Les ailes d'ombre tome 1 sur 2

Madeleine Nasalik (Traducteur)
Robert Laffont (14/10/2021)
3.78/5   78 notes
Kappa Rho Nu est la sororité du campus. Ses membres sont toutes plus belles et brillantes les unes que les autres et elles organisent des fêtes à tomber. Ce que tout le monde ignore, c’est que l’institution est une couverture pour le plus ancien et le plus puissant clan de sorcières du pays, celui des Ailes d’ombre…
Lorsque Vivian Devereaux découvre ses pouvoirs, elle est bien décidée à se faire une place au sein du clan, n’en déplaise à l’intimidante Scarlet... >Voir plus
Que lire après Les ailes d'ombre, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

J'essaye de continuer sur ma lancée d'un livre en anglais par moi, et The ravens me faisant de l'oeil depuis un petit moment, je me suis dit qu'il était temps que je tente l'aventure de ce roman mêlant sororité et sorcières.

The ravens, histoire écrite à quatre mains, met en avant deux jeunes femmes : Scarlett et Vivian. Toutes les deux sont diamétralement opposées. La première est issue d'une famille aisée, est une sorcière accomplie et est le stéréotype de la fille riche : hautaine, misant tout sur l'apparence, et ayant sa vie toute tracée. La seconde a eu une vie de bohème, ne croit pas en la magie, est libre, prête à découvrir le monde. Deux univers qui vont se télescoper et les faire grandir toutes les deux.

Dans l'ensemble, le roman n'est pas mal. J'ai un avis un peu mitigé, mais j'ai envie de découvrir comment nos jeunes sorcières vont poursuivre leurs vies après les événements qui se sont produits, et comment les relations qui se sont créées vont évoluer. Les deux auteurs ont donc suffisamment titillé ma curiosité pour que je lise la suite. Mais, j'avoue que The Monarchs devra être plus « pétillant » pour vraiment me convaincre. L'ambiance noire et la sorcellerie donnent une atmosphère un peu paranoïaque, avec un soupçon de frissons, contrebalancée par l'idée de coven qui adoucit le tout. Kass Morgan et Danielle Page jouent sur la carte de soeurs de coeur et d'une loyauté attendrissante et bienveillante.

Outre le fait de découvrir Scarlett et Viviane qui ont chacune leur tour le monopole de la narration, le monde imaginé par les deux auteurs, notamment avec la « mythologie » des sorcières, est plutôt réussi. L'idée de lier les pouvoirs des magiciennes au tarot était très intéressante, et pour ma part, j'y ai trouvé un côté plutôt original. L'intrigue est sympathique, dans le sens où elle joue très bien son rôle. La peur s'installe, on s'attend au pire, on craint pour la vie de nos héroïnes… par contre, j'ai assez rapidement deviné le « plot twist ». Cela n'a pas vraiment gâché ma lecture, mais il y avait tellement d'indices et cela pratiquement dès le départ qu'il était difficile de cacher le secret. Et il en va de même pour pas mal de choses dans The ravens. En fait, c'est probablement le fait que je n'ai pas été surprise qui fait que mon avis est mitigé.

Il y a aussi quelques points négatifs. Vivian est appelé Vivi durant quasiment tout le roman. J'avais l'impression d'avoir une enfant de cinq ans devant moi, au-lieu d'une jeune femme de dix-huit printemps. Viv' ou même V aurait été beaucoup plus adulte et donné moins ce côté enfant au personnage. Les deux auteurs décrivent tous leurs personnages en commençant par leur couleur de peau. C'est très bizarre (et ensuite les vêtements… ce qui ajoute un côté superficiel… re bof). Cela donne l'impression de vouloir trop essayer de mettre en avant des personnages d'ethnicités différentes sans que cela ait un but. Je veux dire certaines auraient été verts ou oranges, cela n'aurait absolument rien changé. Les relations amoureuses des deux héroïnes donnent aussi une impression de trop peu, et du coup, on se demande si les supprimer n'aurait pas été mieux, surtout que le mot d'ordre des sorcières est de cacher leur existence, même à leur conjoint. Dommage d'avoir instauré cette règle qui ne laisse ainsi pas une grande place à la romance travaillée.

