Critiques sur Snow Crystal, tome 1 : La danse hésitante des flocons d.. (136)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
coquinnette1974
  29 décembre 2019
Envie de lire une jolie romance totalement de saison ??
Je vous invite à découvrir Snow Crystal, tome 1 : La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan.
C'est la période de Noël.
Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s'enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail...
Raté !!!
Son travail l'emmène dans le Vermont : celui de Snow Crystal, où se trouve Jackson O'Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d'hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients !
Déjà, elle doit affronter la neige, le ski, les snow-boots... sans oublier tituber sur la glace en talons hauts… Brrr...
Ensuite, Jackson O'Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d'un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu'elle a toujours dû se débrouiller seule.
Mais surtout il y a Jackson qui a tous les atouts en main pour faire fondre le coeur de glace qu'elle s'est si difficilement façonné…
Va t'elle succomber ??
La danse hésitante des flocons de neige est le tome un de la série Snow Crystal. La couverture est jolie, elle scintille et fait très fête de fin d'année.
Cette romance est évidemment très prévisible toutefois cela ne m'a pas dérangé car c'est tout à fait ce que je souhaitais lire :)
Il y a de la neige, un joli cadre, une jeune femme un peu ronchon, un homme un peu ronchon par moment lui aussi, de la magie de Noël, encore un peu de magie de Noël, plein de bons sentiments, un bel esprit de famille... Vous secouez le tout et ça donne une romance comme j'aime :)
Alors oui dès le début on se doute un peu (beaucoup ? ) de la fin mais de temps en temps ce genre de roman fait du bien et me détend.
J'aime beaucoup les romans de Sarah Morgan, j'ai trouvé celui ci très réussi et c'est tout naturellement que je met cinq étoiles.
LunaZione
  04 mai 2016
J'ai été ravie de retrouver l'écriture de Sarah Morgan tout en douceur et en romantisme. C'est doux, touchant, drôle et ça fait du bien. La danse hésitante des flocons de neige pourrait être une lecture doudou, une de ces lectures qui mettent du baume au coeur et des paillettes plein les yeux. Franchement, j'ai passé un très bon moment avec Jackson et Kayla et j'espère bien avoir le droit à un troisième tome pour découvrir les aventures de Tyler et Brenna ! ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Melisende
  09 avril 2017
A l'occasion de la Saint Valentin, je cherchais une romance qui pourrait me plaire (pas trop clichée et pas trop niaise) et vous avez été plusieurs à me conseiller La Danse hésitante des flocons de neige qui est le premier tome d'une série tournant autour des Frères O'Neil et de la station où ils vivent, Snow Crystal. Vous trouverez donc cette saga a priori référencée sous ces deux titres.
J'avais très envie de légèreté ces dernières semaines, j'ai donc suivi vos recommandations et me suis lancée dans cette lecture. Divertie, je l'ai été ; convaincue, peut-être pas totalement mais ça aurait pu être bien pire étant donné ma quasi aversion pour les romances contemporaines. Il y a quelques points un peu négatifs à mon goût mais dans l'ensemble, ça fonctionne : le lecteur voyage en plein coeur d'une station de ski en période de Noël et les personnages ont su assez m'accrocher pour que j'ai envie de suivre leurs aventures. Peut-être même que je lirai le « tome » suivant, dédié à un des autres frères O'Neil. Peut-être.

