Éditeur : La Martinière Jeunesse (07/01/2016)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 77 notes)

Bonnie vit à Paris dans un trois pièces minuscule avec sa maman divorcée et sa grand-mère. La vie est pour elle une chose curieuse qu'elle ne cesse d'interroger.

Doit-elle se couper les cheveux ou les garder longs ? Prendre plaisir à manger ou garder la ligne ? Dorélie est-elle vraiment sa meilleure amie ? Et pourquoi sa grand-mère adorée ne parle-t-elle jamais de son grand-père ? Et plus elle se pose de questions, moins Bonnie se sent capabl... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
PlumeVive
  02 octobre 2016
Pour parler de ce roman, il faut parler de son personnage principal Bonnie, car c'est lui qui en fait le charme. C'est d'ailleurs à travers ses réflexions, ses questionnements que l'on rentre dans sa vie. C'est avec son "je", qui nous englobe, que nous découvrons son histoire, comme une sorte de journal intime de ses pensées en points d'interrogations...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?
Bonnie est vraiment l'illustration parfaite de cette citation car elle parvient à faire de chaque minuscule action un problème insurmontable pour le plus grand plaisir de ses lecteurs qui se sentent vraiment impliqués et s'y retrouvent !
On peut aussi remarquer que chaque titre de chapitre est une proposition de choix ! J'ai trouvé cela assez amusant et original, et j'irai même plus loin en disant que cela donnait un charme au roman (tout comme l'auteur de "Tara Duncan" avait su le faire au début de sa série).
Mais voilà, ce livre ce n'est pas seulement des titres des chapitres, c'est surtout une intrigue, et ici on est servi. Si au départ, elle semble assez simpliste (Bonnie a gagné une place pour un concours d'écriture, place qui inclut gîte et couvert dans un château somptueux, avec comme cerise sur le gâteau Carl qui vient aussi), elle est rapidement semée de péripéties ( par contre, celle du tandem m'a un peu dérangé !!! Je l'ai trouvé complètement tiré par les cheveux. Vu la description de la mère de Carl, cela semble incroyable qu'ils partent ensemble faire du vélo pensant 5 heure en pleine cambrousse, sans qu'elle soit au courant).
Mais, bref en ce qui concerne le moment que j'attendais en lisant ce roman, celui de la découverte du sujet du concours, j'ai été scotchée pour deux raisons.
Je commence par la bonne ou la mauvaise ?
La mauvaise? La bonne?
Commençons par la mauvaise, la première pensée qu'à Bonnie après la lecture de cette terrible interrogations qui est "Si vous n'aviez plus qu'un jour à vivre qu'en feriez vous?" est

