Serge Bloch (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (20/01/1992)
3.87/5   47 notes

La vie de la princesse Alyestère n’était pas drôle.Elle vivait dans un château en ruine, son père le roi ne faisait que grogner et marcher de long en large dans le palais, sa mère la reine ne faisait que gémir sous sa couette et murmurer : «N'oublie pas que tu es une princesse !»

Heureusement, un jour, la famille royale dut déménager et s'installer dans un appartement moderne situé dans une tour en béton avec des murs en carton pour écout... >Voir plus
Que lire après Même les princesses doivent aller à l'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

« Alyestère, ma chérie, n'oublie pas que tu es une princesse ! »
Ça, elle le sait, pour le meilleur et surtout pour le pire. Elle vit dans un château de 57 pièces, oui mais quel château ! en ruine, qui prend l'eau, et ses parents, aussi royaux soient-ils, y tournent en rond, désoeuvrés. Et si Alyestère a pu apprendre 6 langues avec des profs particuliers de différentes origines, elle est tellement coupée du reste du monde qu'à 8 ans, elle ne connaît même pas les mots 'amis', 'jeux', 'rires'...

Ce petit roman surprendra ceux qui attendaient une histoire aussi rose que froufrouteuse. Selon le principe de « l'herbe est toujours plus verte ailleurs », il fait l'éloge de la mixité sociale et présente l'école comme un lieu de socialisation où, en plus d'apprendre, où joue, on rit, on se fait des amis (et des ennemis, mais chut, les enfants le savent déjà ou l'apprendront bien assez tôt). Et il te montre, à toi lectrice, que toi aussi tu es sûrement une princesse...
Magnifique histoire d'une petite fille qui vit dans un grand château. Hélas, ses parents ruinés et couverts de dettes le vendront pour aller habiter un trois pièces. Alyestère sera vite attirée et intriguée par l'endroit où les autres enfants se rendent chaque matin. « N'oublie pas que tu es une princesse » ne cessent de répéter ses parents. Comment faire ?
C'est touchant, drôle et ça montre qu'il y a du bon à l'école.
Oui ça doit être chouette d'être une princesse. Beaucoup de petites filles ont rêvé de l'être. Pourtant Alyestère, qui est une princesse, s'ennuie ferme dans son grand château; La seule chose que font ses parents c'est de lui rappeler qu'il ne fallait pas oublier qu'elle est une princesse. Aussi quand elle déménage et apprend que tous les enfants vont dans un lieu entouré par une grille, elle n'a qu'une envie, les rejoindre. Mais ce n'est pas si facile! Un titre jubilatoire pour un roman qui ne l'est pas moins, que j'avais lu à mes enfants lorsqu'ils étaient petits et qu'ils avaient adoré. Quelques années plus tard, je l'ai relu par plaisir...
Pas facile d'être une princesse de nos jours. Alyestère en sait quelque chose. Entre un père qui fait les cent pas dans un château en ruine et une mère qui reste couchée toute la journée, la vie de la jeune princesse est bien ennuyeuse. Mais tout cela change lorsque la famille est obligée de déménager dans un appartement. Elle rêve alors d'aller dans le même bâtiment gris que les autres enfants de son quartier et fera tout pour convaincre ses parents.

On est loin du conte de fée avec cette histoire de princesse dans notre époque moderne et c'est tant mieux. L'histoire prône l'avantage de l'école comme lieu de socialisation où on rencontre plein d'autres enfants. Sinon quel ennui de rester seule chez soi ! J'ai aimé la volonté de la jeune héroïne, sa transformation ainsi que celle de sa famille. Et grâce à cette lecture, toutes les petites filles apprendront qu'elles sont des princesses même si elles n'ont pas de couronne ! Une jolie histoire pour enfant.
J'ai acheté ce livre dans une brocante pour ma fille sans en lire le résumé. Elle n'est pas une très grande fan de l'école, je pensais que cette histoire pourrait lui parler, celle d'une princesse qui ne voulait pas aller à l'école mais qu'on obligeait à s'y rendre. Finalement, il s'avère que c'est plutôt le récit d'une princesse qui souhaite aller à l'école mais qui ne peut malheureusement pas y aller en raison de son statut de fille du roi. C'est pas mal non plus comme principe, on ne désire que ce qu'on ne peut avoir.
J'avoue que ma puce débute seulement l'apprentissage de la lecture, elle n'a donc pas pu encore le lire. Par contre, je me suis fait plaisir en le découvrant à l'avance. Et j'ai bien apprécié.

Je trouvais que le titre collait bien au thème du mois de septembre: la rentrée. Maintenant que je l'ai lu, je peux mieux en juger: au début, le thème en est principalement une vague description de l'ennui et la solitude qui ronge la princesse en question dans de vieux châteaux sinistres -ce qui est loin d'être l'image que les enfants se font de cette vie, un récit très parlant pour toutes les petites filles qui ont un jour rêvé d'être une princesse. Quant à la seconde moitié du livre, je trouve qu'il parle surtout de la différence sur fond de découverte de l'école et de rentrée scolaire pour l'héroïne Alyestère.
Les textes sont drôles, aérés, légers. Les dessins sont simples, amusants et fort sympathiques.

J'ai beaucoup aimé cette rapide lecture, j'ai passé un très bon moment, souriant parfois, allant jusqu'à rire d'autres fois. Je pense que c'est un livre agréable à lire seul lorsqu'on est un enfant, mais pas avant la fin d'année CP au plus tôt.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..

Avec une corde effilochée elle sautait en chantonnant des comptines sinistres. Avec un morceau de charbon elle dessinait une marelle. Avec de vieilles cartes à jouer elle gagnait des parties et se prévoyait un avenir plus gai que le présent.
Elle n'avait rien d'autre à faire qu'à s'inventer des occupations solitaires: se raconter des histoires sordides et épouvantables, s'imaginer sur une autre planète, rêver d'être une princesse dans un vrai royaume, dans un château rénové, avec un prince souriant, loin de ses pauvres parents.