Éditeur : Harlequin (06/10/2021)
4.29/5   24 notes
A Noël, les miracles éclairent le ciel des Highlands…

Dans ce manoir isolé au cœur des Highlands, Gayle se sent perdue. Si elle a proposé à ses filles de passer Noël en Écosse, c’était dans une tentative désespérée de ressouder sa famille. Seulement, ces lieux ravivent en elle la mémoire de son premier amour, des souvenirs dont ses filles ignorent tout, et que Gayle préférerait garder secrets…
Ella ne sait plus sur quel pied danser. Sa mère, ce... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
4 avis
3 avis
0 avis
0 avis

patscarabe
  03 novembre 2021
Aaaaa Sarah Morgan ! J'adore cette auteure ! Son écriture est parfaite, travaillée et imagée sans être lourde. Toujours fluide, toujours bien dosée, toujours en adéquation avec les émotions qu'elle veut faire passer !
Elle promet toujours un moment de lecture délicieux et "cocooning".
Si vous n'aimez que les romances où le couple se rencontre dès le premier chapitre, alors ce roman n'est peut-être par vous. Mais si vous aimez les histoires qui allient famille et amour, noël et magie, alors lancez-vous !
Nous avons ici trois points de vue. Celui de Gayle, une femme à la carrière impressionnante qui est admirée de tous, sauf de ses filles. Ceux de ses filles : Samantha, une femme dont le métier est d'offrir des vacances de rêve à ses clients et Ella qui a mis sa carrière momentanément de côté pour élever son adorable petite fille et qui est mariée à un homme merveilleux.
Un accident va ouvrir les yeux de Gayle sur sa vie. Sa vie professionnelle est une réussite mais sa vie personnelle laisse à désirer, elle est peut-être passer à côté du plus important.
J'ai aimé cette partie de l'histoire où on nous montre qu'il faut se soucier des éléments fondamentaux de notre vie dans le moment présent. Oui, avoir un bon métier qui paie bien, c'est génial, mais si cela devient votre priorité, à la fin de votre vie, que vous reste-t-il ? Et si la fin de votre vie arrive plus tôt que vous ne le pensiez, avoir retarder le vrai bonheur est un gâchis. La priorité absolue est d'être proche des gens que nous aimons et qui nous aiment. À partir du moment où Gayle comprend ceci, qu'elle a le déclic, elle va tout faire pour se rapprocher de ses filles.
Un séjour dans les Highlands non prévu va les forcer à cohabiter, à réapprendre à se connaître, à découvrir des vérités.
Gayle n'est pas parfaite, elle a toujours été stricte voire même dure avec ses enfants, les empêchant entre autre de fêter Noël quand elles étaient petites. Son désir de les rendre fortes et indépendantes lui a mis des oeillères et elle en devient parfois maladroite dans ses paroles. J'ai adoré ce personnage. Entre sa prise de conscience, sa volonté de devenir une bonne mère et grand-mère, sa rédemption et la révélation de ses secrets, elle est humaine et admirable. Son passé explique parfaitement son comportement et lui apporte des nuances intéressantes.
Samantha a un job fabuleux dans lequel elle s'épanouit. Elle vend des séjours féériques, sur-mesure. Sa carrière est réussie, ce qui devrait rendre sa mère fière d'elle mais cela n'est pas suffisant. Quelques années avant, Samantha et sa soeur se sont disputées avec leur mère et elles ne l'ont pas revue depuis. Aujourd'hui, elle vit à Boston et tout lui réussit sauf dans sa vie privée. Elle n'a jamais été follement amoureuse, elle n'a jamais connu la passion. Sa rencontre avec un écossais adorable va tout changer. Leur toute première conversation est particulièrement exceptionnelle et fait passer cette histoire sur la route de la comédie romantique. Samantha est une femme forte qui sait ce qu'elle veut et se bat pour l'avoir. Mais au contact du bel écossais, elle se laisse aller et montre enfin son vrai visage à quelqu'un, le visage d'une femme chaleureuse et généreuse qui rêve de romance véritable.
Ella a un époux extraordinaire qui l'aime infiniment et une petite fille hyper curieuse et attachante. Pendant de nombreuses années elle s'est cherchée professionnellement et a fini par trouver sa voie mais quand elle est devenue maman, elle a décidé de rester à la maison pour profiter pleinement des premières années de sa fille, de passer le plus de temps avec elle. Elle élève Tab comme elle aurait aimé que Gayle l'élève. C'est vraiment une maman formidable ! C'est aussi une femme sensible qui a un grand coeur. Si Samantha est plus sceptique face au nouveau comportement de leur mère, Ella, elle, lui laisse le bénéfice du doute et désire réellement avoir une meilleure relation avec celle qui les a mis au monde et élevées seule (leur père étant décédé quand elles étaient petites).