Ma première pensée en regardant Carl est que je le violerais pour savoir enfin ce qu'est de faire l'amour
p 115
Et j'ai trouvé cette remarque déplacée et crue surtout pour un roman jeunesse, je ne suis pas la seule d'ailleurs à l'avoir remarqué !!! Même si cependant contrairement à d'autres, j'ai su continuer ma lecture sans que cette phrase n'en affecte profondément la saveur. C'est quand même une maladresse de l'auteur que je souhaitais souligner.
Pour ce qui de la bonne, c'est la réponse, enfin le texte qu'a écrit Bonnie pour le concours que nous ne découvrons plus tard, lorsque celle ci le lit à sa mère ( page 136). Une vrai pépite qui peut mettre les larmes aux yeux des plus sensibles.
Bien sûre dans la vie de Bonnie il y a d'autres personnages et j'ai aussi des choses à dire sur eux. Enfin pour Carl, pas grand chose justement, je l'ai trouvé complètement inintéressant, ce mec ne sert à rien, c'est juste l'idée de lui plus qu'autre chose qui est présent dans ce roman. Ce n'est qu'un personnage en papier...
Ce qui n'est pas le cas par exemple de sa grand mère fan de proverbes qui, elle est tout son contraire, présente, elle a une histoire poignante que je vous laisse découvrir.
La famille et ses relations est un sujet très présent dans ce roman, s'il a tendance a basculé rapidemment dans les clichés (père absent, grand mère lointaine mais riche) ou bien dans l'exagération, il traite le sujet d'une jolie optimiste, ce qui n'est pas plus mal.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
MendesFrancelecteurs
  13 juin 2017
J'ai bien aimé ce livre car c'est un roman drôle et tendre. Les illustrations sont amusantes et les chapitres sont courts ; leurs titres donnent envie de poursuivre la lecture.
L'histoire est agréable à lire car elle est claire et facile à comprendre. Elle raconte les aventures d'une fille de treize ans dont la vie est compliquée : ses parents ont divorcé et elle doit s'occuper de ses deux demi-frères quand elle est chez son père. Elle n'a pas sa propre chambre car elle dort avec sa grand-mère et sa meilleure amie est triste parce que ses parents sont en train de se séparer.
Bonnie BONNET est un personnage à la fois amusant et sérieux. Elle sait ce qu'elle veut faire plus tard : être écrivain.
le passage que j'ai le plus aimé est celui où Bonnie et Carl ont raté leur train et qu'ils partent en tandem alors qu'elle ne sait pas faire de vélo ; ce moment est très drôle et en même temps romantique car Carl est gentil avec elle.
Mon personnage préféré est celui d'Omamah car il entretient le mystère tout au long du livre. Il faut attendre la fin de l'histoire pour découvrir son secret.
Margot.P
cdicollegeguisthau
  22 juillet 2016
Ecriture tonique, humour et esprit de l'héroïne pour ce récit de la vie d'une adolescente. Plaisir et enthousiasme de ma lecture et là, coup de tonnerre pour moi : "Si vous n'aviez plus qu'un jour à vivre que feriez-vous ? Ma première pensée, en regardant Carl, est que je le violerais pour savoir enfin ce que c'est que de faire l'amour, cet acte mythique et tant vanté" P 114-115.
Je ne comprends pas ! Il y aurait eu tant d'autres manières d'exprimer l'urgence de la rencontre physique adolescente ! Mais le viol ! Je suis choquée, déçue, abasourdie et pas question de "niveau de censure" que l'on décide en fonction de ses élèves ni de "politiquement correct". Dans quel monde vivent l'auteure, et l'éditeur ? Pour moi c'est sans appel. NON je ne proposerais pas ce livre aux élèves du collège.
Lireoumourir
  18 avril 2016
Chronique de Melisande
Le grand roman de ma petite vie est un livre qui me laisse un petit peu perplexe. Je suis assez mitigée à la fin de ma lecture parce que ce n'était pas totalement ce à quoi je m'attendais. Néanmoins je reconnais qu'il y a de l'idée, c'est juste que je n'ai pas tout à fait adhérer à la manière dont c'était présenté.
C'est bien écrit, cela se lit très vite, le roman étant assez court (moins de 200 pages) mais je n'ai pas su me passionner de ce qui se passait. On découvre la vie de Bonnie, sa famille quelque peu atypique où toutes les femmes n'ont pas su garder leur mari et n'en parle surtout pas pour des raisons obscures qui tracassent Bonnie. Susie Morgenstern nous présente des personnages très hauts en couleur avec des caractères bien défini, que ce soit Bonnie où encore sa grand-mère Omama qui tient une place très importante dans la vie de cette adolescente.
Par ailleurs, les sujets abordés dans le livre sont également intéressants, on y parle de divorce, de séparation, de famille recomposée, des premiers amours, du début de l'adolescence qui se manifeste. D'ailleurs, le passage sur les odeurs corporelles est assez drôle, il faut le dire. Donc c'est un panel de ce qui peut arriver dans la vie de tous les jours et le début de l'adolescence également donc en cela c'est un livre plutôt bien fait.
Seulement, tout va tellement vite qu'au final j'ai eu la sensation d'avoir un condensé d'une vie. Ce qui était sûrement le but recherché mais je n'ai pas su apprécier l'histoire car justement tout allait trop vite pour que j'aie le temps d'apprécier et de comprendre totalement ce que l'auteure voulait nous montrer. J'avais l'impression de suivre une course contre la montre, et il y a un côté saccadé et pressé dans la narration, qui, certes, correspond bien au caractère de cette héroïne mais c'était un peu trop pour moi.
Le ton est très léger avec un côté abracadabrantesque et j'avais la sensation que cela allait parfois un peu trop loin pour que ce soit vraiment crédible. Mais admettons, ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé dans cette histoire.
Des illustrations égayent le livre, c'est un graphisme assez particulier, on aime ou pas, en tout cas, je trouve que cela rejoint le côté loufoque de l'héroïne et de ce qui se déroule sous nos yeux, donc cela va bien ensemble.
[...]Suite sur le lien de la chronique
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Les28fantastiques
  09 décembre 2016
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Bonnie Bonnet ;elle 13 ans ,elle vit avec sa mère et sa grand-mère (Omama).Ses parents sont divorcés,son père et à Londres il a refait sa vie avec Catherine et ils ont eu deux petits garçons,Bob et Billy.Bonnie veut devenir écrivain.Un concours se fait au collège.Bonnie est prise avec Carl,mais il leur arrive une grande catastrophe.Son père revient dîner,elle ne revoit plus sa grand-mère.Mais Bonnies en a assez de sa petite chambre partagée avec Omama,elle va tout faire pour essayer de déménager.

