Les 100 tome 4 sur 4
EAN : 9782221199244
R-jeunes adultes (16/03/2017)
3.77/5   219 notes
Il y a un mois, les capsules rapatriant les derniers colons sur Terre atterrissaient en catastrophe. Les 100 originels, autrefois considérés comme des criminels, sont à présent des leaders respectés. L’heure devrait être à la célébration de l’alliance avec les Nés-Terre, mais une nouvelle menace ne tarde pas à apparaître : une secte d’illuminés s’est mis en tête de « soigner » la planète en guerre… en éliminant toute vie à sa surface.
Après qu’une vingtaine d... >Voir plus
Que lire après Les 100, tome 4 : RebellionVoir plus

James Dashner

3.84★ (840)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Il est vrai que quand j'ai su qu'un tome 4 allait sortir, je me suis souvent posé la question de savoir si j'allais le lire ou non, étant donné que la trilogie se suffisait à elle-même. Puis en voyant les avis tomber, je me suis dit : « pourquoi pas ? ». J'avais aussi peur de m'emmêler les pinceaux entre les livres et la série qui n'ont strictement rien à voir, étant donné que certains personnages n'y sont pas ou plus. Mais finalement, j'ai passé un très bon moment, et c'est un quatrième opus qui se lit très vite !

Maintenant que la guerre entre les 100 et les Nés-Terre est terminée et qu'ils ont fini par s'allier, chacun d'entre eux pensent pouvoir souffler et profiter de cette nouvelle vie qui se profile pour eux. C'est sans compter sur une nouvelle attaque d'un groupe inconnu de Terriens illuminés qui en tuent certains et en enlève d'autres. Alors, le compte à rebours a commencé, et pour Clarke, Bellamy et Luke, chaque seconde compte pour retrouver Wells, Octavia et Glass.

Je ne vais pas vous mentir en vous disant qu'au début, j'étais un peu perdue. Car oublier ce que j'avais vu de la série, qui est plus récente que ma lecture de la trilogie, était compliqué. Même si l'univers en lui-même reste le même, l'intrigue est totalement différente. Mais heureusement, l'auteure a pensé à ses lecteurs, et nous a fait quelques retours en arrière, pour nous permettre de plonger directement. Et cela a bien marché pour moi, car une fois dedans, j'ai eu du mal à lâcher ce quatrième tome.

Ici, deux peuples se confrontent. Deux peuples, mais surtout deux visions des choses complètement différentes. D'un côté, les 100 et les Nés-Terre qui pensent avoir le droit de vivre comme ils l'entendent, et de l'autre, ce peuple inconnu se faisant appeler « les Protecteurs », qui vouent une totale croyance à la Terre, qui soit disant leur parle et leur dit quoi faire. de vrais illuminés, nous sommes d'accord.

Le point fort reste toujours ces différents points de vue, et surtout, le fait que ces quatre personnages soient séparés. D'un côté, nous avons Clark et Bellamy, qui en plus de vouloir sauver ceux qu'ils aiment, doivent aussi régler leurs soucis personnels. Bellamy, particulièrement touché par ce qu'il a vécu, n'est plus le même, et bien que Clarke l'aime toujours autant, a du mal à croire en ce qu'il dit et souhaite faire. Leurs liens ne tiennent qu'à un fil, et l'auteure a vraiment bien accentué sur ce point, ce que j'ai trouvé vraiment intéressant.

Et ensuite, nous avons Wells et Glass. Bien qu'ils aient été enlevés tous les deux, en même temps qu'Octavia, ils sont tout de même séparés une fois arrivés à la base des Protecteurs. D'un côté les hommes, qui doivent prouver qu'ils sont faits pour être Protecteurs, et de l'autre, les femmes qui s'occupent des activités eh bien... des femmes. le ménage, la cuisine etc. Autant dire que ces « Protecteurs » ont une vision de la vie bien étriquées, et qu'ils sont encore à l'époque du Moyen-âge. Mais très vite, Wells, Glass et Octovia se rendent compte que s'ils veulent réussir à survivre pour s'enfuir, ils vont devoir faire preuve d'intelligence et faire croire à ceux qui les retiennent qu'ils se dévouent à leur cause. Bien difficile lorsqu'on est pas d'accord.

