(13/09/2013)
4.04/5   12 notes
Un demi-siècle après qu’un signal extraterrestre a été capté à l’observatoire de Lembang, en Indonésie, le vaisseau d’exploration le Geminga découvre, dans la constellation du Toucan, une planète qui pourrait en être l’origine. Malheureusement, à peine a-t-il débarqué dans le système solaire que le monde est attaqué par une armada de vaisseaux spatiaux et dévasté par des milliers d’explosions thermonucléaires. A la fois choqué par cette tragédie et inquiet des retom... >Voir plus
Que lire après Les étoiles regardent aussiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beau être un trekkie convaincu, grand fan de SF en séries ou au cinéma, j'avoue que ça faisait bien longtemps que je n'avais plus lu de roman de SF.
Il m'a fallu un peu de temps pour me plonger dans ce bain et, même s'il y a au départ pas mal de mise en place de nombreux personnages, ça commençait suffisamment en douceur pour que je ne perde pas le fil.
On est vite plongé plus de 170 ans en avant et l'auteur nous distille, petit à petit, des éléments de la vie, la technologie et la politique à cette époque.
A ce sujet, et c'est sans doute mon background de trekkie qui en est la cause, j'ai été un peu déçu de constater que, finalement, par bien des aspects, la vie restait relativement identique à celle que nous connaissons aujourd'hui…
Mais, après réflexion, Julien Morgan nous livre une vision de l'avenir, sa vision, qui a le mérite d'être sûrement plus « réaliste » que la fédération des planètes unies !
Les intermèdes constitués de bulletins en provenance de l'hypernet sont de bonnes occasions d'en apprendre plus sur notre futur, qu'il s'agisse de ses enjeux majeurs comme de ses futilités. Même si la plupart des informations ne sont pas directement reliées à l'intrigue, elles contribuent avantageusement à mettre en place l'univers de l'auteur.

Là où je n'ai pas été déçu en revanche, c'est dans le côté sérieux et documenté lorsqu'on aborde la technologie : il y a là un univers scientifique que je trouve très cohérent et homogène.

En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, c'est réellement à partir de la seconde moitié du livre que ça s'envole, pour finir en beauté, en nous laissant interrogatifs quant à la suite des événements et impatients de connaître la suite…

Voilà un roman que j'ai trouvé très plaisant, bien écrit et à la présentation impeccable.

Julien, on veut la suite !

Lien : http://jeromedumont.tumblr.c..
J'ai mis un peu de temps à le lire celui-là. Pas la tête à la lecture, fatiguée (pour une fois que je sens la fatigue)... Quoi qu'il en soit, j'ai vaincu et j'ai enfin lu Mendung. Bien, mais pas vite, donc. La faute à un côté un poil trop technique pour moi, je pense. Tant que ça ne dessert pas le récit... le récit, justement, parlons-en. Assez technique comme je le disais et c'est pour le bien de l'ensemble qui, du coup, gagne en crédibilité. J'ai eu du mal à accrocher au début, mais on se laisse doucement embarquer dans cette histoire aux temps morts quasi inexistants.
Écriture fluide et sans fioritures, on entre dans le vif du sujet. Voilà un space op qui fait son petit effet et que l'on prend plaisir à voir se mettre en place. Peut-être un peu beaucoup de personnages d'un coup. D'habitude je suis douée pour retenir les noms. Pas là. Allez savoir pourquoi ! Bref. Nous suivons les pérégrinations de tout un panel de personnages : scientifiques, militaires, politiques... Il y a de la matière, une trame solide, des prises de bec... Tout ce que j'aime et qui me fait accrocher à un bouquin.
On sent une documentation et un réel travail en amont de la part de l'auteur. Son univers scientifique a au moins le mérite d'être cohérent et ça ne fait pas de mal. Les transitions entre chaque chapitre (sorte de revue de presse) sont les bienvenues puisqu'elles permettent au lecteur de se dresser un portrait de notre monde à venir.
J'ai remarqué un ou deux mots manquants. Pas de quoi fouetter un chat, cela dit. L'intrigue est efficace, rondement menée. Les protagonistes sonnent vrai et on ne croule pas sous une masse d'informations à leur sujet. En somme, un récit clair, net et précis qui fonctionne par bonds dans le temps (entendez par là que les évènements ne sont pas forcément linéaires).
Il n'y a plus qu'à découvrir la suite et ça tombe bien, elle est sortie hier.

