Auto édition (30/10/2021)
4.89/5   9 notes
Une semaine qui risque de recéler bien des surprises !

Depuis leur rencontre un an plus tôt, Emma et David filent le parfait amour. C’est donc tout naturellement que leurs familles respectives décident de se réunir à la montagne.

Mais quand tous se retrouvent sous le même toit, impossible de passer un Noël de tout repos.

Sidonie ment à ses parents depuis des mois. Enora vient d’apprendre une nouvelle qui va bouleverser sa... >Voir plus
Que lire après Noël, quand la famille s'en mêle ...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fin 2019, j'avais lu Opération guirlandes, sapin et chocolat chaud de l'autrice. Un doux moment de lecture ! Et dans ce nouvel opus, nous retrouvons avec plaisir Emma et David, les deux héros de l'histoire précédente, lorsqu'ils s'apprêtent à fêter Noël avec leur deux familles respectives, dans un chalet enneigé.

Avec ce bouquin, j'ai eu l'impression d'être dans un roman choral. Même si on est dans un point de vue à la troisième personne, l'autrice va s'intéresser aux membres de ces deux familles (et à Zoé, la meilleure amie d'Emma) et leur faire vivre multiples péripéties lors de ce Noël. Pour ma part, j'ai totalement crushé pour Samuel 🥰 et j'ai adoré le voir fondre pour une demoiselle dans cet opus. 😏 Emma et David sont toujours aussi mignons mais ce ne sont pas eux qui m'ont le plus touché ! J'ai adoré retrouver Enora (l'héroïne de « It's time for love »), surtout en sachant ce qui va lui arriver ensuite.

Dans ce roman de Noël, il y a certes de la romance, mais c'est surtout un joli roman familial, avec tout ce que ça implique. Rancoeur, amertume mais également amour, surprise et tendresse. Cette grande famille au fond, c'est peut-être aussi un peu la nôtre. Pas parfaite, avec ses casseroles, mais où l'amour réside à chaque instant ! Et puis, avec la jolie plume de Solenne Morgan, c'était un bon moment assuré !

Et au delà de vous le recommander, je vous conseille même sa petite saga de Noël, à consommer sans modération, accompagné d'une boisson chaude. ✨⠀

PS : Ce livre peut se lire totalement indépendamment du précédent. ⠀
Noël a toujours été pour moi une période merveilleuse. Je suis de ces grands enfants qui refusent de grandir si être adulte signifie d'arrêter de croire en la magie de l'instant. Un Joyeux Noël ne change certes pas la face du monde, mais ce jour si spécial où tout se met en pause, où l'on offre plus que l'on reçoit, ce n'est peut-être qu'un jour par an, mais c'est un jour à prendre et à partager pour éclairer les autres jours plus tristes. Il y a deux choses que nous offre Noël et qui nous arme face au reste de l'année : des souvenirs merveilleux pour contrer les tristes idées et l'espoir de recommencer en fer de lance.
Donc vous l'avez compris, je suis d'accord avec la phrase de Calvin Coolidge “Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit” et je suis à fond dans l'esprit de Noël. Bref, voici une introduction très longue, tout ça pour dire que j'ai entamé un marathon de Noël : deux mois de lecture de Noël (ou presque) et j'ai entamé la fête avec “Noël, quand la famille s'en mêle” de Solenne Morgane.

[𝔸𝕧𝕚𝕤]
La recette parfaite de Noël
Qu'attendons-nous d'une romance de Noël ? Des bons sentiments, de l'amour, quelques surprises et surtout une tonne de romantisme bien coulant. Et bien je peux vous dire que l'appareil a bien pris et que nous avons le droit à une histoire fondante à souhait!
Ne pas se forcer en amour
Nous pouvons forcer beaucoup de chose, mais l'amour ne se commande pas ! Et surtout, lui seul a les moyens de faire émerger notre vrai nous. Celui qui est fragile et fort à la fois, celui qui espère autant qu'il a peur, celui qui pardonne autant qu'il est intransigeant.
La famille, ce lieu de ressource
Qu'est-ce que la famille, sinon les gens qui sont au centre de notre vie et à qui nous acceptons de montrer toutes nos failles. Qu'elle soit de sang ou bien choisie, la famille est ce qui fait battre nos coeurs.
Tissé de fil pas si blanc
Bon ok quand on commence, on devine vite quelques histoires. Mais la force de ce livre et que malgré un quasi huis clos, les histoires sont nombreuses et le rythme soutenu, ce qui fait qu'on se laisse facilement porter par le récit qu'on en oublie d'essayer de tisser le fil trop tôt. Bref, on se fait surprendre et c'est hyper agréable.

