Critique de OverTheMoonWithBooks

Avant toutes choses : je tiens à remercier Babelio et les éditions Flammarion de m'avoir permis de lire ce livre. Et aussi pour la petite note de la maison d'édition, ça fait toujours plaisir !

Il est indéniable que l'univers du cirque et ses intervenants sont décrits dans les moindres détails. le lecteur est vite emporté par l'atmosphère mystérieuse qui y règne. On passe assez vite de l'illusionnisme à l'ésotérisme, et dans tout ça la réalité...a des frontières bien floues !!!

L'écriture en elle-même n'a rien de particulier, par conséquent le Cirque des Rêves se lit très vite.
Le cirque et les personnages voyagent à travers le monde à la fin du 19ème siècle ce qui permet de donner un certain rythme au récit; même si l'action se déroule principalement entre l'Angleterre et les Etats-Unis. Des affinités se créent et le "défi" entre les deux enfants devenus grands ( Marco, l'orphelin recueillit par un mystérieux professeur et Celia Bowen, fille d'un illustre illusionniste) et se fait plus précis, seulement Alexander et Hector Bowen n'avaient pas prévu ce qui se passerait entre leurs deux protégés...

Ce qui m'a le plus gênée dans ce livre ce ne sont pas les descriptions en elle-même , c'est plutôt le fait que lorsque l'auteur revient au dialogue, la quasi-totalité des échanges entre les personnages repose sur le non-dit. Et cela m'a très clairement empêchée de m'attacher aux personnages.

C'est "LE" détail qui a fait que lorsque je refermais le livre il n'y avait pas réellement d'attente. Je n'étais pas impatiente de savoir ce qui allait se passer, comment les personnages réagiraient avec les nouvelles informations qu'ils avaient eu. En définitive, la seule motivation que je trouvais à tourner les pages était de voir la diminution des pages qui me rapprochaient de la fin.

C'est vrai que le livre (l'objet en lui-même) est très beau, mais j'aurais aimé avoir plus qu'un enchainement de descriptions pour être transportée...