Critique de Beli_LivreSaVie

Ce roman s'inscrit dans la série Coup de foudre à Manhattan, mais il peut parfaitement se lire indépendamment des tomes qui le précédent.

L'idée de départ de s'inspirer des 101 dalmatiens est toute mignonne, il est vrai que c'est un dessin animé que nous avons toutes vue. Au delà de l'histoire de ces 101 chiens, il y a une belle romance entre deux amoureux des chiens, c'est leur rencontre qui l'a inspiré. Ici, c'est par le biais des chiens que le rapprochement va se faire, mais pas forcément par deux amoureux des animaux au départ et cela nous offre une romance très sympathique à lire, avec la magie de la plume de Sarah Morgan et bien sur New-York en toile de fond.

Daniel est un avocat de renom, spécialisé dans le divorce. Sarah Morgan nous le présente de façon à ce que nous en apprenions beaucoup sur lui, nous comprenons très rapidement pourquoi il exerce ce métier et aussi pourquoi il vit ses relations avec les femmes de cette façon, sans engagement et en étant très clair dès le départ : il ne cherche pas de relation stable. Sa vie qu'il a passé avec des parents qui n'ont fait que se faire du mal pendant des années et ont rendu sa vision du couple pas forcément propice à vivre ensemble, il se devait donc d'aider ceux qui souhaitent se séparer à le faire, surtout quand des enfants peuvent souffrir de la mésentente de leurs parents. Un homme qui parait alors bien hermétique à tout engagement certes, mais pas hermétiques aux émotions, même s'il pense que jamais il ne sera en couple.

Molly quand à elle est une femme très discrète. Elle nous présente sa façon de vivre, très cocooning dans son petit appartement avec son compagnon le plus fidèle Valentin, un dalmatien. Elle est de nature très secrète, ne s'expose pas aux autres et est un peu méfiante. Très observatrice, son métier de psychologue lui permet de se faire très rapidement une opinion des autres, mais cette vie qu'elle a à New-York se veut aussi peu expansive et elle n'a que quelques personnes qui gravitent autour d'elle. Elle a son petit train-train quotidien, ses habitudes et elle ne prend pas de risques inutiles à en changer. Ce que nous apprenons sur elle, c'est qu'elle est Molly mais qu'elle a aussi un pseudo Angie, qui lui permet d'exercer son métier sans que cela soit rattachée à sa personne. Elle vit selon deux identités : l'une travaille et l'autre vit à côté, même si toi se passe dans le même espace, elle n'a pas la même fonction quand elle est l'une ou l'autre. Elle tient un blog où elle répond aux questions de ses lecteurs et est écrivain, toujours autour de la psychologie en amour. Elle a d'ailleurs, enfin Angie a d'ailleurs une belle réputation et du succès auprès des femmes mais aussi des hommes qui viennent chercher conseil auprès d'elle par le biais du forum de son blog.

Le roman et l'histoire de ces deux personnages démarrent avec des mensonges, des mensonges sur qui ils sont en vrais : lui, emprunte un chien à ses soeurs pour se rapprocher de cette joggeuse qui court tous les matins avec son chien mais qui ne lui accorde aucune attention et elle, tait sa véritable identité et ce qu'elle fait dans la vie. Rien de bien méchant mais l'on sait que cela peut avoir des répercutions lorsque ce sera dévoilé ! et commencer ainsi une relation peut s'avérer problématique. Ils vont se rencontrer au parc, grâce à leurs chiens : Valentin et Brutus, à la façon des 101 dalmatiens. Daniel ne cache pas son intérêt certain pour Molly, mais elle ne répond absolument à ses avances, alors il persiste et insiste, en répétant sa balade tous les matins avec Brutus. Et Molly, tente de prendre des distances même si chaque fois, ils finissent par parler durant de longs moments.

Ce sont deux personnages qui ont des séquelles émotionnelles dues à leur passé, ils sont donc persuadés tous deux que jamais ils ne tomberont amoureux : Daniel, car il ne croit plus en la possibilité qu'un couple puisse être heureux et Molly, car elle pense qu'elle n'est apte à aimer quelqu'un et ne fait que faire souffrir l'autre. Avec de sacrés handicaps émotionnels, leur relation démarrait donc sur une entente sur le plan sexuel et ce sans engagement, c'est ce qui leur a permis de bien vivre leur histoire à deux. Mais au delà de cela, c'est justement car ils n'ont pas eu de pression que les sentiments se sont développés et du coup, ça a créé pas mal de remous dans leur histoire. Ils sont tous deux, très attachants car ils se dévoilent au fil des pages, l'un à l'autre ou par le biais de leurs pensées vis à vis de cette relation. Nous comprenons alors quelles sont les fragilités de ces personnages et c'est avec émotion que nous les voyons se débattre avec ce qu'ils ressentent, tout en sachant qu'ils vont se faire souffrir à un moment ou à un autre.

Ce tome est le quatrième sur la série de New-York, nous retrouvons certains personnages des trois autres tomes. Ils sont tous liés d'une manière ou d'une autre, par amitié, par connaissance professionnelle : les soeurs de Daniel sont notamment celles qui tiennent l'entreprise de garde de chiens, rencontrées déjà car elles bossent avec Paige, Eva et Frankie. C'est plaisant de continuer de suivre les personnages des tomes précédents, de voir comment ils évoluent et aussi de voir comment ils sont perçus de l'extérieur.

Nous avons ici, deux personnages débordant d'amour, sans même qu'ils ne s'en rendent compte. Au départ, nous découvrons que l'amour peut se manifester de différentes manières : l'amour pour un chien, cet animal de compagnie, le plus fidèle de l'homme dit-on. Ici cela se vérifie quand on voit la relation que les personnages ont avec leur animal, c'est très fusionnel. L'amour fraternel tient une place importante, dans ce tome nous apprenons à connaitre les soeurs jumelles de Daniel, deux femmes très intéressantes qui ont toutes deux été fortement marqué par leur passé. Les deux prochains tomes leur seront consacrés, et j'ai hâte de découvrir leurs histoires.

Une romance toute douce, toute belle avec deux personnages qui ont peur de l'amour, qui ne s'imaginent pas pouvoir être amoureux. Leur rencontre et les situations qui vont se produire par la suite vont les rapprocher, et malgré les obstacles qu'ils vont rencontrer, principalement autour de leurs mensonges et des répercutions, ils vont se rendre compte, pas sans mal de ce qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Mais le coeur est un organe qui bat fort et quand l'amour s'y insinue, une fois identifié, il ne s'arrête pas de progresser jusqu'au but : aimer et être aimé. Une lecture doudou, de celle que l'on adore lire blottie dans un bon plaid. Une série que j'aime beaucoup, j'aime découvrir la variété des histoires que Sarah Morgan propose.
Lien : http://www.livresavie.com/co..