Samantha a la réussite professionnelle et Ella la réussite familiale... Elles se complètent et s'entendent à merveille. Finalement, la plus heureuse des 3, celle qui a tout ou presque, c'est Ella.
Bien sûr, le séjour en Écosse va changer la donne et Samantha et Gayle vont finir par tout avoir aussi.
Leur famille va se souder et devenir amie avec une autre famille, celle des propriétaires de l'endroit où elles logent : le bel écossais, sa soeur et leur maman. Là encore, nous avons une famille qui a des différents mais qui va aussi trouver le chemin de l'entente.
Brodie est un héros qui fait fondre nos petits coeurs par sa gentillesse, son humour, ses maladresses et sa compréhension. Oubliez les mâle alpha qui donnent des ordres, ici nous avons droit à un homme humble et attentionné et romantique ! Sa maman est une femme adorable et courageuse qui vient de perdre son mari mais qui ne voulant pas accabler ses enfants, essaie de cacher sa tristesse. Je l'ai trouvée très émouvante. Elle prouve que même si un mariage n'est pas parfait, entre deux personnes non parfaites, le bonheur est possible et l'amour durable. J'ai aussi beaucoup aimé sa relation avec Gayle. Elles se comprennent, se soutiennent, ne se jugent pas et deviennent amies.
Les deux familles deviennent plus fortes, plus soudées, plus heureuses.
Ajouter à cela un décor de rêve enneigé, des rennes, de la bonne cuisine, la magie de Noël... Et voilà une magnifique histoire à savourer !
Kimysmile
  19 octobre 2021
Cette autrice a toujours le don de m'émouvoir, grâce à la tendresse de ses mots, aux douces émotions qu'elle transmet à travers ses écrits. Et à nouveau, ce roman n'a pas fait exception à la règle.
La thématique de prédilection de l'autrice, c'est la famille. Elle aime traiter de ce qui sépare les gens qui s'aiment, en insistant sur le besoin de communiquer pour se comprendre, pour s'écouter. Et j'avoue que ça me touche toujours énormément. du coup, pour moi, avant d'être une romance, ce roman est une histoire de femmes, d'une mère et ses deux filles. Toutes 3 ont pris des chemins différent à cause d'un secret qui a hanté Gayle, la mère, et qui l'a empêchée de tisser le lien qu'elle aurait souhaiter avec Ella et Samantha. Mais quand elle va leur proposer de passer Noël ensemble, il va être enfin temps d'apaiser les rancoeurs et de prendre, peut-être, un nouveau départ…
La romance développée dans ce roman est également très jolie. J'ai beaucoup aimé Brodie (et sa famille). de plus, toutes les réflexions liés à ses choix de vie sont également très émouvants.
Bref, un petit condensé d'émotions parfait pour Noël. Ça ne dégouline pas d'esprit de Noël, pour moi, il est parfait pour la période hivernale qui se profile et pour passer un doux moment avec cette famille en reconstruction. Je recommande. 💖
Juliekym
  14 novembre 2021
J'ai passé un merveilleux moment avec ce livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette famille brisé qui retisse des liens avec en fond la magie de Noël.
Gayle est une femme d'affaires reconnu dans son métier. Sa carrière passe avant tout dans sa vie. C'est une femme accomplie qui est passée par des périodes difficiles mais qui n'a rien lâché pour s'en sortir et devenir une femme forte et indépendante.
Ses deux filles Ella et Samantha ne voit pas les choses de la même façon.
Elles ont un goût plutôt amère de leur enfance ou seul régnait l'utile au futile. Pas de magie de Noël, ni de tradition ou de croyance. Leur éducation a été très terre à terre. Gayle a voulu inculquer à ses filles sa force afin qu'elle sache toujours s'en sortir même dans les pires situation. Elle garde en elle un secret pesant qui a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.
Depuis 5 ans, mère et fille ne se sont pas parlé. Leur dernier échange a été dévastateur pour chacune d'entre elles. En 5 ans beaucoup de chose ont changé…
Quand Gayle se blesse grièvement à la tête, elle réclame ses filles à son chevet et ce sera là son déclencheur pour se remettre en question.
Elle veut retisser un lien avec ses filles mais surtout passer Noël en famille. Celles-ci ne l'entendent pas de cette oreille et ne veulent pas voir leur Noël gâché par leur mère. C'est alors qu'elles s'embarquent dans les mensonges qui finalement les mèneront au coeur des highlands pour un Noël un peu particulier.
Ce livre est extrêmement riche. Que ce soit en émotion, en découverte du monde et de soi.
