Éditeur : L'Archipel (02/04/2020)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 26 notes)
Londres, janvier 2017. Corinne semble mener une vie sans souci. Pourtant, la jeune femme a déjà eu recours à trois tentatives de fécondation in vitro – sans succès. Mais cette quatrième fois, elle en est sûre, est la bonne. Sa dernière chance d'avoir un bébé.
Quand, un beau matin, elle découvre une étrange pièce de bois sur le pas de sa porte, elle y voit un signe du destin. Car cet... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
thedoc
  31 mars 2020
Londres, de nos jours. Corinne et Ashley sont soeurs. Alors que la première rêve avec son compagnon Dominique de devenir mère mais rencontre des difficultés à y parvenir, la seconde est mère de trois enfants et débordée par ses activités de mère au foyer. Toutes deux ont grandi dans un milieu privilégié, filles d'un architecte reconnu, décédé il y a bientôt un an. Alors que Corinne, fragile psychologiquement, se prépare à subir une quatrième FIV et que sa soeur Ashley commence à se poser des questions sur les retours de plus en plus tardifs de son mari James, les deux soeurs vont être confrontées à certains événements perturbants. Quelqu'un les épie, quelqu'un se rapproche d'elles. Est-ce la même personne ? Et surtout, que leur veut-elle ?
« Pièces détachées » offre au lecteur amateur de thriller un moment agréable de lecture. La mise en place des histoires personnelles des personnages principaux se fait lentement, l'intrigue s'intensifie peu à peu et le suspense monte progressivement - peut-être un peu trop lentement d'ailleurs à mon goût. Les chapitres alternent la vision de chaque protagoniste et si le personnage de Corinne est mis en avant à travers un récit à la première personne, c'est bien le personnage d'Ashley qui m'a le plus convaincu. La mère de famille qui se débat entre ses problèmes de mère et d'épouse est certainement plus touchante qu'une Corinne qui éclate en sanglots à chaque minute et qui ne fait pas franchement avancer l'histoire.
Mis à part quelques longueurs et un manque de rythme certain, l'atout principal de ce roman psychologique reste sans aucun doute la multiplication des suspects. Même si l'on devine assez vite la motivation du coupable, on doute de tout le monde et on cherche les ramifications possibles entre les uns et les autres. Si les passages en italiques nous laissent entrevoir le portrait de ce dernier, tout reste assez flou pour nous tenir jusqu'au bout dans l'incertitude. Et la fin se révèle bien meilleure que l'ensemble.
Merci à Babelio et aux éditions L'Archipel (qui m'ont envoyé un charmant carnet avec le livre) pour l'envoi de ce roman.
celine85
  21 février 2020
Corinne et Dominique ont des difficultés pour avoir un enfant. Ashley, la soeur de Corinne l'aide pour financer sa dernière FIV. de son coté elle a 3 enfants et ressent le besoin de travailler quelques heures par semaine comme serveuse pour avoir sa bouffée d'oxygène.
Un jour Corinne trouve une cheminée en miniature sur le seuil de sa porte d'entrée. Elle est identique à celle qui était sur la maison de poupée fabriquée par son père pour sa soeur et elle. Cet objet va faire remonter des souvenirs. Quelque temps après c'est une porte miniature qui apparait sur le bureau. Qui a posé ses objets ? Dans quel but ? Cette maison de poupée va devenir une obsession.
De son coté Ashley reçoit des coups de téléphone mais personne ne parle. Elle pense que son mari James lui cache des choses.
On part dans les non dits, les secrets de famille…
Je n'ai pas trouvé le coté angoissant annoncé pour présenter le livre. le suspense n'est pas extraordinaire. J'ai trouvé que les évènements s'enchainaient de manières fluides et je suis restée dans l'attente que quelque chose de palpitant arrive. Bon moment de lecture mais pas de coup de coeur pour le premier roman de Phoebe Morgan
Parution le 2 avril 2020 aux Editions l'Archipel
#Piecesdetachees #NetGalleyFrance
Natalivre
  27 mars 2020
Tout d'abord merci à Mylène et aux Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre qui devait paraître le 2 avril prochain. Mais au vu de la situation inédite que nous vivons, sa parution a été repoussée au 11 juin. Il faudra donc patienter un peu...