J'ai bien aimé ce livre mais plus particulièrement la fin:il y avait plus d'actions à la fin qu'au début.
Félicie
Je n'ai pas aimé ce livre car je l'ai troué long à démarrer et la fin m'a déçu car je pensais que l'histoire allait se poursuivre un peu plus après l'annonce du vainqueur du concours.
Noa.

J'ai trouvé ce livre facile à lire et intéressant mais la 1 ère moitié du livre est beaucoup trop RÉPÉTITIVE et LASSANTE . C'est quand même un très bon , pour lequel j'ai pris beaucoup de plaisir en le lisant. L'histoire est de façon à se croire dans l'histoire
Raphael 📕📗📘📙📕📗📘📙📝

J'ai bien aimé ce livre car les chapitres sont courts ce qui fait que le livre est facile à lire. J'ai préféré la suite des événements et la fin de l'histoire.
Océane

LaPresse   07 avril 2017
La prose de Morgenstern, notamment quand elle fait parler le journal intime de Bonnie, est toujours vraie et simple.
LaPresse   24 août 2016
Mais Mme Morgenstern sait alléger l'atmosphère avec une version franchouillarde, fantaisiste, du happy ending de Hollywood.
HistoiresSansFin   25 mars 2016
L'écriture simple et touchante de Susie Morgenstern associée aux illustrations tendres et amusantes d'Albertine, transporte sans difficulté le lecteur aux côtés de la jeune héroïne.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet   16 mars 2016
A travers les confessions intimes de cette adolescente plutôt sympathique, on retrouve avec plaisir la plume enjouée de Susie Morgenstern.
letilleulletilleul   12 juin 2016
Les parents sont tous pareils. On a beau avoir déjà treize ans, être presque un adulte responsable, raisonnable, autonome, ils arrivent avec leur « Va te coucher » comme si tu n’en avais que cinq. Mais fatalement, c’est juste à ce moment-là que te viennent mille idées, mille envies, et tu ne peux pas accepter cette petite mort, cette plongée dans la nuit immobile. Tu ne veux pas te débrancher de la vie. Tu préfères pianoter sur le clavier de ton téléphone, écouter de la musique ou lire.
Que c’est dur de se coucher et de s’endormir quand la vie vous appelle !
clublecturemeliesclublecturemelies   16 décembre 2017
Les parents sont tous pareils. On a beau avoir déjà 13 ans, être presque un adulte responsable, raisonnable; autonome, ils arrivent avec leur "Va te coucher" comme si tu n'en avais que cinq ans. Alors toi tu ne veux pas arrêter de pianoter sur le clavier de ton téléphone.​
Ptikook
cerisierscerisiers   15 septembre 2017
On est écrivain pour être honnête et parler vrai.
ebardinebardin   03 mai 2018
"Gagner en m'épanouissant, voilà mon projet, et j'ai la chance d'avoir trouvé comment : je veux écrire." (p.31)
"ne respirez plus, ne bougez plus, ne vivez plus. Voilà la solution aux odeurs corporelles! "(p.75)
"Quand on a un but dans la vie, rien n'est trop dur." (p.165)
malrauxbabeliomalrauxbabelio   14 mars 2017
Les parents sont tous pareils. On a beau avoir déjà treize ans, être presque un adulte responsable, raisonnable, autonome, ils arrivent avec leur "Va te coucher" comme si tu n'en avais que cinq .