Éditeur : Harlequin (05/06/2019)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 28 notes)
Trois générations, quatre femmes, de belles histoires d’amour, d’amitié et une multitude de secrets murmurés au clair de lune.

Les femmes de la famille Stewart ont décidé de s’échapper de leur quotidien le temps d’un été pour se ressourcer sur les plages de l’île de Martha’s Vineyard. Mais leurs valises ne sont pas les seuls bagages qu’elles transportent : chacune est venue chargée de ses préoccupations et de ses inquiétudes. Nancy, la grand-mère, aim... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
LesTentatrices
  03 juillet 2019
-DOUBLE AVIS-
(JENNI) : Un tableau peu glorieux aux premiers abords montrant que les apparences peuvent être trompeuses et qu'il est facile de taire ses émotions pour ne rien laisser paraître... L'auteure nous plonge dans une histoire regroupant quatre femmes issues de la même famille, de trois générations différentes.
Pour commencer il y'a une mère Nancy que la vie de famille n'a pas épargnée. Puis ses deux filles, à savoir Jenna et Lauren, deux soeurs soudées l'une à l'autre comme les doigts de la main. Elles ont fait les quatre cents coups ensemble lorsqu'elles étaient plus jeunes, mais aujourd'hui elles sont confrontées à tous un lot de difficultés les affectant pour pouvoir s'y retrouver dans leur vie respective. Et pour finir, il y'a la petite fille, Mackenzie, la fille de Lauren qui voit sa vie bouleversée et totalement chamboulée alors qu'elle est en pleine crise d'adolescence.
On découvre au fil des chapitres et à travers le point de vue de chacune que leurs visions sont entrecoupées par des mensonges qui pèsent lourds sur leur conscience. Elles font leur maximum pour joindre les deux bouts en s'accrochant à ce qu'elles ont de plus précieux pour se construire. Chacune a son lot de soucis au quotidien et elles ne montrent que ce qu'elles ont envies de montrer... Pourtant, plus que jamais elles ont toutes les quatre un besoin de se ressourcer en prenant du recul pour se retrouver et lâcher prise car aucun membre de cette famille ne parvient à vraiment penser à soi...
L'histoire va évoluer à Martha's Vineyard, ville au grand coeur et au paysage apaisant pour faire le point et le bilan de leur vie. Mais c'est aussi là que tout a commencé et où le passé bloque le présent car il les rattache à toutes leurs douleurs...
On retrouve la particularité de la plume de l'auteure pour nous véhiculer un message d'amour sur les liens forts d'une famille aimante qui se sont laissé enliser dans des secrets et dans des non-dits. L'heure des confessions est au rendez-vous.
J'aime beaucoup la tournure que prend le récit puisqu'on avance tambour battant dans des révélations, des confessions nous permettant de nous projeter dans la vie de chacune pour les comprendre en toute intimité face au désarroi et drames qu'elles rencontrent. Ces quatre nanas vont apprendre à composer avec la réalité pour panser leurs maux et se soutenir dans les épreuves. L'alliance de ces femmes va gonfler votre coeur d'amour sans fausses notes !
Le charme de cette histoire a immédiatement opéré sur moi !
Il y'a beaucoup de douceur et de sensibilité dans les mots de Sarah Morgan. Elle aborde avec tact divers sujets de la vie quotidienne auxquels on peut tous être confrontés. Il y'a des moments où il faut faire face à la situation et prendre les mesures appropriées... Et ces quatre femmes vont avoir quelques sujets de fond à aborder.
