AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378011314
192 pages
Saltimbanque Editions (23/08/2018)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Sans rêves, peut-on Vivre ? Sans soucis, ni inquiétude, appelle-ton cela la Vie ?

Les doutes et les questions, peut-on Vivre sans ?

Et l'amour ?

Et le bonheur ?

Quant aux secrets... Que doit-on en faire ?

Bonnie Bonnet vit le grand roman de sa petite vie en portant haut et fort toutes ces interrogations.
Que lire après Accroche-toi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Revoici l'héroïne truculente de Susie Morgenstern, l'ado Bonnie Bonnet.

Elle nous avait fait rire précédemment avec ses aspirations simples qui prenaient pourtant à chaque fois des tournures inattendues, avec son regard particulier sur sa famille et elle-même.



Bonnie est le fruit exotique de l'étalage qui attend l'essai providentiel de l'acheteur ado curieux.

Mais à cet âge, on est pas très curieux, la main se tend vers la mangue à la rougeur troublée de jaune et de vert. L'autre fruit là, celui dont la peau disgracieuse ne laisse pas deviner les paradis de saveur, ben il reste sur les gradins des fruits.

C'est un peu ainsi qu'elle se voyait notre Bonnie, bonne poire pour rendre service comme une bonne fille mais dont le temps libre ne servira pas aux rencards amoureux.

Mais depuis le tome1, il s'est paspas mal de choses. Principalement avec Carl.

Nous vous renvoyons vers le tome 1 et son tome2 "Bouge tes fesses!" ( et bien oui, c'est son titre).



Les premières pages du tome 3 nous font déja sourire et nous émeuvent.

Sa grand-mère maternelle, celle qui vit avec sa mère et elle-même, est hospitalisée. Bigre.

Son Omama gardait aussi secret un passé assez troublant.

Bonnie nous fait malgré tout rire, oui, gonflée d'une nouvelle énergie, déambulant partout( même à l'école) en robe de mariée.

Rien ne saurait troublée la nouvelle vision de la vie de Bonnie Bonnet.

Enfin presque, la nouvelle année de collège draine des sujets inédits, encore avec de sérieux points d'interrogation, ceux amenés par son Omama, ceux liés par un nouvel élève étranger Omar et ceux qui sont rattachés à sa nouvelle lubie du bien manger.



Après quelques pages, on suppose que le titre ferait sans doute référence à la grand-mère maternelle Omama et sa santé déclinante mais c'est aussi vrai à des degrés différents pour Omar ou même la meilleure amie Dorélie qui rame à se faire aimer de ce dernier.

Accroche-toi.



Delà, notre Bonnie prend conscience de la fragilité de l'existence du haut de son adolescence et il lui pousse encore des envies, autour d'Omama notamment.

Elle s'en sent encore plus proche( elle va le lâcher son secret!?) et décide de lui offrir de nouveaux plaisirs et objectifs, apprendre à lire.

"Accroche-toi".



Suzie Morgenstern profite des amusantes petites scénettes du quotidien pour glisser quelques sujets importants et très sérieux de société, cela passe bien avec un peu d'esprit et d'une distance bien ménagée dans l'écriture.

La famille de Bonnie reste en perpétuelle évolution, ça, ça ne change pas, on casse, on rebâtit, on rebondit, on découvre de nouvelles amours( oui, les adultes ont encore du temps pour s'assagir, à priori).



"Accroche-toi" rend grâce à beaucoup de petits héros du quotidien et du commun, sans démonstrations excessives et le final finit sur une note de tendresse et c'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Quel étrange roman jeunesse sans queue ni tête dans lequel le seul personnage de quelque profondeur est la grand-mère chez qui on découvre un cancer des ovaires. Le reste du livre ? Des histoires d'amour, d'amitié...d'une élève de 3e très aisée aux parents divorcés qui vivent très confortablement, aux amis riches qui vont au ski ou au Japon, à l'exception d'un réfugié syrien issu d'une famille travaillant dans la haute couture...et qui s'éloigne du personnage principal quand il apprend qu'elle a des origines juives ! Je ne saisis pas l'intérêt de ce livre : autobiographique ?
Commenter  J’apprécie          20
Susie Morgenstern brosse le portrait d'une famille atypique à travers la relation très forte entre l'héroïne Bonnie collégienne de 15 ans et sa grand-mère polonaise Omama. Bonnie raconte sa vie avec ses bonheurs, sa famille, son amoureux Carl, ses amies dont un réfugié syrien mais aussi tous ses tourments. Elle va découvrir que l'argent ne suffit pas au bonheur car Omama a un cancer mais celle-ci va faire preuve d'un grand courage dans sa lutte contre la maladie.
C'est une oeuvre drôle mais très touchante. En effet l'auteur avec sa joie de vivre habituelle nous confie ici sa lutte contre la maladie.
Commenter  J’apprécie          00
Nous allons suivre Bonnie, une jeune adolescente qui est à un moment de sa vie où elle va découvrir des émotions et des déboires sentimentales...



Bonnie est une ado de quatorze ans qui mène une vie trépidante auprès de sa maman, de sa grand-maman, Omama, mais aussi de sa vie au collège, ses deux demi-frères qui sont de vrais petits diables et son amoureux, Carl. La vie qu'elle mène, lui convient parfaitement !



Mais Bonnie n'est pas une ado comme les autres parce que contrairement à d'autres, elle assume ses envies et n'a pas peur du ridicule ! Un exemple ? Si elle a envie de porter une robe de mariée pour aller au collège, et bien elle serait bien capable de le faire... Ou pas !



Susie Morgenstren nous offre un récit haut en couleurs... [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Seul un imbécile s'ennuie dans une vie remplie de merveilles.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : collègeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}