ISBN : 2092533908
Éditeur : Nathan (19/01/2012)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 26 notes)
Chez les Arthur, il y a sept enfants...
dont six filles!
Entre les devoirs, les grandes tablées,
les copines, le garçon au pair, les coups
de cœur et les petites crises, il y a
beaucoup de bruit dans cette maison.
Et dans la famille trop d'filles,
je demande... l'aînée,
la sérieuse, la jolie Anna!

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ladythat
  10 septembre 2014
Dans la famille trop d'filles, il y a sept enfants dont six filles. Les parents ne sont pas souvent là, travaillant aux quatre coins du monde, et les enfants ont donc appris à se débrouiller. Les ainées, secondé par Billy un garçon au pair, prennent en charge les plus jeunes, de l'habillage à la toilette en passant par les devoirs… Anna est l'ainée, elle a douze ans et est scolarisée en sixième. C'est une jeune fille responsable qui fait passer sa famille avant elle; elle n'a qu'une seule amie, qui ne la comprend pas toujours puisqu'elle est fille unique. Et puis il y a Martin…
Premier volume d'une série de premiers romans écrits par Susie Morgenstern, Anna présente l'ainée de la famille avec un brin d'humour et de romantisme, allégeant le rythme que les responsabilités de la vie de famille nombreuse apportent à cette préado qui assument son rôle d'aînée avec courage discrétion. L'action n'est pas au rendez-vous mais les premiers volumes présentant les personnages un à un, j'imagine que l'histoire se développera plus tard.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
AmandineAuFildesPlumes
  31 juillet 2017
Ce que j'en pense:
Mes élèves m'ont parlé de cette série de livres durant toute l'année scolaire. Chaque fois que l'on allait à la médiathèque, elles me disaient qu'il fallait absolument que je l'emprunte. Et comme je suis une instit super sympa... J'ai décidé de le lire pendant mes vacances pour savoir enfin de quoi il retourne vraiment. Et puis comme ça, à la rentrée, je pourrai me la péter un peu en leur disant que moi aussi je lis La famille trop d'filles.
Alors, comme son titre l'indique, dans cette famille, il y a beaucoup trop de filles. En fait, il y en a six! Et un pauvre garçon tout seul. Je vous fais le topo. La famille Arthur est une famille nombreuse. Les parents ne sont jamais à la maison car ils bossent beaucoup et pas toujours dans notre pays. Ils ont quand même réussi à faire sept enfants dont ils laissent la garde à un garçon au pair. J'espère qu'ils ont bien vérifier son CV... Bref, passée l'envie d'appeler les services sociaux, je me suis rendue compte que tout ce petit monde vit finalement de façon très équilibrée dans le meilleur des mondes (ça m'a presque donné envie de faire pleins de bébés et de partir au bout du monde en laissant quelqu'un d'autre s'en charger).
L'histoire du tome 1 se focalise sur Anna. C'est l'aînée de la fratrie et c'est la petite maman. Elle a beaucoup de responsabilités et en plus elle rentre au collège. Pour couronner le tout, elle est amoureuse et bien sûr Martin (l'objet de son désir) est aussi amoureux d'elle.
Vous l'aurez compris, c'est gentillet tout plein, remplie de pensées positives et de bons sentiments. J'ai été surprise de ne croiser aucun lapin arc en ciel dans ce roman.
Blague à part, je comprends pourquoi mes élèves adorent ce livre. Il idéalise la vie de famille et surtout il montre des filles sympas et très réfléchies. Je reste persuadée que certaines ce sont imaginées à la place de Anna et je suis sûre que si j'avais eu le roman dans mes mains à leur âge cela aurait été pareil.
De plus, l'écriture est sympa et accessible au public visé.
J'avoue être assez curieuse et je lirai sûrement la suite.
Bref:
Je vais tout déchirer à la rentrée!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Pomfresh
  21 mars 2012
Merci aux éditions Nathan pour ce partenariat. Ce n'est pas le titre du bouquin qui m'a attirée, plutôt pas du tout, même, mais le nom de l'auteur. Susie Morgenstern n'est plus à son coup d'essai et ses oeuvres jeunesse sont généralement agréables à lire.
Cette oeuvre, premier tome d'une longue série, est à l'image du reste, sans pour autant lui faire particulièrement honneur.
Le ton et le style sont sympathiques, mais même pour un « premier roman », l'histoire manque d'étoffe. Il n'y a pas d'intrigue, pas de suspens et c'est vraiment très court.
Par contre, c'est une excellente base de réflexion pour les enfants sur le rôle de chacun à la maison de voir cette grande soeur seconder le jeune homme au pair alors que les parents travaillent aux quatre coins du monde… Et une étincelle de flirt sur tout cela pour donner un peu de relief…
Asil
  26 janvier 2012
Une famille nombreuse, et presque seulement des filles, excepté le petit dernier. Plein de filles donc, mais toutes différentes. Pour ce premier tome, le lecteur découvre l'aînée Anna. Comme c'est la plus grande, elle aide beaucoup, tout le monde, tout le temps, ce qui lui laisse peu de temps pour elle et pour son amour secret. Heureusement que l'auteur distille de l'humour tout au long des pages, sinon on risquerait d'être un peu peiné par toutes les responsabilités de la jeune Anna.
Une famille attachante et une série à suivre!
orbe
  19 juillet 2012
Anna est l'aînée d'une famille de sept enfants. Les parents sont toujours absents et le baby-sitter n'apporte qu'une petite aide. Lorsqu' Anna s'intéresse à un garçon de sa classe, le poids de la charge familiale devient bien lourd...
Un livre très court, léger destiné aux plus jeunes mais qui réussit à aborder avec justesse la trop grande responsabilité laissée parfois aux plus grands.

Lien : http://0z.fr/qa1bL

BDGest   25 octobre 2016
Une BD bien animée qui ne manquera pas de faire sourire le public Jeunesse auquel elle est destinée. Mention spéciale pour la recette de l’encre invisible propre à inspirer les aventurier(e)s en herbe !
HistoiresSansFin   22 mai 2012
Le texte, léger et amusant, est très bien servi par les illustrations pleines de peps de Clotka
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
LilizLiliz   19 décembre 2019
Anna, elle, se presse vers le carrefour où elle sait qu'elle pourra peut-être retrouver Martin. Il est là, à l'attendre. Ils font le chemin ensemble. Martin est certainement le garçon le plus craquant de sa classe. Et ce qui est incroyable dans l'histoire, c'est qu'il s'appelle Martin Martin tout comme le père d'Anna s'appelle Arthur Arthur. Est-ce que l'histoire se répète ? Est-ce possible ? Un coup du destin ?
AsilAsil   07 février 2012
Du coup, c'est Anna, l'aînée, qui a changé les couches de Bella, la deuxième, qui s'est occupée de Cara, la troisième, qui elle-même a pris soin de Dana, la quatrième, en charge d'Elisa qui veille sur Flavia, la sixième qui garde un oeil sur Gabriel, le petit dernier.