On suit ici la vie de Bonnie, 13 ans qui vit avec sa grand-mère et sa mère dans un minuscule trois pièce. La force de Susie Morgenstern est toujours de savoir raconter avec humour et légèreté les liens intergenerationnels et les sentiments et interrogations intimes de ses héros. le fait de développer certains instants et à d'autres de survoler le récit fait regretter que l'auteur n'est pas pris le temps de camper son histoire en plusieurs tomes.
Lien : http://www.liresousletilleul..

Elle ne s'appelle pas Bonnie Parker, rien d'aussi sexy, rien de tout ça. Juste Bonnie Bonnet. Aussi suave et affriolant qu'un Bugs Bunny sous la langue à l'évocation. du départ, le ver était dans le fruit. Elle va donc oublier ses fringues offertes de bon coeur par son adorable Omama et qui ferait d'elle une cible naturelle pour cette g*#*'' de Zara, oublier le travail qui l'attend pour contrer les cheveux gras, oublier ses aisselles qui pleurent pour elle à l'idée d'embarrasser..pardon, d'embrasser un garçon, oublier son petit trois pièces où elle occupe une chambre avec sa maman. Un jour, un quatre pièces, un jour, une allure à tomber, un jour, Carl lui donnera son premier baiser. En attendant, avec une majorité d'adultes divorcés, l'exemple à suivre n'est pas très clair. Oui, en attendant, des petites bouchées de chocolat, des confidences entre copines avec Dorélie ( au fait, ses parents se séparent!), une hygiène de princesse et une joie d'écriture pour raconter tout ça.
: "Le grand roman de ma vie" est un roman ado' très spirituel et à l'humour fin. Les illustrations, qui ne rendent pas forcément grâce à la brave Bonnie Bonnet ( le nom non plus d'ailleurs), apportent une distanciation comique, l'apparence de cette bonne vieille jeune fille ni belle ni laide, maladroite et pas forcément heureuse en amour. Bonnie n'est pas encore amoureuse, elle n'en est qu'à ces débuts d'observation du phénomène et le constat n'est pas fameux. En effet, de sa mère à ses grand-mères, tout autour d'elle, chez sa copine Dorélie ou son ami Carl, les couples se séparent. Suzie Morgenstern prend donc l'interrogation des sentiments et de l'amour par un biais ironique, "comment c'est d'être amoureux?" et "pourquoi être amoureux pour finalement se séparer?". le clan des divorcés ici ( les parents!) sont présentés comme des adultes décomplexés, sympathiques, qui ont passé le cap de s'extasier les yeux brillants tout de même et sont un poil farfelu dans leurs petits travers de parents. Cela donne parfois des scènes cocasses. L'histoire de la montre par exemple. Omama sa grand-maternelle, sait-on pourquoi ( ou sans doute l'aurions nous deviné pour certains et que Suzie Morgenstern démontre un humour mordant sur le doute??) ne cesse d'éviter le sujet du grand-père, pour en finir elle lui offre cette montre de valeur (geste du "tais toi et mange ta soupe!"), une montre qui ne cessera d'attirer les réflexions mais pas les réponses. Elle ne sera pas toujours très tendre sur les conseils beauté. Cheveux gras à éviter.
L'autre grand-mère, paternelle, Mamie Colette n'est plus mariée non plus, elle les collectionne les maris d'ailleurs et elle ne peut pas voir en peinture sa rivale maternelle. Sa montre très chic serait du plus bel effet sur le bras de Bonnie, l'autre bras. Une pour chaque poignet, quelle bonne idée. Bonnie ne risquera pas d'être en retard pour ses compétitions d'écriture à Deauville en tout cas. le père, lui, remarié et nouvellement papa de jumeaux, décontracte à souhait n'est pas mal dans son genre. Voir le séjour de rêve à Londres à garder les deux bébés brailleurs, impayable. Une vue imprenable sur la ville, de la télévision. L'épisode est amusant.
Deauville. Un véritable séjour et une vraie aventure que Bonnie ne manque pas de raconter à sa copine Dorélie, pour son concours d'écriture et puis... Carl. Un garçon. Enfin. Bon, quand est-ce qu'il l'embrasse celui-là?
Bonnie n'a pas sa langue dans sa poche. Il faut bien, de quoi peut-elle avoir l'air dans la robe façon "Jane Austen" offerte par Omama?
Elle en a des choses à raconter, Bonnie, elle veut être écrivain. Les chapitres de sa petite vie sont des petits épisodes parfois embarrassants, des questionnements décisifs pour sa future vie de femme amoureuse. Que faire pour les problèmes de transpiration?
Le roman se termine sur des notes douces amères et des notes de joie. On se sépare ( oui encore!), de nouveau couples se forment (ah, ces adultes! de vrais ados!), Omama se rabiboche avec Mamie Colette et Bonnie oublie un peu qu'elle vit dans un petit chez soi avec son Omama et qu'elle partage sa chambre avec sa maman chérie.
Abordant des sujets clairement sérieux de la vie de famille avec légèreté et humour pince sans rire, "Le grand roman de ma petite vie" n'est pas glamour et c'est ce qui ici est drôle, avec ce personnage. le poème de fin de Bonnie est une magnifique conclusion. Touchant. Aussi touchante que la véritable histoire du grand-père Opapa. Sortez les mouchoirs. Aura t-elle droit à son tandem avec Carl? En tout cas, la fin est heureuse. Et pourquoi pas?
Ecriture tonique, humour et esprit de l'héroïne pour ce récit de la vie d'une adolescente. Plaisir et enthousiasme de ma lecture et là, coup de tonnerre pour moi : "Si vous n'aviez plus qu'un jour à vivre que feriez-vous ? Ma première pensée, en regardant Carl, est que je le violerais pour savoir enfin ce que c'est que de faire l'amour, cet acte mythique et tant vanté" P 114-115.
Je ne comprends pas ! Il y aurait eu tant d'autres manières d'exprimer l'urgence de la rencontre physique adolescente ! Mais le viol ! Je suis choquée, déçue, abasourdie et pas question de "niveau de censure" que l'on décide en fonction de ses élèves ni de "politiquement correct". Dans quel monde vivent l'auteure, et l'éditeur ? Pour moi c'est sans appel. NON je ne proposerais pas ce livre aux élèves du collège.
J'ai beaucoup aimé ce roman. L'héroïne s'appelle Bonnie , c'est une adolescente intelligente, curieuse, cultivée et sympa. Elle a une famille singulière , une meilleure amie modèle, un amoureux secret et...un concourt d'écriture à gagner!
Avec Bonnie, pas le temps de s'ennuyer. Elle est franche et n'a pas la langue dans sa poche!