Outre l'invraisemblance des intrigues, ce que je reproche souvent aux romances contemporaines ce sont leurs héroïnes, souvent cruchotes et à la personnalité très clichée. Ici, l'écueil est évité, à mon goût. En tout cas, je me suis beaucoup reconnue dans Kayla, une quasi trentenaire working-girl qui n'accorde pas beaucoup d'importance aux relations amoureuses qu'elle peut vivre et qui passe tout son temps à s'occuper de son activité professionnelle. Je ne dis pas que Kayla = moi, mais qu'au moins, ça change des Bridget Jones un peu nunuches qui ne savent pas placer un pays sur une carte et qui se préoccupent plus de leur poids que de leur cerveau. Bref, en découvrant Kayla, ça partait plutôt bien. Et j'ai aimé la suivre tout au long du roman car j'ai compris et apprécié ses réactions. Tout n'est pas hyper crédible, c'est évident, mais au moins, ça s'en rapproche et ça m'accroche.
Bon, par contre Jackson, le héros masculin est quant à lui un peu fade car un peu trop parfait. Oui, ça peut faire plaisir mais non, on n'y croit pas. Il dit toujours ce qu'il faut dire, fait toujours tout ce qu'il faut… il manque de relief et d'humanité. Donc personnellement, il ne m'a pas fait craquer mais au moins, il ne m'a pas rebutée ce qui, là encore, est assez rare pour être signalé.
Les personnages secondaires sont assez bien croqués et sont peut-être plus complexes et travaillés que Jackson. La famille de celui-ci est composée d'un panel de personnalités fortes et toutes m'ont convaincue. Les amis des O'Neil sont eux aussi de la partie et sont eux aussi assez crédibles et attachants. Ce qui permet de placer la romance dans un contexte assez riche pour créer des interactions avec de nombreux personnages et donc des situations un peu plus intéressantes et originales que les traditionnels têtes à têtes que l'on peut trouver dans les romances.

D'ailleurs, en ce qui concerne la romance à proprement parler, j'ai trouvé qu'elle était bien menée. Oui le courant passe tout de suite entre Kayla et Jackson mais l'auteure ne nous l'explique pas par le coup des âmes soeurs qui savent au premier regard qu'elles sont faites l'une pour l'autre et que c'est pour la vie. Les « je t'aime » au bout de deux jours, non. Sarah Morgan ne nous sert pas ce discours ici et c'est très bien comme ça ! Les deux héros ressentent juste une très grande attraction physique l'un pour l'autre et vont y succomber. Une situation que je trouve assez « saine » ou en tout cas vraisemblable. Et c'est pour ça que j'y ai cru et donc que ça m'a plu.
Evidemment, l'évolution de leur relation n'est pas une grande surprise mais là encore, l'auteure prend assez son temps pour que ça fonctionne et que je sois convaincue par l'aventure. Seule la fin me laisse un peu perplexe et à la limite de la déception. Je l'aurais aimé différente. Je me doute que Sarah Morgan ne pouvait pas faire autrement sous peine de décevoir les lecteurs de romances habitués au « happy end » grandiloquent mais ce happy end aurait pu être plus nuancé et surtout beaucoup plus en accord avec la personnalité de l'héroïne, personnalité que l'on nous sert sur plus de 400 pages. Dommage.

Ce roman n'est pas rempli d'effets de style mais il ne se vante pas d'appartenir aux classiques de la littérature anglophone. Il divertit et il le fait même plutôt bien. Je me base sur la traduction française mais j'ai trouvé la plume agréable, fluide et finalement assez riche au niveau des descriptions, qu'il s'agisse des décors ou des sentiments des personnages. le lecteur est facilement transporté dans les scènes et les vit aux côtés des héros sans aucun problème. Les dialogues sont naturels, pas surfaits et en nombre suffisant pour rythmer le récit sans en faire un texte oralisant un peu trop pauvre en détails. Non, c'est bien équilibré. J'ai été agréablement surprise par la forme.

