EAN : 9782211020992
Éditeur : L'Ecole des loisirs (14/02/1994)

Note moyenne : 1.33/5 (sur 3 notes)
Maud entre au CP.
Elle a peur de son livre de lecture et peur des livres qui sont serrés les uns contre les autres à la bibliothèque.
Comment faire pour apprivoiser ces vingt-six lettres qui peuvent former des centaines, des milliers de mots ?

Jangelis
  21 février 2015
J'aime beaucoup la plupart des livres de Susie Morgenstern, mais pour quelques-uns, j'ai du mal à y entrer.
Celui-ci en fait partie.
Le sujet est très intéressant, cette petite fille angoissée à l'idée de devoir apprendre à lire, mais je n'ai pas réussi à y entrer.
Mes petites-filles n'ont pas non plus montré beaucoup d'enthousiasme, elles qui habituellement aiment presque tout. Peut-être parce que au contraire de l'héroïne, elles ont apprécié d'apprendre à lire, très tôt.
Je suppose qu'il devrait être utile aux enfants qui, comme Maud, sont en souffrance face à l'école, mais je me demande s'ils auront envie d'y entrer.
gayane
  08 juillet 2016
Maude est en CP et elle a peur des lettres de l'alphabet. Comment les utiliser sans se tromper ? Surtout qu'il y a tant de lettres....
Un ouvrage axé sur les premières angoisses de l'école.
Je suis déçue de ma lecture. J'ai trouvé le texte simple mais brouillon, tout comme les illustrations. J'ai trouvé difficile le processus d'identification. Peut-être cela vient-il du fait que je ne suis pas la cible de cet ouvrage...
Dans tous les cas, Susie Morgenstern reste une auteure incontournable de la littérature jeunesse !
Ambrounette
  06 octobre 2016
Tout va dans tous les sens, sans aucune ligne directrice et la fin est incompréhensible. J'ai aussi l'impression que ce genre de roman banalise la peur des enfants en générales, l'air de dire tu as peur de ne pas savoir lire bah c'est comme ça tu verras on s'habitue à tout!!!

JangelisJangelis   21 février 2015
Tous les matins c'est la même chose.
Maud a mal au ventre.
Elle a mal à la tête
mal aux coudes
mal au petit doigt de pied
et mal à rien du tout.
Elle a juste peur !
Elle n'a pas peur de l'école
ni de la maîtresse
ni des autres enfants.
Mais elle a peur.
Elle a peur de son livre de lecture.

Videos de Susie Morgenstern (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Figure légendaire de la littérature jeunesse, Susie Morgenstern nous parle de sa relation au livre de poche. Retrouver l'article https://www.actualitte.com/t/fYnxtKNQ
Retrouver le dossier : Lire en poche 2019 : à Gradignan, ?Cultiver la liberté? https://www.actualitte.com/t/hCJeLdON