Critique de Chabouquine38

Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice de m'avoir proposé son roman en service presse. N'étant pas spécialement fan de nouvelle, je me suis toute de même laissé tenté en voyant les termes abordés. de la romance MM ? Je ne dis jamais non. Et j'ai bien fait, car j'ai passé un bon moment et parce que l'autrice, sans le savoir, à traiter d'une maladie qui me tient à coeur. Laquelle ? Je vous laisse la découvrir.

Le roman débute quand le diagnostic de la maladie tombe et quel diagnostic. Quand l'annonce tombe, c'est le choc pour Sébastien, qui perd le fil de la discussion. le rendez-vous terminé, il sort du cabinet alors que le choc ce change en peur, puis en panique. Il manque de s'effondrer quand un homme le retient et se met à lui parler d'une voix joyeuse, afin de le rassurer, sans savoir qu'ils partagent la même maladie. La joie de vivre étonne notre héros qui se demande comment on peut être si plein de joie de vivre avec ça, encore plus quand on est si jeune. Ce nouveau personnage, Kaïs, est plein de vie et d'humour et surtout un vrai moulin à paroles, ce qui étonne Sébastien. Se rendant compte de son débit de parole, Kaïs s'excuse de l'ennuyer avec sa vie, mais qu'il était ainsi et ne le cachait pas, tout comme son homosexualité. Ce n'est qu'à la réaction de Sébastien face à cette révélation, qu'il va l'invité à boire un café, sans vraiment lui laisser le choix de la réponse, puisqu'il se lève et part sans attendre de réponse. Ne voulant pas être seul de suite, et étant intrigué par cet homme si énergique, Sébastien va le suivre et passé l'après-midi chez le jeune homme ou ils discutent de tout et de rien. Cette longue journée crée un vrai coup de coeur entre les deux hommes et bien qu'il y ai de l'attirance, ils décident d'y aller doucement, de ne rien précipiter entre eux. Par la suite, nous allons suivre l'évolution de leur couple, de leur découverte et du soutien que l'un sera pour l'autre, lorsque la maladie décide de mettre son grain de sel.

Parlons de l'autrice. Elle a une belle plume, fluide et prenante à souhait. Elle arrive à poser de la légèreté et de l'humour dans son roman, sans que ça ne fasse tache ou forcé. Elle nous montre la dure réalité de cette maladie, même si c'est à son niveau le plus faible, sans pourtant dramatiser, au contraire, elle nous montre qu'il ne faut pas nous laisser abattre et qu'on est pas seul face à celle-ci.

Niveau personnage, Kaïs et de loin mon préféré. Il ajoute tout de suite une touche de légèreté à ce roman qui traite d'un thème assez difficile. Il a beau souffrir de sa maladie, de l'avoir découvert depuis peu, il garde le moral. Drôle, plein de vie, il est doté d'une force de caractère qui lui est d'une grande aide dans sa vie, même s'il a un côté fragile des plus attendrissants.
Sébastien est un personnage avec un peu moins de force de caractère, mais très empathique. Il est agréable à suivre.

Que dire de plus... déjà que j'avoue de ne pas avoir trop saisie le terme genderfluid. Ou les définitions de ce genre sont cafouilleuses, ou j'ai un tout petit cerveau (je pencherais sur la seconde option la... xD) et que... Mince quoi... j'ai tué plusieurs mouchoirs en lisant ce roman. Sinon j'ai adoré la mise en place du couple, elle n'est pas précipitée, ils prennent vraiment leurs temps, réfléchis à tout ce que cela impliquera. La différence d'âge, l'Ethnie, la maladie. Surtout elle.

En conclusion: c'est une sublime découverte, un véritable coup de coeur et je ne regrette pas d'avoir accepté, même si ce fut une lecture un peu difficile pour moi à certains moments, le thème soulevant de douloureux souvenir... Cette maladie est juste un fardeau pour la personne qui la subie, ainsi que pour la famille, car elle lui cause une impuissance juste atroce. Bref, passant ce détail, c'est une histoire vraiment belle et touchante. J'ai passé un réel bon moment avec Seb et Kaïs, qui sont vraiment attachants et touchant. Sans parler de la plume de l'autrice fluide et prenante. Je conseille fortement cette petite nouvelle.

Lien : https://chabouquine.blogspot..