La famille trop d'filles tome 5 sur 27
EAN : 9782092533949
Nathan (03/05/2012)
3.67/5   26 notes
Chez les Arthur, il y a sept enfants...
dont six filles !
Entre les devoirs, les grandes tablées,
les copines, le garçon au pair, les coups de
cœur et les petites crises, il y a
beaucoup de bruit dans cette maison.
Et dans la famille trop d'filles,
je demande... la cinquième,
la danseuse, la gracieuse
Elisa !
Que lire après La famille trop d'filles, tome 5 : ElisaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Elisa est un petit rat, ou plutôt une petite souris qui rêve d'en être un. Et pour qui les entrechats n'ont plus de secret !
Alors le jour où sa prof de danse lui propose de participer à un stage de danse, avec son ami Eliott, elle est folle de joie. Mais ses parents n'ont pas les moyens de lui payer le séjour (7 enfants, 7 séjours potentiels…), aussi va-t-elle essayer de gagner de l'argent par différents moyens : travailler pour les commerçants, danser dans le métro, organiser un vide-grenier… Elle ne manque pas d'idées ni de motivation mais le résultat est maigre. Heureusement sa soeur Dana va faire appel à leur Grand-Mère Léo, qui dispose de moyens financiers conséquents et celle-ci va financer le stage. Tout le monde est heureux, sauf Flavia, pour une raison qui sera dévoilée dans le numéro suivant des aventures de la famille trop d'filles !
Une jolie histoire, bien rythmée, enlevée, faisant la part belle à l'effort et la passion récompensés. « Moral » donc, positif, plus intéressant que l'histoire précédente (Dana).
Merci aux éditions Nathan. Quel plaisir de retrouver la famille Trop d'Filles ! On suit, dans leur ordre de naissance, les envies des six filles de la famille, souvent sollicitées, parfois un peu brimées dans leurs envies.
Cette fois-ci, il s'agit de la cinquième, Elisa, qui met tout en oeuvre pour financer son stage de danse, et de l'imagination, elle en a ! Les autres petites, que l'on connait déjà en grande partie, sont là aussi, plus ou moins solidaires. L'écriture de Susie Morgenstern fait de cette lecture pour débutants un moment de plaisir pour tous avec un texte simple, rythmé et une vraie histoire.
Clotka nous livre des illustrations fraiches et colorées qui ne gâchent rien…
Cette série est décidément à mettre entre toutes les petites mains ! On regrette que la famille ne soit pas plus étendue, pour prolonger le plaisir de ces lectures.
Dans la famille trop d'filles (6 au total, ça commence à faire), je demande Elisa, la danseuse. Qui est bien embêtée : comment trouver de l'argent pour le stage de danse qu'elle rêve de suivre si ses parents refuser de payer ?
Dans cette série, chaque fille a sa personnalité, ses goûts, ses envies. Ici, on ressent bien la passion pour la danse et l'envie de briller comme une étoile. Au-delà de cette thématique, on a aussi un vrai questionnement sur l'argent. Non, un enfant ne peut pas travailler. Oui, gagner de l'argent prend du temps. La réflexion financière est à hauteur d'enfant, soulève de véritables questionnements et offre des réponses justes et sensées. Grâce aux illustrations très colorées et au découpage en chapitres courts, le roman donne sans cesse envie d'être lu et se dévore d'une traite tant l'envie est forte de connaître le dénouement.
Voilà une histoire fort sympathique qui donne très envie de découvrir les autres filles de la famille. Chouette, les tomes existent déjà.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Des personnages sympathiques et pétillants d'originalité, des situations attendrissantes qui ne sont pas sans rappeler les préoccupations de nos enfants, des illustrations colorées et pleines d'humour, sans oublier un texte tonique, optimiste et amusant qui se révèle facile d'accès et riche en vocabulaire varié. Autant d'atouts qui rendent ces lectures particulièrement divertissantes et séduisantes -de nombreuses jeunes filles y ont déjà goûté !

De bons moments de détente, à l'image des tomes précédents !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
J'ai bien aimé mais ça parle un peu trop de la danse.

critiques presse (1)
Ricochet
30 janvier 2013
Elle réussit à merveille une fois de plus : le texte est simple mais pas simpliste, les mots précis, les situations sérieuses mais pas dramatiques. Il est facile pour des jeunes lectrices de s'identifier aux héroïnes ; parfait comme première lecture.
Elisa ne marche pas, elle flotte. Elle flotte dans la cuisine, la cour de récréation, la classe, le parking du centre culturel. Ce n’est pas du sang qui coule dans ses veines, mais de la grâce, de l’élégance, de l’allégresse.