Critique de soniaboulimiquedeslivres

Un thriller psychologique comme je les aime !

J'ai adoré le petit mot de l'auteure en début d'ouvrage : "Merci à ma famille de ne pas ressembler à celle-ci." Prometteur !! Une fois la dernière page tournée, on se dit "oui, bien heureusement !"

Le prologue est intriguant au possible, nous avons là une femme et sa fille de 8 ans, qui espionnent quelqu'un, ou quelque chose. Cette partie est en italique, et nous aurons beaucoup d'interludes de ce type au cours de notre lecture. Qui sont ces personnes ? Que font-elles ? Pourquoi ?

Parallèlement, nous faisons connaissances de deux soeurs, Corinne, qui vit avec Dominique, et qui essaye d'avoir un enfant à grands coups de FIV, ce qui a pour conséquence de lui saper un peu plus le moral, échec après échec ; Ashley, mariée à James, qui passe plus de temps au bureau qu'à la maison, la laissant élever seule leurs trois enfants, dont Holly, 9 mois. Leur père est décédé d'un cancer un an auparavant, il était renommé dans le monde de l'architecture. Leur mère tente tant bien que mal de remonter la pente.

Le décor est planté, nous avons notre famille, à peu près banale, avec ses problèmes et ses querelles. le bal peut commencer...

Lorsque Corinne se persuade que quelqu'un entre dans son appartement pour y déposer des objets ayant appartenu à la maison de poupée de son enfance, personne ne la prend au sérieux. En effet, Corinne est encore bouleversée par la mort de son père qu'elle chérissait tant, et les nombreuses FIV et traitements hormonaux la fragilisent encore plus.

Ashley, quant à elle, reçoit des appels anonymes, et commence sérieusement à douter de la fidélité de son mari. Elle aussi n'est pas prise au sérieux. Comment garder toute sa lucidité lorsque son bébé est sujet à des terreurs nocturnes et ne dort jamais plus de 3 heures d'affilée ?

Corinne et Ashley luttent contre leurs angoisses, le lecteur fouillant leurs émotions, explorant leurs ressentis, tentant de démêler le réel de l'imagination. J'ai trouvé cette partie assez calme, quasi reposante, malgré le fait que je me suis mise à douter de chacun.

Un roman qui se divise en deux parties :

Au cours de la première partie, le lecteur vit avec les doutes des personnages. J'ai compris le besoin de Corinne d'enfanter, je me suis retrouvée à la place d'Ashley, qui tente désespérément de ne pas péter un câble avec son bébé qui ne dort pas, parce que je l'ai vécu ! Ma dernière fille a fait ses nuits à plus de 3 ans. Je comprends qu'Ashley soit au bout du bout, je l'ai été moi aussi. C'est peut-être aussi pour cela que j'ai "vécu" ce livre de l'intérieur.

Ce n'est que dans la seconde partie que le volet thriller psychologique prend tout son sens, et où l'auteur nous emmène avec elle dans la psyché de ces personnages machiavéliques et de leurs sombres objectifs. Et là, le rythme s'accélère, le roman ne se lâche plus, c'est une course contre la montre.

Un roman totalement addictif dans sa seconde moitié, qui s'insinue en vous, qui vous prend aux tripes. Vous allez douter de tout votre entourage, vous vérifierez vingt fois si les portes et fenêtres sont bien fermées (heureusement on est en hiver...).

Les personnages sont touchants et leurs caractères sont bien construits et étoffés. Au fur et à mesure, on se rend compte que ces deux soeurs sont liées par un destin et un passé qui se veut de plus en plus effrayant et anxiogène.

Les sujets de la folie, de la traque, de la vengeance sont assez bien dépeints, et leurs gravités sont contrebalancés par une immersion dans le domaine journalistique et architectural, pause salvatrice ! le désir d'enfant est également souligné, on souffre avec Corinne, désireuse plus que tout de tomber enceinte, de connaître ce bonheur d'être mère qui, pour le moment, lui est interdit.

La plume est sensible, minutieuse, assez envoutante. J'ai noté quelques répétitions agaçantes dues à la traduction (le mot "navré" revient très très très souvent).

Une très belle lecture totalement immersive pour moi, que je ne peux que vous conseiller !

Je remercie les Éditions L'Archipel et en particulier Mylène pour cette lecture.

#PiècesDétachées    #PhoebeMorgan   #LArchipel