À présent, j'ai un sentiment assez contradictoire. Même si j'ai adoré ce qu'a crée l'auteure autour des Protecteurs, je dois dire que je leur voue aussi une aversion assez profonde. Dès qu'ils entraient en jeu, je tirais des grimaces de dégoût, tant leur vision des choses est différente de la mienne. Je ne dirai pas que c'est moi qui ai raison, parce que dan un sens, certains de leurs propos sont assez cohérents. Je veux dire par là que l'auteure a voulu faire passer un message et qu'il est très bien amené. Tout ce côté sur la préservation de la nature est compréhensif, mais la manière qu'ils ont de l'amener n'est pas la bonne. Et je pense que, de mon côté, l'auteure a parfaitement réussi son coup, parce que j'étais vraiment prise dans cette intrigue et tous ces questionnements, à l'instar de Glass.

La fin, quant à elle, m'a fait tirer quelques larmes. de soulagement, de bonheur. Un final qui clôt vraiment cette série (c'est bien le dernier tome, hein?). Même si tous ces personnages ont vécu des moments difficiles, ils ont cette force de se relever et de rendre les choses meilleures, de trouver des solutions.​

​En résumé, c'est un tome 4 que j'ai apprécié découvrir, j'étais ravie de retrouver tous ces personnages et surtout, l'intrigue autour de ce peuple inconnu était très bien mené, à tel point que j'ai eu du mal à lâcher le roman. La psychologie autour du couple Bellamy/Clarke m'a aussi beaucoup touchée. En somme, même si le tome 3 se suffisait pour clore la série, je vous conseille tout de même de vous pencher sur ce tome 4 !

* Je remercie la collection R et Netgalley pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Une suite très correcte, mais était-elle vraiment nécessaire ?

A la fin du 3ème tome je pensais terminer le dernier. J'avais adoré toute la saga, et particulièrement le troisième et ce que je prenais pour le grand final ne m'avait pas du tout déçue. J'étais parfaitement satisfaite.

Mais oh surprise ! 2 ans plus tard, que vois-je ? La Collection R, cette petite coquinoute, qui nous propose un 4ème tome dont je n'avais jamais entendu parler ?! Kewahhh ??!

Bref, je saute dessus, bien entendu. Oui j'étais satisfaite, mais bon, quand on a aimé, on a vraiment rien contre un peu de rab, n'est-ce pas ?

Alors me voilà qui me replonge dans cette saga trépidante, ravie de retrouver mes petits colons préférés, Glass, Clarke, Bellamy, Wells, Octavia, etc etc.

Je vous l'avoue, 2 ans plus tard, avec ma mémoire de poisson rouge (ce qui ne va pas en s'arrangeant d'ailleurs lol) ce fut un petit peu compliqué de me remettre dans le bain. Mais bon, j'y suis arrivée au bout de quelques pages, recerner les personnages, resituer où nous les avions laissés...
En poursuivant ma lecture, même si j'étais vraiment bien prise dans l'histoire et ravie de replonger dans cet univers, je me suis demandé à plusieurs reprises ce qui avait pu nous valoir ce tome surprise. Quel est le but ? L'histoire était terminée, avec une fin ouverte, certes, mais terminée pour le lecteur, surtout après 2 ans sans nouvelles. J'ai vraiment eu peur que, comme me l'a dit une copine pas plus tard qu'aujourd'hui, ce 4ème tome soit juste là pour faire du fric, un nouveau volet purement marketing, et n'apporte pas grand chose à l'histoire générale.

Alors oui, on peut sûrement le voir comme ça (ça va d'ailleurs sûrement être le cas de bon nombre de lecteurs, si je vous cerne bien ^^) mais on peut aussi vraiment y prendre beaucoup de plaisir. (qui cracherait sur un "vrai" 8ème tome d'Harry Potter, même si J.K Rowling l'écrivait sous la torture et avec les orteils ?). C'est comme ça que j'ai eu envie de le voir.

Nécessaire ce 4ème tome ? Non, aucunement. Absolument pas. Néanmoins plaisant ? Mais oui, oui, mille fois oui !

Bon alors, pour être tout à fait sincère, je l'ai trouvé tout de même un poil en dessous des précéddents hein. Mais j'ai pris tellement de plaisir à retrouver tout ce petit monde, je lisais depuis des mois à la vitesse d'un escargot, et j'ai réussi à dévorer ce livre en 4 jours !