Prendre les bonnes décisions, ce n'est jamais simple. Comprendre qui on est et ce qu'on attend de la vie, ça ne se fait pas tout seul non plus... mais une chose est sure, c'est qu'en se serrant les coudes la vie devient beaucoup plus belle ! Leurs révélations mutuelles vont les rapprocher de manière spontanée et touchante. Après tout, on ne peut pas revenir en arrière, ni défaire ce qui a été fait, mais rien n'interdit d'aller de l'avant... alors découvrez leur histoire, vous aussi vous-y succomberez !!
**********************************************************
**********************************************************
(JULIE) : C'est le poids des secrets qui va finalement rapprocher les filles de la famille Stewart, les deux soeurs inséparables Lauren et Jenna, la mère Nancy et la petite fille, Mack.
Suite au décès brutal de son mari, Lauren rentre à Martha's Vineyard, où elle a grandi avec sa fille de seize ans, Mack. Ces quatre femmes Stewart, la mère, les deux soeurs et la petite fille, subissent depuis trop longtemps le poids des secrets qui va leur exploser au nez ...
Quelles seront les conséquences de ces révélations ? Les rapprocheront-elles ou au contraire seront-elles un gouffre ?
La plume de Sarah est toute en douceur, on dénoue les liens petit à petit comprenant les tenants et les aboutissants des secrets cadenassés depuis tant d'années. C'est avec subtilité que chacun des personnages révèle ses peines profondes, ses pensées, et doit faire face à des déconvenues sans pour autant avoir la force de se confier ou de demander de l'aide.
Le destin de ces quatre femmes est lié par le sang mais aussi par les choix faits par le passé dont il faut faire face au présent, s'en accommoder pour affronter le futur.
C'est avec plaisir que l'on assiste au changement qui s'opère en chacune d'elles pour aboutir à une réelle osmose familiale. L'auteure met bien en évidence le poids des secrets dans ce livre, et des conséquences qu'ils peuvent avoir. Dans une petite île où tout se sait, le choix de se taire pour protéger est vital pour survivre, mais jusqu'à quel point ?
L'amour familial qui transparait au travers des pages de cette histoire est fort, à tel point que qu'il permet le pardon et la reconstruction. Car le retour de Lauren va lui permettre de panser ses plaies, trouver des réponses, de se reconstruire, de trouver un sens à sa vie, et de renouer des liens avec les siens et sa fille. Elle va se battre comme une lionne pour s'en sortir et soutenir toutes les femmes de cette famille, mais qui l'aidera, elle ?
Cette auteure nous fait traverser toutes les tourmentes des filles Stewart avec justesse, on passe un moment dans une bulle sur cette belle île, où il fait bon vivre pour les vacanciers, mais où les silences peuvent être très lourds à porter, pour les autochtones.
Une belle métamorphose que l'on suit, pas à pas, avec un but atteindre : l'apaisement et le bonheur, l'amour. Même si la romance est un peu secondaire, mais pour autant lorsque les sentiments s'en mêlent, le passionnel et le fusionnel sont bien présents. Je ne ferai aucun spoil en vous dévoilant les personnages masculins de cette histoire, avec leur profondeur, et leur bonté, ils sont tout aussi importants.
Une agréable parenthèse de lecture, grâce au style toute en finesse de Sarah Morgan, qui nous fait découvrir cette île, ses habitants ainsi que les très attachantes femmes Stewart.