Gayle, Ella et Samantha vont découvrir bien plus que ce qu'elles étaient venu chercher et nous entrons dans cette famille brisés avec beaucoup de peine pour en ressortir le coeur rempli de joie !
FollowtheReader
  26 novembre 2021
Chronique de Diana :
Sarah Morgan a un talent inné pour écrire sur les familles en y mêlant toujours un peu de romance. Je n'ai pas pu résister à la lecture du titre, toutes les raisons sont bonnes pour faire un petit tour en Écosse et surtout dans les Highlands.
Ella et Samantha vont se retrouver à passer les vacances de fin d'année avec leur mère Gayle. Ce n'est clairement ce qu'elles avaient envisagé mais Gayle semble bien déterminée à passer du temps avec ses filles et sa petite fille qu'elle vient juste de découvrir.
C'est une seconde chance familiale, Gayle est une mère dictatrice qui a élevé ses filles à la dure, ne leur laissant que peu ou pas du tout place pour le rêve et l'espoir. Mais elles vont aussi découvrir les raisons de cette froideur. C'est aussi pour Gayle la possibilité de retrouver au contact de sa petite fille un peu de douceur, de simplicité, de joie d'être avec sa famille et de partager des moments conviviaux.
Ce roman traite de communication, de violence conjugale mais aussi de pardon et d'acceptation de soi. Sarah Morgan dépeint avec beaucoup de finesse, de douceur et d'humour la complexité des liens familiaux que l'on prend souvent pour acquis.
Au milieu se rajoute un soupçon de romance avec un écossais comme on les aime, mais là je vous laisse totalement le découvrir.
J'ai passé un excellent moment une fois de plus avec un roman de cette auteure. C'est une histoire qui fait du bien et qui est pleine d'espoir et de bons sentiments.
J'aime toujours autant le fait que l'auteure nous présente des personnages très nuancés et attachants, leur passé est souvent exploité avec justesse et permet d'enrichir au maximum l'intrigue. C'est pour moi une référence quand je veux une lecture douce et agréable, surtout qu'elle ne lésine pas sur les descriptions qui donnent une envie dingue de voyager.
Lien : https://followthereader2016...
CocciClelia
  27 octobre 2021
#NoëlsurprisedanslesHighlands #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley et aux Editions Collection &H de m'avoir permis de lire ce livre. J'ai découvert cette auteur l'an dernier sur NetGalley, et celui ci est le 5 ième que je lis d'elle, pour moi une valeur sûre. J'aime la romance quand elle est bien écrite et cela je le trouve avec cette auteure.
Lorsqu'on évoque les mots: Ecosse, Highlands, tartan, whisky single malt, et qu'on y ajoute Noël je ne peux que foncer.
Gayle est un bourreau de travail. Pour elle Noël n'existe pas, voilà quelques unes des choses qui ont éloigné cette mère de ses deux filles. Après des années d'incompréhension et même de silence le destin, ou plutôt un accident va réunir cette famille pour Noël. Samantha l'une des fille de Gayle doit visiter un manoir en Ecosse pour son travail, et Gayle désire passer Noël avec ses filles, voilà le lieu tout trouvé. Tout le monde redoute et espère à la fois ce Noël. Si l'on ne peut pas revenir en arrière sur les choix et décisions passées, peut-on faire que le futur soit différent. Superbe livre sur les rapports mère- enfants, sur l'éducation et sur ce que chacun pense important de transmettre. Superbe romance de Noël mais pas que, très bon moment de lecture. ( nota bene: se souvenir de ne pas lire ce livre le soir auprès d'un compagnon endormi, sous peine de devoir étouffer des fous rires, ce n'est pas facile et c'est frustrant). La plume fluide et l'humour étaient déjà deux caractéristiques de l'auteure, mais là elle s'est surpassée.
J'ai adoré Brodie et ses maladresses un vrai bonheur.

Fanelie42Fanelie42   16 novembre 2021
Je pouvais lire sur son visage qu’il adorait chaque minute de ce qu’il faisait pour moi. C’était ça, la magie.
KimysmileKimysmile   15 octobre 2021
La différence entre nous, c'est que tu essaies de supprimer la joie parce que tu as peur de la perdre, alors que je veux savourer la joie partout où je la trouve.
KimysmileKimysmile   15 octobre 2021
Avant, j'avais toujours l'impression d'être inadapté au monde des autres, et soudain j'ai trouvé mon monde, j'en étais le roi.
KimysmileKimysmile   13 octobre 2021
Vous avez plus de pouvoir que vous ne le croyez.
KimysmileKimysmile   15 octobre 2021
C'est à cette époque-là que j'ai compris qu'il valait mieux exceller en étant qui on est qu'échouer à essayer d'être quelqu'un d'autre.