AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810210602
86 pages
Rue de Sèvres (23/10/2019)
4.16/5   154 notes
Résumé :
La mère d'Ernest est morte et son père a disparu. Ernest a été recueilli par Précieuse, sa grand-mère. Aujourd'hui, à dix ans, il ne connaît que la vie ennuyeuse qu'il partage avec elle. Excellent élève, Ernest prend garde à rester éloigné des autres. Jusqu'au jour où Victoire arrive dans sa classe. Elle a treize frères, ce n'est pas Ernest qui va l'impressionner. Au contraire, la voilà qui le sort de la monotonie pour le projeter dans la vie...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 154 notes
5
25 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern et de l'illustrateur Thomas Bass est l'une de ces pépites spéciales qui m'attendaient dans ma pile à lire.

Ernest vit en France avec sa grand-mère silencieusement souffrante. Chaque jour, la même routine, la même nourriture, le même silence. Ernest aurait continué sa vie répétitive jusqu'à ce que Victoria soit la nouvelle élève en classe et vienne bouleverser son quotidien morose. Elle est son opposé, la seule soeur avec treize frères. Sa vie est bruyante, chaotique et bondée. Elle est à la fois rebutante et fascinante. Elle est aussi la seule vraie amie d'Ernest à l'école.

Ernest et Victoria sont deux êtres qui se complètent malgré leur jeune âge. Et les deux enfants n'apportent que de la positivé pour la grand-mère âgée d'Ernest. Il y a une lente mais magique transformation pour elle qui est le noeud de l'histoire.

L'ouvrage est bien écrit et développé, tout en présentant de belles images de vie et d'espoir qui mettent du baume au coeur à chaque lecteur.
Commenter  J’apprécie          421
Ernest a 10 ans et habite chez sa grand mere plutôt discrète et perdue dans ses pensées. Ernest n'a jamais connu ses parents, et lorsque le garçon évoque le sujet, sa mamie préfère éluder le sujet.

La vie du petit garçon est des plus ternes et calmes jusqu'à une nouvelle élève, Victoire, fait une apparition remarquée dans la classe. Victoire a 13 frères et soeurs elle est particulièrement vive et enjouée.

La vie du personnage principal va alors basculer et les questions qui se bousculent dans sa tête augmentent jusqu' à ce qu'il décide de se lancer dans une enquête pour retrouver son père.

Avec l'aide de Victoire des frères de celle ci et des carnets de son père , l'enquête d'Ernest va vite porter ses fruits.

J'ai trouvé l'histoire tendre, drôle, émouvante, bien vue, je trouve le petit Ernest touchant et j'aime bien la partie enquête, avec les informations qu'on accumule peu à peu, on est facilement emportés par l'histoire.
éléna 10 ans
Complément Avis du Papa :

Très belle adaption en BD d'un classique de la littérature jeunesse .
Thomas Baas adapte avec beaucoup de talent et intelligence le roman éponyme de Susie Morgenstern paru aux éditions de L'école des loisirs en 1996.

On aime la candeur et la maturité de ce petit Ernest et comme le dit ma fille son enquête est vraiment prenante et elle finit bien en plus !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          303
Je connais ce récit de Susie Morgenstern, lu il y a plus de vingt ans. C'est avec un réel plaisir que je l'ai reçu pour Noël sous la forme d'une délicieuse bande dessinée réalisée par Thomas Baas, illustrateur et affichiste de formation. C'est un vrai condensé de bonheur et de tendresse.

Ernest a dix ans et vit avec deux dames âgées. Elles lui sont complètement dévouées mais n'ont aucune fantaisie et il mène, sans le savoir, une vie bien austère. Chez lui, il n'y a pas de télévision, pas de téléphone, on ne reçoit personne et on n'est jamais invité nulle part. Il a une vie réglée, millimétrée et ennuyeuse. Mais Ernest n'en prend conscience que le jour où une nouvelle élève arrive dans sa classe. Victoire va débouler comme un ouragan dans sa vie. Bavarde, curieuse, légèrement sans-gêne, elle déborde d'énergie et le trouve si beau qu'elle décide de se marier avec lui. Victoire est l'avant dernière d'une famille de quatorze enfants et la seule fille. Elle fait découvrir à Ernest ce qu'est une famille nombreuse. Elle, elle aime le calme de l'appartement d'Ernest où elle peut faire ses devoirs et recevoir son aide. Elle l'entraine aussi à déroger aux règles que Précieuse a imposé à son petit-fils et le gamin réservé et solitaire va sortir de son cocon et s'épanouir peu à peu jusqu'à prendre la décision de découvrir la vérité sur sa famille.