Lien : https://wp.me/p6618l-fPQ
theannashaw
  22 juillet 2019
Depuis que je l'ai découverte grâce à sa trilogie des frères O'Neill, Sarah Morgan c'est un peu ma lecture de vacances obligée, été comme hiver, puisqu'en général ses romans se passent soit en période estivale soit en période de Noël. Aussi quand j'ai découvert à quelques jours des grandes vacances qu'Harlequin éditait une nouvelle petite merveille de cette autrice que j'adore, j'ai sauté de joie. D'autant plus que la couverture et le résumé fleuraient bon l'été, les réunions de famille et l'amour. J'ai donc fait mes bagages direction l'île de Martha's Vineyard.
Dans la famille Stewart on aime se compliquer la vie de mères en filles. Entre la grand-mère qui cache ses problèmes à tout le monde depuis des lustres et voudrait bien expliquer à ses filles pourquoi elle n'a pas été une mère très présente, Lauren la fille aînée qui du jour au lendemain voit sa vie parfaite s'effondrer quand son mari meurt, Jenna la fille cadette dont le désir d'enfant tarde à être assouvit et Mack la fille de Lauren qui vient de perde son père mais aussi de voir son monde voler en éclat quand elle découvre par hasard un énorme secret de famille, on peut dire que les quatre femmes ont le don pour se mettre dans des situations impossibles. Et quand elles se retrouvent toutes les quatre réunies sur l'île de leurs origines, les choses pourraient tourner à la catastrophe… ou pas.
Ce roman de Sarah Morgan est très singulier et également différent de ce qu'elle a l'habitude de nous proposer. En effet ici point de couple de personnages principaux mais bel et bien quatre voix de femmes qui prennent la parole à tour de rôle pour donner leur point de vue et leur ressenti sur les diverses situations qui peuplent cette histoire. Malgré tout, rassurez-vous, la romance est bel et bien au rendez-vous, parfois de manière inattendue cependant car l'autrice aime à nous rappeler qu'il existe autant de type d'amour et de relation qu'il n'y a de couples et que surtout l'amour n'a pas d'âge.
Si certains secrets de famille m'ont semblé assez transparents, notamment celui lie directement à Mack la fille de Lauren, d'autres en revanche m'ont paru bien plus surprenants et ont su retenir mon attention de leurs évocation jusqu'à leur dénouement. Dénouement d'ailleurs qui n'a pas été toujours celui à quoi je m'attendais. Il est intéressant de voir à travers les voix de ce roman comment parfois on s'enlise dans la dissimulation en croyant protéger l'autre ou les autres. Autres qui bien souvent sont eux-même au courant et se taisent eux aussi dans le but de nous protéger.
J'ai été très touchée par la relation de Nancy avec ses filles. Touchée par Nancy tout court en fait, que j'ai d'abord détesté pour son côté froid et hautain avec ses filles pour ensuite mieux la redécouvrir en même temps qu'elles alors que le verni se craquèle et que son vrai visage surgit. J'ai aimé voir cette femme en apparence forte et inébranlable baisser sa garde, avouer ses secrets les plus intimes à ses deux filles. La manière dont les trois femmes donnent un nouveau souffle à leur relation et renforcent leurs liens en se serrant les coudes face à l'adversité est très bien racontée et a trouvé un écho tout personnel en moi.
Et si j'ai eu énormément de compassion pour Lauren et pour les difficultés qu'elle traverse en se trouvant brusquement veuve et à la rue, obligée de se réinventer et d'affronter les fantômes de son passé ainsi que les affres de l'adolescence de sa fille tout en même temps, je dois dire que celle qui de toutes les héroïnes a ma préférence c'est Jenna. J'ai été attendrie par sa relation avec son mari, un homme formidable qu'on ne peut qu'aimer. Mais plus que tout j'ai été bouleversée par le désir d'enfant de Jenna, par ses échecs, par sa souffrance et par la manière dont Sarah Morgan nous le raconte avec beaucoup de justesse et sans jamais tomber dans le pathos.
Si je devais trouver un défaut à ce livre, parce que défaut il y a toujours quoi qu'il arrive, ce serait surement un défaut en lien avec Mack. Même si j'ai compris la souffrance de cette adolescence qui perd son père quelques semaines après avoir fait une découverte qui a bouleversé sa vie et se retrouve en plus obligée de déménager loin de tout ses repères, j'ai trouvé sa façon de parler et sa manière d'être parfois un peu trop clichées ce qui m'a en partie empêché de totalement m'attacher à elle. À moins qu'il ne s'agisse d'une volonté de l'autrice de donner à ses lecteurs l'envie subite et ponctuelle de gifler l'un de ses personnages ? Si tel et le cas alors c'est parfaitement réussi.
Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard est un roman différent de ce que nous avons l'habitude de lire chez Sarah Morgan mais il n'en reste pas moins un excellent roman. On y retrouve d'ailleurs les ingrédients toujours présents dans l'écriture de l'autrice : une ambiance toute particulière et propice à l'amour, une bonne dose d'humour et d'émotion, des rapports familiaux compliqués mais puissants. Et surtout de l'amour, une bonne grosse dose d'amour pure sous toutes ses formes et à tous les âges.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Callistta
  29 juillet 2019
Je trouve que le résumé induit en erreur.
Je m'attendais à voir 3 générations de femmes, partir en vacances en quelques sortes.
Et en fait non. Nancy, Lauren, Jenna, Mack ont grandi sur l'ile de Martha's Vineyard donc pour moi ce n'est pas vraiment une échappatoire pour se ressourcer.
La lecture de ce livre fut agréable et cela change des livres habituels de Sarah Morgan.
Il y a de la romance, mais elle est peu présente, c'est le fond, une partie du pourquoi du comment ces femmes en sont arrivées là.
Mais on parle surtout de leurs vies, des mensonges des secrets qu'elles ont gardés les unes et les autres, pour ne pas blesser, pour ne pas que leurs vies tournent plus mal encore.
Ces secrets ont fait perdre beaucoup de temps à toutes ces femmes.

