Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/10/2003)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 59 notes)

Salah a des copains, des frères et sœurs, des camarades, de la famille en Algérie, mais pas d'amis.

Il a le téléphone, mais personne à appeler. Il a un annuaire, mais tous ces noms d'inconnus rangés par villes et par ordre alphabétique lui donnent le vertige. Pourtant il meurt d'envie de décrocher le combiné, de faire tourner le cadran avec ses doigts, de dire " Allô ? " et d'entendre une voix lui répondre.

Ce sera son premier... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
marlene50
  10 août 2018
Très jolie histoire d'amitié "du hasard" via le téléphone dans les années 1980 entre deux jeunes adolescents.
Salah qui vient d'arriver d'Algérie, beau comme Alain Delon mais tout bouclé (tel qu'il se définit), de religion musulmane ; et Sarah issue d'une famille de religion juive, fille brune assez grande avec des seins monumentaux et des cheveux raides comme des spaghettis avant la cuisson (telle qu'elle se décrit).
"Une seule lettre de différence entre leurs deux noms.
Des siècles d'histoire, de culture et de religion de différence entre leurs deux peuples".
KahlanAmnell
  23 avril 2013
Ma mère m'avait acheté ce livre quand j'étais petite, mais à cette époque, je n'aimais pas lire, alors ce livre est resté avec beaucoup d'autres dans une bibliothèque poussiéreuse, jusqu'à ce que je le retrouve, récemment. Alors je l'ai lu. D'une traite (on ne peut pas faire autrement avec ce genre de petit livre pour enfant).
Un petit délice d'innocence.
Sur fond d'un problème encore très actuel, deux enfants, que les frontières culturelles ne touchent pas encore, créent un lien, simplement, par téléphone. Tous deux avec leurs problèmes d'enfants respectifs, ils incarnent, pour l'auteur comme pour le lecteur, l'espoir d'une génération affranchie d'un conflit vieux de plusieurs centaines d 'années... A lire pour le plaisir de retrouver le coeur d'un enfant de 10 ans.
lectures2thalie
  05 juin 2012
Intelligent et malheureusement encore d'actualité, ce roman est moins connu mais quel bonheur à lire.
Salah vit en algérie et un jour il compose un numéro au hasard dans l'annuaire, ce sera celui de Sarah, dès lors, leur vie s'en trouve bouleversée, une amitié vient de naître...
Deux cultures, deux religions, deux enfants. Deux êtres simples et purs qui s'apprécient sans préjugé et qui vont découvrir que tout est censé les opposer. Mais l'amitié peut se révéler plus forte que tout!
C'est juste très bon!!!
Parce que des enfants doivent rester des enfants!
zazimuth
  09 juin 2017
Il me semblait avoir lu ce roman étant plus jeune mais je n'en gardais aucun souvenir.
Deux enfants d'une dizaine d'années en CM2, suite à un hasard de circonstances, se téléphonent et deviennent amis en se découvrant l'un l'autre.
Salah vit dans une famille nombreuse de culture musulmane alors que Sarah est fille unique dans une famille de culture juive.
En parlant entre autres de leurs lectures, ils se dévoilent l'un à l'autre et notamment autour du Journal d'Anne Franck.
La bibliothèque de leur quartier joue un rôle non négligeable dans cette belle histoire de tolérance.
Pies5
  22 février 2018
Les deux moitiés de l'amitié.
C'est une histoire joyeuse, réaliste et très intéressante.
Le nom de ce livre est Les deux moities de l'amitié. L'histoire a été écrite par Susie Morgenstern, elle est française.
C'est l'histoire de Salah, un garçon qui est en CM2, il vit avec ses parents et ses frères et soeurs, en France. Comme Salah n'a pas d'amis, il prend l'annuaire téléphonique pour appeler quelqu'un ; il tombe sur Sarah, une petite fille du même âge que lui. Elle est fille unique, et parle un peu l'hébreu. Il ne se passe aucun jour sans qu'ils s'appellent, mais le problème c'est qu'ils ne sont pas de la même origine : Salah est d'origine algérienne est Sarah est d'origine juive.
Ce livre est bien car il est intéressant parce que le garçon essaie de se trouver un ami. Il est réaliste car les enfants parlent beaucoup de leur religion. Il est aussi captivant car ils se racontent ce qu'ils font dans la journée mais j'ai trouvé que ce livre était de ce fait un peu trop répétitif car Salah et Sarah s'appellent presque tous les jours.
Ce livre est facile à lire, je le conseille à ceux qui aiment les histoires d'amitié et de religions.
Bellisa55Bellisa55   26 juin 2017
Le monde avait viré du rose au noir. Il mordit dans un gâteau au miel et aux amandes pour essayer d'adoucir la vie. Mais parfois, même le sucre a un goût acide.
zazimuthzazimuth   09 juin 2017
- Après tout, qui sait quand c'est une bêtise ou pas ? J'ai simplement le droit de te dire ce que je pense et toi, tu as le droit de me dire ce que tu penses.
- Vive la liberté ! cria Sarah, surprise par sa propre réaction.
- Vive la liberté ! fit en écho Salah. (p.115)
zazimuthzazimuth   09 juin 2017
Sarah se remémora la longue période au cours de laquelle elle avait manqué d'amis. C'était si différent, maintenant. Elle observait mieux les choses pour pouvoir les raconter et elle lisait avec une attention redoublée. Partager une pensée, une idée, un souvenir, une impression la faisait vivre deux fois plus intensément. (p.90)
linabdllinabdl   28 avril 2013
Pose la main sur ton cœur : il te dira. Et tu comprendras.
ClioInoClioIno   22 février 2018
Le téléphone gris était tranquillement posé par terre sur les tommettes ébréchées, dans l'entrée délabrée. L'appartement n'avait pas subi l'effet d'une bombe ou d'un tremblement de terre, mais il donnait l'impression d'un processus d'érosion lente et de négligence à long terme l'avait détérioré. C'était peut-être pour compenser l'état des lieux que le propriétaire avait laissé cet appareil merveilleux qui meublait immédiatement l'espace d'une promesse.
Videos de Susie Morgenstern (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
passionnée de musique, comme elle l'a déjà prouvé avec la Pépite d?or du salon de Montreuil 2016 "Mr Gershwin", Susie Morgenstern revient cette année avec un album-disque dédié aux comédies musicales. Elle y raconte une enfance typiquement américaine, portée par un amour des comédies musicales qui dépasse les frontières, et nous interprète même un petit bout de "I'm Gonna Wash That Man Right Outa My Hair", chanson extraite de l'un des 15 films mis à l'honneur par cette auteure passionnée et enjouée : "South Pacific".
Découvrir "Be Happy!" : https://www.hachette.fr/livre/be-happy-mes-plus-belles-comedies-musicales-9782278091270
Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/susie-morgenstern-presente-be-happy
Vidéo réalisée par Yves Czerczuk.