Si vous avez envie de lire une romance contemporaine au coeur de l'hiver, La Danse hésitante des flocons de neige me paraît être un bon cru. de l'émotion, une intrigue qui tient plutôt la route, des personnages crédibles et un décor hivernal bien présent. Ce n'est pas la lecture du siècle mais c'est l'occasion de s'évader durant quelques heures !
Lien : http://bazardelalitterature...
LaFouineuse
  31 décembre 2015
Je viens tout juste de terminer ce livre.. Ou plus exactement de le dévorer ! Commencé hier, sur la route de notre retour de vacances, je n'ai pratiquement pas pu lue lâcher.. En fait, c'est simple, si j'ai mis plus de 24h pour le terminer, c'est juste parce que le devoir de la vie réelle m'appelait..
Je dois avouer que je l'ai pris en mains sans grande conviction, même si je savais que ma copine Carole avait eu un gros coup de coeur pour cette histoire, plusieurs points me retenaient ..
Déjà, le côté : Noël .. je ne suis pas vraiment emballée par cette période de l'année, donc je partais sur un terrain glissant.. Pour pousser un peu mon embarras, j'ai réalisé que j'avais dans les mains une histoire rédigée à la 3è personne : la narration externe et moi, c'est pas le grand amour !
Vous allez surement me dire : "mais alors, pourquoi l'avoir lu, et comment se fait-il que tu aies réussi à le lire en 24 heures ???"
En fait, je me suis lancée pour le Challenge Cold Winter... Il me fallait une histoire qui se passe à Noël, et donc, suivant les super bons conseils de ma coupin' Carole, me suis dit: allons-y, osyons fou !!

Et quel régale !! Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de l'écriture ! J'ai dû mettre en fait 20 minutes, pour réaliser que je lisais avec la narration externe ! Alors qu'en général, il me faut bien 100 pages pour enfin rentrer dans l'histoire, là j'ai immédiatement accroché !

Ensuite, j'ai vraiment super aimé le fait qu'il ne s'agissait pas seulement d'une histoire d'amour, mais aussi de petites histoires autour : une histoire de famille, d'entreprise familiale, des histoires du passé, de traumatismes enfouis,... bref... j'ai tout aimé en fait.. Tous les personnages m'ont fait sourire ou émue.. J'ai vraiment passé une super bonne journée, même une bonne partie de la nuit aussi ! D'ailleurs à 4h du mat' je me demandais comment faire pour dormir tout en continuant de lire... Malheureusement, je n'ai pas trouvé de réponse ! J'ai dû dormir quand même :/J'ai envie de mettre plein d'extraits, comme je fais en général quand j'aime beaucoup un livre.. Mais pour cette fois, je pense juste vous conseiller de lire ce livre, et de découvrir par vous-même les supers beaux passages, car il ne faut pas juste lire quelques extraits de dialogue, je pense qu'il faut lire le livre en lui-même, pour être embarquée par toute la magie de l'histoire, les scènes, l'environnement, les décors..
Je pense que si j'ai tellement aimé ce livre, malgré cette narration externe, c'est parce que j'imaginais vraiment l'histoire se passer devant moi, ce n'était pas juste une histoire que je lisais, j'avais vraiment l'impression de voir les personnages, de voir les bungalow, les arbres, la neige, la cascades.. Les pistes de ski, Jess dans sa chambre avec ses albums, Tyler en panique ... Bref tous ces moments, qui finalement ne sont pas juste des petites scènes, des passages de livres.. en fait, je pense que ces histoires, ces personnages, tout ce qui passe, niveau sentiments, je ne peux pas le décrire en fait.. c'est juste beau.. ce livre m'a fait rêver en fait.. Oui c'est ça !! Kyala, et Jackson m'ont fait rêver.. c'est le genre d'histoire que j'aimerais vraiment voir en film, au cinéma même !!
Du début à la fin, c'est juste parfait

Un bon et beau coup de coeur juste pour finir l'année,
je ne pouvais rien espérer de mieux !!
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Rennath
  01 mai 2018
Un livre à lire au coin du feu un soir d'hiver ... L'histoire d'amour est téléphonée mais bon, c'est réconfortant et j'adore les livres avec de la neige dedans !
MissCroqBook
  01 juin 2016
Ce roman relate une très belle histoire d'amour sur fond de fêtes de fin d'année. Je l'ai adoré. Que dis-je, je l'ai plus qu'adoré, c'est un vrai coup de coeur. Un livre que je n'hésiterai pas à relire si l'occasion se présente un jour, et pourtant ce n'est pas mon genre. Cela vous laisse deviner à quel point il m'a plu.