Avant, une petite fille dehors avec sa maman qui observent une jolie maison.
Aujourd'hui, Londres, 13 janvier 2017, nous faisons la connaissance de Corinne qui tente d'avoir un enfant avec Dominique, son fiancé, journaliste, puis de Ashley, sa soeur, mariée à James qui elle a 3 enfants. Corinne et Ashley ont perdu leur père il y a presque un an et elles ont du mal, surtout Corinne, à faire leur deuil. de plus, James rentre de plus en plus tard à la maison, Ashley reçoit des appels téléphoniques anonymes ne laissant entendre qu'une respiration ou un rire et Corinne voit apparaître mystérieusement des objets ayant appartenu à la maison de poupée de leur enfance entre autre. Beaucoup de choses inexpliquées, de questions sans réponse... rendez-vous à la fin pour la levée du suspense.
L'auteur installe lentement les différents protagonistes de son histoire. Tout se met en place petit à petit. Des "Avant", écrit en italique, parsèment les chapitres "Aujourd'hui" que se partagent Corinne, Ashley et parfois Dominique. Les "Avant" se rapprochent dangereusement de "maintenant" jusqu'à fusionner vers la fin. La tension s'intensifie au fil des pages. Dans ce roman, il n'y a pas que les pièces qui sont détachées mais aussi certains humains dont la reconstruction peut s'avérer difficile, voire impossible. On subodore la suite des événements. Pour ma part, j'en avais vu venir certains, ce qui fait que le suspense insoutenable que j'attends du dénouement ne l'a pas été, hélas. J'aime que l'auteur me surprenne, me manipule, joue avec le lecteur et dans cette histoire ça manque un peu. Pour un premier roman c'est tout de même plutôt prometteur.
Mamzellegazelle
  23 mars 2020
*** Une maison de poupées en Pièces détachées ***

Haletant ! Angoissant ! et ... addictif !
Pièces détachées de Phoebe Morgan, envoyé par Mylène des Editions l'Archipel que je remercie vivement pour notre partenariat littéraire.

Corinne et Ashley sont soeurs et sont très proches, d'autant plus que Corinne et Dominique, son compagnon, enchaînent sans résultats les FIV. Ashley et son mari James, sont à leurs côtés même financièrement.
Ainsi, va la petite vie tranquille des deux soeurs qui habitent Londres. Corinne travaille dans une galerie, Dominique est journaliste et couvre actuellement la restauration d'une demeure ayant appartenu à la famille de Bonnier, Ashley élève ses trois enfants, mais travaille à mi-temps, confiant Holly, la petite dernière, à June une nounou "fantastique" et James passe son temps au bureau dans des réunions interminables.
Il y a un an, Richard Hawes, le patriarche de la famille décède subitement laissant Mathilde, son épouse, maman de Corinne et Ashley. Famille unie, ayant adulé leur père, les deux soeurs prennent soin de Mathilde et se recueillent souvent sur la tombe du père.
Un jour, Corinne, découvre sur son paillasson une petite cheminée en terre cuite qu'elle reconnait immédiatement étant celle de la maison de poupée que son père avait fabriqué pour elle et sa soeur quand elles étaient enfants. Est-ce un signe de son cher père et pour lui signifie qu'enfin elle aura un bébé ? Puis quelques jours plus tard, elle retrouve un petit cheval à bascule sur son bureau et encore plus tard une porte peinte en bleue, dans sa cuisine ! Tous ces objets, viennent de la maison de poupée. Corinne prend peur et se confie à Ashley. Elles décident de passer un week-end en famille chez leur mère et souhaitent retrouver la belle maison de poupées dans le grenier pour en avoir le coeur net. La maison, ainsi que toutes les affaires personnelles de leur père ont disparu et Mathilde semble très dérangée de cette situation sans donner d'explications sensées.
Mais que cache cette dernière ?
Pour découvrir ce terrible secret de famille, lancez-vous dans la lecture de Pièces détachées !
