Critique de odin062

« Il pleut des parapluies » est un livre jeunesse faisant une trentaine de pages, étant édité par les éditeurs Rageot pour les enfants dyslexiques, c'est-à-dire les enfants ayant des difficultés de lecture car ils ont du mal à différencier les lettres. Une belle démarche donc pour l'auteure française à succès Susie Morgenstern. le livre est également illustré par Aline Bureau.

La narratrice est une jeune élève entrant en 6e… en fin d'année ! Elle quitte le CM2 pour deux semaines d'immersion dans son nouveau collège. Rapidement, elle se sent différente des autres, jusqu'à une rencontre… décisive ! Ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'il pleut… en juin ! Et notre héroïne déteste les parapluies car il faut les tenir… Difficile de rester au sec dans ces conditions ! SAUF SI… On se met à inventer un parapluie sans manche !

Je vais commencer par l'histoire. J'ai toujours adoré les inventions, qu'elles soient originales ou non, utiles ou non. C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré dans ce livre ! Malheureusement, l'auteure n'est pas parvenue à m'accrocher… Rapidement, je me suis lassé de cette histoire qui n'est pas très riche en rebondissements. de plus, aucunes vraies surprises ! Mais ce qui m'a le plus dérangé dans ce livre, c'est l'âge de notre héroïne. Une CM2 qui s'exprime, pense et réagit plutôt comme une ado de 4e voire 3e ! Je dois dire que je n'ai pas reconnu un de mes élèves de sixième dans ce personnage.

Ensuite les illustrations et là… Même constat ! Bien qu'ayant un style particulier réussi (style manga pourrait-on dire), les personnages font plus ados de fin de collège qu'élèves sortant du CM2… J'ai même envoyé une illustration à une amie pour faire le test est… même constat, sans connaître l'histoire. Un étrange décalage donc entre l'histoire et les personnages.

J'ai tout de même apprécié la relation entre les personnages et notamment Célia et son ami qui a la bosse des maths… Ils sont mignons tous les deux !

Alors pour conclure, le bilan n'est pas très positif. La démarche est louable mais je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire courte qui manque vraiment d'énergie.