps déjà que cette saga est sortie et j'avais été intriguée dès la parution du premier tome de cette dystopie. La médiathèque dans laquelle je suis inscrite ayant ce premier tome, je me suis lancée à la conquête de cette histoire qui a été adaptée en série télé. D'ailleurs je suis très curieuse de ce que cette adaptation peut donner…

Comme dans toute dystopie, nous sommes plongés dans un monde difficile avec une minorité gouvernante tenant le pouvoir. La Terre a été victime d'une guerre nucléaire sans précédent obligeant les rares survivants à fuir dans des vaisseaux en orbite autour de la planète. Ils sont tous classés : Phoenix pour les plus fortunés et la caste dirigeante, Walden et Arcadia pour les ouvriers, les gardiens et autres. Ne sachant pas si la Terre est à nouveau vivable et ayant un problème majeur de survie (les vaisseaux s'épuisent), les dirigeants décident d'envoyer 100 jeunes prisonniers n'ayant pas encore la majorité, tous accusés de délits divers et dont les 18 ans seront synonyme de mort.

L'auteur met en scène divers personnages : Glass qui était condamnée à aller sur Terre et qui s'enfuit pour retrouver Luke, son amour. Wells, fils du gouverneur, qui se fait condamner pour protéger Clarke, la jeune fille qu'il aime et qui a été mis en prison par sa faute. Bellamy, qui n'hésitera pas à prendre le gouverneur en otage pour rejoindre sa jeune soeur, Octavia, qui part sur Terre. On suivra ainsi Glass restée dans le vaisseau en parallèle de Wells, Clarke et Bellamy qui ont atterri difficilement sur Terre.

Dans ce premier tome, l'auteur nous fait souvent repartir dans le passé afin de mieux comprendre l'état d'esprit des personnages, leur rage et leur colère, leur désir de protection pour l'autre, etc… C'est une mise en place de la scène et j'ai hâte de lire la suite afin de découvrir ce que donne la suite du récit. Ce fut une lecture agréable et j'en attends beaucoup du tome suivant !
Lien : http://revesetimagines.canal..