EAN : 9782221202968
R-jeunes adultes (11/10/2018)
4.03/5   78 notes
RÉSUMÉ
Vous rêvez de gloire, de batailles et d'honneurs militaires ? Commencez donc par connaître votre ennemi...

Bienvenue à l'Académie aérospatiale de Tétra, où viennent d'être admis pour la première fois des candidats issus des confins de la galaxie.

À des années-lumière de leurs planètes d'origine, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak portent chacun leur lot de terribles secrets, et s'engagent dans des amours interdites qui mette... >Voir plus
Que lire après Light Years, Livre 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Quatres jeunes que tous opposent se lient d'amitié dans l'Académie aérospatiale de la Flotte tétrane qui forme les futurs officiers destinés à combattre les "Spectres".
Chacun à son histoire, ses secrets , ses faiblesses...Débute une histoire d'amitié instable basée sur de nombreux non-dits mais qui reste néanmoins forte et soudée.
-?
Cormak , le commandant de leur escadron, est une jeune homme sûr de lui, taquin, incarnant la joie de vivre. Il est pourtant originaire d'une planète où les habitants sont exploités dans les mines, où chaque famille à déjà perdu un proche , où pour survivre il doit travailler pour le plus tranfiquant de sa planète.La seule personne qui croit en lui c'est son frère Rex, il le pousse à entrer dans l'Académie car c'est sa seule porte de sortie pour fuir cette vie de délinquance. Pourtant pour ce faire, il doit rester l'illégalité et les risques pris sont dix fois plus dangereux.
-?
Arrann est une jeune homme timide, génie d'ingénierie à qui l'avenir sourit . Il a perdu toute confiance en lui après de nombreuses déceptions qui lui ont montrés le vrai visage de ses proches. Il a connu la misère, la faim, le froid. Il a connu le rejet mais il n'a jamais perdu foi en ses rêves grâce à l'amour de sa mère et sa force de caractère. L'Académie est pour lui un moyen de les réaliser et rien ne lui fera barrage pas même cet apollon au nom de Dash qui met tous ses sens en ébullition.
-?
Vesper est notre pilote sarcastique, guerrière, déterminée qui fait parti des nombreux privilégiés de l'Académie. Elle n'a jamais manqué de rien , vivant dans le luxe dans les hautes sphères de la société. Pourtant la seule chose qu'elle a toujours désiré lui a toujours été inaccessible : l'amour d'une mère. Derrière sa carapace, elle cache une grande fragilité à l'image d'une petite fille qui cherche juste la reconnaissance d'une mère qui demande la perfection. Elle verra à l'Académie son quotidien être totalement remodelé pour le meilleur mais aussi pour le pire ...
-?
Orèlia est discrète, observatrice, atypique. Elle ne parle jamais de son passé, ne donne pas de détails sur sa vie.Toute sa vie , elle s'est préparée pour son entrée à l'Académie, toute sa vie elle n'a connu que l'attente d'une vengeance rien ne s'aura l'en détourner. Rien...peut-être pas , à l'Académie , elle découvre l'amitié, l'amour, la joie de vivre. Elle apprend à être heureuse , à rire, à s'émerveiller et surtout elle se laisse aller à l'imagination d'un avenir pour elle.
-?
Derrière son image idyllique , l'Académie a pendant de nombreuses années fermées ses portes aux "migrants". On découvre une société oppressif où les ouvriers, travailleurs sont opprimés par les élites, où les "migrants" sont rejetés, charriés, insultés. On découvre une société divisée, inégale, qui tente de se reformer sur des années d'exploitation.
-?
Nos personnages vont avoir à faire à ses différentes injures, actes de violence. Ils vont être en proie aux doutes, être sur leur gardes. Pour l'instant la guerre se déroule au sein de l'Académie entre cadets où tous les coups sont permis. Mais les "Spectres" ennemis publics numéros un ne sont pas très loin, ils se cachent dans l'ombre et attendent leur heure.
Je souhaite vivement remercier Babelio et Robert Laffont qui, grâce à la Masse Critique, m'ont permis de découvrir ce livre.