Bonne lecture!
Bonnie a toujours du mal à prendre des décisions. Coincée entre sa mère et sa grand-mère (avec qui elle partage sa chambre), elle nous fait partager son quotidien et ses fantasmes : avoir une chambre pour elle toute seule, vivre de sa passion pour l'écriture, sortir avec Carl,.... Jusqu'au jour où elle accède à la finale d'un concours d'écriture......et Carl aussi !
Bonnie vit dans un monde de femmes avec au centre sa mère et sa grand-mère. Sa passion est l'écriture et elle espère arriver à en vivre un jour. La sélection d'un de ses textes pour un concours va lui faire vivre des moments incroyables.

Et comme la vie ne s'arrête jamais de nous surprendre, elle va peu à peu découvrir un peu plus sa famille et ses secrets.

Un livre bonne humeur où l'héroïne continue toujours d'avancer en dépit de ses désillusions. Elle voit toujours la vie comme une grande expérience où chaque instant mérite d'être vécu. Altruiste, elle tente aussi d'aider les gens qu'elle aime.

Les épreuves traversées sont nombreuses : le divorce, le manque d'argent, les familles recomposées,ou encore l'apprentissage du vélo !

Une histoire qui se lit d'une bouchée avec les sympathiques illustrations d'Albertine, des chapitres courts et des titres qui relancent l'intérêt du lecteur. Un bon roman par un grand auteur de la littérature jeunesse.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai bien aimé ce livre car c'est un roman drôle et tendre. Les illustrations sont amusantes et les chapitres sont courts ; leurs titres donnent envie de poursuivre la lecture.