A la mort de son père, 18 mois plus tôt, Jackson O'Neil a mis en suspens sa brillante carrière de PDG d'une chaine hôtelière de luxe, Neiges et Sommets, pour reprendre la gestion de la station familiale de Snow Crystal. Bien qu'il soit doué dans son domaine, la gestion du complexe hôtelier familial est bien plus difficile que prévu. En plus de devoir redresser la situation financière de la station, il doit se confronter aux avis et envies de chacun des membres de sa famille. Pour Jackson, la solution consiste en une rénovation des logements et surtout une publicité attractive. Voilà pourquoi il a choisi de faire appel à la meilleure dans ce domaine, Kayla Green. Mais pour les membres de sa famille, et particulièrement son grand père, Walter, engager cette fille c'est jeter le peu d'argent qu'il leur reste par les fenêtres.

Kayla Green, elle, a bien l'intention de passer les fêtes de fin de Noël enfermée dans son bureau à travailler. Il n'existe aucune autre période de l'année qu'elle ne déteste plus que celle-là. Alors quand Jackson O'Neil la contacte pour un contrat, cela tombe à pic. Elle a non seulement la possibilité de relever un gros défi, ce qu'elle préfère dans son job, en aidant à remettre à flot le complexe de Snow Crystal, mais aussi de s'échapper de New York et des festivités. Elle va proposer à Jackson de s'installer dans un chalet au coeur de la station pendant la semaine de Noël.
Cependant tout ne va pas se dérouler exactement selon ses plans. Ce serait trop facile !
Kayla va donc débarquer dans ce climat hostile et devoir user de tous ses talents pour convaincre la famille du bienfondé de la démarche de Jackson. Elle qui déteste tout ce qui est réunion familiale, à cause de sa propre histoire, va se retrouver plongée au coeur de la vie d'une famille nombreuse, aimante, unie dans l'adversité et ravie de passer les fêtes ensemble.

Dès les premiers instants de leur rencontre, l'alchimie entre Jackson et Kayla est évidente, semblable à une décharge électrique. Elle est comme envoûtée par la voix grave et sombre du ténébreux Jackson O'Neil. Également sous le charme de la belle Kayla, ce dernier va tout faire pour la mettre à l'aise et l'aider à remplir au mieux sa mission. Malgré son emploi du temps, il va prendre du temps pour lui faire découvrir la station de ski et se montrer très prévenant, doux et attentionné. Et petit à petit, le coeur de glace de la jolie Kayla va finir par fondre.

J'ai beaucoup aimé Walter, le patriarche de la famille avec son caractère affirmé et son entêtement. J'ai aussi craqué pour la petite Maple, cet adorable chiot caniche toy, à qui Kayla va finir par s'attacher et se confier. N'oublions pas non plus, les autres personnages secondaires: Alice, la grand-mère, Elizabeth O'Neil, la mère, Sean le jumeau de Jackson, Tyler, le 3ème et dernier frère, Elise, chef cuisinier française, Brenna, monitrice de ski et Jess, la nièce de Jackson. Tous très présents dans l'histoire, ils apportent une touche d'humour, d'amitié et de soutien, sans pour autant éclipser l'histoire de Jackson et Kayla.
Comme Kayla, j'ai moi aussi craqué pour le beau Jackson. Sa gentillesse, son engagement et son dévouement à sa famille ont eu raison de moi. Je me répète mais ce roman est un vrai coup de coeur.
N'hésitez pas à vous plonger dans sa lecture emmitouflée dans votre couette par un jour d'hiver ou un dimanche après-midi pluvieux comme aujourd'hui. Vous ne pourrez pas lâcher ce roman avant la dernière page !
Carole94p
  15 novembre 2015
C'est par un total hasard que j'ai découvert La danse hésitante des flocons de neige. En fait, c'est cette magnifique couverture qui m'a fait totalement fondre. Non mais c'est vrai quoi, vous avez vu comme elle est belle ! Toute pailleté... Alors bien sur, cette couverture m'a complètement attiré et je n'ai pu que l'acheter après avoir lu un résumé comme le sien.

