L'Archipel (02/04/2020)
3.69/5   93 notes
Londres, janvier 2017. Corinne semble mener une vie sans souci. Pourtant, la jeune femme a déjà eu recours à trois tentatives de fécondation in vitro – sans succès. Mais cette quatrième fois, elle en est sûre, est la bonne. Sa dernière chance d'avoir un bébé.
Quand, un beau matin, elle découvre une étrange pièce de bois sur le pas de sa porte, elle y voit un signe du destin. Car cet... >Voir plus
Que lire après Pièces détachéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique

Londres, de nos jours. Corinne et Ashley sont soeurs. Alors que la première rêve avec son compagnon Dominique de devenir mère mais rencontre des difficultés à y parvenir, la seconde est mère de trois enfants et débordée par ses activités de mère au foyer. Toutes deux ont grandi dans un milieu privilégié, filles d'un architecte reconnu, décédé il y a bientôt un an. Alors que Corinne, fragile psychologiquement, se prépare à subir une quatrième FIV et que sa soeur Ashley commence à se poser des questions sur les retours de plus en plus tardifs de son mari James, les deux soeurs vont être confrontées à certains événements perturbants. Quelqu'un les épie, quelqu'un se rapproche d'elles. Est-ce la même personne ? Et surtout, que leur veut-elle ?

« Pièces détachées » offre au lecteur amateur de thriller un moment agréable de lecture. La mise en place des histoires personnelles des personnages principaux se fait lentement, l'intrigue s'intensifie peu à peu et le suspense monte progressivement - peut-être un peu trop lentement d'ailleurs à mon goût. Les chapitres alternent la vision de chaque protagoniste et si le personnage de Corinne est mis en avant à travers un récit à la première personne, c'est bien le personnage d'Ashley qui m'a le plus convaincu. La mère de famille qui se débat entre ses problèmes de mère et d'épouse est certainement plus touchante qu'une Corinne qui éclate en sanglots à chaque minute et qui ne fait pas franchement avancer l'histoire.

Mis à part quelques longueurs et un manque de rythme certain, l'atout principal de ce roman psychologique reste sans aucun doute la multiplication des suspects. Même si l'on devine assez vite la motivation du coupable, on doute de tout le monde et on cherche les ramifications possibles entre les uns et les autres. Si les passages en italiques nous laissent entrevoir le portrait de ce dernier, tout reste assez flou pour nous tenir jusqu'au bout dans l'incertitude. Et la fin se révèle bien meilleure que l'ensemble.

Merci à Babelio et aux éditions L'Archipel (qui m'ont envoyé un charmant carnet avec le livre) pour l'envoi de ce roman.
Il est indéniable, pour moi, que les auteurs anglais, tout comme les auteurs nordiques, ont un don certain pour distiller dans leurs thrillers et polars une atmosphère tout à fait singulière due à leur talent. A peine lit-on quelques pages qu'il est aisé de deviner que la plume est anglaise. Dans « Pièces détachées » de Phoebe Morgan, j'ai trouvé que cette particularité se ressentait beaucoup. Appréciant beaucoup cette ambiance, je me suis très vite laissée captivée par cette auteure qui signe son tout premier livre, doté de qualités certaines.

J'ai donc quitté ma précédente lecture en Australie (« Victime 55 « de James Delargy) pour atterrir à Londres où vivent Corinne, trentenaire en couple avec Dominique, journaliste de profession. Bien que leur voeu le plus cher est d'accueillir un bébé, les différentes fécondations in vitro échouent. Alors qu'ils entreprennent une dernière tentative, des éléments de la maison de poupée que son père lui avait construite quand elle était enfant, font leur étrange apparition. Corinne en vient à avoir peur et à se demander si quelqu'un lui voudrait du mal mais ses proches se mettent à douter d'elle. Doit-elle avoir peur de ces intrusions dans sa vie? En qui peut-elle vraiment faire confiance?

