Harlequin (05/06/2019)
4.25/5   83 notes
Trois générations, quatre femmes, de belles histoires d’amour, d’amitié et une multitude de secrets murmurés au clair de lune.

Les femmes de la famille Stewart ont décidé de s’échapper de leur quotidien le temps d’un été pour se ressourcer sur les plages de l’île de Martha’s Vineyard. Mais leurs valises ne sont pas les seuls bagages qu’elles transportent : chacune est venue chargée de ses préoccupations et de ses inquiétudes. Nancy, la grand-mère, aim... >Voir plus
Que lire après Petites confidences et grandes confessions à Martha's VineyardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

-DOUBLE AVIS-

(JENNI) : Un tableau peu glorieux aux premiers abords montrant que les apparences peuvent être trompeuses et qu'il est facile de taire ses émotions pour ne rien laisser paraître... L'auteure nous plonge dans une histoire regroupant quatre femmes issues de la même famille, de trois générations différentes.

Pour commencer il y'a une mère Nancy que la vie de famille n'a pas épargnée. Puis ses deux filles, à savoir Jenna et Lauren, deux soeurs soudées l'une à l'autre comme les doigts de la main. Elles ont fait les quatre cents coups ensemble lorsqu'elles étaient plus jeunes, mais aujourd'hui elles sont confrontées à tous un lot de difficultés les affectant pour pouvoir s'y retrouver dans leur vie respective. Et pour finir, il y'a la petite fille, Mackenzie, la fille de Lauren qui voit sa vie bouleversée et totalement chamboulée alors qu'elle est en pleine crise d'adolescence.

On découvre au fil des chapitres et à travers le point de vue de chacune que leurs visions sont entrecoupées par des mensonges qui pèsent lourds sur leur conscience. Elles font leur maximum pour joindre les deux bouts en s'accrochant à ce qu'elles ont de plus précieux pour se construire. Chacune a son lot de soucis au quotidien et elles ne montrent que ce qu'elles ont envies de montrer... Pourtant, plus que jamais elles ont toutes les quatre un besoin de se ressourcer en prenant du recul pour se retrouver et lâcher prise car aucun membre de cette famille ne parvient à vraiment penser à soi...

L'histoire va évoluer à Martha's Vineyard, ville au grand coeur et au paysage apaisant pour faire le point et le bilan de leur vie. Mais c'est aussi là que tout a commencé et où le passé bloque le présent car il les rattache à toutes leurs douleurs...

On retrouve la particularité de la plume de l'auteure pour nous véhiculer un message d'amour sur les liens forts d'une famille aimante qui se sont laissé enliser dans des secrets et dans des non-dits. L'heure des confessions est au rendez-vous.

J'aime beaucoup la tournure que prend le récit puisqu'on avance tambour battant dans des révélations, des confessions nous permettant de nous projeter dans la vie de chacune pour les comprendre en toute intimité face au désarroi et drames qu'elles rencontrent. Ces quatre nanas vont apprendre à composer avec la réalité pour panser leurs maux et se soutenir dans les épreuves. L'alliance de ces femmes va gonfler votre coeur d'amour sans fausses notes !

Le charme de cette histoire a immédiatement opéré sur moi !

Il y'a beaucoup de douceur et de sensibilité dans les mots de Sarah Morgan. Elle aborde avec tact divers sujets de la vie quotidienne auxquels on peut tous être confrontés. Il y'a des moments où il faut faire face à la situation et prendre les mesures appropriées... Et ces quatre femmes vont avoir quelques sujets de fond à aborder.

Prendre les bonnes décisions, ce n'est jamais simple. Comprendre qui on est et ce qu'on attend de la vie, ça ne se fait pas tout seul non plus... mais une chose est sure, c'est qu'en se serrant les coudes la vie devient beaucoup plus belle ! Leurs révélations mutuelles vont les rapprocher de manière spontanée et touchante. Après tout, on ne peut pas revenir en arrière, ni défaire ce qui a été fait, mais rien n'interdit d'aller de l'avant... alors découvrez leur histoire, vous aussi vous-y succomberez !!

**********************************************************
**********************************************************

(JULIE) : C'est le poids des secrets qui va finalement rapprocher les filles de la famille Stewart, les deux soeurs inséparables Lauren et Jenna, la mère Nancy et la petite fille, Mack.