Vous voyez ces films très romantiques, qui passent à la télé vers Noel. Ces films dont on sait la fin rien qu'en regardant les premières minutes, mais dont on ne peut se retenir de regarder ? Et bien c'est exactement ça. En plus profond puisqu'il m'a extirpé des larmes. Oui, oui, vous avez bien lu. Alors, je ne sais pas si le contexte à joué, où si j'ai vraiment été totalement touchée, peut-être un peu des deux, mais cette histoire me laisse sur un petit nuage. Je suis une véritable guimauve !

Kayla, est une pro dans son domaine : la communication. Une vrai lionne. Une bouffeuse de challenge comme elle le dit si bien dans le roman. A une semaine de Noel, cette période qu'elle déteste plus que tout, elle se cherche une fois de plus une bonne excuse pour ne pas assister à cet événement si majeur. Et voila qu'elle trouve LE prétexte idéal. Son nouveau client, Jackson O'Neil l'a sollicité pour ses talents afin de remettre sur pied l'entreprise familiale. Et quoi de mieux que d'y aller une semaine pour mettre au point LE plan de communication idéal ? Seulement, Kayla n'avait pas prévu qu'une fois là bas, la famille de Jackson serait aussi présente, liée et très festive. Et encore moins son attirance pour Jackson.

J'ai très très vite accrochée au personnage de Kayla. Une bourrue de travail, qui ne s'attache pas pour ne pas souffrir. Quelque part, je me suis identifiée à elle. Plusieurs fois, je me suis dit, j'aurais fait pareil, ou penser pareil... du coup, j'étais très rapidement dans l'histoire. Quant à Jackson, je ne vais pas vous le cacher, j'ai également énormément apprécié son personnage. Très doux. Très attentionné. Prêt à tout pour sa famille. Pour une fois, je ne craque pas pour le bad boy mystérieux ! Leur relation m'a énormément plu. J'ai aimé la façon dont ils évoluaient. Tout comme la relation qu'avait Kayla avec les autres membres de la famille. Ils étaient tous très attachants et se sont tous révélés aussi intéressant que notre petit couple.

C'est assez bizarre, car l'histoire ne se passant que sur une semaine, j'y croyais malgré tout. Mais beaucoup. Pourtant d'habitude je reproche souvent que les choses évoluent trop vite. Mais là, j'étais comme émerveillée par leur relation.. sans doute la magie du lieu, des choses que fait découvrir Jackson à Kayla.. et peut-être même l'esprit de Noel qui ajoute un côté magique.. A de nombreuses reprises j'étais tellement prise dans les émotions des personnages, que j'en avais les larmes aux yeux..

Vous l'aurez compris, j'ai complètement adoré cette histoire. Et même plus encore ! C'est vraiment pas loin du coup de coeur et je me suis dit : heureusement que cette magnifique couverture m'a accroché le regard ! Sinon, je serais passé à côté de quelque chose !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Metehera
  01 mai 2015
J'ai trouvée la couverture sublime et le titre prometteur. J'avais lu une ou deux critiques avant de me lancer mais je ne m'attendais pas à tant de mièvrerie et de guimauve par moment.

Le cadre est idyllique mais c'est à peu près tout ce que j'ai apprécié dans ce livre.

le personnage de Kyala, au début énergique, intelligente, "sur d'elle", d'est fissuré en une personne peu dur d'elle, abattue, qui croit que tout est de sa faute et j'en passe.

