Éditeur : Editions MeMo (18/06/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Il y a une coupe à gagner, tous les animaux sont invités !

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Liliz
  23 juin 2018
Avec Les JO des animaux nous voilà plongés dans l'univers des jeux olympiques et du sport. Mais... avec des animaux. Virginie Morgand fait découvrir aux plus-petits de multiples sports : course,saut en hauteur, gymnastique, natation, tennis, football, aviron, escrime, golf, tir à l'arc, vélo, judo, boxe et j'en passe...
C'est un formidable album permettant une première approche du sport, du langage et des codes sportifs. Car, au-delà de toutes les images des différents sports mentionnés, on retrouve toute l'ambiance et la ferveur attachée aux jeux. Et puis, il y a aussi les aléas, comme les blessures, et les grands bonheurs que procure la victoire avec la médaille d'or.
Tout au long du livre, l'auteur fait vivre au lecteur tout un tas d'émotions : joie intense, tension, partage,... toutes liées à la conception de ce qu'est le véritable sport et le dépassement de soi : "Citius, Altius, Fortius" !
A côté de cette thématique, Virginie Morgand permet aux enfants d'apprendre les chiffres dans un ordre croissant puis décroissant jusque vingt. Une première approche de l'univers mathématique pour les plus jeunes.
Je trouve intéressant cette manière d'apporter une multitude de connaissances dans un unique ouvrage, il s'agit d'un documentaire sans en être véritablement un. L'enfant pourra y trouver les chiffres, les sports des jeux olympiques, les animaux (chats, lapins, tigres, pandas... d'ailleurs le sport choisi pour les animaux est en rapport avec les compétences et les caractéristiques de chacun), le vocabulaire et le champs sémantique sportif. En bref, un livre très enrichissant.
On reconnaît bien la signature des éditions Memo avec des illustrations sobres qui m'évoquent les illustrations du début du 20ème siècle avec cet aspect quelque peu vieilli.
Un bel album qui défile à un rythme fou... Ça, c'est du sport.
Merci à Babelio et aux éditions Memo pour la découverte du nouvel album de Virginie Morgand et pour avoir passé un agréable moment de lecture.
Sabenea
  30 mai 2018
Pour le plus grand bonheur de ma Choupinette, le chat était le maître des jeux.
Un livre amusant, édité en 5 couleurs, qui permet aux tout-petits d'apprendre à compter, tout en repérant ses animaux favoris et en s'initiant au monde du sport. On a pu y découvrir les pistes d'athlétisme, les accessoires de gymnastique, les courts de tennis, les terrains de foot ou encore les tatamis...
Mais des JO ne peuvent être complets sans tribunes et podiums... Bref beaucoup de choses à observer.
Nous avons beaucoup aimé le graphisme et les couleurs simples et qui permettent de mettre en évidences l'essentiel.
chocobogirl
  05 mars 2016
Après un ABC du marin, Virginie Morgand nous offre cette fois-ci un bel album sur les chiffres. Une histoire d'animaux participant à des jeux olympiques et dont la narration est surtout prétexte à une énumération crescendo jusqu'à 20 puis décrescendo.
Les situations sont étonnantes : un kangourou au saut en hauteur, des singes acrobates, des crocodiles nageurs ou des pandas sur le tatami. Les animaux sont ici mis en scène dans les nombreuses disciplines sportives et on s'amuse de les découvrir page après page.
Mais ce qui frappe le plus dans cet album, c'est le vrai parti pris graphique. Utilisant des couleurs directes extrêmement fortes, on se trouve devant des illustrations mélangeant un côté quelque peu désuet et en même temps une dynamique très moderne.
Destiné aux plus jeunes, Les JO des animaux permet finalement d'aborder plusieurs sujets : le sport, les animaux et l'apprentissage des chiffres. Un album finalement très complet qui propose en même un débauche de formes et de couleurs !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
KidsTrotters
  03 juin 2018
Nous avons eu la chance de découvrir ce bel album lors de la masse critique de Babelio.
Les JO des animaux, c'est...
- L'histoire d'animaux un peu fous qui veulent remporter la Coupe et la coupe, il n'y en a qu'1! Un kangourou qui fait du saut en hauteur, un ours qui soulève des altères, des hippos qui font de la gymnastique rythmique et des crocos de la natation... Mais qui va remporter LA coupe?
- Une jolie comptine, rigolote, pour apprendre les chiffres jusqu'à 20, crescendo et decrescendo
- Un très bel album aux couleurs vives (cinq seulement), aux pages un peu épaisses en papier issu de forêts gérées durablement
- de superbes illus avec un petit côté vintage
Bref, une petite pépite!
Lien : https://kidstrotters.blog4ev..

Ricochet   30 octobre 2015
Les enfants n’y apprendront pas grand-chose sur les JO mais, il y a vraiment matière à parler et jouer les actions des animaux engagés, apprendre les chiffres et les nombres, les couleurs, les formes.