L'histoire est agréable à lire car elle est claire et facile à comprendre. Elle raconte les aventures d'une fille de treize ans dont la vie est compliquée : ses parents ont divorcé et elle doit s'occuper de ses deux demi-frères quand elle est chez son père. Elle n'a pas sa propre chambre car elle dort avec sa grand-mère et sa meilleure amie est triste parce que ses parents sont en train de se séparer.

Bonnie BONNET est un personnage à la fois amusant et sérieux. Elle sait ce qu'elle veut faire plus tard : être écrivain.

le passage que j'ai le plus aimé est celui où Bonnie et Carl ont raté leur train et qu'ils partent en tandem alors qu'elle ne sait pas faire de vélo ; ce moment est très drôle et en même temps romantique car Carl est gentil avec elle.

Mon personnage préféré est celui d'Omamah car il entretient le mystère tout au long du livre. Il faut attendre la fin de l'histoire pour découvrir son secret.

Margot.P
L'histoire tourne autour du personnage principal, qui se nomme Bonnie et qui est âgée de treize ans. Depuis que ses parents ont divorcé, elle vit dans un monde exclusivement féminin et partage sa chambre avec sa grand-mère. Elle se pose beaucoup de questions. Un jour, elle participe à un concours de littérature. Elle est invitée à monter à Paris avec Carl, le garçon qu'elle aime en secret...
Beaucoup de péripéties sont décrites à l'intérieur de ce livre, qui le rend bien amusant. Par contre, je le trouve un peu long, ce qui rend l'atmosphère un peu pesante. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les journaux intimes et les récits de vie, qui sont des thèmes chers à Susie Morgenstern.

Manon
Chronique de Melisande

Le grand roman de ma petite vie est un livre qui me laisse un petit peu perplexe. Je suis assez mitigée à la fin de ma lecture parce que ce n'était pas totalement ce à quoi je m'attendais. Néanmoins je reconnais qu'il y a de l'idée, c'est juste que je n'ai pas tout à fait adhérer à la manière dont c'était présenté.

C'est bien écrit, cela se lit très vite, le roman étant assez court (moins de 200 pages) mais je n'ai pas su me passionner de ce qui se passait. On découvre la vie de Bonnie, sa famille quelque peu atypique où toutes les femmes n'ont pas su garder leur mari et n'en parle surtout pas pour des raisons obscures qui tracassent Bonnie. Susie Morgenstern nous présente des personnages très hauts en couleur avec des caractères bien défini, que ce soit Bonnie où encore sa grand-mère Omama qui tient une place très importante dans la vie de cette adolescente.

Par ailleurs, les sujets abordés dans le livre sont également intéressants, on y parle de divorce, de séparation, de famille recomposée, des premiers amours, du début de l'adolescence qui se manifeste. D'ailleurs, le passage sur les odeurs corporelles est assez drôle, il faut le dire. Donc c'est un panel de ce qui peut arriver dans la vie de tous les jours et le début de l'adolescence également donc en cela c'est un livre plutôt bien fait.

Seulement, tout va tellement vite qu'au final j'ai eu la sensation d'avoir un condensé d'une vie. Ce qui était sûrement le but recherché mais je n'ai pas su apprécier l'histoire car justement tout allait trop vite pour que j'aie le temps d'apprécier et de comprendre totalement ce que l'auteure voulait nous montrer. J'avais l'impression de suivre une course contre la montre, et il y a un côté saccadé et pressé dans la narration, qui, certes, correspond bien au caractère de cette héroïne mais c'était un peu trop pour moi.

Le ton est très léger avec un côté abracadabrantesque et j'avais la sensation que cela allait parfois un peu trop loin pour que ce soit vraiment crédible. Mais admettons, ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé dans cette histoire.

Des illustrations égayent le livre, c'est un graphisme assez particulier, on aime ou pas, en tout cas, je trouve que cela rejoint le côté loufoque de l'héroïne et de ce qui se déroule sous nos yeux, donc cela va bien ensemble.

[...]Suite sur le lien de la chronique
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Ce livre était très bien !!!! Il m'a vraiment plu, je vous le conseille !!!!
Eden
................................................................................................
Il m'a plu car il est bien pour les ados comme nous, lisez-le !!!!!
Charlotte