The ravens avait donc du potentiel, mais l'ensemble reste trop convenu. L'ambiance noire et l'idée de sororité sont très bien traitées mais elles sont également parasitées par des éléments tels que la romance et la mise en place de l'univers, assez longue car nous avons deux personnages qui tiennent les rênes de l'histoire. J'aurais aimé que certaines choses soient plus approfondies. Les sentiments des personnages sont trop introspectifs et les relations entre les jeunes femmes ont parfois un côté trop fleur bleue. Mais encore une fois, je suis curieuse de voir ce que cela donnera dans le second et dernier tome de cette duologie.
Recette pour un bon witchy livre :
- Des sorcières (non sérieux ?)
- Une sororité (de sorcières, nooooon ?)
- de l'amour mais bien dosé
- Une série d'évènement qui hérisse les poils
- Des rituels

🦦

Autant être claire toute de suite, j'ai adoré ma lecture. 🤩
Elle m'a fait voir tous les rituels, les évènements et autres choses de sorcières

On n'est pas coincé autour d'une seule intrigue. Il y a en a quelques-unes sans qu'on s'y perde entre tout ça ! Et beaucoup de thème sont abordés comme le deuil, l'amitié, l'amour (dans le couple et dans la famille aussi). ☺

On passe de chapitre suivant Vivi alias la nouvelle la sophomore, et des chapitres autour de Scarlett la Big de Vivi qui deale entre des évènements traumatiques, une vie qui part en vrille et une meilleure amie dont la mère est gravement malade.
Mais attention, nouvelle que vous êtes, n'oubliez pas votre carte de Tarot. VOTRE carte ! Chaque sorcière est affiliée à une carte. Sorcière d'eau, de feu, de la Terre (et tout le tintouin). Voilà la spécificité de ce livre. le Tarot a une place importante dans la 1er partie du livre ! 🃏

Au niveau des personnages, j'ai accroché avec tout le monde. Je n'ai pas détesté un perso, c'est cool !
Ensuite, ne vous attendez pas à de la magie gentille gentille. On va voir des rituels, des sorts et autres qui vous glaceraient le sang si vous y étiez (ca explique sûrement pourquoi j'ai adoré en fait ?)

Les personnes évoluent tout le temps du livre et alléluia j'adore ca ! Scarlett n'est plus la mini diva en recheche de vie parfaite. Et Vivi prend la distance dont elle avait grandement besoin !

Si jamais vous n'êtes pas pro de l'anglais, le livre est disponible chez Robert Laffont, dans leur collection R. Je ne peux que vous dire de le lire vous qui aimez les sorcières et ceux qui n'aiment pas... Bah essayez, vous serez peut-être étonnés !
J'ai déjà précommandé le tome 2 et j'ai hâââte !

Sur ce les loutrons, allons nous reposer avant le réveillon et de demain et ... BONNE ANNEE la famille loutre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malgré quelques a priori, j'ai beaucoup aimé « les ailes d'ombre ».

Nous suivons Vivian qui, suite à son entrée à l'université, découvre qu'elle est une sorcière. Elle trouve des camarades dans la sororité Kappa Rho Nu et apprend à dompter ses pouvoirs. Cependant, une menace magique plane sur le clan des sorcières, et les jeunes femmes devront user de toute leur intelligence pour comprendre qui les prend pour cible.

J'ai beaucoup aimé. Je craignais une magie assez noire, axée sur des démons… si cette part de sorcellerie existe dans le roman, il est plutôt question de magie blanche dans la sororité. J'ai adoré l'usage des cartes du tarot : l'attribution des symboles à un type de magie, l'invocation des personnages pour lancer des sorts… Une ambiance de mystère plane alors. On garde les éléments clés de la magie : bougies, amulettes, cristaux, encens…. On est loin des sorcières armées de baguettes magiques et c'est très agréable comme ça !

Pour les personnages, les sorcières ont une beauté imparable pour une bonne raison (car j'avoue que les sorcières à la plastique parfaite c'est agaçant) …. Ce côté femme parfaite m'a déplu quand même. Étant dans une université prestigieuse, elles doivent aussi avoir de bons résultats, organiser des événements pour les présidentes des maisons (sororité…) Bref, elles sont parfaites. Leurs défauts sont les caprices, l'orgueil, la prétention… Elles ne réussissent pas tout, mais elles sont quand même de haut niveau.

Malgré tout, j'ai aimé les personnages (en laissant de côté leur perfection). La recherche d'identité et de place pour Vivian, l'humanité de Scarlett qui survient quand les autres sont en difficulté (malgré son caractère hautain) et les autres filles qui ont toute une personnalité bien trempée.

Enfin, l'intrigue nous emporte jusqu'au bout. On se demande : pourquoi ces attaques contre la sororité ? Quels secrets sont cachés ? Pourquoi la mère de Vivian lui cache des choses ? Autant de questions qui trouvent leur réponse au fil du récit.