C'est toujours écrit avec simplicité MAIS fluidité, dans un langage correct bien que peu recherché, avec une orthographe honorable et dans un style clair, accessible et non prétentieux. C'est exactement le genre de livre qui fait lire ceux qui lisent peu. Qui leur fait mettre le pied à l'étrier avec un premier roman, qu'on peut espérer suivi de plusieurs autres ! C'est facile à lire, mais pas simplet. C'est une lecture agréable. Je dirais même la lecture idéale pour mettre fin à une période de disette littéraire, quand on ne trouve plus le goût de la lecture, comme c'était mon cas. Je suis donc ravie.

Les personnages sont fidèles à eux-mêmes par rapport aux premiers tomes, et les couples se forment doucement. Des plus évidents aux plus improbables d'ailleurs. de nouveaux dangers s'abattent sur le village des colons et des nés-terre. Des dangers qu'on va très vite identifier et qu'il va falloir affronter si on veut que tout le monde s'en tire sain et sauf. Bellamy et Clarke sont toujours les deux plus courageux, même si de manière très différente. Clarke la sagesse, la réflexion, Bellamy l'intrépidité, l'action. Des talents combinés qui vont bien leur servir à tous. Bellamy va se retrouver dans la situation où de son courage et de sa témérité va dépendre la vie de bien des gens qu'il aime.

Si Clarke avait clairement pris le lead de notre petit troupeau dans le tome 3, ici, pour moi, c'est Bellamy qui monte sur le devant de la scène. Ce tome c'est ton tome baybay.

Voilà, donc, c'était vraiment un très bon moment de lecture, et j'ai su l'apprécier pour ce qu'il est. Je sais que certains vont le trouver vraiment superflu, voire inutile, voire vont avoir l'impression d'être pris pour des neuneus avec ce dernier tome qui tombe du ciel, mais j'ai su dépasser ça, et m'ouvrir... juste au plaisir de ma lecture et de retrouver un univers qui m'avait transportée.

Enfin, un petit mot sur la couverture que je trouve sublime. Je ne suis généralement pas fan des covers qui reprennent les images des adaptations ciné/télévisées, mais ici, je valide total. L'ensemble de la construction est une réussite. le titre en relief, les sensations au toucher, l'ambiance dégagée, bravo !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Si le premier tome de cette série m'avait emballée, ce dernier tome m'a grandement déçue. Les tomes 2 et 3 étaient déjà de moins bonne qualité à mes yeux, mais j'espérais que ce dernier opus me fasse quitter cette série avec un meilleur souvenir. C'est raté.
Mon gros problème avec ce tome, et les deux précédents, c'est que j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, et que les quelques potentiels challenges se résolvent en deux pages. Ce sont surtout des romans qui tournent autour des relations amoureuses, et même celles-ci manquent de profondeur à mes yeux. Il faut garder en tête que seulement un mois s'écoule entre le premier et le dernier tome. Tout va beaucoup trop vite et je n'ai rien pu prendre au sérieux.
Alors certes, la lecture se fait agréablement, et l'auteure fait des rappels sur ce qu'il s'est passé précédemment ce qui permet de suivre facilement les événements. Cependant, ce manque de challenge fait que j'étais totalement détachée, je n'étais pas du tout dans l'action et je n'avais aucun attachement aux personnages ni aucun intérêts pour eux. Je ne trouve pas qu'ils évoluent vraiment non plus alors qu'ils vivent tout de même énormément de changements dans leurs vies et leur environnement. J'ai trouvé qu'il y avait notamment beaucoup de potentiel pour le développement de Glass dans ce tome, mais l'opportunité n'a pas été saisie et elle subit un petit changement soudain mais pas très remarquable. Et lorsque changement il y a, ils sont radicaux et se font en un clin d'oeil.
La fin m'a littéralement fait lever les yeux au ciel. Je l'ai senti arrivée, mais je me suis dit que l'auteur n'irait quand même pas sur cette voie. Mais si. Beaucoup trop irréaliste à mes yeux, et beaucoup trop monde de bisounours.
La série télévisée m'avait perdue au fil des saisons mais avait au moins réussi à me faire m'attacher à plusieurs personnages et avait créer une ambiance pleine de challenges, de suspens et de surprise. Dans les livres, il n'y a pas ces enjeux car l'ont sait que tout va ben se finir. C'est dommage, car il y avait un vrai potentiel avec cet univers de redécouverte de la Terre après une catastrophe.
A la fin du 3e, je ne voyais pas bien ce qu'un 4e tome pouvait apporter de plus. C'est avec scepticisme que je m'y suis plongée et, bien que j'aie été prise dès les premières pages, ce n'est pas un succès 😬

