ISBN : 2221202961
Éditeur : R-jeunes adultes (11/10/2018)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 18 notes)
Vous rêvez de gloire, de batailles et d'honneurs militaires ? Commencez donc par connaître votre ennemi...
Bienvenue à l'Académie aérospatiale de Tétra, où viennent d'être admis pour la première fois des candidats issus des confins de la galaxie.
À des années-lumière de leurs planètes d'origine, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak portent chacun leur lot de terribles secrets, et s'engagent dans des amours interdites qui mettent en danger le fragile équili... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
LesLecturesdOriane
  16 décembre 2018
Je souhaite vivement remercier Babelio et Robert Laffont qui, grâce à la Masse Critique, m'ont permis de découvrir ce livre.
Cormak, Arrann, Orèlia et Vesper viennent tous d'un coin différent de la galaxie. Pourtant ils vont se retrouver ensemble à l'Académie. C'est la première année qu'elle est ouverte à tous, alors ils doivent faire deux fois plus leur preuve. Surtout que la menace des Spectres est toujours là et personne ne sait quand arrivera leur prochaine attaque… Et ce n'est pas leurs secrets respectifs qui vont les aider dans leurs tâches.
Si vous suivez un peu mon blog, vous savez que cette année j'ai commencé la saga Les 100 de la même auteure. Et j'ai adoré les deux premiers tomes, même si je tarde à lire la suite. Alors quand j'ai vu que l'auteure sortait une nouvelle série et que j'avais la possibilité de la lire en service press, j'ai sauté sur l'occasion ! Et je ne regrette pas, la fluidité de la plume de Kass, sa façon de gérer quatre personnages si différents à la fois et l'intrigue qu'elle met en place petit à petit m'a vraiment régalé !
Mais pour commencer, parlons des personnages. Il y en a beaucoup car nous suivons quatre héros qui ont chacun des amis, des connaissances et de la famille. Je vais en parler dans l'ordre qu'ils apparaissent, en sachant que les quatre premiers chapitres leur sont destinés, un pour chaque.
Tout d'abord il y a Cormak. Il vit sur Déva, une planète où l'atmosphère est toxique et où il a un boulot plutôt illégal. Sa vie est loin d'être parfaite, surtout depuis la mort de son frère Rex. Par la force des choses il va se retrouver à l'Académie et va devoir faire attention à ce qu'il dit car il cache secret des plus important. Je l'ai trouvé borné, très porté sur le sarcasme, mais on sent rapidement que c'est surtout une façon de paraître plus sûr qu'il ne l'est. Et cela en fait un personnage très intéressant à suivre.
Ensuite nous avons Arrann. Il est clairement mon chouchou au niveau des héros, même si je les aime bien tous pour une raison ou pour autre. Mais Arrann a un petit quelque chose en plus et il me donne totalement envie de le protéger. En tout cas, lui, il vient de Chetire. C'est un intellectuel, mais il ne se résume pas qu'à ça. Sa vie n'a pas toujours été facile, mais il voit le bon côté dès qu'il le peut. Je l'ai vraiment trouvé attachant, fort par rapport à ce qu'il vit et très réfléchit.
Par la suite, nous avons Orèlia. Elle est la plus mystérieuse et la plus secrète des quatre héros. Mais surtout, c'est celle qui a la meilleure évolution je trouve. J'ai adoré ses choix, sa façon de penser, de réfléchir et d'évaluer les différentes situations. Mais plus que tout, j'ai adoré les petits changements qui surviennent dans sa façon d'être petit à petit. Ce n'est jamais rien de très flagrant, mais c'est aussi ce qui fait d'elle un personnage vraiment réussi.