Vivement la suite !
Dans cette histoire, on suit deux jeunes femmes : Vivian et Scarlett qui appartiennent à la sororité la plus sélective, la plus belle et la plus convoité Kappa Rho Nu. Ce que va découvrir Vivian, nouvelle aspirante c'est que loin des regards de tous, cette sororité est enfaîte un covent, un clan de sorcière celui des ailes d'ombres, le plus puissant et le plus ancien du pays.
C'est ainsi que Vivian découvre ses pouvoirs, au côté de Scarlett, sa tutrice au sein du covent mais, très vite, entre elles les tensions apparaissent. Mais des attaques menacent le campus et les deux jeunes femmes sont obligées de mettre leur rivalité de côté pour sauver leur peau, et celle de leurs soeurs.

J'avais un peu d'appréhension à me lancer dans ce roman, j'aime pas vraiment avoir peur et ce roman semblait mettre en scène un ambiance très sombre et inquiétante. Finalement, je ne regrette pas ma lecture car j'ai vraiment passé un bon moment, c'est une excellente lecture. La plume déjà, elle est très agréable et très fluide et j'ai aimé avoir les deux point de vue, ce qui donne du rythme au récit.
En ce qui concerne les personnages, j'ai eu du mal à m'attacher aux deux jeunes femmes au début mais finalement, en les découvrant au fil du récit j'ai apprécie à les apprécié même si j'ai quand même une préférence pour Scarlett dont le caractère et les actions m'ont bien plus convenu.
J'ai bien aimé l'intrigue, l'enquête est bien menée, il y a du suspense et une ambiance un peu creepy mais pas poussée à l'excès, ce qui est parfait pour moi. Je dois dire que j'ai été assez surprise par la fin, je ne m'attendais pas à ça.
EN ce qui concerne la magie, j'espère qu'il y en aura un peu plus dans le tome 2 et qu'on en apprendra plus sur son fonctionnement.
🌙 Les ailes d'ombre 🦅

✒️ Mon avis :

Je ne pouvais qu'être attirée par ce livre, dont l'ambiance ne pouvait que me plaire.

La plume de l'autrice est aussi douce et légère qu'une plume portée par la brise. Les pauses et les rebondissements sont harmonieusement agencés, de ce fait la lecture est ensorcelante.

✨️

Au commencement du roman, nous suivons Vivi qui découvre ses pouvoirs et qui intègre la sororité « les ailes d'ombre - Kappa ». Mais aussi celle qui va devenir sa rivale, Scarlett Winter, une sorcière puissante et intimidante de troisième année qui convoite le poste de présidente des Kappa. Tout cela avant que ne surviennent attaques et menaces, mettant en péril la survie des soeurs. Les deux protagonistes vont alors devoir faire équipe.

Amitié, loyauté et sororité se mêlant à la sorcellerie donne à cette intrigue une atmosphère sombrement plaisante. Une histoire qui convient parfaitement pour des journées automnales.

Accueilli par une ambiance « young adult », ce livre nous fait entrer dans son université et nous fait suivre son programme de rencontre, de festivité, d'étude et de rivalité, avant de franchir les portes du Coven où s'ajoute amitié, secrets et magie. le voile du mystère assombrit alors l'environnement avec de sombres menaces et de dangers, menant à une quête lugubre, pleine de révélations et une fin surprenante.
Un début teeneger qui débouche sur un thriller.

J'ai aimé l'évolution des personnages, tout particulièrement Vivi qui grandit et s'affirme au fil des pages. Ainsi que Scarlett qui mûrit et ouvre son esprit à d'autres possibilités.

La relation d'amitié, d'entraide et de loyauté fait chaud au coeur et nous montre la solidarité féminine. Ensemble, on est plus forte !

❕️

Petit bémol malgré tout pour certaines réactions incompréhensibles des personnages, passant d'un état à un autre sans explications.

Mais également pour les relations amoureuses, où celle-ci sont trop rapidement expédié. Balayant les étapes d'une bonne relation ou d'une rupture crédible.

Je suis tout de même impatiente de découvrir la suite de cette saga.

You have more to learn from someone different from you.
Il n'y a pas que les dons reçus à la naissance qui comptent en sorcellerie. La magie exige de la discipline. Elle peut être votre meilleure amie, vous ouvrir des portes - au sens littéral du terme. Ou faire de vous un danger pour vous-mêmes et pour vos proches.
L'étude de la magie avait modifié le regard qu'elle portait sur le monde. Le hasard y avait sa place, mais pas autant qu'elle le croyait à l'origine : des forces invisibles étaient à l'oeuvre et laissaient des messages codés à l'intention de ceux qui savaient regarder. L'art en était un reflet fidèle.