Citations sur Machin-Machine (6)

Alors je suppose qu'on va devoir construire plus de machines sur la Lune de telle sorte à pouvoir renvoyer plus de minéraux pour construire plus de machines ici sur terre, et donc envoyer plus de gens sur la lune ?
Ben, j'ai un peu l'impression que tout au long de l'Histoire, il a toujours fallu que quelqu'un soit le premier à faire ceci, ou le premier à découvrir cela, ou le premier à mettre le pied dans tel endroit difficile à atteindre et puis à réussir à rentrer au bercail. Et ils prennent tous ces risques incroyables ? Juste pour que ce soit eux à pouvoir être les premiers ? Souvent, pourtant, des gens meurent en cours de route. Parce qu'ils en font trop pour atteindre leur but, ou au contraire ils n'en font pas assez, ou bien ils n'ont pas le matos qui convient. Alors chaque fois que j'entends ce genre d'histoire, quoi, je me demande toujours, bon, pourquoi ils n'ont pas juste attendu un peu plus longtemps ? Sérieux, pourquoi pas d'abord tout régler, vérifier qu'il n'y a vraiment pas trop de danger, être sur d'avoir du matériel qui ne lâchera au mauvais moment ? Tu vois, pourquoi pas se faciliter les choses ? Parce qu'on dirait qu'ils sont toujours tellement pressés, que du coup ils font toujours des erreurs, des choses auxquelles ils pensent pas jusqu'à ce quelles arrivent.
Elle éteint la télévision. Ses doigts tremblent lorsqu'elle retire les piles de la télécommande. Comme si elle retirait les douilles vides d'une arme.
« Et c'est à eux que vous en voulez ? En définitive ? A votre mère et à votre père ? »
(...)
« Mes parents ? En définitive ? Hmm . Je ne crois pas . Si je tirais sur ce fil - là , où cela nous mènerait - il ? À ma naissance ? À leurs naissances à eux ? Aux premiers temps de l'humanité ? À la vie même ? Non . Je ne peux pas me permettre d'avoir ce genre de pensée . Je n'en veux même pas aux fabricants . Je ne crois pas faire de reproches à quiconque . Pas même à moi . Pourquoi le ferais - je ? L'idée même de reproche me paraît , hmm , c'est un mauvais mot en quelque sorte . »
« Baisser le prix des choses ne les aide pas . Cela ne sert qu'à entériner leur pauvreté . Cela exacerbe la facilité avec laquelle ils gaspillent ce qu'ils ne chérissent pas . Sans même parler de l'impact de toute cette riche nourriture sur leurs intestins grossiers . »
«Car Dieu aimait tellement le monde qu'il nous a laissés le démolir en son nom. Cette histoire de tour de Babel nous a au moins donné à tous un but singulier. Quelque chose pour faire passer le temps. Quelque chose à quoi aspirer. »
Sauf que quelque chose était allé de travers dans les nombres. Les calculs de quelqu'un n'avaient pas été à la hauteur. Et tout s'était effondré.
Mais toutes ces nouvelles langues brillantes, tous ces peuples différents les uns des autres : l'intention était de nous aider, en aucun cas de nous entraver. Il ne s'agissait pas seulement que nous disposions de différentes langues, de langages variés. Il s'agissait que nous disposions de modes de pensée réellement divers. Et, si nous pouvions seulement apprendre ces langues étrangères, nous pourrions aussi apprendre ces autres modes de pensée, et par conséquent nous aider et nous comprendre mieux les uns les autres. Et puis peut-être, en fin de compte, nous remettre à bâtir cette énorme tour. »
Et pourtant, il pressentait que pour qu'une tour atteigne de telles hauteurs, elle devrait reposer sur un socle aux dimensions proprement colossales. La tâche était simplement trop énorme pour être envisagée. Elle était impossible.
« Le genre humain lui-même paraîtrait impossible si tu devais poser la question aux toutes premières étoiles, ou aux laves en refroidissement, ou au premier océan rempli de composés organiques. Pourtant nous sommes là.»