AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211069366
154 pages
L'Ecole des loisirs (24/10/2003)
3.85/5   81 notes
Résumé :

Salah a des copains, des frères et sœurs, des camarades, de la famille en Algérie, mais pas d'amis.

Il a le téléphone, mais personne à appeler. Il a un annuaire, mais tous ces noms d'inconnus rangés par villes et par ordre alphabétique lui donnent le vertige. Pourtant il meurt d'envie de décrocher le combiné, de faire tourner le cadran avec ses doigts, de dire " Allô ? " et d'entendre une voix lui répondre.

Ce sera son premier... >Voir plus
Que lire après Les Deux Moitiés de l'amitiéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Très jolie histoire d'amitié "du hasard" via le téléphone dans les années 1980 entre deux jeunes adolescents.
Salah qui vient d'arriver d'Algérie, beau comme Alain Delon mais tout bouclé (tel qu'il se définit), de religion musulmane ; et Sarah issue d'une famille de religion juive, fille brune assez grande avec des seins monumentaux et des cheveux raides comme des spaghettis avant la cuisson (telle qu'elle se décrit).
"Une seule lettre de différence entre leurs deux noms.
Des siècles d'histoire, de culture et de religion de différence entre leurs deux peuples".
Commenter  J’apprécie          140
Ma mère m'avait acheté ce livre quand j'étais petite, mais à cette époque, je n'aimais pas lire, alors ce livre est resté avec beaucoup d'autres dans une bibliothèque poussiéreuse, jusqu'à ce que je le retrouve, récemment. Alors je l'ai lu. D'une traite (on ne peut pas faire autrement avec ce genre de petit livre pour enfant).
Un petit délice d'innocence.
Sur fond d'un problème encore très actuel, deux enfants, que les frontières culturelles ne touchent pas encore, créent un lien, simplement, par téléphone. Tous deux avec leurs problèmes d'enfants respectifs, ils incarnent, pour l'auteur comme pour le lecteur, l'espoir d'une génération affranchie d'un conflit vieux de plusieurs centaines d 'années... A lire pour le plaisir de retrouver le coeur d'un enfant de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          120
Intelligent et malheureusement encore d'actualité, ce roman est moins connu mais quel bonheur à lire.
Salah vit en algérie et un jour il compose un numéro au hasard dans l'annuaire, ce sera celui de Sarah, dès lors, leur vie s'en trouve bouleversée, une amitié vient de naître...
Deux cultures, deux religions, deux enfants. Deux êtres simples et purs qui s'apprécient sans préjugé et qui vont découvrir que tout est censé les opposer. Mais l'amitié peut se révéler plus forte que tout!
C'est juste très bon!!!
Parce que des enfants doivent rester des enfants!
Commenter  J’apprécie          110
Il me semblait avoir lu ce roman étant plus jeune mais je n'en gardais aucun souvenir.
Deux enfants d'une dizaine d'années en CM2, suite à un hasard de circonstances, se téléphonent et deviennent amis en se découvrant l'un l'autre.
Salah vit dans une famille nombreuse de culture musulmane alors que Sarah est fille unique dans une famille de culture juive.
En parlant entre autres de leurs lectures, ils se dévoilent l'un à l'autre et notamment autour du Journal d'Anne Franck.
La bibliothèque de leur quartier joue un rôle non négligeable dans cette belle histoire de tolérance.
Commenter  J’apprécie          92
Les deux moitiés de l'amitié.
C'est une histoire joyeuse, réaliste et très intéressante.
Le nom de ce livre est Les deux moities de l'amitié. L'histoire a été écrite par Susie Morgenstern, elle est française.
C'est l'histoire de Salah, un garçon qui est en CM2, il vit avec ses parents et ses frères et soeurs, en France. Comme Salah n'a pas d'amis, il prend l'annuaire téléphonique pour appeler quelqu'un ; il tombe sur Sarah, une petite fille du même âge que lui. Elle est fille unique, et parle un peu l'hébreu. Il ne se passe aucun jour sans qu'ils s'appellent, mais le problème c'est qu'ils ne sont pas de la même origine : Salah est d'origine algérienne est Sarah est d'origine juive.
Ce livre est bien car il est intéressant parce que le garçon essaie de se trouver un ami. Il est réaliste car les enfants parlent beaucoup de leur religion. Il est aussi captivant car ils se racontent ce qu'ils font dans la journée mais j'ai trouvé que ce livre était de ce fait un peu trop répétitif car Salah et Sarah s'appellent presque tous les jours.
Ce livre est facile à lire, je le conseille à ceux qui aiment les histoires d'amitié et de religions.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Le monde avait viré du rose au noir. Il mordit dans un gâteau au miel et aux amandes pour essayer d'adoucir la vie. Mais parfois, même le sucre a un goût acide.
Commenter  J’apprécie          150
Le téléphone gris était tranquillement posé par terre sur les tommettes ébréchées, dans l'entrée délabrée. L'appartement n'avait pas subi l'effet d'une bombe ou d'un tremblement de terre, mais il donnait l'impression d'un processus d'érosion lente et de négligence à long terme l'avait détérioré. C'était peut-être pour compenser l'état des lieux que le propriétaire avait laissé cet appareil merveilleux qui meublait immédiatement l'espace d'une promesse.
Commenter  J’apprécie          10
- Après tout, qui sait quand c'est une bêtise ou pas ? J'ai simplement le droit de te dire ce que je pense et toi, tu as le droit de me dire ce que tu penses.
- Vive la liberté ! cria Sarah, surprise par sa propre réaction.
- Vive la liberté ! fit en écho Salah. (p.115)
Commenter  J’apprécie          20
Sarah se remémora la longue période au cours de laquelle elle avait manqué d'amis. C'était si différent, maintenant. Elle observait mieux les choses pour pouvoir les raconter et elle lisait avec une attention redoublée. Partager une pensée, une idée, un souvenir, une impression la faisait vivre deux fois plus intensément. (p.90)
Commenter  J’apprécie          10
Pose la main sur ton cœur : il te dira. Et tu comprendras.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : téléphoneVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..