Critique de finitysend

Assez fabuleux , du très lourd ...

Un style très particulier , épais à couper au couteau , dense à peser très lourd , énormément de rythme , d'action , une foule de détails , des environnements ciselés et circonstanciés au millimètre ..
Excellent même si tellement intense que c'est légèrement ( pas mal ) étouffant ...

Carbone modifié :
Le contexte SF de ce cyber thriller n'est pas un " simple " prétexte .
L'auteur crée un univers crédible , dense et très nettement circonscrit .
Les personnages sont insérés et définis par ce milieu soigné que l'auteur met en place car justement il veut tirer les conclusions des postulats du cyberpunk ( post-cyberpunk en fait ! ) ...
Il nous propose de le faire par ce superbe roman qui est l'examen clinique d'un futur intensément vécu et ressentis par les personnages comme par le lecteur .
Ce roman est rédigé à la première personne sur un mode assez limité .
La lecture en est de ce fait assez difficile et elle réclame un certain investissement !

Il faut avoir du souffle pour suivre Kovac dans cette foule de détails minutieux , cette intrigue très ramifiée.
et ce rythme intense .

Dans un autre style ( d'autres mots ) des cybers thrillers aussi mais d'un autre genre plus posé , plus accessible peut-être ? : Greg Mandel , Mindstar en 3 tomes , très sympathiques , à mon humble avis ) ...

Anges déchus :
Toujours du plaisir à la lecture ( à cause d'un style très scénique ), des images s'imposent très fort et très fréquemment . L'intrigue est bien menée avec de l'action .
j'ai beaucoup aimé la dynamique : hard science /space opera / cyberpunk.

L'aspect cyberpunk s'accentue : homme broyé par le système économique avec la dilution des pouvoirs politique avec en corollaire l'indépendance des pouvoirs économiques .
Le texte s'attarde aussi sur l'usage ( et sur les Abus ) des technologies hors cadre éthique .
L'aspect militaires - mercenaires est bien traité et c'est un thème également dans ce texte intensément rythmé .

Les personnages sont crédibles et ils ont des sorties mémorables .

Cela à l'air de viser la distraction efficace , mais en fait cela vole assez haut ( éthique , questions de société par exemple ) .
Je pense que le style de Richard Morgan est un peu trop intense pour s'enfiler une série de ses romans .
Si on s'y risque on a un peu l'impression de lire la même chose .

Furies déchainées :

L'environnement de la planète Harlan est tout simplement somptueux et c'est une très forte impression de réalité qui se dégage de la lecture .
l'auteur crée un univers crédible , dense et très nettement circonscris , quasiment exemplaire du genre néo-cyberpunk et du roman d'action soigné .

Richard Morgan est fidèle à lui-même .
Son style est toujours aussi efficace et son imagination toujours aussi fertile .
L'intrigue est foisonnante et c'est un plaisir de complexité et d'imprévisible.

Le personnage principal acquière dans ce texte , beaucoup de densité grâce principalement à la réflexion qu'il conduit sur lui-même , qui avouons-le est significativement riche .
Les personnages sont biens insérés dans ce récit et peu importe s'ils sont d'importance ou non , car leur densité même furtive est toujours des plus agréable et le plus souvent au rendez-vous .

Dans la totalité de ce cycle , le contexte relatif aux aspects relevant de la science-fiction est solide et ces romans sont véritablement l'examen clinique d'un futur cyberpunk intensément vécu et ressentis , par les personnages comme par lecteur . On est donc très loin de la science-fiction prétexte et l'univers bénéficie d'une vision en profondeur .

Le style de l'auteur est d'une remarquable intensité et les romans qui composent « ce cycle « sont tous fait du même bois et ils foisonnent de détails , alors que dans la trame narrative aux descriptions méticuleuses , les minutes s'étirent et que le lecteur s'essouffle comme certains des personnages d'ailleurs , au grès de la lecture de phrases qui sont groupées en rafales , véritables salves de mots invasives et suggestives .

je pense qu'il n'est pas inutile d'attirer l'attention sur ce style qui est remarquable et prenant mais d'une intensité effrénée .
Malgré ces remarquable qualités , se faire une ingestion de Richard Morgan en enchainant ces romans à la suite , dans la foulée les uns des autres , me semble être une expérience excessivement hasardeuse , que je ne conseille pas parce que d'abord , c'est assourdissant d'intensité comme style et cela indépendamment et en dépit du caractère plausible ( ainsi que du charme certain ) que cela confère au récit , et , cela peut sans l'ombre d'un doute , aussi donner au lecteur la sensation et la fausse impression qu'il lit la même , longue et interminable histoire et par conséquent le conduire à se lasser indument du dernier rejeton très actualisé et au gout du jour, du genre cyberpunk !

Le contexte idéologique est finement soigné également .

Bref un très bon moment avec un auteur à suivre .........

Un film exceptionnel ( cyber thriller et cyberberpunck ) qui mérite d'être signalé aux amateurs de ce courant de la science-fiction : Natural city , un métrage coréen ...