Pour finir nous avons Vesper. Elle est la seule qui, en temps normal, aurait pu aller à l'Académie car elle vient de Tri. Elle n'est donc pas une « migrante » comme les autres. Et c'était normal, je trouve, que nous ayons un tel personnage dans le quatuor de tête. Cela nous permet d'avoir la vision des gens extérieur de Tri, mais aussi sa vision à elle qui a toujours vécu dans le luxe. Et si au début j'ai eu un peu de mal avec son caractère, au final on se rend compte qu'elle doit porter énormément de charge sur ses épaules. Et quand on se rend compte de tout ce qu'elle fait, on apprend à vraiment l'apprécié.
En dehors de ces quatre personnages, il y en a un grand nombre. À vrai dire, pendant ma lecture je me suis fait une liste de personnages que je souhaitais voir mort dans d'affreuses souffrances. Cette liste a évolué au fil des pages et des chapitres, mais pour finir je retiens quand même quelques noms : Larz, en tête, puis Ward, Brill et Frey. Il y en a d'autre, mais ceux là – surtout Larz ! – sont vraiment en haut de ma liste. Mais heureusement, il n'y a pas que du négatif dans les personnages. Il y a aussi Dash ou encore Zafir qui sont géniaux et que j'espère vraiment voir encore plus dans la suite !
Pour l'histoire, je trouve que le résumé se suffit à lui-même. Notamment parce que ce qui est au centre de tout, ce sont les personnages et leurs secrets dont un en particulier. Or c'est secret, je ne compte pas les dévoiler ici. Ce serait clairement du spoil et si vous les voulez, il suffit de lire les quatre premiers chapitres pour avoir une idée assez précise d'une partie de ces derniers. Car la découverte joue un rôle important dans cette histoire et pour ma part j'ai adoré tout découvrir durant ma lecture.
C'est donc, sans surprise, un énorme coup de coeur que j'ai eu pour ce livre ! Si je ne m'étais pas retenue, j'aurais dévoré le livre d'une traite ! La seule chose qui m'en a empêché, c'est que la suite n'est pas encore parue… Et vu la fin de ce premier tome, c'est dommage car j'ai vraiment besoin de savoir ce qui va se passer ensuite !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
AngieRomain
  15 décembre 2018
Je dois avouer que ce roman a été une grosse surprise pour moi. On ne va pas se mentir, je ne suis pas une grande adepte de la science-fiction. J'avais vu passer Light Years et le résumé me tentait assez, alors quand j'ai vu que ce titre était proposé dans une opération Masse Critique de Babelio, je me suis dit « pourquoi pas » ? Et je dois avouer que je suis heureuse d'avoir dépassé mes a priori sur la SF car sincèrement, c'était une super lecture.
Dans la galaxie Tétra, il y a les habitants de la planète Tri, qui dominent et gouvernent l'ensemble de la galaxie, et les autres petites planètes, Chetire, Dévra et Looss. Ces planètes sont largement exploitées par les Tridiens et ses habitants doivent vivre dans des conditions terribles : planète désertique ou glacière, atmosphère toxique qui oblige à vivre avec des masques, etc. Dans Tétra, l'Académie est l'école de l'élite, celle qui forme les futurs officiers des troupes aéro-spatiales de la galaxie. Mais bien évidemment, cette école n'était jusqu'à présent réservée qu'aux Tridiens. Sauf que, pour la première année, l'Académie accepte aussi les habitants des autres planètes de la galaxie.
Arrivent donc à l'Académie des habitants de tout Tétra, et les choses ne vont pas se passer paisiblement, les préjugés ayant la dent dure. Aussi les étudiants qui viennent de Dévra, Chetire et Looss devront-ils, plus que les Tridiens, faire leurs preuves et démontrer qu'ils ont leur place à l'Académie.
On suit ici quatre personnages principaux : Cormak, originaire de Dévra ; Vesper, tridienne et fille de l'amirale de la flotte ; Orélia, loosséenne ; et Arrann, qui vient de Chetire. Tous ont leur passé et, surtout, leurs secrets.
