"Le soir, tous devant la télé, nous réussissons très bien à parler en zappant. En plus, papa lit les messages sur son portable à table, et mon grand frère mange devant son ordinateur. L'humanité évolue, elle progresse. Pourquoi pas l'école ?"

A l'heure où Télérama s'apprête à sortir son nouveau numéro avec un dossier spécial sur les tensions entre parents et professeurs, Susie MORGENSTERN, elle, se met dans la peau de Catherine, jeune enseignante en classe de CM qui ne sait pas comment remédier aux bavardages de ses élèves. Et, évidement, les parents ont leur mot à dire.

Dans une société où le métier d'enseignant est parfois bafoué plus qu'aduler, Susie MORGENSTERN, en quelques pages, nous montre trois points de vues différents : celui de l'élève, celui de l'enseignant, et celui des parents.
Pour Catherine qui n'en peut plus d'entendre les enfants blablater pendant qu'elle parle, toutes les solutions semblent bonnes. Elle se confie et n'hésite pas à aller au bout de ses pensées, quitte à choquer, à provoquer. Les bavards ? Elle voudrait les égorger, les enfermer dans une cage, les bâillonner voir les étrangler.
Mais ces méthodes étant un peu extrémistes, elle opte pour des choses plus culturelles qui pourraient faire réfléchir les enfants. et doucement, au fil des pages, elle sombre dans une dépression jusqu'à l'inévitable remplacement. Elle doute d'elle-même, et l'inspectrice finira de lui faire perdre toute confiance en elle. Un mois d'absence. Et un remplacant. Il n'est pas très rigolo, et même si les enfants l'appellent Monsieur Gaga, ils n'en mènent pas large face à ce bonhomme plus effrayant que King Kong lui-même…

Ce mois permet à Catherine de réfléchir librement. Alors, trouvera-t-elle une solution ?

"En quinze ans de carrière d'enseignant remplaçant, je n'ai jamais vu une classe pareille. Avec elle, les pires punitions ne marchent pas. Dommage que nous n'ayons plus le droit de donner des claques et d'administrer des châtiments corporels. Face à des démons pareils, c'est la seule méthode qui pourrait réussir. Adieu à cette classe infernale. Et bonne chance à cette héroïque jeune femme."

Ce livre est très étrange. il ne répond pas fondamentalement aux questions de l'éducation et de la place d'un professeur dans la vie d'un enfant. de plus, l'écriture irréprochable de Susie MORGENSTERN trouve ici une petite faiblesse. Ce livre, qui est dans la collection Mouche de l'école des loisirs, s'adresse à de jeunes lecteurs des classes primaires. Pourtant, une violence qu'ils ne soupçonnent peut-être pas dans la tête d'un adulte est présente et illustrée par des mots qu'on leur empêche généralement d'utiliser…

"Je hais, je déteste, j'exècre l'école. Je ne suis pas du genre vomisseur, mais je vomis intérieurement toute la journée, vissé à cette chaise abominable, enchaîné à ce bureau de misère." (Renaud)

Alors que penser de ce roman ? S'adresserait-il plus particulièrement à des adultes, afin de leur donner quelques pistes pour gérer une classe, ou est-il vraiment à destination des enfants ? J'aurais aimé lire un roman qui commence comme celui-ci se termine. J'aurais aimé pouvoir le conseiller, mais il me semble ici difficile de prendre cette responsabilité. Tous les parents ne lisent pas les livres qu'ils achètent à leurs enfants, et ici pourtant il le faudrait, parce qu'il me semble que chaque enfant peut avoir une réaction différente, voir inattendue.

Pour vous illustrer mes propos, je vous propose une nouvelle citation, tirée tout droit d'un petit mot de Enzo, le plus bavard de tous après Renaud :

"Je ne le fais pas exprès, mais si je n'ouvrais pas ma grande gueule, je pense que la parole me sortirait par les oreilles ou par le nez."

Susie MORGENSTERN est partie sur un terrain glissant, et il n'est pas imaginable de lire ce roman sans lire quelques excès de parole, mais quel dommage.

Ouvrage disponible aux éditions Ecole des loisirs dans la collection Mouche depuis Août 2014.

ET A ACHETER EN LIBRAIRIE INDEPENDANTE !!!
Lien : http://lireaujourlejour.word..
C'est un très très très bon livre je le conseille pour les mauvais lecteurs ... et les bons !!!!
j ai pas lu ce livre
Catherine, la maitresse, n'en peut plus des bavardages dans sa classe! Elle tente plein de solution, mais rien n'y fait....
Ce roman de jeunesse est très rythmé, car les solutions proposées par la maitresse alternent avec des témoignages très courts des élèves. Les enfants décrits sont très actuels. J'ai lu ce livre dans le cadre du master de professeur des écoles, et mes collègues et moi avons été touchés par ce que vivait la maitresse Catherine, qui nous rappelait le quotidien dans notre première classe, et il semblerait que ce livre soit une bonne" thérapie", qui permet de relativiser. Cependant, j'ai été un peu déroutée par la fin de l'histoire.
Un livre déroutant. Les idées sont intéressantes. Autant destiné au lectorat adulte que jeunesse. Cela permet à un enfant d'imaginer l'envers de la médaille. Que peut être la vie d'un enseignant ? La lecture doit cependant être accompagnée, chez l'enfant, au risque d'y perdre le propos au-delà du divertissement
Susie Morgenstern, grâce à son acuité, nous glisse dans la peau de Catherine, enseignante en CM, qui se retrouve dépassée et démunie devant sa classe.
Ses élèves bavardent, jacassent, parlent sans cesse, pour tout, tout le temps.
, rien n'a changé!
Catherine a eu beau faire, multiplier les méthodes et les tons, rien n'y a fait.
Alors elle craque...

Susie Morgenstern nous permet de lire l'école sous un angle nouveau. Si le point de vue de l'enseignante est privilégié, elle fait aussi parler les élèves, et par leur voix, celle de leurs parents. Pas toujours très tendres, qui se reposent (presque) entièrement sur l'école, le système éducatif, et qui n'hésitent pas à tirer à boulets rouges si quelque chose ne (leur) va pas.

Un roman mutli-vues , sur les émotions et ressentis de tous les acteurs de l'école, plutôt bien mené, avec des mots forts, des mots colère (peut-être trop pour les plus jeunes lecteurs?).

Les illustrations, ainsi que le titre du livre dédramatisent le propos. « Pipelette » est un mot mignon, la présentation est ludique, les illustrations de classe sympathiques. Pour appuyer certains points de vue/émotions, quelques personnages sont mis en avant, et leur propos sont dans une bulle. Cela aère la lecture et renforce le propos.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..