Cormak, Arrann, Orèlia et Vesper viennent tous d'un coin différent de la galaxie. Pourtant ils vont se retrouver ensemble à l'Académie. C'est la première année qu'elle est ouverte à tous, alors ils doivent faire deux fois plus leur preuve. Surtout que la menace des Spectres est toujours là et personne ne sait quand arrivera leur prochaine attaque… Et ce n'est pas leurs secrets respectifs qui vont les aider dans leurs tâches.

Si vous suivez un peu mon blog, vous savez que cette année j'ai commencé la saga Les 100 de la même auteure. Et j'ai adoré les deux premiers tomes, même si je tarde à lire la suite. Alors quand j'ai vu que l'auteure sortait une nouvelle série et que j'avais la possibilité de la lire en service press, j'ai sauté sur l'occasion ! Et je ne regrette pas, la fluidité de la plume de Kass, sa façon de gérer quatre personnages si différents à la fois et l'intrigue qu'elle met en place petit à petit m'a vraiment régalé !

Mais pour commencer, parlons des personnages. Il y en a beaucoup car nous suivons quatre héros qui ont chacun des amis, des connaissances et de la famille. Je vais en parler dans l'ordre qu'ils apparaissent, en sachant que les quatre premiers chapitres leur sont destinés, un pour chaque.

Tout d'abord il y a Cormak. Il vit sur Déva, une planète où l'atmosphère est toxique et où il a un boulot plutôt illégal. Sa vie est loin d'être parfaite, surtout depuis la mort de son frère Rex. Par la force des choses il va se retrouver à l'Académie et va devoir faire attention à ce qu'il dit car il cache secret des plus important. Je l'ai trouvé borné, très porté sur le sarcasme, mais on sent rapidement que c'est surtout une façon de paraître plus sûr qu'il ne l'est. Et cela en fait un personnage très intéressant à suivre.

Ensuite nous avons Arrann. Il est clairement mon chouchou au niveau des héros, même si je les aime bien tous pour une raison ou pour autre. Mais Arrann a un petit quelque chose en plus et il me donne totalement envie de le protéger. En tout cas, lui, il vient de Chetire. C'est un intellectuel, mais il ne se résume pas qu'à ça. Sa vie n'a pas toujours été facile, mais il voit le bon côté dès qu'il le peut. Je l'ai vraiment trouvé attachant, fort par rapport à ce qu'il vit et très réfléchit.

Par la suite, nous avons Orèlia. Elle est la plus mystérieuse et la plus secrète des quatre héros. Mais surtout, c'est celle qui a la meilleure évolution je trouve. J'ai adoré ses choix, sa façon de penser, de réfléchir et d'évaluer les différentes situations. Mais plus que tout, j'ai adoré les petits changements qui surviennent dans sa façon d'être petit à petit. Ce n'est jamais rien de très flagrant, mais c'est aussi ce qui fait d'elle un personnage vraiment réussi.

Pour finir nous avons Vesper. Elle est la seule qui, en temps normal, aurait pu aller à l'Académie car elle vient de Tri. Elle n'est donc pas une « migrante » comme les autres. Et c'était normal, je trouve, que nous ayons un tel personnage dans le quatuor de tête. Cela nous permet d'avoir la vision des gens extérieur de Tri, mais aussi sa vision à elle qui a toujours vécu dans le luxe. Et si au début j'ai eu un peu de mal avec son caractère, au final on se rend compte qu'elle doit porter énormément de charge sur ses épaules. Et quand on se rend compte de tout ce qu'elle fait, on apprend à vraiment l'apprécié.

En dehors de ces quatre personnages, il y en a un grand nombre. À vrai dire, pendant ma lecture je me suis fait une liste de personnages que je souhaitais voir mort dans d'affreuses souffrances. Cette liste a évolué au fil des pages et des chapitres, mais pour finir je retiens quand même quelques noms : Larz, en tête, puis Ward, Brill et Frey. Il y en a d'autre, mais ceux là – surtout Larz ! – sont vraiment en haut de ma liste. Mais heureusement, il n'y a pas que du négatif dans les personnages. Il y a aussi Dash ou encore Zafir qui sont géniaux et que j'espère vraiment voir encore plus dans la suite !

