Le titre est vraiment accrocheur et beaucoup d'adolescentes de ma classe ont lu le récit avec beaucoup d'intérêt. Je crois que le fait de se sentir moche et grosse à l'adolescence a des répercussions importantes sur le quotidien d'une adolescente. le roman est touchant et fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie         150
C'est l'histoire de Susie qui aime manger elle adore cela, le seul problème dans notre société qu'être rond est mauvais. Elle nous parle de ses difficultés à être ronde dans un monde de mince, de sa permanente envie de manger, ses regrets d'aimer manger, des relations qu'elle entretient avec sa mère, ses soeurs et ses amis par rapport à cette constante envie de manger et ses perpétuelles tentatives de faire des régimes.
La question est : peut-on être heureux en étant rond ?
Ce livre m'a déplu et plu en même temps. le début du livre m'a déplu, j'ai eu du mal à accrocher car les deux premiers chapitres parlent uniquement de manger, des saveurs et des sentiments qu'elle ressent quand elle mange, avoir environ quarante pages sur le thème « manger » m'a ennuyé. Mais après cela devenait plus intéressant car elle parlait des relations avec sa mère et de ses difficultés à être ronde dans ce monde. le dernier chapitre est celui que j'ai le plus apprécié dans ce livre par rapport au thème qu'il aborde. Donc si vous chercher un livre qui parle d'être ronde dans le monde d'aujourd'hui et comment réussir à s'accepter, ce livre l'évoque parfaitement.
Commenter  J’apprécie         30
Susie Morgenstern (Confession d’une grosse patate) a un (énorme) problème : elle est obèse. Lorsqu’elle regarde en arrière, vers son adolescence passée dans le New Jersey, Susie pèse ses mots : ils sont sucrés, salés ou amers, comme ses regrets (d’avoir avalé des kilos de gâteaux, de sucreries, de frites, d’avoir bu des litres de Coca). Dans la balance, Susie met aussi son cœur gros (de culpabilité), sa mère (est-elle responsable ?), les régimes (et les désillusions qui les accompagnent), un cornet de glace (et l’humiliation de ne pas lui résister), les amis (gastronomes), et, pour finir, sa vie (qui rime avec un immense appétit).
L'éditeur a créé un site internet ouvert aux ados qui veulent eux aussi se confesser : confessions@lamartiniere.fr
L'avis de Marianne, 14 ans : J'ai lu Confession d'une grosse patate. C'est vraiment super. Il y a beaucoup d'humour, on ne s'ennuie pas en lisant ce livre.
L'avis de la rédaction: Moi, j'ai dévoré le livre de Susie Morgenstern ! Délicieux, et très digeste, avec ça !
Commenter  J’apprécie         30
A 76 ans, la papesse de la littérature pour enfants, une Américaine follement amoureuse de la France, publie ses Mémoires, qui sont une ode au bonheur.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Je regrette d'avoir vécu chaque minute, chaque heure, chaque journée de ma vie avec tout ce poids. C'est comme si je portais une valise de quarante kilos de beurre de cacahuètes à perpétuité. Je regrette chaque bourrelet et chaque gramme de trop. Je regrette mon image sur chaque photo jamais prise de moi et ce grand sourire qui me sert de masque. Je regrette que chaque personne qui me décrive soit obligée de commencer par cette phrase tonitruante : "Elle est grosse". Je regrette mon impuissance fac aux pâtes, aux frites, à la glace, au chocolat, aux tartines et tout ce que mes yeux voient de mangeable. Je regrette que mes rêves aient tous la forme de repas, festins et banquets. Je regrette les sacs-linceuls que je porte en guise de vêtements. Je regrette le regard de ma mère, de mes filles, de mes gendres, de mes petits-enfants, de mes amis, des hommes.
Je ne sais pas si je regrette le chocolat. Je sais que je suis capable de tuer pour du chocolat :
Le chocolat était derrière la vitrine
Le chocolat avec si bonne mine
Le chocolat m'a dit "coucou"
Et moi ça me rend fou
Le chocolat se reposait en paix
Le chocolat, le chocolat, oui mais...
Le chocolat était tellement mimi
J'ai cassé la vitre et je l'ai englouti.
Je pensais que j'étais l'unique spécimen à avoir des complexes. Je ne sais pas si cela aurait changé quelque chose de rencontrer dans un livre mon âme sœur, mais peut être. Mes grandes rencontres à moi étaient Holden Caulfield dans "l'attrape-coeur" de J. D Salinger, un des premiers livres chocs de ma vie dans lequel le héros c'était moi, étonnement moi, et Adrien Mole dans "le journal d'Adrien Mole, 13 ans 3/4" de Sue Townsend, que j'ai lu adulte et qui m'a projetée dans les complexes de mes 13 ans.
Je ne monte pas tout de suite sur la balance. Il faut un stratagème, une tactique, un subterfuge. Je tourne autour comme dans une danse africaine de la mort pour essayer de me donner la force et le courage nécessaires. Je me déshabille pour être toute nue et peser moins et je m'approche enfin de mon sort. J'ai peur. (p.9)
Je ne monte pas tout de suite sur la balance. Il faut un stratagème, une tactique, un subterfuge. Je tourne autour comme dans une danse africaine de la mort pour essayer de me donner la force et le courage nécessaires. Je me déshabille pour être toute nue et peser moins et je m’approche enfin de mon sort. J’ai peur. Cet appareil avec son plateau et son aiguille qui indique le poids sur un cadran est omniprésent. Et ça me pèse. C’est l’autel de mes prières. C’est un petit dieu qui juge si je vois ou si je meurs. C’est la balance de la justice, de l’équilibre entre le débit et le crédit de bonheur.
Vous vous demandez quelles règles suivre pour construire une histoire captivante ? Dans cette vidéo, découvrez les précieux conseils de 4 auteurs francophones qui partagent leurs méthodes de construction narratives. Jacky Schwartzmann, Susie Morgenstern, DOA et Franck Thilliez, chacun dans leur genre littéraire, vous révèlent comment ils utilisent des principes clés pour donner vie à leurs récits passionnants.
00:09 - Jacky Schwartzmann : Les secrets du roman noir
00:44 - Susie Morgenstern : L'art d'écrire pour la jeunesse
01:40 - DOA : Les principes du polar
03:20 - Franck Thilliez : Les techniques du thriller
04:53 - Susie Morgenstern : La construction narrative pour tous les âges
06:23 - DOA : La structure narrative qui captive
Versions complètes des interviews :
Jacky Schwartzmann : https://youtu.be/WpHbv9wTiQ8
Susie Morgenstern : https://youtu.be/3-woOWwO_F0
DOA :
Franck Thilliez : https://youtu.be/M-EgT5F0YuU
Découvrez les astuces et les méthodes de ces auteurs talentueux pour créer des histoires riches en suspense, en émotion et en rebondissements. Que vous soyez un écrivain en herbe ou expérimenté, leurs conseils vous aideront à développer votre propre style narratif et à construire des récits inoubliables.
N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne pour ne manquer aucune vidéo sur l'écriture créative et les conseils d'auteurs. Inspirez-vous des maîtres du storytelling et donnez vie à vos propres histoires !
Interview : Lionel Tran, Julie Fuster, Amoreena Winkler Caméra : Lionel Tran - Montage : Ryu Randoin. Aide : Rémy Serart.
QUI SOMMES-NOUS ?
Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages…
Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous.
Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite