Critique de verobleue

Ernest, vit une vie morne et tranquille dans un petit appartement avec sa grand-mère Précieuse. Sa mère est morte depuis longtemps et son père a disparu. Il a ses petites habitudes et sa routine, son école où il a de bonnes notes et rien ne semble le sortir de sa vie toute triste. Seule une lettre illisible, écrite par son grand-père, les rassemble chaque dimanche, sa grand- mère et lui, lorsqu'ils tentent de la déchiffrer.

Un jour, débarque l'extravertie Victoire et sa famille nombreuse, les Mortadent. Victoire est tout son contraire: intrépide, pétillante, désordonnée, fantasque. Elle parle beaucoup, se montre curieuse de tout. Ernest, si réservé et timide, se transforme au contact de cette famille hors norme

Avec Victoire, Ernest va même découvrir qu'il est beau, volontaire, aventureux. Un jour, dans un magasin, il tombe sur un livre dont les nom et prénom de l'auteur sont les mêmes que ceux de son père. Pour savoir si c'est son papa qui en est l'auteur, il décide de lui écrire...

« Lettres d'amour de 0 à 10 » de Susie Morgenstern est un roman jeunesse simple, émouvant et drôle, rempli d'optimisme et de bonne humeur.
Ce livre apporte des réflexions sur l'ouverture au monde et aux autres, l'acceptation de la différence, les liens familiaux et amicaux.
Susie Morgenstern a une écriture très proche des pensées des enfants, pleine de bons sentiments et presque mièvre.