AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liliba


Quand Margot reçoit enfin sa lettre d'admission en 6ème, elle doit la relire « au moins soixante dix fois » pour être certaine de ne pas rêver : elle va effectuer sa prochaine rentrée scolaire au collège du Parc des Grands Pins, « avec comme première langue vivante anglais ».

Elle est folle de joie, mais un peu inquiète également, bien que sa grande soeur lui prodigue quelques conseils avisés. Il faut dire qu'elle n'est pas très aidée par sa maman, invraisemblable tête en l'air (j'ai trouvé mon maître ! il y a donc pire que moi, me voilà tout à fait rassurée et soulagée de ne pas être une mère indigne qui parfois, oublie quelques tâches à accomplir pour sa progéniture !).

Il faut trouver le carnet de vaccination, sauf que Margot n'a pas de carnet, mais uniquement des feuilles volantes qu'il faut donc photocopier, faire des photomatons, acheter le cahier de correspondance…

Comment s'habiller le premier jour ? Faut-il prendre un cartable ? Que de questions, et déjà que de stress avant ce premier jour !

J'ai offert ce livre à ma fille alors qu'elle était en fin de CM2, pensant lui faire plaisir et l'amuser à passer le cap de l'entrée en 6ème, qui il faut l'avouer ne l'angoissait pas du tout, mais qu'elle attendait en trépignant d'impatience. Curieusement, elle a toujours repoussé le temps de la lecture jusqu'à cette dernière semaine, et m'en voilà ravie car j'ai trouvé ce petit livre… bien terrifiant !

En effet, même si tout cela est raconté sur un ton humoristique, il n'en est pas moins qu'on sent à chaque page le stress de cette pauvre gamine, qui doit faire face à pas mal de problèmes à la fois. Profs pas tous très sympathiques, devoirs à n'en plus finir, bousculades à la cantine et dans les couloirs, punitions et remarques désobligeantes de la part de ses camarades, la petite fille cumule les échecs en ce début d'année. Elle en fait même des cauchemars qui la laissent épuisée et démoralisée au petit matin… à tel point qu'elle est si stressée qu'elle arrive une heure en avance au collège ! Elle est prise d'angoisses devant ses devoirs ou l'interrogation de maths, et en plus la bouffe de la cantine est immonde !

Pourtant, elle est pleine de bonne volonté ! Elle accepte d'être déléguée et propose même un programme pour améliorer la vie de la classe. Las, il semble que son enthousiasme ne rencontre que des obstacles et j'ai vraiment eu pitié d'elle… Même si sa mère ne cesse de répéter « tu t'habitueras », on trouve le temps long… Heureusement, elle est bonne élève et arrive à se maintenir même si la sixième 6, sa classe, est réputée pour être la pire du collège…

Bref, je suis ravie que ma Charlotte n'ait pas lu ce livre avant sa rentrée… Au moins, maintenant qu'elle a passé le cap et qu'elle est super heureuse dans son collège, épanouie, bonne élève, et qu'elle s'est fait plein de nouvelles copines, peut-elle avoir le recul pour rire des histoires de Margot, mais je me serais mordu les doigts si elle avait lu ce petit roman avant…
Suite et avis de ma fille sur Les lectures de Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}