J'ai beaucoup aimé la lecture, l'intrigue, l'écriture de l'auteure, puisque après chaque chapitre, on passe sur la vie de la personne qui est responsable de ce panier de crabes. Alors, on se torture l'esprit, on passe en revue les personnages et on cherche, on cherche ... et j'avoue avoir été assez surprise puisque j'avais jeté mon dévolu sur le mauvais personnage.
C'est vous dire la surprise !
Ce roman n'est pas un coup de coeur, ce n'est pas le thriller psychologique de l'année, mais j'ai passé un très bon moment avec les personnages principaux.
La fin laisse présager une suite ... peut-être ou peut-être pas ... à suivre !
soniaboulimiquedeslivres
  04 avril 2020
Un thriller psychologique comme je les aime !
J'ai adoré le petit mot de l'auteure en début d'ouvrage : "Merci à ma famille de ne pas ressembler à celle-ci." Prometteur !! Une fois la dernière page tournée, on se dit "oui, bien heureusement !"
Le prologue est intriguant au possible, nous avons là une femme et sa fille de 8 ans, qui espionnent quelqu'un, ou quelque chose. Cette partie est en italique, et nous aurons beaucoup d'interludes de ce type au cours de notre lecture. Qui sont ces personnes ? Que font-elles ? Pourquoi ?
Parallèlement, nous faisons connaissances de deux soeurs, Corinne, qui vit avec Dominique, et qui essaye d'avoir un enfant à grands coups de FIV, ce qui a pour conséquence de lui saper un peu plus le moral, échec après échec ; Ashley, mariée à James, qui passe plus de temps au bureau qu'à la maison, la laissant élever seule leurs trois enfants, dont Holly, 9 mois. Leur père est décédé d'un cancer un an auparavant, il était renommé dans le monde de l'architecture. Leur mère tente tant bien que mal de remonter la pente.
Le décor est planté, nous avons notre famille, à peu près banale, avec ses problèmes et ses querelles. le bal peut commencer...
Lorsque Corinne se persuade que quelqu'un entre dans son appartement pour y déposer des objets ayant appartenu à la maison de poupée de son enfance, personne ne la prend au sérieux. En effet, Corinne est encore bouleversée par la mort de son père qu'elle chérissait tant, et les nombreuses FIV et traitements hormonaux la fragilisent encore plus.
Ashley, quant à elle, reçoit des appels anonymes, et commence sérieusement à douter de la fidélité de son mari. Elle aussi n'est pas prise au sérieux. Comment garder toute sa lucidité lorsque son bébé est sujet à des terreurs nocturnes et ne dort jamais plus de 3 heures d'affilée ?
Corinne et Ashley luttent contre leurs angoisses, le lecteur fouillant leurs émotions, explorant leurs ressentis, tentant de démêler le réel de l'imagination. J'ai trouvé cette partie assez calme, quasi reposante, malgré le fait que je me suis mise à douter de chacun.
Un roman qui se divise en deux parties :
Au cours de la première partie, le lecteur vit avec les doutes des personnages. J'ai compris le besoin de Corinne d'enfanter, je me suis retrouvée à la place d'Ashley, qui tente désespérément de ne pas péter un câble avec son bébé qui ne dort pas, parce que je l'ai vécu ! Ma dernière fille a fait ses nuits à plus de 3 ans. Je comprends qu'Ashley soit au bout du bout, je l'ai été moi aussi. C'est peut-être aussi pour cela que j'ai "vécu" ce livre de l'intérieur.
Ce n'est que dans la seconde partie que le volet thriller psychologique prend tout son sens, et où l'auteur nous emmène avec elle dans la psyché de ces personnages machiavéliques et de leurs sombres objectifs. Et là, le rythme s'accélère, le roman ne se lâche plus, c'est une course contre la montre.
Un roman totalement addictif dans sa seconde moitié, qui s'insinue en vous, qui vous prend aux tripes. Vous allez douter de tout votre entourage, vous vérifierez vingt fois si les portes et fenêtres sont bien fermées (heureusement on est en hiver...).
