Critique de nekomusume

J'ai choisi ce titre un peu au hasard sur la table de Noël d'une librairie, en grande partie pour son visuel d'ailleurs. Je ne regrette absolument pas mon choix.
Gayle est une femme d'affaires reconnue dans sa partie pour son professionnalisme et pour les livres de développement personnel qu'elle a écrit. Elle inspire les femmes en général et semble parfaitement satisfaite de sa vie. Un accident lui fait toutefois prendre conscience qu'elle est seule depuis 5 ans, depuis une énième dispute avec ses filles dont elle n'a plus de nouvelles. Hospitalisée à l'approche de Noël, elle décide de les recontacter pour essayer de renouer. Mais pour cela il va falloir changer. Chose qui parait impossible pour ses filles qui la connaissent dure et impitoyable. Pour Samantha, l'aîné, rien ne compte plus que maîtriser ses émotions et protéger sa soeur cadette. Pour Ella, c'est sa fille Tab et son mari mais sa mère n'est au courant de rien et désapprouverait. C'est cette famille qui part pour les Highlands fêter Noël sans savoir ce qui l'attend.
Présenté comme une romance de Noël, ce livre est quand même beaucoup plus centré sur les relations mère-filles et le changement. Gayle, c'est un peu Scrooge, elle va tenter de faire abstraction de ses Noëls passés désastreux et dépourvus de magie pour essayer d'avoir un avenir avec ses filles et sa petite fille en essayant de changer dès le Noël présent.
Un roman agréable à lire, plein de magie de Noël, d'amour d'humour mais aussi de réflexions sur les choix liés à la parentalité et aux regrets qui en découlent parfois.