Suite au décès brutal de son mari, Lauren rentre à Martha's Vineyard, où elle a grandi avec sa fille de seize ans, Mack. Ces quatre femmes Stewart, la mère, les deux soeurs et la petite fille, subissent depuis trop longtemps le poids des secrets qui va leur exploser au nez ...

Quelles seront les conséquences de ces révélations ? Les rapprocheront-elles ou au contraire seront-elles un gouffre ?

La plume de Sarah est toute en douceur, on dénoue les liens petit à petit comprenant les tenants et les aboutissants des secrets cadenassés depuis tant d'années. C'est avec subtilité que chacun des personnages révèle ses peines profondes, ses pensées, et doit faire face à des déconvenues sans pour autant avoir la force de se confier ou de demander de l'aide.

Le destin de ces quatre femmes est lié par le sang mais aussi par les choix faits par le passé dont il faut faire face au présent, s'en accommoder pour affronter le futur.

C'est avec plaisir que l'on assiste au changement qui s'opère en chacune d'elles pour aboutir à une réelle osmose familiale. L'auteure met bien en évidence le poids des secrets dans ce livre, et des conséquences qu'ils peuvent avoir. Dans une petite île où tout se sait, le choix de se taire pour protéger est vital pour survivre, mais jusqu'à quel point ?

L'amour familial qui transparait au travers des pages de cette histoire est fort, à tel point que qu'il permet le pardon et la reconstruction. Car le retour de Lauren va lui permettre de panser ses plaies, trouver des réponses, de se reconstruire, de trouver un sens à sa vie, et de renouer des liens avec les siens et sa fille. Elle va se battre comme une lionne pour s'en sortir et soutenir toutes les femmes de cette famille, mais qui l'aidera, elle ?

Cette auteure nous fait traverser toutes les tourmentes des filles Stewart avec justesse, on passe un moment dans une bulle sur cette belle île, où il fait bon vivre pour les vacanciers, mais où les silences peuvent être très lourds à porter, pour les autochtones.
Une belle métamorphose que l'on suit, pas à pas, avec un but atteindre : l'apaisement et le bonheur, l'amour. Même si la romance est un peu secondaire, mais pour autant lorsque les sentiments s'en mêlent, le passionnel et le fusionnel sont bien présents. Je ne ferai aucun spoil en vous dévoilant les personnages masculins de cette histoire, avec leur profondeur, et leur bonté, ils sont tout aussi importants.

Une agréable parenthèse de lecture, grâce au style toute en finesse de Sarah Morgan, qui nous fait découvrir cette île, ses habitants ainsi que les très attachantes femmes Stewart.

Lien : https://wp.me/p6618l-fPQ
Sarah Morgan, cette autrice qui n'a pas son pareil pour m'embarquer, m'émouvoir et me donner l'impression qu'elle s'adresse à moi. Que ce soit dans les thématiques ou même les valeurs qu'elle nous partage au travers de ses mots. ♥️ J'ai tout aimé dans cette histoire, chaque personnage m'a beaucoup touchée et j'ai eu cette véritable sensation de les accompagner sur un bout de chemin. Vraiment, une excellente lecture qui n'est pas passée loin du coup de coeur. ⠀

Les femmes de la famille Stewart ont décidé de s'échapper de leur quotidien le temps d'un été pour se ressourcer à Martha's Vineyard. Mais leurs valises ne sont pas les seuls bagages qu'elles transportent : Nancy aimerait expliquer à ses filles, Lauren et Jenna, les raisons qui l'ont empêchée d'être une mère parfaite ; Lauren, quant à elle, doit gérer le deuil de son mari décédé ; Mack, la fille de Lauren, a perdu son père… et ses repères... Jenna, elle, rêverait de fonder une famille, un rêve malheureusement inaccessible... ⠀

Ces femmes, dont on alterne les points de vue, m'ont profondément émue. Leurs forces, leurs failles, leur vie en général, je me suis tellement attachée à elles. Lauren est sans aucun doute mon coup de coeur car j'ai adoré son évolution et sa manière de rebondir. Dans cette histoire, l'autrice aborde le deuil, le pardon, le premier amour ou encore les choix de vie. Mais surtout, ce qui est au centre de l'histoire, c'est le secret de famille et le pouvoir des mots, de la vérité. Et comme toujours, Sarah Morgan nous invite à réfléchir, et j'adore tellement ça à chacun de ses romans. ❤️⠀

