AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La famille trop d'filles tome 5 sur 27
EAN : 9782092533949
48 pages
Nathan (03/05/2012)
3.67/5   26 notes
Résumé :
Chez les Arthur, il y a sept enfants...
dont six filles !
Entre les devoirs, les grandes tablées,
les copines, le garçon au pair, les coups de
cœur et les petites crises, il y a
beaucoup de bruit dans cette maison.
Et dans la famille trop d'filles,
je demande... la cinquième,
la danseuse, la gracieuse
Elisa !
Que lire après La famille trop d'filles, tome 5 : ElisaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Elisa est un petit rat, ou plutôt une petite souris qui rêve d'en être un. Et pour qui les entrechats n'ont plus de secret !
Alors le jour où sa prof de danse lui propose de participer à un stage de danse, avec son ami Eliott, elle est folle de joie. Mais ses parents n'ont pas les moyens de lui payer le séjour (7 enfants, 7 séjours potentiels…), aussi va-t-elle essayer de gagner de l'argent par différents moyens : travailler pour les commerçants, danser dans le métro, organiser un vide-grenier… Elle ne manque pas d'idées ni de motivation mais le résultat est maigre. Heureusement sa soeur Dana va faire appel à leur Grand-Mère Léo, qui dispose de moyens financiers conséquents et celle-ci va financer le stage. Tout le monde est heureux, sauf Flavia, pour une raison qui sera dévoilée dans le numéro suivant des aventures de la famille trop d'filles !
Une jolie histoire, bien rythmée, enlevée, faisant la part belle à l'effort et la passion récompensés. « Moral » donc, positif, plus intéressant que l'histoire précédente (Dana).
Commenter  J’apprécie          30
Merci aux éditions Nathan. Quel plaisir de retrouver la famille Trop d'Filles ! On suit, dans leur ordre de naissance, les envies des six filles de la famille, souvent sollicitées, parfois un peu brimées dans leurs envies.
Cette fois-ci, il s'agit de la cinquième, Elisa, qui met tout en oeuvre pour financer son stage de danse, et de l'imagination, elle en a ! Les autres petites, que l'on connait déjà en grande partie, sont là aussi, plus ou moins solidaires. L'écriture de Susie Morgenstern fait de cette lecture pour débutants un moment de plaisir pour tous avec un texte simple, rythmé et une vraie histoire.
Clotka nous livre des illustrations fraiches et colorées qui ne gâchent rien…
Cette série est décidément à mettre entre toutes les petites mains ! On regrette que la famille ne soit pas plus étendue, pour prolonger le plaisir de ces lectures.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la famille trop d'filles (6 au total, ça commence à faire), je demande Elisa, la danseuse. Qui est bien embêtée : comment trouver de l'argent pour le stage de danse qu'elle rêve de suivre si ses parents refuser de payer ?
Dans cette série, chaque fille a sa personnalité, ses goûts, ses envies. Ici, on ressent bien la passion pour la danse et l'envie de briller comme une étoile. Au-delà de cette thématique, on a aussi un vrai questionnement sur l'argent. Non, un enfant ne peut pas travailler. Oui, gagner de l'argent prend du temps. La réflexion financière est à hauteur d'enfant, soulève de véritables questionnements et offre des réponses justes et sensées. Grâce aux illustrations très colorées et au découpage en chapitres courts, le roman donne sans cesse envie d'être lu et se dévore d'une traite tant l'envie est forte de connaître le dénouement.
Voilà une histoire fort sympathique qui donne très envie de découvrir les autres filles de la famille. Chouette, les tomes existent déjà.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Des personnages sympathiques et pétillants d'originalité, des situations attendrissantes qui ne sont pas sans rappeler les préoccupations de nos enfants, des illustrations colorées et pleines d'humour, sans oublier un texte tonique, optimiste et amusant qui se révèle facile d'accès et riche en vocabulaire varié. Autant d'atouts qui rendent ces lectures particulièrement divertissantes et séduisantes -de nombreuses jeunes filles y ont déjà goûté !

De bons moments de détente, à l'image des tomes précédents !


Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé mais ça parle un peu trop de la danse.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
30 janvier 2013
Elle réussit à merveille une fois de plus : le texte est simple mais pas simpliste, les mots précis, les situations sérieuses mais pas dramatiques. Il est facile pour des jeunes lectrices de s'identifier aux héroïnes ; parfait comme première lecture.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elisa ne marche pas, elle flotte. Elle flotte dans la cuisine, la cour de récréation, la classe, le parking du centre culturel. Ce n’est pas du sang qui coule dans ses veines, mais de la grâce, de l’élégance, de l’allégresse.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : danseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}