Critique de theannashaw

Après avoir lu et apprécié ma découverte de la plume de Kass Morgan et de l'univers qu'elle développe dans le premier volet de sa duologie de de science-fiction, j'étais impatiente de retrouver l'escadron 20 dans le second et dernier tome de leurs aventures et de découvrir comment ils allaient se tirer des différents mauvais pas dans lesquels ils s'étaient fourrés ensemble ou séparément.

Alors que la tension monte au sein de l'académie depuis l'attaque avortée des Spectres contre l'académie, Vesper, Arrann, Orélia et Cormack ont de plus en plus de mal à cacher leur secrets mais aussi à rester unis face à l'ennemie, surtout quand celui-ci n'est pas forcément celui qu'ils croient. Alors que de tragiques incidents les malmènent un peu plus, les quatre cadets vont devoir plus que jamais se serrer les coudes pour tenter de déjouer les complots qui se jouent et, qui sait, parvenir à empêcher une guerre inter-galaxique.

J'ai d'autant plus apprécié la lecture de ce second volet que contrairement au premier je n'ai eu aucun mal à me plonger dès la toute première page dans l'histoire. Dès les tous premiers mots de la toute première page Kass Morgan nous entraine à la suite de ses personnages dans une cascade d'événements et d'émotions. J'ai été soufflée notamment par la capacité de l'autrice à nous faire ressentir tout ce que ressentent les personnages : peur, colère, courage, chagrin, injustice, abattement, joie. Autant d'émotions qui nous les rendent encore plus attachants.

Une fois encore les points de vue des quatre personnages principaux sont alternés pour nous raconter à la fois l'arc narratif principal mais également leurs quatre arcs narratifs personnels et les questions qui les habitent. Pendant qu'Arrann tente de découvrir ce qui s'est passé lors d'une sortie dans l'espace qui a tourné au drame et de gérer ses sentiments pour Dash, Vesper et Cormack voient leur histoire être mise à mal par un chantage qui pourrait bien couter la vie à Cormack. Quant à Orélia qui reste définitivement mon personnage préféré, c'est elle qui à mon sens a l'histoire la plus intéressante avec son questionnement sur sa place dans l'univers.

J'ai donc été ravie de retrouver les personnages de cette histoire plus unis que jamais, même une fois que les masques sont tombés et que toutes les vérités sont révélées. On est touché par les liens indéfectibles, l'amitié, la confiance et l'affection que l'on a vu se créer dans le premier volet de la série et que l'on retrouve ici plus forte que jamais. Bien que l'univers du roman soit très singulier Kass Morgan parvient à créer des relations entre les différents personnages et des interactions totalement réalistes qui nous touchent bien souvent aussi bien pour nous faire rire que pleurer.

Une fois encore j'ai été sensible aux thématiques abordées par l'autrice. À commencer par celle qui ressort plus que les autres dans ce roman : le fait que la guerre puisse être un business et que le dit business, bien souvent plus rentable que la paix, pousse des hommes et des femmes à faire perdurer des conflits et à engranger énormément de pertes humaines dans le seul et unique but de s'enrichir. Un message aussi fort que bien amené par Kass Morgan et qui bien que transposé dans l'espace nous semble désagréablement familier.

Contrairement au premier volet dont le démarrage était plus lent, présentation de l'univers et des personnages obligent, ce second tome est un concentré de rebondissements en tous genres qui nous cueillent, nous font battre le coeur un peu plus vite et nous maintiennent du début à la fin de l'oeuvre au bord du précipice, comme les personnages de l'histoire qui frayent dangereusement avec le danger et les limites tout au long du récit. Quant aux tous derniers chapitres que l'on pourrait considérer comme une sorte d'épilogue, ils ont apporté juste ce qu'il faut de douceur, de tendresse et de positivisme pour clore à merveille le récit.

Il y a donc beaucoup de chose une fois encore, dans ce roman comme dans toute la série : un univers riche et complexe, des personnages forts et attachants, des thématiques aussi essentielles qu'actuelles ainsi qu'une histoire bien écrite et bien menée. C'est donc avec un petite pincement au coeur que je quitte l'académie et mon escadron favori en ayant un peu l'impression de quitter des amis, car durant la lecture de cette duologie on a eu un peu l'impression d'être le cinquième membre de l'escadron 20 et c'était vraiment chouette.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..