Pour l'histoire, je trouve que le résumé se suffit à lui-même. Notamment parce que ce qui est au centre de tout, ce sont les personnages et leurs secrets dont un en particulier. Or c'est secret, je ne compte pas les dévoiler ici. Ce serait clairement du spoil et si vous les voulez, il suffit de lire les quatre premiers chapitres pour avoir une idée assez précise d'une partie de ces derniers. Car la découverte joue un rôle important dans cette histoire et pour ma part j'ai adoré tout découvrir durant ma lecture.

C'est donc, sans surprise, un énorme coup de coeur que j'ai eu pour ce livre ! Si je ne m'étais pas retenue, j'aurais dévoré le livre d'une traite ! La seule chose qui m'en a empêché, c'est que la suite n'est pas encore parue… Et vu la fin de ce premier tome, c'est dommage car j'ai vraiment besoin de savoir ce qui va se passer ensuite !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Je n'ai pas l'habitude de lire énormément de science fiction alors je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais le livre m'a agréablement surpris.
J'avais un peu de mal au début avec tout ce vocabulaire technique mais une fois le décor bien en place on rentre assez facilement dans l'univers.
Le livre est raconté par quatres jeunes personnes tous très différents et venant de différentes planètes.
Avec tous ces points de vue j'avais peur de m'y perdre mais c'était pas du tout le cas.
Chaque personnage avait sa propre histoire et ses secrets ce qui faisait avancer l'histoire de différentes manières mais ça restait très fluide également puisqu'ils se connaissaient tous et avait un but commun.
J'ai énormément apprécié l'intrigue, on y retrouve des complots, de la romance et de l'humour. L'histoire se met en place dès le début et la lecture devient prenante très rapidement. J'avoue avoir eu un coup de coeur pour le personnage d'Orèlia et son histoire.
Ce premier tome se finit sur un cliffhanger mais heureusement j'avais le second tome sous la main.

Parmi les nombreuses théories que j'ai eu le temps d'expérimenter et de découvrir au court de ma dernière décennie de lecture il y en a une qui s'est révélée particulièrement juste : en littérature tout est une question de timing. Je m'explique ! Pour aller totalement à la rencontre d'un livre, se laisser happer par l'histoire qu'il nous propose, l'univers qu'il nous offre il faut être dans les bonnes dispositions. Or il arrive parfois que nous passions totalement à côté d'un ouvrage parce que tout simplement nous ne rencontrons pas cette histoire au bon moment. C'est ce qui a bien faillit se passer avec Light Years de Kass Morgan, commencé une première fois l'année dernière puis arrêté pour être reprit cette année. Et cette fois-ci le charme a opéré et j'ai été embarquée dans l'espace avec les cadets de l'Académie !

Être admis à l'Académie aérospatiale de Tétra est un immense honneur. Mais c'est également une opportunité en or pour les élèves issus des planètes les plus pauvres de la galaxie d'accéder à une vie meilleure. Une chance dont Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak ont tous bien conscience. Cependant chacun d'entre eux pourrait bien voir le rêve virer au cauchemar si leurs secrets et leurs motivations sont découverts par tous. Des secrets qui pourraient bien compromettre la sécurité de l'Académie toute entière.

J'ai passé un assez bon moment de lecture avec ce roman bien que j'ai eu un peu de mal à y entrer au vu de la complexité de l'univers que nous présente Kass Morgan et du nombre d'informations notamment sur la configuration du système Tétranne qu'il nous faut assimiler dès les premières pages. Il m'a donc manqué au tout début une carte ou une petite note explicative sur les différentes planètes et la géopolitique Tétranne pour totalement entrer dans l'histoire immédiatement. Heureusement cette gêne n'a été que de courte durée et j'ai pu plonger ensuite dans le récit en lui-même.