Par ces quelques mots du résumé de l'histoire, on peut déjà se rendre compte que l'on est en plein thriller psychologique domestique. Pour ceux qui n'aiment pas cette catégorie de thriller, il vaudra mieux que vous passiez votre chemin. Par contre, pour les aficionados comme moi, vous ne pourrez qu'être happé par le récit.

L'auteure a fait le choix de dédier chacun des chapitres à l'un des protagonistes et de les enrichir du récit d'une petite fille, dont l'existence cache beaucoup de secrets et de souffrances. Les chapitres s'alternent et permettent de mieux comprendre la psychologie de chacun des personnages. Comme dans tous les thrillers psychologiques, certains thèmes sont récurrents. On parle de manipulations, de faux-semblants, de secrets,… Pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyée dans cette lecture et je l'ai d'ailleurs beaucoup appréciée.

Certes, il n'y a pas d'énormes originalités dans ce livre mais les éléments caractéristiques d'un bon suspens sont rassemblés pour un bon moment d'évasion littéraire. Les événements s'enchaînent et la trame reste crédible. le sentiment d'angoisse promis sur la quatrième de couverture m'a parfois saisi et ce premier bouquin de cette auteure laisse présager une certaine habilité pour l'écriture de thrillers. Un nouveau talent anglais à suivre…

Je remercie les éditions de l'Archipel pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Corinne et Dominique ont des difficultés pour avoir un enfant. Ashley, la soeur de Corinne l'aide pour financer sa dernière FIV. de son coté elle a 3 enfants et ressent le besoin de travailler quelques heures par semaine comme serveuse pour avoir sa bouffée d'oxygène.
Un jour Corinne trouve une cheminée en miniature sur le seuil de sa porte d'entrée. Elle est identique à celle qui était sur la maison de poupée fabriquée par son père pour sa soeur et elle. Cet objet va faire remonter des souvenirs. Quelque temps après c'est une porte miniature qui apparait sur le bureau. Qui a posé ses objets ? Dans quel but ? Cette maison de poupée va devenir une obsession.
De son coté Ashley reçoit des coups de téléphone mais personne ne parle. Elle pense que son mari James lui cache des choses.
On part dans les non dits, les secrets de famille…
Je n'ai pas trouvé le coté angoissant annoncé pour présenter le livre. le suspense n'est pas extraordinaire. J'ai trouvé que les évènements s'enchainaient de manières fluides et je suis restée dans l'attente que quelque chose de palpitant arrive. Bon moment de lecture mais pas de coup de coeur pour le premier roman de Phoebe Morgan
Parution le 2 avril 2020 aux Editions l'Archipel
#Piecesdetachees #NetGalleyFrance
*** Une maison de poupées en Pièces détachées ***

Haletant ! Angoissant ! et ... addictif !

Pièces détachées de Phoebe Morgan, envoyé par Mylène des Editions l'Archipel que je remercie vivement pour notre partenariat littéraire.

Corinne et Ashley sont soeurs et sont très proches, d'autant plus que Corinne et Dominique, son compagnon, enchaînent sans résultats les FIV. Ashley et son mari James, sont à leurs côtés même financièrement.
Ainsi, va la petite vie tranquille des deux soeurs qui habitent Londres. Corinne travaille dans une galerie, Dominique est journaliste et couvre actuellement la restauration d'une demeure ayant appartenu à la famille de Bonnier, Ashley élève ses trois enfants, mais travaille à mi-temps, confiant Holly, la petite dernière, à June une nounou "fantastique" et James passe son temps au bureau dans des réunions interminables.

Il y a un an, Richard Hawes, le patriarche de la famille décède subitement laissant Mathilde, son épouse, maman de Corinne et Ashley. Famille unie, ayant adulé leur père, les deux soeurs prennent soin de Mathilde et se recueillent souvent sur la tombe du père.