Je remercie Morgan pour sa "grande mansuétude dominicale" grâce à laquelle j'ai obtenu mon exemplaire gratuitement.
Lien : http://www.aude-reco.com/201..
Bon je vais pas vous la raconter, le résumé est impeccable mais oui, j'ai beaucoup aimé. le reproche que je fais est que niveau technique ce n'est pas à la portée de tout le monde MAIS cela donne de la crédibilité à ce space-opéra pour les purs et durs du genre, donc finalement c'est sans aucun doute un bon point pour Julien Morgan

En fait je me suis immergée dans le récit très rapidement, cette histoire de signal, et d'holocauste m'interpellant grandement.

Ensuite, ça prend une ampleur trépidante. Plein de personnages dont l' héroïne principale, Tallulah qui dans la vie est le matou de l'auteur. Des personnages nombreux mais auxquels on s'attache parce qu'ils sont bons ou au contraire extrêmement détestables.

On trépigne d'en savoir plus, quelques passages paraîtront sans doute plus obscurs mais rapidement on se lance séduire par les personnages. Mine de rien Julien Morgan nous fait cogiter et c'est cool.

J'ai toujours un faible pour les histoires qui mêlent politique et récit, et ici on retrouve tout ça.

Alors oui je suis pas fortiche en SF, je redécrouvre depuis ma liseuse et là, j'ai été bien servie.

J'ai eu peur aussi quand l'expédition arrive sur Mendung, les habitants ne sont pas à proprement parler hospitaliers mais ajoutez à cela mon goût pour les intrigues et vous comprendrez d'autant mieux mon intérêt pour Mendung et ma curiosité quant à la suite. La musique qui a accompagné Mendung est ici et franchement je comprends à fond.
Lien : http://dzahell.fr/mendung-de..
Un bon de livre de SF qui se lit vite et bien.
Même si le côté "Hard SF" est parfois indigeste. Mais cela permet de donner aux personnages leurs rôles de spécialiste. Mais un peu de vulgarisation n'aurait pas fait de mal.
Concernant l'histoire, elle est prenante, il y a très peu de temps mort mais dommage que l'on doivent attendre le deuxième tome, à paraître en 2014, pour que l'on puisse avoir réponse à toutes les questions laissées en suspens. Cette première partie s'arrête abruptement.
C'est un livre surprenant, mais agréablement surprenant. J'y ai retruvé l'ambiance des Star-Trek de ma jeunesse, ça fleure bon le métal aux confins de l'espace et les traversées dans l'hyper-espace.

Dans ce livre, l'action semble progresser par bonds dans le temps et l'espace, pas forcémment de manière linéaire, et le lecteur non-averti risque de s'y perdre un peu. Pour tout vous dire, il y a même un chapitre dont je ne comprenais pas la présence, jusqu'au moment où Julien l'a finalement raccroché aux autres.

Le rythme de ce livre est très bon, la lecture en est fluide mais peut-être que certains le trouveront aussi un peu pesant lors des descriptions techniques qui demandent d'avoir quelques bases scientifico-fictionnelles pour les apprécier à leur juste valeur.

L'histoire se met très vite en place, on est dans le vif du sujet quasi immédiatement, et il n'y a aucun temps mort. Mais ça n'est que le premier volume, donc on reste sur sa faim en arrivant à la dernière page, on attend la suite. Pour ma part, je l'attends impatiemment, et j'espère même qu'il y aura plusieurs volumes car il y a là matière à faire un grand space-opera.
Lien : http://www.chatfou.com/post/..