Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern et de l'illustrateur Thomas Bass est l'une de ces pépites spéciales qui m'attendaient dans ma pile à lire.

Ernest vit en France avec sa grand-mère silencieusement souffrante. Chaque jour, la même routine, la même nourriture, le même silence. Ernest aurait continué sa vie répétitive jusqu'à ce que Victoria soit la nouvelle élève en classe et vienne bouleverser son quotidien morose. Elle est son opposé, la seule soeur avec treize frères. Sa vie est bruyante, chaotique et bondée. Elle est à la fois rebutante et fascinante. Elle est aussi la seule vraie amie d'Ernest à l'école.

Ernest et Victoria sont deux êtres qui se complètent malgré leur jeune âge. Et les deux enfants n'apportent que de la positivé pour la grand-mère âgée d'Ernest. Il y a une lente mais magique transformation pour elle qui est le noeud de l'histoire.

L'ouvrage est bien écrit et développé, tout en présentant de belles images de vie et d'espoir qui mettent du baume au coeur à chaque lecteur.
Ernest a 10 ans et habite chez sa grand mere plutôt discrète et perdue dans ses pensées. Ernest n'a jamais connu ses parents, et lorsque le garçon évoque le sujet, sa mamie préfère éluder le sujet.

La vie du petit garçon est des plus ternes et calmes jusqu'à une nouvelle élève, Victoire, fait une apparition remarquée dans la classe. Victoire a 13 frères et soeurs elle est particulièrement vive et enjouée.

La vie du personnage principal va alors basculer et les questions qui se bousculent dans sa tête augmentent jusqu' à ce qu'il décide de se lancer dans une enquête pour retrouver son père.

Avec l'aide de Victoire des frères de celle ci et des carnets de son père , l'enquête d'Ernest va vite porter ses fruits.

J'ai trouvé l'histoire tendre, drôle, émouvante, bien vue, je trouve le petit Ernest touchant et j'aime bien la partie enquête, avec les informations qu'on accumule peu à peu, on est facilement emportés par l'histoire.
éléna 10 ans
Complément Avis du Papa :

Très belle adaption en BD d'un classique de la littérature jeunesse .
Thomas Baas adapte avec beaucoup de talent et intelligence le roman éponyme de Susie Morgenstern paru aux éditions de L'école des loisirs en 1996.

On aime la candeur et la maturité de ce petit Ernest et comme le dit ma fille son enquête est vraiment prenante et elle finit bien en plus !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je connais ce récit de Susie Morgenstern, lu il y a plus de vingt ans. C'est avec un réel plaisir que je l'ai reçu pour Noël sous la forme d'une délicieuse bande dessinée réalisée par Thomas Baas, illustrateur et affichiste de formation. C'est un vrai condensé de bonheur et de tendresse.

Ernest a dix ans et vit avec deux dames âgées. Elles lui sont complètement dévouées mais n'ont aucune fantaisie et il mène, sans le savoir, une vie bien austère. Chez lui, il n'y a pas de télévision, pas de téléphone, on ne reçoit personne et on n'est jamais invité nulle part. Il a une vie réglée, millimétrée et ennuyeuse. Mais Ernest n'en prend conscience que le jour où une nouvelle élève arrive dans sa classe. Victoire va débouler comme un ouragan dans sa vie. Bavarde, curieuse, légèrement sans-gêne, elle déborde d'énergie et le trouve si beau qu'elle décide de se marier avec lui. Victoire est l'avant dernière d'une famille de quatorze enfants et la seule fille. Elle fait découvrir à Ernest ce qu'est une famille nombreuse. Elle, elle aime le calme de l'appartement d'Ernest où elle peut faire ses devoirs et recevoir son aide. Elle l'entraine aussi à déroger aux règles que Précieuse a imposé à son petit-fils et le gamin réservé et solitaire va sortir de son cocon et s'épanouir peu à peu jusqu'à prendre la décision de découvrir la vérité sur sa famille.

Comme dans tous les romans de Susie Morgenstern, l'histoire est tendre, drôle et remplie d'émotions. Les caractères opposés des enfants en font un duo attachant qu'on aime d'emblée. Les personnages secondaires sont bien campés et contribuent à rendre le scénario dynamique et profond. Susie Morgenstern y aborde des thèmes qui lui sont chers comme la famille, l'amitié, la solidarité et l'identité. Elle y adjoint également une enquête sur les origines familiales d'Ernest qui ponctue l'intrigue d'un peu de suspense.

Thomas Baas, lui, nous offre ici sa première BD. J'ai aimé l'ambiance qu'il crée et ses personnages un peu rétro. J'ai aussi apprécié la légèreté de son trait, la simplicité des dessins et les expressions des visages de même que le choix des couleurs et leur traitement. le rythme est maitrisé et alterne les scènes entre les deux enfants et le questionnement d'Ernest sur sa famille et ses origines.

C'est une très chouette adaptation du roman, classique de la littérature jeunesse. Je vous le recommande quel que soit votre âge.
Ernest est un petit garçon solitaire qui vit avec sa grand-mère. Sa vie est une routine silencieuse et monotone jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle élève, Victoire.

