L'Ecole des loisirs (20/09/2007)
3.59/5   11 notes

Il paraît que ça porte bonheur de marcher dedans. En tout cas, c'est comme ça que Jacques a eu son idée géniale, sur le trottoir, en sortant de chez son copain Octave après un après-midi d'ennui.

Fonder un club pour éliminer les crottes de chiens, et par conséquent sauver la planète. Tout le monde est cerné et concerné ! Tout le monde en a été victime un jour ou l'autre. Comment faire ?

Jacques et Octave réfléchissent, rec... >Voir plus
Que lire après Le club des crottesVoir plus
Lors d'un après-midi de désoeuvrement, Jacques et Octave décident de fonder un club avec quelques camarades de classe. Oui, mais pour y faire quoi ? Comme Jacques vient de bousiller ses baskets neuves en marchant dans une déjection canine, et qu'il déteste les chiens par-dessus le marché, ça sera 'Le club des crottes'. L'idée est évidemment de lutter contre la pollution des trottoirs par les toutous, et la complicité de leurs maîtres.

Un petit roman rigolo et intéressant sur la synergie, le civisme, le respect, l'amitié. Un joli portrait de chiot - dont les maîtres passent le temps à réparer/nettoyer les bêtises, mais tellement adorable - on s'y croirait ! L'humour gentiment scato devrait amuser les jeunes lecteurs.
Jacques et Octave s'ennuient. Ils veulent créer un club avec des amis mais un club de quoi?

Alors qu'ils lançaient des idées, Jacques marche dans une crotte. "Il secoue sa jambe, frotte sa chaussure contre le rebord du trottoir, tape des pieds, mais ça colle irrémédiablement" (p. 13). Voilà un problème qu'on peut espérer régler dans un club !

Mais comment faire pour rendre ce "grand service à l'humanité"? Encore une fois, un foisonnement d'idées ! Pour rendre responsables les propriétaires des chiens, le Club des Crottes va trouver des astuces drôles et amusantes.
Le combat contre les crottes est lancé. Qui leur résistera?

On est dans la citoyenneté en plein et c'est fort bien amené. Une leçon, oui, mais elle vient de la bouche des enfants !
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Jacques, il ne sait pas quoi faire, alors son copain Octave l'invite à venir chez lui, mais ils s'ennuient quand même. Donc ils décident de créer le "club des crottes". Leur mission est d'éliminer les crottes de chiens parce que les trottoirs de leur ville sont très sales à cause de ça. Ils font appel à d'autres enfants pour trouver des idées. Quelques jours plus tard, la grand-mère de Jacques vient chez lui et lui offre un cadeau auquel il ne s'attendait pas... A vous de lire la suite !

Je n'ai pas trop aimé parce que l'idée d'un club pour les crottes m'a semblé un peu bête. Mais sinon c'était agréable à lire.
Alors qu'ils s'ennuient, Jacques propose à son ami Octave de créer un club. Oui mais un club de quoi? Ils décident d'y réfléchir chacun de leur côté. En rentrant chez lui, Jacques bousille ses baskets neuves en marchant dans une crotte de chien. L'idée du club est toute trouvée: le club des crottes aura pour mission de nettoyer la ville des excréments de chien! Une idée qui va attirer bien des sympathies mais aussi quelques conflits entre les enfants propriétaires de chien et les autres. Lorsque Jacques se retrouve entre les deux, il comprend que l'éducation du chien passe par l'éducation de son maître.
Susie Morgenstern, auteure jeunesse incontournable, nous offre ici un petit roman citoyen rempli de bonnes idées. Les enfants sont les instigateurs d'un grand projet dont la finalité a pour objectif de rendre leur ville propre. Ensemble ils mènent des actions visant à sensibiliser les maîtres de chiens et les adultes en général. Actions qui se voient récompenser par une rencontre avec le Maire et la promesse de la mise en place d'actions concrètes. C'est drôle, plein de bon sens et l'histoire rappel que l'éducation à la citoyenneté est l'affaire de tous!
Lien : https://sirthisandladythat.c..
livre drôle et bien

Tom et sulivane vons être dans le club