Comme dans tous les romans de Susie Morgenstern, l'histoire est tendre, drôle et remplie d'émotions. Les caractères opposés des enfants en font un duo attachant qu'on aime d'emblée. Les personnages secondaires sont bien campés et contribuent à rendre le scénario dynamique et profond. Susie Morgenstern y aborde des thèmes qui lui sont chers comme la famille, l'amitié, la solidarité et l'identité. Elle y adjoint également une enquête sur les origines familiales d'Ernest qui ponctue l'intrigue d'un peu de suspense.

Thomas Baas, lui, nous offre ici sa première BD. J'ai aimé l'ambiance qu'il crée et ses personnages un peu rétro. J'ai aussi apprécié la légèreté de son trait, la simplicité des dessins et les expressions des visages de même que le choix des couleurs et leur traitement. le rythme est maitrisé et alterne les scènes entre les deux enfants et le questionnement d'Ernest sur sa famille et ses origines.

C'est une très chouette adaptation du roman, classique de la littérature jeunesse. Je vous le recommande quel que soit votre âge.
Commenter  J’apprécie          90
Ernest est un petit garçon solitaire qui vit avec sa grand-mère. Sa vie est une routine silencieuse et monotone jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle élève, Victoire.

Adapté d'un roman que je n'ai pas lu, ce roman graphique est vraiment attendrissant. C'est une belle représentation de familles complètement contradictoires. L'une est triste, l'autre est solaire. Leur rencontre va illuminer le petit Ernest. C'est beau, c'est plein d'amour et de joie de vivre. Une belle histoire pour nous rappeler que la vie est belle, surtout grâce aux petits moments et aux petites attentions.
Commenter  J’apprécie          90
Ernest, 10 ans, mène une vie on ne peut plus monotone avec sa grand-mère, Précieuse, jusqu'au jour où Victoire débarque dans sa classe et bouscule toutes ses habitudes. Elle l'invite ainsi très rapidement dans sa famille très nombreuse et remuante et lui montre la vie sous un autre jour...

Adaptation en BD du roman éponyme qui me semble bien réussie. On retrouve l'humour et la tendresse du roman, l'émotion et la joie de vivre qui émanent de cette histoire.

Un plaisir de lecture pour les enfants à partir de 8/9 ans jusqu'au collège.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (2)
BDGest
06 décembre 2019
De cette tendre histoire d'amitié s'échappe une bonne dose d'humour, une flambée d'émotions et une réelle profondeur. [...] Charmant et délicatement dessiné, ce récit enchantera à tout âge. Jolie adaptation.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
03 décembre 2019
Succès mérité pour un récit enjoué, positif ; l’histoire d’une belle rencontre entre un garçon trop discret et une jeune fille pétillante, pleine de vie. Ernest découvre ainsi une raison de vivre, l’intrusion amicale de Victoire tout en lui rappelant cruellement l’absence de ses parents et surtout de son père lui donne la force de partir à la recherche de celui-ci.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Je suis l'aîné de treize frères et une soeur et, par une étrange nécessité, tout ce monde mange au moins trois fois par jour.
- Vous plaisantez ?
- Pas du tout. Quand mes parents m'ont vu, si beau, ils n'ont pas hésité ! Malheureusement, les treize autres sont un peu ratés.

[p45]
Commenter  J’apprécie          60
-Bienvenue Victoire.
-Bonjour Victoire.
-Tu vas t'installer à coté d'Ernest.
-Ernest je compte sur toi pour aider Victoire.
-D'accord.
-Bien, reprenons.
-Bonjour Ernest.
-Bonjour.
-Aujourd'hui nous allons parler de la guerre...
-On en est là.
-D'AC MAC !
J'ai choisi cette citation parce que je trouve drôle que Victoire dise toujours cette phrase et soit aussi à l'aise pour parler, le plus drôle c'est quand la grand-mère s'y met elle aussi !
Commenter  J’apprécie          20
Ce sont les enfants qui nous apprennent comment être parents.
Commenter  J’apprécie          130
- Venez, Grand-Mère, ce n'est pas normal de rester enfermée. L'énergie, c'est comme l'appétit, ça vient en mangeant.
- C'est au-delà de mes forces.
- Grand-Mère, il faut vivre avant d'être morte.
Commenter  J’apprécie          30
"Germaine, nous sommes désolés que tu souffres, mais tu vas te remettre. Nous sommes avec toi ."
J'ai choisi cette citation car cela montre que Germaine n'est pas qu'une domestique mais bien plus, une amie, quelqu'un de la famille et ils ne veulent pas la perdre. Cela montre aussi que nous n'avons pas besoin d'avoir le même sang pour être de la même famille.
Commenter  J’apprécie          01

Lire un extrait
Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : Grands-mèresVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..