[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]
Une belle lancée pour ce marathon. J'ai franchement adoré ce roman. Je l'ai dévoré sur mon canapé un dimanche après-midi et franchement j'en demandais encore. J'ai compris au fil de la lecture que ce n'était pas le premier de la série. Mais au final, ça ne gêne pas plus que ça, au contraire ça ne donne qu'une envie : découvrir les romans précédents !
Nous retrouvons Emma et David s'apprêtant à fêter leur vrai premier noël ensemble. Les parents de celui-ci ont donc convié la famille d'Emma à cette occasion, mais également Zoé sa meilleure amie qui a plaqué son manipulateur de petit ami et est en froid avec ses parents depuis.
Cette semaine va être riche en révélation, anecdotes, farces et j'en passe. Mais elle va surtout nous montrer qu'à noël rien n'est impossible et qu'il faut croire en la vie.
La vie est moins douce pour Enora qui a appris une nouvelle qui la dévaste et qui va bouleverser son quotidien.
Au milieu de tout cela il y a le tombeur Samuel Cohen, le frère de David, qui a l'interdiction d'approcher Zoé mais entre ces deux-là l'attirance est bien là, vont-ils sortir indemne de cette semaine de cohabitation ? Mais il y a également Sidonie, la petite dernière qui a bien des choses à cacher et qui n'est pas encore prête à faire éclater sa vérité.
Encore une fois, j'ai adoré retrouvé Emma et David. Je me suis vraiment attaché à eux et à leur famille uni. C'est une lecture prévisible mais qui fait du bien et avec laquelle on peut se laisser porter et embarquer dans la magie de noël.
Un chocolat chaud, un plaid, un feu de cheminé et nous voilà parti pour quelques heures de douceur et d'amour.

J'ai beaucoup aimé cette histoire romantique dans l'ambiance de Noël... On retrouve les montagnes, la neige, le chalet et la réunion de famille. Et dans ce roman on suit les histoires d'amour de plusieurs personnages, et tout cela sans se perdre.
Car on suit les romances de 3 soeurs Emma, Enora et Sidonie, ainsi que de leur amie Zoé.
- Emma et David sont en couple, plus amoureux que jamais. Et ils ont convié leurs familles pour se réunir dans ce chalet de Noël.
- Enora et Ludo, ainsi que leurs enfants sont invités et vont devoir faire face à des conflits de couple.
- Sidonie va être le mystère de cette histoire en voulant garder son amant secret.
- Zoé, quand à elle, sort d'une longue relation. Et semble troublée par les regards de Samuel, le frère de David.

Bien entendu, parents, beaux parents, ainsi que nouvelle compagne du beau père sont au rendez-vous. Une grande famille, dans un joyeux bazarre !!
Une histoire agréable, sous l'ambiance magique des fêtes de Noël.
Voici une jolie comédie romantique de Noël qui vous fera partager une semaine en famille, pleine de péripéties.
Dans un magnifique chalet enneigé, nous retrouvons les personnages de Opération guirlandes, sapin et chocolat chaud, mais cette histoire peut se lire indépendamment sans problème.
J'ai beaucoup aimé les personnages féminins, soeurs ou amies, ou encore les mamans, en couple ou célibataires. Dès leur arrivée, les rebondissements s'enchaînent, entre moments cocasses et retournement de situations. J'ai beaucoup aimé l'intrigue autour du mystérieux test de grossesse qui entraîne une réaction spontanée qui tombe... complètement à plat, des doutes, des discussions houleuses, des confidences et des révélations.
L'humour est bien présent, notamment avec une mère reine des gaffes et une autre assez perspicace qui met les petits plats dans les grands pour que le monde passe des fêtes inoubliables. Et elles le seront, inoubliables, même si elles apportent leur lot de surprises.
La romance n'est pas oubliée avec un couple qui se forme peu à peu, une scène drôle et sensuelle dans un sauna et la magie des fêtes qui fait le reste.
Sans compter une scène magnifique, dans un décor illuminé (mais chut, je ne vous en dis pas plus)
J'ai passé un très agréable moment de lecture avec cette histoire.

Elle connaissait Samuel Cohen de loin en tant que client du Cinquième-Avenue. Séducteur invétéré, il avait invité un nombre incalculable de conquêtes au restaurant. Il était drôle, galant, et possédait un sex-appeal indécent. Depuis qu’Emma sortait avec David, elle avait participé à quelques soirées où il se trouvait toujours accompagné d’une nouvelle petite amie. À cette époque, elle était scotchée à Richard et ils n’avaient jamais eu l’occasion d’échanger plus que quelques mots de politesse. C’était la première fois qu’elle le revoyait depuis sa séparation et il avait fallu qu’elle se retrouve dans ses bras. Ce simple contact l’avait troublée bien plus que les rares baisers des hommes qu’elle avait rencontrés ces derniers mois. Elle avait toujours trouvé Samuel Cohen terriblement attirant. Alors elle réalisa qu’elle allait passer les sept prochains jours en sa compagnie. Cette idée la rendait aussi anxieuse qu’excitée.
- Le principe d'une soirée filles, c'est que les garçons sont interdits. C'est mieux pour parler d'eux.
- Et il a été question de moi, à un moment ?
- Ces soirées sont placées sous le sceau du secret-défense. Je ne peux rien te dire, désolée.
Je pensais qu'on allait se détendre lors d'une semaine tranquille
mais depuis qu'on est là,
j'ai l'impression de passer par toutes les émotions possibles.