On est clairement pas ici dans un roman d'aventure. Ne vous attendez pas à avoir des rebondissements toutes les dix pages. Ce qu'on lit ici, c'est l'histoire de ces jeunes étudiants pendant toute leur première année d'apprentissage, leurs réussites et leurs défaites, leurs secrets. Loin des codes traditionnels de la SF où il se passe tout le temps quelque chose, l'autrice parvient cependant ici à rendre son livre vraiment vivant. Ses personnages sont très attachants et suscitent l'intérêt, qui est sans cesse renouvelé. Et c'est assez fort de réussir à happer ainsi le lecteur sans jouer sur l'effet d'une « suraction ». On prend plaisir à découvrir ici chaque personnage et à suivre la trajectoire qu'il se dessine. J'ai particulièrement aimé Arrann qui est vraiment très touchant et amène des thématiques que j'aime voir en littérature YA.
Ce premier tome reste un tome introductif, dans lequel il faut poser beaucoup de bases. Mais c'est un très bon premier tome qui donne largement envie de lire la suite. Et quand on lit les dernières pages, l'impatience est à son comble !
EN BREF
Un très bon roman de SF qui aura su me surprendre et que je ne voulais jamais lâcher. Aucune erreur ici, Kass Morgan maîtrise parfaitement son histoire, et ça se ressent !
fantasybooksaddict
  14 août 2019
Je sais que cette auteure n'en est pas son premier coup d'essai et qu'elle a déjà écrit la saga (et série) à succès : les 100, que je n'ai pas encore lu. Je me suis donc lancée sans à priori dans cette lecture.
J'ai été ravie de découvrir cet univers de science-fiction à travers nos 4 personnages, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak, que nous suivons tour à tour. Ces derniers m'ont beaucoup plu car ils sont très différents les uns des autres et ne poursuivent pas forcément les mêmes objectifs, en intégrant l'Académie aérospatiale de Tétra, qui forment les officiers d'élite. Pour Vesper, fille d'une amirale maintes fois décorée et issue de la bourgeoisie, il s'agit de ne pas gâcher sa chance et de montrer à sa mère qu'elle peut la rendre fière. Malgré le milieu dont elle vient, l'auteure aurait pu en faire un pimbêche mais non, j'ai fortement apprécié qu'elle ait l'esprit ouvert et qu'elle soit bonne joueuse, contrairement à ses autres riches camarades, bien que cela nécessite parfois un énorme travail sur elle-même. Issus de planètes défavorisées, Arrann, Orèlia et Cormak ont, quant à eux, tous des choses à cacher. Pour Cormack, on le découvre très vite car il prend la place de son frère décédé pour entrer à l'académie. L'enjeu est donc grand car s'il était découvert, il serait jeté en prison pour vingt ans. Pour les deux autres, j'ai deviné assez rapidement mais je vous laisse la surprise. Grâce à l'alternance des points de vue, j'ai été conquise par ces quatre personnages car chacun à leur niveau, ils évoluent. Ils prennent de l'assurance et s'ouvrent davantage aux autres. J'ai apprécié la cohésion qui se met en place au sein de leur équipe, malgré leurs différences et leurs contentieux.
Le seul bémol pour moi, c'est qu'une année scolaire se déroule en seulement 400 pages. Vous allez me dire, quel est le problème ? C'est la même chose dans Harry Potter... Oui, certes, mais les événements s'enchaînent très rapidement et j'ai eu l'impression qu'il se passait seulement quelques jours et pas une année complète à cause des nombreuses ellipses dont use l'auteure. de plus, il m'a manqué davantage d'action. En effet, il y a notamment une occasion, qui a été mal exploitée et qui est donc restée trop en surface, donnant l'impression que tout se déroulait trop facilement.
Pour conclure, ce premier est très agréable à découvrir, que ce soit pour l'univers ou les personnages ! Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'action, cela aurait permis de le rendre moins introductif. Pourtant, je lirai avec plaisir la suite !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
pommerouge
  16 janvier 2019
Je n'ai toujours pas lu la saga les 100 dont le premier tome est dans ma PAL, mais il me tardait de découvrir l'écriture de l'autrice et ce roman que j'ai beaucoup vu circuler sur les réseaux sociaux lors de sa sortie.