Lauren a aimé le beau Scott intensément, de là, elle en est tombée enceinte. Mais Scott ne se sentait pas prêt à l'époque. Vint sa rencontre avec Ed et le mariage de raison.
Et puis Ed qui les laisse elle et sa fille, tout est à reconstruire, alors direction l'ile de ses racines.
Revoir Scott remue Lauren et lui rappelle ses sentiments enfouis.

Mack la fille de Lauren est perturbée après ses découvertes faites sur sa mère et son père et sur les histoires de familles que l'on découvre au fil du livre.
J'ai beaucoup aimé Mack, c'est une adolescente avec des réactions d'adolescente, mais elle réfléchit beaucoup et apprends de ses erreurs. Elle va même aider à la survie de cette famille.

Jenna la soeur de Lauren, qui elle vit le parfait amour avec Greg, mais… il y a quelques écueils dans leur relation à eux aussi. J'ai aimé ce couple, car ils sont soudés depuis si longtemps que quand il y a eu un peu de difficulté entre eux, j'espérais fortement que cela ne les désunit pas.

Nancy la maman et grand-mère a un passé sur l'ile, du fait de son histoire familiale. Mais son mariage ne fut pas aussi agréable que ce que peuvent penser les habitants de l'ile.
Son mari a fait des choses pas très chouettes et cela a fait que Nancy s'est enfoncée dans le mensonge et s'est éloignée de ses filles.

Scott m'a plu, malgré le fait que Lauren s'est retrouvée seule enceinte à 18 ans, mais ce personnage qui quand il parle tout le monde l'écoute et sa manière de voir la vie, m'ont fait m'attacher à lui.

Greg le mari de Jenna à l'air d'un mec génial et d'un psychologue au top.
Il a un peu de mal avec sa vie personnelle, car certaines choses il les vit comme un échec. Mais le fait qu'il aime profondément Jenna et sa manière de réagir avant qu'il ne soit trop tard est bien.

Ed que l'on découvre au début du livre reste un peu énigmatique du fait de sa disparition rapide. On apprend à le connaitre un peu au travers de ce que dit Lauren. Ils se sont aimés avec Lauren, pas d'une passion folle, mais d'un amour différent.
J'aurai aimé découvrir un peu plus Ed.

Un livre intéressant qui nous montre que les secrets ce n'est jamais bon. Que souvent cela amène d'autres secrets et des conflits, l'éloignement des personnes que l'on aime, l'éloignement de soi également !
Ce livre c'est un voyage pour les 4 femmes, un voyage vers leurs nouvelles vies, vers la reconstruction, vers un avenir meilleur. Un voyage ou les tabous et les secrets tombent enfin.

Je suis très contente d'avoir pu lire ce nouveau livre de Sarah Morgan, une auteure que j'adore lire.​
Lien : https://www.lemondedecallist..
Lireparelora
  06 juin 2019
Sarah Morgan, pour moi, c'est avant tout la trilogie « Les frères O'Neil ». Elle a, pourtant, écrit de nombreux autres romans (et nombreuses romances). C'est avec plaisir que j'ai lu plusieurs autres romans de l'autrice.
Honnêtement, je m'attendais à lire une romance de plus. Et, au final, c'est beaucoup plus que ça. Déjà, Sarah Morgan suit quatre femmes de trois générations différentes mais nous restons sur la même temporalité. On ne suit pas la grand-mère dans les années 70, la mère (et sa soeur) dans les années 90 et l'adolescente dans les années 2010. Non, non. Et c'est original.Trois visions contemporaines sur une même histoire familiale. de plus, pour une fois Mackenzie n'est pas l'adolescente insupportable dans toute sa splendeur. Ça change ! On a, enfin, une jeune fille beaucoup plus nuancée avec ses bons jours et les mauvais (où elle est l'ado terrible qu'on dépeint souvent). Évidemment, on retrouve quelques poncifs : les malentendus avec le premier amour qu'on pensait avoir perdu (et qu'on retrouve BIZARREMENT!), le drame qui envoie en orbite et provoque une remise en question et un rapprochement familial... Juste par exemple. Je ne voudrais pas provoquer trop de spoils. Mais l'histoire de Nancy, Lauren et Jenna et Mackenzie m'a touchée. On parle tout de même de secrets de famille. Malgré la légèreté de ton, Sarah Morgan montre bien à quel point les relations peuvent être bousculées quand tout se révèle. Il y a un point qui m'a énormément parlé : ce n'est pas parce qu'on se tait que l'autre ne sait rien. C'est la leçon que je retire de ce roman (et de ma vie, pour des raisons totalement différentes).
Franchement, il s'agit du premier roman de l'autrice qui me convainc autant. Si ses autres romans m'ont fait passé un bon moment, je les ai vite oubliés. J'aimerai que cela ne soit pas le cas pour celui-ci.
Oubliez les préjugés que vous avez sur Sarah Morgan : lisez ce livre.