Dans ce quatrième et dernier tome, l'auteure nous embarque lors de la Fête Des Récoltes. Un rassemblement qui a pour but de se montrer reconnaissant envers la Terre, mais aussi pour célébrer l'amitié entre les Colons et les Nés-Terre. Tout ne se passera malheureusement pas comme prévu puisqu'un groupe surgi de nulle part mettra à feu et à sang le camp et repartira avec certains d'entre eux... 😨

Que dire ce dernier tome ? Aucun intérêt 😒Finies la station orbitale et les intrigues à bord des vaisseaux. Bien qu'on y ait pas « assisté », on sait que les Colons restés dans l'espace sont morts. À présent, tout se passe sur Terre. L'attrait que j'avais pour cette série s'est entièrement essoufflé ici. L'auteure sort de nulle part un groupe d'autres Nés-Terre, groupe dont aucun personnage n'a jamais rien su auparavant et qui proclame servir la Terre. Bon, soit 🤨

Nous suivons Clarke et Bellamy d'un côté partis à la recherche des kidnappés, et Wells et Glass de l'autre en plein coeur du groupe de ceux qui se font appeler « Protecteurs ». Au fur et à mesure, un malaise m'a saisie, sans vraiment parvenir à mettre le doigt dessus 😰 Est-ce dû au fait que ce groupe ressemble étrangement à une secte ? Ou au fait que ces Protecteurs mentent comme ils respirent ? Peut-être parce qu'ils ont l'air d'illuminés qui attendent des signes de la Terre et qui, en attendant, commettent d'horribles choses. Forcément, je n'ai pas réussi à adhérer à cette histoire que j'ai trouvée tirée par les cheveux 🙄

Je me suis sentie un peu flouée. Ce dernier tome est celui de trop. Il ne répond toujours pas aux questions que je me posais dans les précédents tomes et, en soi, n'apporte rien d'important. À ceux qui ne l'ont pas lu : c'est loin d'être grave, vous ne ratez rien à part un scénario à dormir debout 😴Tout ce livre aurait pu arriver à d'autres personnages. Comme pour le reste de la série, la plume encore une fois m'a captivée et mon désir de voir Luke et Glass ensemble m'a permis de lire jusqu'au bout sans trop m'ennuyer 😄

C'est bien dommage mais selon moi, ce tome est absolument inutile. Au moins, j'aurais lu cette série en entier et satisfait ma curiosité 😌
fin du game !

Alors que les né-terres et les 100 forment une alliance , les protecteurs attaquent le camp et kidnappent toutes les jeunes femmes et les jeunes hommes en âge de se battre.

Bellamy et Clarke n'ont alors plus qu'une seule idée en tête, libérer Wells et Octavia .

Suite et fin de la saga des 100 on quitte l'univers sur une note de moins bien !

bof-bof

Glass serre fort l'ourlet de sa robe blanche et se concentre sur la constance de son sourire tandis qu'elle se promène avec Soren dans un couloir aux murs fissurés et couvert de lierre et de roses. La première fois que Glass a vu ces fleurs, quelques jours plus tôt, elle a été émerveillée par leur fraîcheur, qui contrastait avec le béton en ruines. Le triomphe de la beauté sur la laideur. La nature qui rachète les péchés de ces hommes qui l'ont trop longtemps considérée comme acquise. Aujourd'hui, ces roses lui paraissent ''piégées'', loin des bois et des prairies à qui elles appartiennent.
Il ne s'est jamais senti aussi seul de sa vie.
Il est attaché à un poteau métallique qui lui rentre dans le dos. Sa respiration s'est apaisée maintenant que la première vague de panique est passée. Il ne tremble plus, il ne transpire plus et son cœur ne menace plus d'imploser à tout moment dans sa poitrine.
Mais il ne va pas bien pour autant. Plus jamais il n'ira bien.
"Malgré toutes les épreuves qu'ils ont surmontées depuis leur arrivée sur Terre, elle a l'impression que la planète entière leur dit enfin ce que Bellamy lui murmure à l'oreille : Bienvenue à la maison."
Un épouvantail. Ils en parlaient dans les livres.
D'habitude, la rencontre d'objets antérieurs au Cataclysme la remplit d'excitation et d'émerveillement mais pas cette fois-ci. Quelque chose cloche. Il se trouve bien trop loin des champs pour être récent et il est impossible qu'un ancien ait survécu à la catastrophe.
A mes lecteurs
Merci d'avoir permis à mes délinquants de l'espace d'entrer dans vos cœurs.
Votre soutien vaut tout l'or de la galaxie.