BIENVENUE PARMI UN PEUPLE EN GUERRE !
Ici nous nous retrouvons parmi les humains, mais ces derniers sont divisés en quatre planètes différentes : Tri, Dévra, Loss et Chétire. Tri est un peu l'équivalent de la planète la plus puissante alors que les autres triment sans cesse.
Depuis plusieurs années, les êtres humains sont en guerre avec la race des Spectres. Actuellement, il n'y a pas de guerre à proprement parler, mais leur dernière attaque date d'il y a deux ans et ils pourraient revenir à tout moment.
Ainsi, une académie qui forme les meilleurs militaires possibles existe. Leur but est l'excellence et créer des armées capables de repousser et détruire les Spectres. Pourtant, jusque-là seul ceux venant de Tri y était accepté, mais le directeur de l'académie à décider cette année de laisser leur chance aux migrants.
UNE INTÉGRATION DIFFICILE !
Mais ce n'est parce que le directeur en a décidé ainsi, que les élèves venant de Tri vont bien accepter cela, au contraire ! Ils se pensent supérieurs et meilleurs que ces migrants. Ainsi plusieurs fois dans le roman on va découvrir une certaine hostilité et préjugés de la part des humains de Tri.
Les migrants vont se battre et redoubler d'efforts pour prouver qu'ils sont aussi méritants, mais difficiles quand on essaie sans cesse de te mettre des bâtons dans les roues.
QUATRE PERSONNAGES, QUATRE HORIZONS !
Ce que j'ai beaucoup aimé ici, c'est que nous suivons quatre élèves chacun venant d'une des planètes. Ainsi ils vont apprendre à se connaître malgré leurs différences.
Quatre élèves qui vont se retrouver dans la même escouade et qui devront alors faire équipe. Des caractères et des visions très différentes rendront cela bien difficiles.
Ce qui est agréable, c'est qu'à chaque chapitre nous alternons d'un personnage à l'autre, sachant que chacun d'eux à leur propre intrigue en plus de l'histoire principale. Ainsi on ne s'ennuie jamais.
QUAND LES SECRETS SONT OMNIPRÉSENTS !
Sauf que cela n'est pas si simple ! Bien sûr que non, sinon l'histoire ne serait pas aussi captivante. Il y a beaucoup de secret parmi les personnages principaux. Ils vont nourris le suspense et l'intérêt qu'on a pour l'histoire.
Du coup il y a plusieurs lignes rouges qu'on suit ainsi, en se demandant quand le fameux secret éclatera au grand jour, sauf que plus les pages passent et plus on s'attache aux personnages. du coup on ne finit pas souhaiter que leur secret ne soit jamais révélé, mais sa serait trop simple évidement.
Puis cette fin, qui nous révèle une chose sans trop nous en dire et qui nous donne envie de découvrir la suite de cette histoire et des événements !
EN CONCLUSION :
Plusieurs points de vue, plusieurs secrets qui rythment l'histoire au fur et à mesure qu'on avance. Tout cela en pleins milieux d'un peuple qui est en guerre et attend avec appréhension la prochaine attaque ennemie. Un roman qui mérite d'être lu !
Lien : https://lapommequirougit.wor..
AliceNeverland
  21 décembre 2018
Après le carton de la première série de l'auteure, Les 100, dont l'adaptation TV n'est plus à présenter, j'étais curieuse de voir ce que Kass Morgan pouvait nous réserver dans sa nouvelle série.
Nous restons dans l'espace, mais dans un monde plus science-fiction. Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak ont tous les quatre intégré l'Académie Aérospatiale de Tétra qui forme l'élite spatiale des combattants. Une académie jusque là réservée aux plus privilégiés mais qui accepte, depuis quelques années, les candidats les plus prometteurs des planètes défavorisées. Nos quatre héros ont rejoint l'académie pour des raisons qui leurs sont propres. Mais, la menace planante des Spectres, leur ennemi, pourrait bien remettre tout en cause…
A l'instar de Les 100, nous avons, une nouvelle fois, un roman dans lequel nous allons suivre quatre narrateurs différents, dont les personnalités sont complètement opposées les unes des autres. Pour autant, tous se retrouvent dans la même équipe et vont chercher à donner le meilleur d'eux même, pour des objectifs très différents en fonction du narrateur. Une même finalité, pour diverses raisons. Un groupe qui se forme, une cohésion qui nait entre eux.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome même si, je ne vous le cache pas, j'ai quelques reproches à lui faire. Des reproches qui sont sensiblement identiques à ceux que j'avais sur la première saga de l'auteure. Il faut dire que Kass Morgan a une écriture très imagée, mais reste toujours en surface. Malgré la multitude de narrateurs, je ne peux pas vraiment dire que je me suis attachée à l'un d'entre eux étant donné qu'ils ne sont pas du tout approfondis. Nous connaissons leurs histoires, mais nous savons vaguement ce qu'ils pensent, ce à quoi ils aspirent, et pourquoi.
C'est assez dérangeant, car il se passe énormément de choses dans ce tome – qui reprend tout de même une année scolaire. Les événements s'enchaînent, sauf qu'on a l'impression qu'il ne se passe que quelques jours seulement entre chaque chapitre. du coup, l'évolution des personnages ne se ressent pas, tout comme l'évolution de leurs sentiments qui paraît sortie de je-ne-sais-où. Encore une fois, Kass Morgan survole son scénario et ses personnages. Comme si, finalement, elle écrivait pour nous présenter une série TV, et non pas une saga littéraire que l'on attendait plus approfondie.
En définitive, je ne serais pas surprise si j'apprenais l'adaptation, un jour, de ce roman en série TV. Il faut dire que l'auteure semble écrire pour la télévision, avec des romans peu approfondis qui, pourtant, abordent énormément de points différents. Mais, le pari est réussi, Kass Morgan nous transporte une nouvelle fois aux confins de la galaxie…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   16 décembre 2018
« — Honte ? C’était génial ! Brill est franchement imbuvable depuis quelque temps. Elle n’a eu que ce qu’elle méritait. Bon, maintenant, allons-y. Quand on a obtenu 233 points au concours d’entrée de l’Académie, on peut bien tenir tête à une poignée de petits snobs tridiens.
Arrann se marre.
— Je n’ai eu que 223 points.
— Je sais. Mais je t’ai gratifié d’un bonus de dix points.
— Pour ?
(…)
— Parce que tu es adorable et que tu ne t’en rends même pas compte. C’est positivement charmant. »
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   16 décembre 2018
« Quand elle s’est éloignée pour les rejoindre, Cormak se tourne vers Vesper.
— J’adore quand tu me donnes du « mon commandant ». C’est la preuve évidente que tu as énormément évolué en tant que personne, Vesper. Je suis fier de toi.
Il s’attend à ce qu’elle l’envoie balader. Au lieu de quoi, elle lui adresse un sourire radieux qui est probablement composé à soixante pour cent de dérision et à quarante pour cent d’irritation. Mais bon, c’est tout de même un sacré progrès, venant d’elle. »
pommerougepommerouge   07 janvier 2019
Peu importe qu'on l'ait nommé technicien de vol au sein de l'Académie de la Flotte tétranne. Il est toujours cet ado de seize ans qui n'a jamais embrassé personne. Il est toujours le laissé-pour-compte, le bouffon, celui qu'aucun autre garçon n'aimera jamais.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   07 novembre 2018
Je sais que, pour les cadets, l'Académie est le centre du monde - leur seul univers, en fait. Elle n'est toutefois qu'un tout petit rouage au sein d'une machine beaucoup plus importante.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   07 novembre 2018
On vient de lui donner une seconde chance : il va enfin pouvoir faire quelque chose de sa vie. Et, cette fois, rien ni personne ne l'arrêtera...