Adapté d'un roman que je n'ai pas lu, ce roman graphique est vraiment attendrissant. C'est une belle représentation de familles complètement contradictoires. L'une est triste, l'autre est solaire. Leur rencontre va illuminer le petit Ernest. C'est beau, c'est plein d'amour et de joie de vivre. Une belle histoire pour nous rappeler que la vie est belle, surtout grâce aux petits moments et aux petites attentions.
Ernest, 10 ans, mène une vie on ne peut plus monotone avec sa grand-mère, Précieuse, jusqu'au jour où Victoire débarque dans sa classe et bouscule toutes ses habitudes. Elle l'invite ainsi très rapidement dans sa famille très nombreuse et remuante et lui montre la vie sous un autre jour...

Adaptation en BD du roman éponyme qui me semble bien réussie. On retrouve l'humour et la tendresse du roman, l'émotion et la joie de vivre qui émanent de cette histoire.

Un plaisir de lecture pour les enfants à partir de 8/9 ans jusqu'au collège.
Adaptée du livre de Susie Morgenstern, cette BD est tendre, touchante, solaire. Ernest qui vit seule avec sa grand-mère fait la connaissance de Victoire, nouvelle élève de la classe. Une nouvelle vie va alors s'offrir à lui. de découvertes en découvertes, les petits plaisirs de la vie vont illuminer son quotidien et son coeur. Une jolie histoire à découvrir à tout âge.
Ernest est un jeune garçon dont la mère est morte et qui vit désormais chez sa grand-mère prénommée Précieuse, sa vie est monotone telle celle d'un petit vieux sauf que lui va à l'école donc en rentrant c'est devoir, soupe et dodo. Ernest ne fait rien avec sa grand-mère, même pas aller au parc juste côté Précieuse vit avec ses mort notamment son défunt mari parti trop tôt.
Mais tout va changer avec l'arrivée de Victoire, une nouvelle élève complètement farfelue qui va s'attacher à Ernest et lui faire découvrir la vie de famille. Cette découverte va pousser Ernest poser des questions sur son père mais la seule information qu'il obtiendra est que son père n'est pas mort. Alors où est-il? Grâce à Victoire et surtout un de ses nombreux frères il obtiendra bien plus qu'une simple réponse.
Adaptation du roman de Susie Margenstern, Lettres d'amour de 0 à 10 est une BD dans laquelle la tristesse rencontre le bonheur, la jeunesse se mêle à la vieillesse, où la solitude sera face à l'agitation d'une famille nombreuse. J'ai beaucoup aimé la rencontre de tous ces contraste. J'ai été touché par le personnage d'Ernest qui avant de rencontrer Victoire pensait que sa vie était parfaite, que de ne pas avoir de parents n'est pas forcément anormal, cette fabuleuse rencontre avec la pétillante Victoire et avec sa famille, Ernest va s'ouvrir et oser secouer son quotidien. On est touché par le personnage du père qui s'est éloigné de son fils à cause de la perte de son épouse et la douleur qu'il n'a pu surmonter, ces lettres écrites depuis la naissance d'Ernest et je découvre avec plaisir dans les différentes bulles l'influence que ces lettres ont eu sur le comportement d'Ernest: plus ouvert et prêt à aller de l'avant.

Les illustrations de Thomas Baas avec ces couleurs pâles montrent toute la tendresse que dégage cette histoire. Je n'ai pas lu le roman éponyme mais il est très facile de se ressentir l'ambiance, de se plonger dans cette atmosphère de bienveillance où l'amitié y tient une grande part.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Magnifique BD à destination des jeunes enfants, à partir de 10 ans.

Notre famille est celle qui nous entoure au quotidien, celle que l'on se choisit aussi.
Nous aimerions tous avoir une Victoire dans nos vies, pour égayer notre quotidien par un grand éclat de rire et une envie de croquer la vie à pleines dents.

Je vois que cet album est tiré d'un roman, je regarderai pour le lire à ma fille.

Je recommande fortement.
Magnifique bande-dessinée, qui met en scène Victoire, seule fille d'une famille de quatorze enfants et Ernest qui n'a pas de parents, juste sa grand-mère.

J'ai adoré rencontré Ernest et Victoire, j'ai adoré ces couleurs si grises qui soudain se colorent au fur et à mesure. J'ai aimé ces confidences, cette famille si débordante de vie. Les lettres échangées, ce quotidien qui se délie et qui fait que maintenant on peut respirer. Ces habitudes qui changent s'en même fait le moindre effort. Un super moment de lecture.
Il y a quelques temps j'avais lu le roman jeunesse de Susie Morgenstern « Lettres d'amour de 0 à 10 » qui avait été un petit coup de coeur. Lorsque j'ai su que cette jolie histoire venait d'être adaptée en bande dessinée je voulais absolument la lire pour découvrir celle-ci sous format imagé.

Je n'ai vraiment pas été déçue car j'ai aimé redécouvrir les personnages de Ernest et Victoire, tout comme ceux qui les entourent. Les deux personnages principaux sont fidèles à l'histoire du roman et c'est vraiment ce que j'ai apprécié. Bien qu'ici nous ayons moins de détails, ont ressent tout autant ces sentiments forts entre les deux enfants qui s'apprécient énormément et qui s'élèvent l'un et l'autre vers le haut. C'est émouvant et délicat, tout ce que j'aime. Je conseil donc vivement à ceux qui ont lu le roman et l'ont aimé de découvrir la bande dessinée qui retrace vraiment bien cette belle histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..