Les personnages sont touchants et leurs caractères sont bien construits et étoffés. Au fur et à mesure, on se rend compte que ces deux soeurs sont liées par un destin et un passé qui se veut de plus en plus effrayant et anxiogène.
Les sujets de la folie, de la traque, de la vengeance sont assez bien dépeints, et leurs gravités sont contrebalancés par une immersion dans le domaine journalistique et architectural, pause salvatrice ! le désir d'enfant est également souligné, on souffre avec Corinne, désireuse plus que tout de tomber enceinte, de connaître ce bonheur d'être mère qui, pour le moment, lui est interdit.
La plume est sensible, minutieuse, assez envoutante. J'ai noté quelques répétitions agaçantes dues à la traduction (le mot "navré" revient très très très souvent).
Une très belle lecture totalement immersive pour moi, que je ne peux que vous conseiller !
Je remercie les Éditions L'Archipel et en particulier Mylène pour cette lecture.
#PiècesDétachées    #PhoebeMorgan   #LArchipel
Framboisine7282Framboisine7282   08 avril 2020
Merci à ma famille de ne pas ressembler à celle-ci
LesChasseusesDeLivresLesChasseusesDeLivres   31 mars 2020
- Quelqu'un est-il venu ici ? lui demandé-je.
Ma voix est trop haut perchée, et mes doigts tremblent un peu.
-Non. Pas durant les dix dernières minutes, en tout cas. Pourquoi ? Tu attendais de la visite ?
   Je me sens trop abasourdie pour seulement songer à lui répondre. Que s'est-il passé ? Je me remémore la petite cheminée, que j'ai laissée chez nous. Je suis en train de me fourvoyer. Il ne peut s'agir que d'une coïncidence. Je n'ai plus revu cette maison de poupée depuis de nombreuses années, ma soeur et moi ignorons jusqu'à l'endroit où elle se trouve à présent. Mon imagination me joue des tours, comme cela lui arrive souvent lorsque l'angoisse me dévore. Marjorie ne me lâche pas des yeux, tandis que je secoue longuement la tête sans d'abord m'en rendre compte.
- Oh, non, dis-je. Je n'attends personne.
Pat0212Pat0212   17 mars 2020
J'ouvre la bouche pour crier sans produire aucun son. La femme devant moi révèle au creux de sa main un petit objet. Un frisson me parcourt l'échine. L'instant d'après je tremble de la tête aux pieds.
AnalireAnalire   29 février 2020
La vie des gens se résume souvent à un vaste gâchis. A-t-on jamais une excuse valable pour aller voir ailleurs ?
AnalireAnalire   03 mars 2020
Il faut se méfier des souvenirs. Ils sont dangereux.
Video de Phoebe Morgan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Phoebe Morgan
#archipelsuspense #thrillerpsychologique #booktube « une histoire a glacer le sang qui vous fera douter de vos proches » (The Sun).
Pieces detachees - Phoebe Morgan
Londres, janvier 2017. Corinne semble mener une vie sans souci. Pourtant, la jeune femme a deja eu recours a trois tentatives de fecondation in vitro – sans succes. Mais cette quatrieme fois, elle en est sure, est la bonne. Sa derniere chance d'avoir un bebe.
Quand, un beau matin, elle decouvre une etrange piece de bois sur le pas de sa porte, elle y voit un signe du destin. Car cette petite cheminee appartenait a la maison de poupee que son pere – mort il y a tout juste un an – avait fabriquee pour elle et sa soeur quand elles etaient enfants.
Puis, d'autres elements de cette maison de poupee reapparaissent bientot. Sur son bureau, dans sa cuisine... Elle prend peur. Qui s'introduit chez elle ? Qui l'espionne ? Et, surtout, pourquoi ?
----- Phoebe Morgan, jeune Anglaise d'une trentaine d'annees, possede deux vies : le jour, elle est editrice dans une maison d'edition londonienne ; la nuit, elle ecrit des suspenses psychologiques. Pieces detachees, son premier roman, a immediatement connu le succes outre-Manche.
----- La page du livre : https://www.babelio.com/livres/Phoebe-Pieces-Detachees/1203396 Notre page IG : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Notre page FB : https://www.facebook.com/archipelsuspense/