Critique de morrigan

Le Vampire du CDI de Susie Morgenstern
Edition l'Ecole des Loisir
Sorti en 1997

Jean-Charles Victor est heureux. Il vient d'avoir le concours de documentaliste et a été nommé en Alsace. Que du bonheur. Mais quelle déception ! le principal ne se soucie pas d'offrir un CDI aux enfants, et Jean-Charles n'a ni pièce ni livres pour les élèves.
Avec la complicité d'Annie, Jean-Charles va tout faire pour attirer les élèves vers la lecture, et même venir en déguisé en vampire pour le jour de la rentrée ! Même si pour cela il doit partir en guerre contre le principal !

Un livre vraiment génial que devrait lire tout les documentalistes de France. Drôle (et malheureusement à peine caricatural), on suit les mésaventure de Jean-Charles qui VEUT travailler, de Sonia qui VEUT lire mais qui n'en a pas le temps, de Boris qui ne VEUT ASBSOLUMENT PAS lire, mais qui va s'y mettre quand même, et de leur lutte contre ce principal ignare qui ne supporte pas qu'on lui bousille sa petite vie bien tranquille.
Les personnages sont légèrement caricaturaux sans que ce soit exagérés. Les thèmes abordés parfaits pour des collégiens (même si on a trouvé une scène un peu dure avec une tentative de viol, mais après tout ça peu aider des jeunes filles à en parler !). L'écriture est fluide (mais bon, avec Susie Morgenstern c'est logique)

Bref, un roman jeunesse vraiment génial, un coup de coeur des Muses
Lien : http://tinyurl.com/n657x7o