Vincent Pianina (Autre)
EAN : 9791035204525
Editions Thierry Magnier (05/05/2021)
3.6/5   15 notes
Confiance et sa grand-mère doivent passer l'été ensemble, en Italie. Voilà qui ne les enchante guère... Pourtant, entre ces deux-là, il se pourrait bien que la magie opère !
L'humour malicieux de Susie Morgenstern dans un roman survitaminé, tout en dialogues.
Que lire après Nonna GnocchiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un très joli roman jeunesse, très rythmé, tout en dialogue, l'humour y est présent, c'est délicieux tout comme la cuisine italienne évoquée.
Confiance le petit protagoniste de ce roman à 9 ans, un grognon de première qui va accompagner pour les vacances sa grand-mère chez son nouvel amoureux, Eustachio, celui-ci comme tous les ans à invité sa petite fille Kitty pendant les vacances. Les deux enfants sont nés le même jour, et au fil des pages ils vont apprendre à ce connaître et s'amuser des « vieux »
Un roman sur les liens intergénérationnels, il est question aussi d'amour aussi bien entre les adultes, les enfants, avec les parents, de la culture et le plaisir de parler plusieurs langues pour faciliter la communication.
Un roman tonique à partager avec les enfants.
Incontournable Juin 2021

Membre de la fratrie "En voiture Simone!" des éditions Thierry Magnier, ce petit roman a la particularité d'être strictement composé de dialogues, appuyé par des dessins des personnages dans de petites bulles à chaque début de chapitre pour spécifier qui parle et si c'est à l'oral ou au téléphone.

Confiance, à presque 10 ans, n'apprécie guère son nom, mais en réalité, il n'apprécie pas grand chose. Cynique et étonnamment lucide pour son âge, c'est un râleur en puissance. Quand sa mère lui annonce qu'il passera les vacances avec sa grand-mère et son nouveau conjoint italien, le sympathique et nanti Eustachio, c'est la galère! Parce que ni lui ni elle ne s'apprécie mutuellement. Pourtant, à travers les semaines ponctuée de sorties, de recettes de pâtes et de philosophie, Confiance va peu à peu se laissé tenter par la nouveauté. Quand apparaît dans le portrait Kitty, jeune hollandaise polyglotte plus canaille que le laisse supposer sa jolie tête blonde, Confiance est loin de se douter qu'il va trouver en elle la parfaite partenaire de crime.

Confiance est un anti-héro à la réplique acerbe, qui traduit un certain décalage avec son âge. Un personnage assez original dans son genre, qui a souvent un fond de vérité dans ses répliques pas toujours très courtoises. Il a de gros préjugés sur le troisième âge, qui font finir par se modifier. Il a également des goûts particulier et une philosophie assez hors-norme. Sans être sympathique comme personnage, on se demande toujours s'il va finir par apprécier quelque chose, surtout dans un endroit aussi magnifique que l'Italie campagnarde!

J'ai beaucoup aimé Nonna, femme moderne, amoureuse dans l'âge d'or ( un thème peu vu en littérature jeunesse) et a travaillé dur toute sa vie. Elle ne se laisse pas facilement impressionner par son maussade et difficile petit-fils, mais elle a à coeur de lui inculquer des leçons de vie.

C'est un petit livre assez simple, mais c'est la richesse des personnages, combiné à cette culture italienne et une certaine philosophie qui rend le tout rafraichissant et drôle! Un excellent petit livre pour les amateurs d'histoires courtes à tendance modernes et qui n'aiment pas les descriptions.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.
Avant tout, merci à Babelio pour cet envoi à l'occasion d'une opération Masse Critique Jeunesse. J'ai adoré découvrir Susie Morgenstern par le biais de ce court roman pour enfants.
Confiance est un petit garçon de 9 ans qui n'est jamais content. Pour les vacances, il doit partir avec sa grand-mère en Italie, chez le nouvel amoureux de celle-ci. Mais lui il ne veut pas visiter les vieilles pierres, il veut découvrir Tokyo et New York.
Et un jour, Kitty, la petite-fille d'Eustachio arrive, et ces vacances détestées prennent une autre tournure…
Roman tendre et drôle sur la fin de l'enfance, mais aussi sur la vieillesse, uniquement conçu sous la forme de dialogues entre les 5 protagonistes.
Susie Morgenstern y déploie les thèmes qui lui sont chers, et avant tout celui de la belle vie : il faut profiter de ce qu'elle nous apporte, et ce à tout âge.
C'est toujours un bonheur de retrouver la plume de Susie Morgenstern. Ses romans sont pétillants tout comme elle.
Dans ce roman jeunesse, un garçon de 9 ans, appelé Confiance, est obligé de passer ses vacances d'été avec sa grand-mère chez son petit ami en Italie, pendant que sa mère part en voyage à Londres avec son nouvel amoureux. Il faut préciser que Confiance déteste son prénom, n'aime pas aller chez sa grand-mère, c'est un éternel insatisfait, tout le temps en train de ronchonner. D'ailleurs sa grand-mère n'est pas spécialement ravie de le voir. Il pose beaucoup de questions, tout le temps, trop. Confiance va surnommer sa grand-mère Gnocchi. Et elle, elle l'appellera Spaghetti. Il redoute de voir sa grand-mère roucouler avec son amoureux, beurk !
Eustachio, surnommé Pistacchio, lui apprend à cuisiner des pâtes. Et surtout il lui présente sa petite fille, Kitti, qui saura l'amadouer. La fugue de Confiance et Kitti est d'ailleurs très drôle.
Chaque chapitre comporte les vignettes des personnages qui conversent. Cela évite tous les verbes de parole. Il y a donc de nombreux dialogues qui rendent le texte très vivant. Comme toujours chez Susie Morgenstern, il y a beaucoup d'humour et de malice.
J'ai passé un excellent moment de lecture.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Un court roman plein d'humour et d'amour qui sent bon la Dolce Vita !
Cette histoire toute en dialogues évoque les rapports familiaux, les liens inter-générationnels mais aussi inter-culturels.
Les réparties de Confiance sont assez surprenantes pour son âge mais amusantes.

En résumé, une lecture agréable pour les 8 à 10 ans.

critiques presse (1)
Culturebox
31 mai 2021
Beaucoup de cuisine, enfin surtout des "pastas", un peu de philo, énormément de tendresse et de l’humour bien sûr, il y a tout ça avec "Nonna Gnocchi" !
- Maman, je te le dis cash : je n’y vais pas.
- Et je te le répète tout aussi clairement : tu y vas, un point c’est tout. Je n’ai pas d’autre solution.
- Et les colonies de vacances ?!
- Je pensais que tu détestais ça.
- Oui, c’est vrai, mais je déteste encore plus Mamie.
- Voyons, on ne déteste JAMAIS sa grand-mère !
- Il n’y a pas de loi qui dise que je dois l’aimer.
- Mais qu’est-ce qu’elle t’a fait, à la fin ?
- Elle t’a faite, toi !
- L'humilité, quésaco ?
- Un peu de modestie, connaître ses faiblesses et vouloir s'améliorer. Figure-toi que tu ne sais pas tout, du haut de tes neuf ans ! Vivre est un travail de lente amélioration, une maturation pas à pas.
Mais tu n'aimes pas cette vue sur la plage, depuis cette terrasse où nous sommes installés comme des grands, servis comme des rois, dégustant les merveilles de l'Italie, seuls au monde ? Oh, j'ai hâte d'être une adulte !
Quand on aime quelqu'un, on aime le monde entier.