Un jour, Corinne, découvre sur son paillasson une petite cheminée en terre cuite qu'elle reconnait immédiatement étant celle de la maison de poupée que son père avait fabriqué pour elle et sa soeur quand elles étaient enfants. Est-ce un signe de son cher père et pour lui signifie qu'enfin elle aura un bébé ? Puis quelques jours plus tard, elle retrouve un petit cheval à bascule sur son bureau et encore plus tard une porte peinte en bleue, dans sa cuisine ! Tous ces objets, viennent de la maison de poupée. Corinne prend peur et se confie à Ashley. Elles décident de passer un week-end en famille chez leur mère et souhaitent retrouver la belle maison de poupées dans le grenier pour en avoir le coeur net. La maison, ainsi que toutes les affaires personnelles de leur père ont disparu et Mathilde semble très dérangée de cette situation sans donner d'explications sensées.
Mais que cache cette dernière ?
Pour découvrir ce terrible secret de famille, lancez-vous dans la lecture de Pièces détachées !

J'ai beaucoup aimé la lecture, l'intrigue, l'écriture de l'auteure, puisque après chaque chapitre, on passe sur la vie de la personne qui est responsable de ce panier de crabes. Alors, on se torture l'esprit, on passe en revue les personnages et on cherche, on cherche ... et j'avoue avoir été assez surprise puisque j'avais jeté mon dévolu sur le mauvais personnage.
C'est vous dire la surprise !

Ce roman n'est pas un coup de coeur, ce n'est pas le thriller psychologique de l'année, mais j'ai passé un très bon moment avec les personnages principaux.

La fin laisse présager une suite ... peut-être ou peut-être pas ... à suivre !

Ces dernières années, on voit fleurir une nouvelle tendance dans le thriller, avec des personnages ordinaires, confrontés à une situation qui fait basculer leur vie bien calme et bien rangée.

Communément désigné par le terme thriller domestique, ce registre met l'accent sur ces petits rien auxquels une personne lambda peut être confrontée dans son quotidien, soit un passé qui ressurgit, un secret de famille qui vient pourrir la vie, un voisin qui vous espionne… Bref tout ce qui concerne l'entourage proche ou éloigné qui peut avoir un impact, mais qui décide un jour de vous pourrir la vie…

Le thriller domestique met donc l'accent sur la psychologie des personnages avec les faiblesses des uns et des autres, tout le monde est suspect… Surtout le personnage principal…

Phoebe Morgan, dont c'est le premier roman, joue sur ces codes, pour nous offrir un bon thriller domestique, thriller choral porté principalement par Corinne et par le personnage mystère, dont nous apprenons à connaître peu à peu les secrets et les motivations. Cette construction est intéressante, car ce personnage s'immisce aussi bien dans la vie de Corinne, que dans celle du lecteur.

Le mystère entoure ces petites pièces détachées qui apparaissent, faisant monter l'angoisse de Corinne, pour le plus grand bonheur du lecteur, tout en donnant un éclairage sur leur provenance et sur le passé, mis peu à peu en lumière.

C'est savamment dosé pour maintenir l'intérêt du lecteur, avec différents personnages secondaires qui passent tous par la case suspects, pour enfin les écarter en distillant les révélations peu à peu, à travers des manipulations que nous n'aurions pas soupçonné…

Une belle traduction qui met en exergue une écriture fluide, une intrigue bien construite qui permet au lecteur de s'immerger complètement et surtout un final avec un très bon retournement de situation, avec une révélation bien construite.
Lien : https://julitlesmots.com/202..

— Allô ?

Pas de réponse. Ashley patiente, tend l’oreille. Le jour où l’on devient mère, les appels téléphoniques prennent un tour inquiétant : les enfants, les enfants. Toujours les enfants…

— Ici Ashley Thomas, hasarde-t-elle en vain.

