AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de A2livres


A2livres
  14 janvier 2018
Carbone modifié est un thriller cyberpunk très prenant. L'intrigue et les personnages sont très intelligents.
👉 On entre direct dans le vif du sujet et ça, ça me plait. le héros raconte son histoire, c'est à la première personne, le style est rythmé, vivant. On découvre ainsi au fur et à mesure ce monde futur à travers ses yeux… ou plutôt ceux de son « enveloppe », c'est-à-dire le corps dans lequel son "esprit" a été transféré. Celui-ci est enregistré dans une « pile corticale », placée au niveau de la nuque, dès la naissance. Si votre enveloppe est détériorée, la pile est récupérée et peut être réimplantée dans une autre enveloppe biologique ou synthétique. Si votre pile est détruite, vous mourrez vraiment…
Le « stockage », c'est lorsqu'on a fait quelque chose d'illégal, entre autre. Au lieu d'aller en prison, on est stocké sur un serveur pour X années, plus ou moins longtemps en fonction de la gravité de le peine. Pendant ce temps, notre « enveloppe », c'est-à-dire notre corps donc, peut être loué/acheté par une personne qui en a les moyens. Sinon, il attend sagement dans une cuve, enfin si vous, ou quelqu'un d'autre, a les moyens de payer pour ça.
On peut aussi souscrire une assurance, là encore si on a l'argent, afin que notre esprit soit transféré dans une nouvelle enveloppe si on venait à décéder. Les très riches disposent de plusieurs corps/clones en cas de besoin et peuvent même être chargés dans un autre corps de l'autre côté de la planète plutôt que de faire voyager son enveloppe actuelle. Participer à une réunion dans un autre pays est pratique de cette façon, pas de temps de trajet, juste quelques manips techniques puis une douche et hop, on est frais et dispo.
👉 Vous l'aurez compris, ce fonctionnement permet d'imaginer moult rebondissements, moult usages de ces technologies. le roman est foisonnant d'idées et de péripéties toutes plus incroyables les unes que les autres. Et le pire, c'est de se dire que ça pourrait être vraiment comme ça, dans l'avenir. C'est tout simplement fascinant. le récit est parsemé de combats incroyablement spectaculaires, de flashbacks du héros sur son passé militaire notamment dans des conflits coloniaux ahurissants, de plongées en réalité virtuelle, d'un traitement de la question religieuse intéressante…

👉 de nombreux "détails" font mouche et rendent l'univers crédible, vivant : comme « les Maths », référence à Mathusalem, pour dénommer les gens – fortunés – qui vivent trèèèès longtemps en passant de corps en corps, de clones en clones. Autre exemple : la possibilité de projeter des images voire des sensations directement dans votre tête lorsque vous entrez dans certaines zones – comme en Bluetooth pourrait-on dire, vous incitant ainsi à consommer. On peut aussi citer en exemple le répulseur de pluie qui forme un dôme au-dessus de la tête protégeant des gouttes d'eau. Et imaginez encore les possibilités de torture lorsque le malheureux supplicié peut être "ressuscité" sans fin…

✅ Bref, inventivité, suspense, humour, action, sont quelques ingrédients de ce roman très réussi. Si vous commencez, vous ne pourrez plus le lâcher.
Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (7)voir plus