Et puis, le côté romance m'a fait fondre (mention spéciale à Scott qui est dans ma cave 🫠😇). J'avais peur que ce soit peu présent mais c'était juste parfait de ce côté là, en tous point. ❤️⠀

Bref, encore une pépite de mon autrice chouchou. ✨
Depuis que je l'ai découverte grâce à sa trilogie des frères O'Neill, Sarah Morgan c'est un peu ma lecture de vacances obligée, été comme hiver, puisqu'en général ses romans se passent soit en période estivale soit en période de Noël. Aussi quand j'ai découvert à quelques jours des grandes vacances qu'Harlequin éditait une nouvelle petite merveille de cette autrice que j'adore, j'ai sauté de joie. D'autant plus que la couverture et le résumé fleuraient bon l'été, les réunions de famille et l'amour. J'ai donc fait mes bagages direction l'île de Martha's Vineyard.

Dans la famille Stewart on aime se compliquer la vie de mères en filles. Entre la grand-mère qui cache ses problèmes à tout le monde depuis des lustres et voudrait bien expliquer à ses filles pourquoi elle n'a pas été une mère très présente, Lauren la fille aînée qui du jour au lendemain voit sa vie parfaite s'effondrer quand son mari meurt, Jenna la fille cadette dont le désir d'enfant tarde à être assouvit et Mack la fille de Lauren qui vient de perde son père mais aussi de voir son monde voler en éclat quand elle découvre par hasard un énorme secret de famille, on peut dire que les quatre femmes ont le don pour se mettre dans des situations impossibles. Et quand elles se retrouvent toutes les quatre réunies sur l'île de leurs origines, les choses pourraient tourner à la catastrophe… ou pas.

Ce roman de Sarah Morgan est très singulier et également différent de ce qu'elle a l'habitude de nous proposer. En effet ici point de couple de personnages principaux mais bel et bien quatre voix de femmes qui prennent la parole à tour de rôle pour donner leur point de vue et leur ressenti sur les diverses situations qui peuplent cette histoire. Malgré tout, rassurez-vous, la romance est bel et bien au rendez-vous, parfois de manière inattendue cependant car l'autrice aime à nous rappeler qu'il existe autant de type d'amour et de relation qu'il n'y a de couples et que surtout l'amour n'a pas d'âge.

Si certains secrets de famille m'ont semblé assez transparents, notamment celui lie directement à Mack la fille de Lauren, d'autres en revanche m'ont paru bien plus surprenants et ont su retenir mon attention de leurs évocation jusqu'à leur dénouement. Dénouement d'ailleurs qui n'a pas été toujours celui à quoi je m'attendais. Il est intéressant de voir à travers les voix de ce roman comment parfois on s'enlise dans la dissimulation en croyant protéger l'autre ou les autres. Autres qui bien souvent sont eux-même au courant et se taisent eux aussi dans le but de nous protéger.

J'ai été très touchée par la relation de Nancy avec ses filles. Touchée par Nancy tout court en fait, que j'ai d'abord détesté pour son côté froid et hautain avec ses filles pour ensuite mieux la redécouvrir en même temps qu'elles alors que le verni se craquèle et que son vrai visage surgit. J'ai aimé voir cette femme en apparence forte et inébranlable baisser sa garde, avouer ses secrets les plus intimes à ses deux filles. La manière dont les trois femmes donnent un nouveau souffle à leur relation et renforcent leurs liens en se serrant les coudes face à l'adversité est très bien racontée et a trouvé un écho tout personnel en moi.

Et si j'ai eu énormément de compassion pour Lauren et pour les difficultés qu'elle traverse en se trouvant brusquement veuve et à la rue, obligée de se réinventer et d'affronter les fantômes de son passé ainsi que les affres de l'adolescence de sa fille tout en même temps, je dois dire que celle qui de toutes les héroïnes a ma préférence c'est Jenna. J'ai été attendrie par sa relation avec son mari, un homme formidable qu'on ne peut qu'aimer. Mais plus que tout j'ai été bouleversée par le désir d'enfant de Jenna, par ses échecs, par sa souffrance et par la manière dont Sarah Morgan nous le raconte avec beaucoup de justesse et sans jamais tomber dans le pathos.

