AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211230172
Éditeur : L'Ecole des loisirs (26/10/2016)

Note moyenne : 2.72/5 (sur 30 notes)
Résumé :
Angélique, une ado modèle ? Une collégienne bien dans sa peau, bien dans sa famille, bien dans sa vie ? Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Et pourtant… La jeune fille parfaite se comporte plutôt bizarrement ces derniers temps. Elle se transforme, change de tenues, porte des hauts moulants et des mini-jupes, elle fume et traîne dans les bars où il lui arrive de faire des rencontres…Vous avez du mal à y croire ? Tout est pourtant écrit noir sur blanc dans le cahier rose fu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
claireo
  12 janvier 2018
J'aime bien Susie Morgenstern, j'ai donc commencé ce livre avec plaisir.
L'histoire aborde les relations mère-fille, la vie de famille, mais je n'ai pas accroché, tout est trop simple, détaché. Quand à l'histoire du journal... c'est vraiment tiré par les cheveux.
Ma lecture m'a laissée sur ma faim, c'est agréable, sans plus..
Commenter  J’apprécie          300
manguy
  19 août 2018
Bon livre.
Angélique vit dans une bulle parfaite : Famille parfaite, résultats parfaits, comportement parfait, bien dans sa peau. Enfin... ça ce n'est pas si sûr... Sa mère, pour son anniversaire, lui a acheté un journal intime. Dans ce dernier, écrit noir sur blanc, elle y raconte une vie de débauche et de méfaits. Une Angélique transformée, inconnue et diabolique.
Ce roman est facile à lire et assez bien écrit malheureusement j'ai trouvé l'histoire un peu plate... Et quelques fois, il y avait des incohérences avec ce qu'elle écrivait dans son journal mais ça, je vous rassure, tout devient clair à la fin.
La fin, parlons en ! Et bien, c'est le seul moment que j'ai aimé dans ce livre, et c'est le seul rebondissement. Autant vous dire que sans... Ça aurait été le livre le plus plat que j'ai lu. Parce qu'au final... il ne s'y passe pas grand chose... On y raconte la vie d'une famille parfaite... sans suspense ni rien.
Au final j'ai été déçue, bon je ne m'attendais pas à un best-seller, mais à un peu mieux tout de même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
trust_me
  25 octobre 2016
Angélique a tout de la lycéenne modèle : excellente élève, jamais un mot plus haut que l'autre, toujours prête à donner un coup de main à ses parents qu'elle adore, ni tabac ni alcool, une sincère bienveillance envers ses deux frères, une complicité totale avec sa grand-mère et sa tante. L'image d'Épinal de l'ado parfaite ? En apparence. Car son journal intime révèle des secrets inavouables qui noircissent grandement le tableau. Et si au final cette jeune fille parfaite portait bien mal son prénom…
Soyons honnête, j'ai quelques bémols. le titre en dit trop, on voit venir de loin certaines grosses ficelles narratives et les citations sentencieuses ou moralisatrices (« le courage est un devoir », « le bonheur est une habitude à cultiver ») alourdissent parfois l'ensemble. A force de bons sentiments à outrance, on finit par frôler l'overdose de sucre et de guimauve mais la recette reste digeste car Susie Morgenstern garde les rênes de son récit et ne se laisse pas déborder. J'admire son écriture fluide, ses dialogues percutants et sa façon de mettre en scène autant de personnage sans jamais perdre le lecteur en route. Tous sont touchants à leur façon et reconnaissables au premier coup d'oeil, tous apportent leur pierre à l'édifice sans lourdeur ni artifices inutiles.
Je me rends compte que je me suis d'emblée senti à l'aise dans ce roman, prêt à balayer d'un revers de main ses petits défauts tant il m'a fait passer un bon moment auprès de cette famille aussi heureuse que dysfonctionnelle. Et puis le sujet incite à se projeter sur nos propres difficultés de communication : « Pourquoi ne pose-t-on jamais les questions quand il est encore temps de le faire ? », pourquoi faut-il un drame pour qu'enfin l'échange se noue, que la relation s'apaise, quitte à ce que les choses se clarifient trop tard ?
Assurément un texte qui plaira au public auquel il s'adresse. Son ton moderne, son thème finalement universel et sa galerie de personnages attachants emporteront à coups sûrs l'adhésion, ça ne fait aucun doute.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
balloonvenus
  27 mars 2017
Très grande déception que ce dernier ouvrage de Susie Morgenstern : LA famille idéale avec l'ado sage, le petit garçon surdoué, la tata fantasque, les parents sympas... le style est plat, l'intrigue paspassionnante pour deux sous. Angélique, "enfant du milieu", est une adolescente toute tranquille, bonne élève. Sa seule rébellion est d'être en colère contre sa meilleure amie, qui ne l'a pas invitée à son anniversaire. Sa mère, qui veut lui faire faire des progrès en orthographe, lui offre un cahier en guise de journal intime. Et Angélique, consciente en son for intérieur de sa transparence, va s'y inventer une vie "diabolique"... Autant le dire tout de suite, ce mot, "diabolique", est fort, tout comme va l'être la réaction de la mère à la lecture du journal de sa fille. Un livre gentil tout plein, où tout finit (trop) bien... Susie Morgenstern a tellement bien su décrire les affres des ados par le passé, qu'avec son dernier livre, on tombe de haut sans se faire mal...
Commenter  J’apprécie          30
mumuboc
  18 mars 2017
Je suis un peu déçue par ce récit : pourquoi : très conventionnel, pas de surprise, famille idéale : père bobo, mère aimante, nulle en cuisine, Charles, le fils aîné, gentil, mystérieux, Angélique, adolescente bonne élève, amoureuse d'Arthur, Brenda, sa meilleure amie ne l'invite pas à son anniversaire, Pablo le fils cadet, enfant précoce, surdoué, philosophe, Albertine la grand-mère rock and roll, plombier à ses heures, Ta Mia, la tante jumelle de la mère, collectionnant les hommes mais ayant des envies de bébés, enfin on est en plein dans le monde des bisounours. Je sais bien que ce récit s'adresse à des ados mais quand même : c'est du vu, du lu, du prévisible. Pas de surprise, pas de suspense.....
J'avais très envie de lire un roman d'elle, j'en ai un autre sur mes étagères : Sixème et j'espère qui'l me décevra moin. Bien sûr c'est bien écrit, c'est fluide, cela se lit vite, mais je pense que des jeunes attendent un peu plus d'un récit.

Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
claireoclaireo   12 janvier 2018
Sa mère a honte de fumer. elle se cache à la cave, s'isole dans le jardin, s'enferme dans le grenier.
Commenter  J’apprécie          330
claireoclaireo   12 janvier 2018
Angélique est au courant du fait qu’elle est censée faire une crise d’adolescence. Mais elle ne la voit pas venir.
Commenter  J’apprécie          70
manguymanguy   05 août 2018
L'amour vous fait tout oublier.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Susie Morgenstern (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
En 12 poèmes, Susie Morgenstern dresse un tableau unique du plus beau bébé du monde et de l?amour sans limite que lui porte toute sa famille.
Un album original pour accompagner avec beaucoup d?humour l?arrivée d?un bébé dans une famille. Ecrit par Susie Morgenstern et illustré par Laurent Simon.
#album #SusieMorgenstern #bébé
autres livres classés : relations mère-filleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre
.. ..