Critique de Kyokoandbooks

De Sarah Morgan, je n'ai pas toujours apprécié également tous les romans.
Mais il y a deux ans, j'ai eu un véritable coup de coeur pour Les voeux secrets des soeurs McBride. C'était, à mes yeux, l'accord parfait entre romance, histoires de famille, et ambiance hivernale.

Ici, tous ces ingrédients sont à nouveau réunis, pour mon plus grand bonheur.
Nous allons suivre la famille White à l'occasion du mariage de la cadette de leurs filles, Rosie. Fraichement fiancée à Dan, un américain, elle a prévu de l'épouser dès ce Noël, conviant toute se famille à se joindre à eux pour ce bel événement.
Katie, sa soeur ainée, médecin urgentiste en pleine dépression, n'est pas du même avis. Sa soeur ne peut épouser un homme qu'elle ne connaît que depuis 3 mois, et elle va le lui prouver !
Leurs parents Maggie et Nick, sont actuellement séparés, mais Maggie n'a pas encore osé l'annoncer à leurs filles. Elle a toujours tout sacrifié pour ses filles, et refuse de gâcher le mariage de Rosie en lui annonçant la mauvaise nouvelle maintenant. C'est donc décidé : ils feront semblant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

En adoptant tour à tour le point de vue de ces trois femmes, nous vivons donc les quelques jours précédant Noël et le fameux mariage. Mais toutes ces femmes sont blessées par la vie : Maggie a tout sacrifié à ses filles, mariage et carrière y compris, et se retrouve à l'aube de la cinquantaine avec une vie dans laquelle elle ne se reconnaît plus. Rosie a toujours été couvée par l'ensemble de sa famille, et a bien du mal à être considérée comme une adulte responsable de ses choix. Katie enfin, me semble être celle qui traine le plus de « casseroles » : elle a subi un traumatisme dans son métier, qui lui a fait comprendre que ce dernier ne lui convenait plus ; mais que faire d'autre que ce à quoi on a consacré tous ces efforts si longtemps ? Comment ne pas inquiéter ses parents, et rester la personne forte sur laquelle tout le monde se repose (et elle, sur qui peut elle se reposer ? )

Certains passages sont très drôles, d'autres très émouvants (j'ai plusieurs fois eu la larme à l'oeil), mais ce qui m'a le plus marqué, c'est le fait que toutes ces femmes se remettent en question à un tournant de leur vie. Comment gérer une carrière qui ne nous convient plus, comment ne pas s'oublier soi-même en voulant être toujours là pour ceux qu'on aime, comment ne pas tomber dans l'ingérence en voulant aider ceux qu'on aime… le mieux est bien souvent l'ennemi du bien …

Les personnages de Maggie et Katie m'ont particulièrement touchée, ce sont des femmes qui sacrifient tout aux autres, qui portent une charge mentale impressionnante, mais qui sont impitoyables avec elles-même… Mais ce roman nous montre bien que penser à soi, parfois, n'est pas de l'égoïsme ; c'est une nécessité pour rester en mesure d'écouter les autres.

Avec ce roman, je suis à deux doigts du coup de coeur. Par rapport aux Voeux secrets des soeurs McBride, il m'a peut-être manqué un chouia de magie de Noël. Ici, nous somme plus sur une ambiance hivernale, avec tempête, paysages enneigés et grands espaces. Et puis j'avoue que j'avais préféré l'ambiance des Highlands du livre précédent, ce qui est totalement subjectif ! du coup je pense adorer le nouveau, que je lirai l'an prochain à n'en pas douter!

Malgré tout, c'est une excellente lecture !