Seul le silence de la maison résonne autour d’elle. Holly gazouille. Vient ensuite le bruit d’une cuiller tombant sur le sol. Ashley songe à son mari. Où se trouve-t-il en ce moment ? Avec qui ? Qu’est-il en train de faire à cette seconde précise ? Elle raccroche et croque les granulés de café, dont l’amertume lui emplit la bouche.
Le carrelage est glacé sous mes pieds nus, et de méchants courants d’air ont pris d’assauts le vestibule, au point que la porte d’entrée s’est entrouverte. Il est parfois impossible de la fermer. J’ai demandé maintes fois à Dominique de s’en occuper… Je fronce les sourcils, j’enjambe une pile de journaux jaunissants. D’un coup d’épaule, je tente de fermer la porte. En vain. Je l’ouvre en grand, répète la manœuvre, sans plus de succès. Quelque chose fait obstacle. Je m’accroupie, j’observe l’objet pendant une poignée de secondes. La lumière se fait dans mon esprit. Je sais exactement de quoi il s’agit.
- Quelqu'un est-il venu ici ? lui demandé-je.
Ma voix est trop haut perchée, et mes doigts tremblent un peu.
-Non. Pas durant les dix dernières minutes, en tout cas. Pourquoi ? Tu attendais de la visite ?
   Je me sens trop abasourdie pour seulement songer à lui répondre. Que s'est-il passé ? Je me remémore la petite cheminée, que j'ai laissée chez nous. Je suis en train de me fourvoyer. Il ne peut s'agir que d'une coïncidence. Je n'ai plus revu cette maison de poupée depuis de nombreuses années, ma soeur et moi ignorons jusqu'à l'endroit où elle se trouve à présent. Mon imagination me joue des tours, comme cela lui arrive souvent lorsque l'angoisse me dévore. Marjorie ne me lâche pas des yeux, tandis que je secoue longuement la tête sans d'abord m'en rendre compte.
- Oh, non, dis-je. Je n'attends personne.
J'ouvre la bouche pour crier sans produire aucun son. La femme devant moi révèle au creux de sa main un petit objet. Un frisson me parcourt l'échine. L'instant d'après je tremble de la tête aux pieds.
Il n’y a rien à voir. Personne ne hante cet endroit. Les jambes en coton, j’inspire profondément à plusieurs reprises. À peine ai-je senti le regard de Warren sur moi que je m’empourpre. Mon pouls continue de galoper. Je ne peux pas continuer ainsi. Les nerfs toujours à fleur de peau. Affolée. Dom, qui me caresse les cheveux, me rassure encore. Hélas… C’est plus fort que moi. L’image me poursuit. Celle d’un visage à la fenêtre, le regard plongé dans le mien.

Video de Phoebe Morgan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Phoebe Morgan
#archipelsuspense #thrillerpsychologique #booktube « une histoire a glacer le sang qui vous fera douter de vos proches » (The Sun).
Pieces detachees - Phoebe Morgan
Londres, janvier 2017. Corinne semble mener une vie sans souci. Pourtant, la jeune femme a deja eu recours a trois tentatives de fecondation in vitro – sans succes. Mais cette quatrieme fois, elle en est sure, est la bonne. Sa derniere chance d'avoir un bebe.
Quand, un beau matin, elle decouvre une etrange piece de bois sur le pas de sa porte, elle y voit un signe du destin. Car cette petite cheminee appartenait a la maison de poupee que son pere – mort il y a tout juste un an – avait fabriquee pour elle et sa soeur quand elles etaient enfants.
Puis, d'autres elements de cette maison de poupee reapparaissent bientot. Sur son bureau, dans sa cuisine... Elle prend peur. Qui s'introduit chez elle ? Qui l'espionne ? Et, surtout, pourquoi ?
----- Phoebe Morgan, jeune Anglaise d'une trentaine d'annees, possede deux vies : le jour, elle est editrice dans une maison d'edition londonienne ; la nuit, elle ecrit des suspenses psychologiques. Pieces detachees, son premier roman, a immediatement connu le succes outre-Manche.
----- La page du livre : https://www.babelio.com/livres/Phoebe-Pieces-Detachees/1203396 Notre page IG : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Notre page FB : https://www.facebook.com/archipelsuspense/