Si je devais trouver un défaut à ce livre, parce que défaut il y a toujours quoi qu'il arrive, ce serait surement un défaut en lien avec Mack. Même si j'ai compris la souffrance de cette adolescence qui perd son père quelques semaines après avoir fait une découverte qui a bouleversé sa vie et se retrouve en plus obligée de déménager loin de tout ses repères, j'ai trouvé sa façon de parler et sa manière d'être parfois un peu trop clichées ce qui m'a en partie empêché de totalement m'attacher à elle. À moins qu'il ne s'agisse d'une volonté de l'autrice de donner à ses lecteurs l'envie subite et ponctuelle de gifler l'un de ses personnages ? Si tel et le cas alors c'est parfaitement réussi.

Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard est un roman différent de ce que nous avons l'habitude de lire chez Sarah Morgan mais il n'en reste pas moins un excellent roman. On y retrouve d'ailleurs les ingrédients toujours présents dans l'écriture de l'autrice : une ambiance toute particulière et propice à l'amour, une bonne dose d'humour et d'émotion, des rapports familiaux compliqués mais puissants. Et surtout de l'amour, une bonne grosse dose d'amour pure sous toutes ses formes et à tous les âges.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Des romans de Sarah Morgan, mon avis est généralement ambivalent.
Il y a ses romances pures, comme la série de Snow Crystal ou celle de Manhattan, que je n'ai vraiment pas appréciées. Typiquement le genre de romances qui ne m'attirent pas.
Et puis il y a ses romans plus récents, plus "familiaux", où l'on suit généralement plusieurs femmes d'une même famille et de générations différentes, et là, ça fonctionne quasiment à tous les coups pour moi! J'ai adoré ses romans de Noël de ce type, avec un gros coup de coeur pour le premier que j'avais découvert.
Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard me semblait appartenir à cette catégorie, version été, alors je me suis lancée assez confiante.

Nous allons suivre 4 femmes, sur 3 générations. D'abord il y a Nancy, la doyenne, une artiste peintre qui réside dans la résidence familiale sur l'île de Martha's Vineyard. Elle n'a jamais été très proche de ses deux filles, Jenna et Lauren, qui communiquaient plus facilement avec leur père. Si Jenna est restée vivre sur l'île, Lauren , elle, avait fait sa vie à Londres, mais le décès soudain de son mari la conduit à revenir sur l'île avec sa propre fille, Mack, adolescente en pleine rébellion.

Globalement, j'ai beaucoup aimé cette histoire, mais je tiens à noter que le résumé de la 4e de couv' est assez mensonger à mon goût. La couverture est assez trompeuse également car finalement, les 3/4 du roman se déroulent en automne/hiver. Moi qui suis une lectrice saisonnière, cela m'a un peu gênée et je pense que j'aurais encore plus apprécié cette lecture si je l'avais faite à l'automne.

Je me suis beaucoup attachée aux 4 femmes de la famille Stewart; pendant des années, toutes ont gardé des secrets dans le but de se protéger les unes les autres, qui les ont fait souffrir en silence, et qui finalement ont creusé entre elles des fossés à présent difficiles à combler. Suite au décès du mari de Lauren, les vérités éclatent, et elles vont comprendre que les non-dits leur ont fait plus de mal que de bien.

C'est une histoire de renouveau, de deuxième chance; savoir faire table rase du passé pour se tourner vers l'avenir.

Cependant ce roman ne sera donc pas un coup de coeur comme d'autres ont pu l'être. J'ai trouvé quand même quelques clichés, des facilités, des moments un peu too much, et des longueurs aussi, surtout dans l'histoire de Lauren mais pas seulement.
Une lecture sympathique, mais pas le meilleur roman de l'autrice pour moi.
Ca y est, j'ai sorti de ma PAL le dernier Sarah Morgan que je n'avais pas encore lu, je suis donc officiellement à jour. Sarah Morgan est une valeur sûre et vraiment si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous la recommander. Ici, on est sur un one-shot. On suit donc plusieurs personnages à des moments clés de leur vie. Nancy, la maman qui n'a jamais été proche de ses filles. Lauren et Jenna, ses deux filles et Mack, la fille de Lauren. Quatre personnages, quatre histoires, quatre caractères très différents mais un lien très fort.