Elle n'a pas eu une enfance facile, sa famille est quasi inexistante et on dirait que l'auteur prend un malin plaisir à lui faire du mal, à la rabaisser et tout cela pourquoi ? Pour lui montrer la famille qu'elle aurait pu avoir où qu'elle pourrait avoir ? Franchement ça ma fait de la peine pour Kyala...

Et lui, sous ses airs canons, apprécié de tous (un vrai marie-sue au masculin), au premier obstacle n'accepte pas qu'elle ait besoin de partir, que sa vie a elle ne tourne pas autour de la station, non pour lui il aurait fallu qu'elle abandonne tout pour lui...

Et la fin...que dire d'elle ? Quand j'ai lu que le grand père (ou son père je ne sais plus) de Jackson avait demandé la main de sa grand -mère au pied des pistes, je me suis dit pourvu qu'il ne le fasse pas (d'accord c'est très romantique et tout mais il ne faut pas oublier qu'il ne se connaisse que depuis
semaine alors ...) et bim !

En résumé ce livre a été une véritable déception pour moi. Dommage !
Moonshine
  16 novembre 2014
Ce livre est mon coup de coeur de ce mois d'octobre. C'est le livre à vous procurer cet hiver et à déguster à petite dose autour d'une bonne tasse de thé. Tous les ingrédients y sont mélangés pour vous proposer une romance contemporaine tendre avec des sentiments à la guimauve, tout ce que j'aime…

Kayla, est une vrai working girl. Ambitieuse, elle prend son pied dans son travail et fuit toutes relations amoureuses. A l'approche de Noël, elle s'engage auprès de Jackson O'Neill à visiter la station de ski familiale et à travailler sur un projet de publicité leur permettant de rentabiliser la station. En effet, au décès de son père, Jackson est revenu auprès de sa famille afin de reprendre l'affaire familiale en faillite. Il voit en Kayla, une bouée de secours et un moyen de sauver son héritage.

Ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est le personnage de Kayla. Elle est aussi froide et professionnelle que Sandra Bullock dans le film la proposition (un film de fille que je vous recommande avec le beau Ryan Reynolds), une malade du travail. Un vrai glaçon qui évite tout sentiment. Et quel surprise quand elle va devoir composer avec la famille de Jackson ! Une famille totalement disjonctée avec ces faiblesses et son amour inébranlable. J'ai totalement craqué pour le personnage de Jackson. le héro qui n'a qu'une envie celle de faire fondre la glace autour du petit coeur de notre héroïne.

Le couple Jackson-Kayla fonctionne à la perfection. On croit sans nul doute à leur romance et on se laisse envouter par leur désir et leur passion. On a de temps en temps envie de secouer Kayla et de lui dire : « Hé ho, réveille-toi, tu as un dieux grec à côté de toi… saute-lui dessus ». Mais au final ils sont trop mignons.

Les personnages secondaires occupent une grande place dans ce premier tome. Au fil des pages, on suit les aventures des frères de Jackson et des autres membres du clan O'Neill. L' auteure a écrit deux autres tomes. Ainsi dans le second tome nous retrouverons Sean et Elise (mon personnage préféré) et dans le troisième tome Tyler et son amie d'enfance Brenna. J'espère seulement que ces deux tomes seront traduits par les éditions Harlequin.

Je vous incite fortement à découvrir ce premier tome de cette trilogie. Un jolie romance contemporaine sur fond de paysage enneigé à la veille de noël. Au programme : de la neige (des chutes), des petits bonhommes en pain d'épices, un bon chocolat chaud à la vanille et une tonne d'amour.

Moonshine
Chloedu41
  16 décembre 2019
Je ne connaissais absolument pas l'univers de sara morgan .
Etant en décembre je me suis dis aller c'est partie pour une romance de noel et j'ai adorée
La description des paysages , les details font que l'on sy voyais vraiment et les personnages tellement attachants =) je le recommande vivement