Lien : https://lireparelora.wordpre..
AliceNeverland
  23 juin 2019
Martha's Vineyard est le berceau, le port d'attache des filles Stewart. C'est là que vit toujours Nancy, dans la grande maison héritée de ses ancêtres. Cette grande maison qui en a vu passer des générations, mais aussi les secrets qui allaient avec. Nancy vit aujourd'hui seule, depuis la mort de son mari cinq ans plus tôt. Sa fille, Jenna, lui rend régulièrement visite, mais leur relation à toutes les deux est tellement éteinte qu'il devient difficile pour elles de renouer. Jusqu'au retour de la seconde fille de Nancy, Lauren, qui revient avec sa fille, Mack, suite à un évènement dramatique, après plus de quinze ans passés à Londres. Quatre filles Stewart, trois générations, et des secrets qui ne demandent qu'à être révélés. Et, peut être que tout cela sera nécessaire pour qu'elles puissent toutes se détourner du passé et penser enfin à leur avenir…
Cette histoire est complètement différente des autres romans de l'auteure. Dans un premier temps, j'ai été quelque peu perturbée par ce récit choral à quatre voix. En général, je déteste ce genre de narration et, sans surprise, j'ai eu du mal au départ à rentrer dans l'histoire. Mais, très vite, un premier secret est dévoilé, et on comprend alors qu'il reste bien des choses à mettre à plat au sein de la famille Stewart.
Sarah Morgan a toujours su faire preuve de douceur dans ses romans. Mais il y a ici une tendresse tellement forte que je me suis immédiatement immergée dans les histoires des femmes Stewart. Toutes, à leur manière, possèdent une histoire à laquelle il est impossible d'être insensible. Les émotions sont à fleur de peau, fortes et délicates à la fois, et elles nous poussent toujours plus loin dans nos retranchements. le ciel s'éclaircit tout doucement au dessus de l'horizon de Martha's Vineyard et, pourtant, il reste encore bien des confessions à faire… et à accepter.
Plus touchant, plus émouvant, plus « vrai »… J'ai adoré ce roman qui, avec simplicité et tendresse, nous plonge dans une très belle histoire familiale. On observe les femmes de la famille Stewart qui réapprennent à se connaitre, à se parler, à se comprendre. Je ne m'attendais pas à une telle profondeur dans ce roman, un tel réalisme, que j'ai été agréablement surprise. J'ai redécouvert une auteure que j'adorais déjà, qui vient de me prouver qu'elle pouvait encore nous faire partager de très belles émotions. Une histoire à découvrir et à dévorer, sans hésitation !
Lien : https://aliceneverland.com/2..

junepepitojunepepito   26 juillet 2020
- Je m’en fous complètement de ce que les gens racontent. Et cela ne devrait pas être un problème pour toi non plus. C’est ta vie, Nancy. Pas la leur. Et n’oublie pas que tu n’en as qu’une.
junepepitojunepepito   26 juillet 2020
C’était si facile de se faire des idées fausses sur la vie des autres.
Elle aurait pourtant dû s’en souvenir...
junepepitojunepepito   26 juillet 2020
- Si on pouvait choisir la soeur qu’on veut, c’est toi que je prendrais.