Nancy a toujours été distante avec ses filles. Mais aujourd'hui, elle sait qu'elle va devoir ouvrir son coeur et leur révélé un secret longtemps gardé. Lauren, épouse, mère et femme accomplie voit sa vie basculer en une soirée. Des tensions dans son couple, une ado en colère et un mari qui meurt brutalement. Mack, son ado a perdu non seulement son père mais aussi ses repères et ne sait plus vraiment qui elle est. Enfin Jenna, qui aimerait plus que tout avoir un bébé avec Greg, son amour de toujours mais qui malgré les tentatives échoue.

Clairement, la première moitié de Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard commence par des événements difficiles. Ayant le moral dans les chaussettes en ce moment, je me suis demandée si c'était judicieux de me lancer là-dedans. Mais je sais qu'avec Sarah Morgan, l'espoir, l'amour et les bons sentiments ne sont jamais loin et j'ai poursuivi ma lecture et j'ai bien fait. Car si le début est un brin triste et franchement difficile d'un point de vue émotionnel, la suite a rempli mon coeur.

C'était si beau de voir cette famille un peu fragilisée par les épreuves, les secrets mais aussi la vie, se retrouver, créer du lien et nous réchauffer de l'intérieur. Lauren est le personnage central de cette histoire. Cette maman, désormais veuve va revenir à Martha's Vineyard et retrouver un personnage quelle ne pensait pas revoir. Et comment vous dire à quel point cette histoire m'a touché. J'ai fondu d'amour pour Scott. Mais c'est aussi une relation forte entre deux soeurs qui m'a ému. Car Jenna et Lauren, c'est deux soeurs contre le reste du monde. Qui se soutiennent comme jamais. Quant à Nancy, clairement, cette femme c'est un rock, ce quelle a enduré nous le montre car elle est toujours là et prête à un nouveau départ.

Alors, me direz-vous, pourquoi seulement 4/5. D'abord parce que comme je vous le disais, à l'instant T, la première partie du roman m'a fait un peu déprimer et si je n'avais pas déjà été dans un mauvais mood, les choses auraient été différente. Et second élément, j'ai été également particulièrement touchée par l'histoire de Jenna et Greg. Je ne pourrais vous expliquer pourquoi (sans en dire trop) mais j'avais envie de croire/voir qu'ils allaient affronter cette épreuve. Et ce petit 0.5 qu'il manque, c'est le leur. Car la fin est un chouille trop ouverte les concernant. Je trouve que c'est frustrant car tous les autres personnages ont eu leur fin digne d'un Happy-End, sauf eux et moi, j'aurais juste voulu une petite confirmation de ça sur leur histoire.

Mais voilà, c'est franchement des détails et j'ai passé un excellent moment avec les personnages. C'est plein d'amour, de bons sentiments et tout ce que j'aime avec cette autrice.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

Personne ne lui avait dit qu'on pouvait être adulte et responsable et se sentir malgré tout aussi terrifié et impuissant qu'un enfant.
Ce n’était pas un mensonge à proprement parler. Un « petit ami », c’était quelqu’un avec qui on nouait une relation officielle. Le mot appelait des images de baisers maladroits, de sorties au cinéma et de caresses tâtonnées dans le noir. Le « petit ami » était publiquement assumé. « Je sors avec mon copain, ce soir. »
De nature, je suis plutôt ouverte et j’élève mes enfants en mettant en avant des valeurs de loyauté et de franchise. C’est notre famille tout entière qui est contaminée par le mensonge. Todd me dissimule des choses, mais je suis dans la dissimulation aussi, puisque je cache la vérité à mes enfants.
Mack détestait le rose. Si elle s’infligeait cette couleur, c’était uniquement dans l’espoir de se voir acceptée au sein d’un groupe d’élèves qui lui reprochaient de ne pas être assez girly. Mack les appelait « les princesses » et ces filles lui menaient la vie dure.
Elle n’est plus à un âge où on raconte chaque détail de sa vie à ses parents. Elle réclame plus d’indépendance et nous l’avons toujours éduquée dans ce sens. Quant à ses humeurs exécrables du moment… La nature est bien faite, non ? Elle aide les ados à prendre leur envol loin du domicile familial et les parents à se sentir tout à fait mûrs pour pousser les oisillons hors du nid.