AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353660599
61 pages
Eveil et découvertes (01/01/2011)
3.15/5   10 notes
Résumé :

Grand-mère m’a emmené à un concert de violon. J’ai tellement aimé que j’ai commencé des cours pour jouer moi aussi, mais c’est difficile.

Quand je joue ça grince comme un chat qui miaule. Je répète les gammes, les exercices, je vais à deux cours de solfège par semaine. J’en ai marre. Je veux arrêter. Mais je n’arrête pas.

Finalement, mon violon devient mon ami et je suis contente de le retrouver chaque jour.

>Voir plus
Que lire après Do ré miVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Do ré mi" de Susie Morgenstern et Marie de Salle est un petit album sur la passion du violon. A l'âge où l'on a déjà du mal à apprendre à lire et à écrire, notre petite héroïne tombe, par le plus grand des hasards, amoureuse d'un violoniste, et surtout du violon. Ca paraît si simple dans sa beauté, dans sa délicatesse, qu'elle veut apprendre elle aussi à créer ces notes aériennes...

Mais le violon est, paraît-il, l'instrument le plus dur à maîtriser, et très vite, la passion se change en larmes. Malgré tout, cette petite fille ne se décourage pas et continue, répète encore et encore.... jusqu'à ce qu'elle soit dans l'orchestre, à jouer les dernières notes avant le silence, à rendre la beauté du violon.

Je trouve cet ouvrage bien fait pour un très jeune public. Il dit d'emblée que l'apprentissage est dur, contraignant, mais la récompense immense. de plus, il commence les cours de solfèges puisque les chapitres (chacun évocant une note de musique) sont intronisés par le dessin de cette même note sur une partition. L'oeil du futur violoniste commence déjà à s'habituer aux partitions!

Les éditions Eveil & Découvertes, qui sont à l'origine de cet ouvrage, ont donc à mon sens bien rempli leur contrat : on reste dans l'éveil avec un album très jeune public, mais l'apprentissage, comme toute chose, commence par un premier pas, qu'eux aident à franchir.
Commenter  J’apprécie          100
Merveilleux ouvrage jeunesse, sur le thème de l'apprentissage du violon... ou plus largement d'un instrument de musique. Ma fille s'est identifiée à la petite fille du livre (qui, très intelligemment n'a pas de prénom), que ce soit dans les moment d'enthousiasme ou de découragement, comme cette page si vraie où la petite, déçue des miaulements de chat que produit son violon, se sent pousser des envie de le jeter du haut d'une falaise, de l'enterrer dans un trou... Heureusement l'amour revient entre la petite fille et son instrument...
Un livre à lire à tous les petits apprentis musiciens!
Commenter  J’apprécie          40
Une petite fille va assister à un concert classique avec sa grand-mère et se prend de passion pour le violon. Suite à l'acquisition de l'instrument, elle prend des cours et nous confie, au fil des notes, ses efforts, ses moments de plaisir ou de découragement, toute la persévérance dont il lui faut faire preuve et le lien qui se crée entre elle et son instrument : «C'est mon ami, l'amitié n'est pas simple…»
Mon avis : Huit petits chapitres, un pour chaque note de musique (do, docile; ré, répéter; mi, miaou; fa, pas facile; sol, solfège; la, tralala; si, silence; do, dodo), un texte en police manuscrite, des illustrations sous forme de petits tableaux… font l'originalité de cet album qui démontre aux enfants «qu'on n'a rien sans rien» et que même en cas de découragement il faut savoir s'accrocher…
Public : à partir de huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Susie Morgenstern, vous pouvez suivre cette adresse (accessible en français et en anglais!) :
http://susie.morgenstern.free.fr/siteweb/
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre, on suit les pas d'une petite fille qui essaie de faire du violon. Emmenée par sa grand mère à un concert de violon, notre petite héroïne tombe en admiration devant le violoniste et de l'instrument dont il joue à tel point que son désir sera de jouer de cet instrument coute que coute. Mais, malheureusement, dompter cet instrument s'avère bien plus délicat que prévu, et il est plus facile de vouloir tout abandonner. Il faudra bien du chemin et bien du courage à la filette pour que le violon devienne un ami fidèle sur qui elle peut compter.

Do ré mi a donc comme qualité première de tout dévoiler de l'apprentissage d'un instrument de musique, de l'admiration du début aux découragements qui viennent vite après, de l'obligation d'apprivoiser cet objet et de l'émoi qu'il provoque lors du premier concert joué en public. Tout enfant qui essaie de pratiquer d'un instrument de musique se reconnaitra dans l'énumération de ces étapes obligatoires, et le livre brasse même au dela, avec un message universel sur la nécessité de perservérer après un premier échec, et sur l'effort qui paie toujours en retour.

Quant à la forme de l'ouvrage, elle touche aussi par la justesse et la simplicité de ses dessins, de belle facture, et par la jolie idée terriblement pédagogique selon laquelle chaque titre de chapitre reprend les deux premières lettres de chaque note de musique ( REpéter, MIaou, (pas)Facile, Solfège....). le seul regret de ce livre est qu'il n'y a pas un CD de mélodies jouées au violon livrées avec, pour initier encore plus l'enfant à la beauté de cet instrument qu'il ne peut que deviner.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          30
L'opération masse critique spécial jeunesse m'a permis de découvrir ce ravissant ouvrage. Ce livre parle d'un coup de foudre. le coup de foudre d'un enfant pour un instrument de musique, en occurrence un violon. Débute alors le parcours du jeune musicien : l'achat du violon, les premières leçons, les difficultés de l'apprentissage, l'envie d'abandonner mais surtout le plaisir procurer par la musique. La lecture de cet ouvrage est une bouffée d'oxygène par une replongée dans l'enfance, accompagnée de jolies illustrations.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'écoute, je chante, j'écris les notes alors que je viens tout juste d'apprendre à écrire.
Commenter  J’apprécie          30
Après moi, c'est le silence, puis les applaudissements.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : violonVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..