L'histoire est racontée des points de vue des quatre personnages principaux, ce qui nous offre donc un arc narratif commun puisqu'ils font tous partie du même escadron, mais également quatre arcs narratifs distincts lorsque nous suivons le chemin personnel de chacun d'entre eux à l'académie et les obstacles divers qui se dressent sur les dits chemins en raisons des différentes motivations et cachoteries que chacun porte en lui et tait aux autres, membres de l'escadron inclus.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui bien que très différents se complètent à merveille et dont il est agréable de voir les liens d'amitié se nouer petit à petit. J'ai également trouvé la manière de l'autrice de nous montrer l'évolution psychologique des personnages très intéressante. Car bien que nous ayons l'impression d'être dans l'action en permanence cette impression est erronée. En réalité il ne se passe pas tant d'événements physiques que cela dans ce roman qui est plus une sorte de guerre psychologique et tactique terriblement bien menée. On transpire d'un bout à l'autre du roman à l'idée que les secrets soient découverts, que les masques tombent et que les choses tournent mal pour nos héros.

J'ai également été sensible aux thématiques abordées par l'autrice. Des thématiques qui bien que transposées à un univers spatial me semblent par moment étrangement familières : le pillage des ressources d'une planète pour offrir toujours plus de richesses aux plus fortunés quand les plus pauvres se tuent à la tache ; l'égalité des chances, une bonne idées sur le papier mais une idéologie plus complexe à mettre en place en réalité ; la manière dont nous racontons l'Histoire, toujours du point de vue des gagnants et parfois de manière tronquée, ce qui fausse notre jugement sur les événements passés ; le poids de l'identité de nos parents sur nos épaules... Tant de sujets qui nous font réfléchir sans même nous en rendre compte.

Il y a donc beaucoup de chose dans ce roman, à commencer par un univers riche et complexe, que l'on apprend petit à petit à comprendre. Mais aussi des personnages bien écrits et profonds qui ne sont pas trop caricaturaux. Il y a également des thématiques fortes comme je le disais juste avant et des personnages secondaires très intéressants eux aussi. Enfin, il y a cette tension latente, cette impression qu'en un instant le fragile équilibre qui maintient tout en place pourrait voler en éclat et déclencher des catastrophes en série. C'est cette tension permanente, ce petit fond d'angoisse que vivent les personnages et que nous transmet l'autrice qui nous empêche de lâcher le roman du début à la fin.

Cette second lecture à donc été plus réussie que la première, puisqu'elle m'a cueilli tout au long de ma lecture. Et j'aime autant vous dire que vu la fin de ce premier tome je trépigne d'impatience à l'idée de découvrir la suite des aventures de l'escadron 20.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Je dois avouer que ce roman a été une grosse surprise pour moi. On ne va pas se mentir, je ne suis pas une grande adepte de la science-fiction. J'avais vu passer Light Years et le résumé me tentait assez, alors quand j'ai vu que ce titre était proposé dans une opération Masse Critique de Babelio, je me suis dit « pourquoi pas » ? Et je dois avouer que je suis heureuse d'avoir dépassé mes a priori sur la SF car sincèrement, c'était une super lecture.

Dans la galaxie Tétra, il y a les habitants de la planète Tri, qui dominent et gouvernent l'ensemble de la galaxie, et les autres petites planètes, Chetire, Dévra et Looss. Ces planètes sont largement exploitées par les Tridiens et ses habitants doivent vivre dans des conditions terribles : planète désertique ou glacière, atmosphère toxique qui oblige à vivre avec des masques, etc. Dans Tétra, l'Académie est l'école de l'élite, celle qui forme les futurs officiers des troupes aéro-spatiales de la galaxie. Mais bien évidemment, cette école n'était jusqu'à présent réservée qu'aux Tridiens. Sauf que, pour la première année, l'Académie accepte aussi les habitants des autres planètes de la galaxie.

Arrivent donc à l'Académie des habitants de tout Tétra, et les choses ne vont pas se passer paisiblement, les préjugés ayant la dent dure. Aussi les étudiants qui viennent de Dévra, Chetire et Looss devront-ils, plus que les Tridiens, faire leurs preuves et démontrer qu'ils ont leur place à l'Académie.

On suit ici quatre personnages principaux : Cormak, originaire de Dévra ; Vesper, tridienne et fille de l'amirale de la flotte ; Orélia, loosséenne ; et Arrann, qui vient de Chetire. Tous ont leur passé et, surtout, leurs secrets.

On est clairement pas ici dans un roman d'aventure. Ne vous attendez pas à avoir des rebondissements toutes les dix pages. Ce qu'on lit ici, c'est l'histoire de ces jeunes étudiants pendant toute leur première année d'apprentissage, leurs réussites et leurs défaites, leurs secrets. Loin des codes traditionnels de la SF où il se passe tout le temps quelque chose, l'autrice parvient cependant ici à rendre son livre vraiment vivant. Ses personnages sont très attachants et suscitent l'intérêt, qui est sans cesse renouvelé. Et c'est assez fort de réussir à happer ainsi le lecteur sans jouer sur l'effet d'une « suraction ». On prend plaisir à découvrir ici chaque personnage et à suivre la trajectoire qu'il se dessine. J'ai particulièrement aimé Arrann qui est vraiment très touchant et amène des thématiques que j'aime voir en littérature YA.

Ce premier tome reste un tome introductif, dans lequel il faut poser beaucoup de bases. Mais c'est un très bon premier tome qui donne largement envie de lire la suite. Et quand on lit les dernières pages, l'impatience est à son comble !

EN BREF

Un très bon roman de SF qui aura su me surprendre et que je ne voulais jamais lâcher. Aucune erreur ici, Kass Morgan maîtrise parfaitement son histoire, et ça se ressent !

- Qu'est ce que tu viens faire ici ? riposte-t-elle.
- On se faisait du mouron pour toi, figure-toi. Le challenge commence dans moins de cinq minutes. Orèlia et Arrann m'ont envoyé te chercher. Ils t'ont vue rentrer te planquer là-dedans.
- Ils t'ont envoyé, toi ? Pour venir me chercher dans les toilettes des filles ? s'étonne-t-elle, incrédule, tout en le suivant vers la porte. Pourquoi pas Orèlia, plutôt ?
- Ils savent bien que je suis le seul à pouvoir te mater.
- Me " mater " ? s'étrangle-t-elle.
« — Honte ? C’était génial ! Brill est franchement imbuvable depuis quelque temps. Elle n’a eu que ce qu’elle méritait. Bon, maintenant, allons-y. Quand on a obtenu 233 points au concours d’entrée de l’Académie, on peut bien tenir tête à une poignée de petits snobs tridiens.
Arrann se marre.
— Je n’ai eu que 223 points.
— Je sais. Mais je t’ai gratifié d’un bonus de dix points.
— Pour ?
(…)
— Parce que tu es adorable et que tu ne t’en rends même pas compte. C’est positivement charmant. »
« Quand elle s’est éloignée pour les rejoindre, Cormak se tourne vers Vesper.
— J’adore quand tu me donnes du « mon commandant ». C’est la preuve évidente que tu as énormément évolué en tant que personne, Vesper. Je suis fier de toi.
Il s’attend à ce qu’elle l’envoie balader. Au lieu de quoi, elle lui adresse un sourire radieux qui est probablement composé à soixante pour cent de dérision et à quarante pour cent d’irritation. Mais bon, c’est tout de même un sacré progrès, venant d’elle. »
- Hum Hum...Vesper , tu as bien reçu les coordonnées ?

- Bien reçu.

- OK..., poursuit Arrann, un soupçon dans la voix. Parce qu'on prend la route la plus directe, on dirait.

- Affirmatif

- Vesper , intervient alors Cormak en adoptant ce même débit un peu lent et ce ton condescendant qu'elle a employés avec lui toit à l'heure - "Par Antarès , je sens qu'on va bien se marrer." Ne t'ai-je pas demandé de prendre le chemin le plus long ?

- Affirmatif , commandant

- Donc tu as désobéi aux ordres ?

- Chapitre 4 du règlement de la Flotte tétranne, paragraphe B , récite Vesper : "L'équipage a le devoir moral et est légalement autorisé à passer outre les ordres d'un supérieur dans certaines circonstances exceptionnelles , notamment, mais pas seulement, en cas d'incapacité mentale, d’incapacité physique et d’incompétence flagrante."

- Et lequel de ces trois cas de figure me concerne ? s'enquiert posément Cormak en s’efforçant de garder son sérieux.
Peu importe qu'on l'ait nommé technicien de vol au sein de l'Académie de la Flotte tétranne. Il est toujours cet ado de seize ans qui n'a jamais embrassé personne. Il est toujours le laissé-pour-compte, le bouffon, celui qu'aucun autre garçon n'aimera jamais.