Charlotte Roederer (Autre)
EAN : 9782092493731
Nathan (10/03/2022)
4.75/5   4 notes
Perla rêve d’être plus grande et de pouvoir faire les choses toute seule. Elle aimerait tellement casser des œufs et préparer un bon gâteau à sa mamie ! En cachette, elle se glisse dans la cuisine… Mais au bout de plusieurs œufs par terre, elle se rend compte que ce n’est pas si facile. Avec de la patience et l’aide de ses parents, Perla deviendra la reine des omelettes !
Que lire après Perla casse des oeufsVoir plus
" On ne lui laisse paspasser l'aspirateur, alors que ça a l'air tellement facile.
Pourquoi ses parents ont-ils si peur ? ..."
Cela commencera comme ça les interrogations de Perla et forcément on trouvera cela "trognon", mignon, d'une espièglerie enfantine délicieuse.
Perla trouvera qu'on la traite un peu trop en bébé.
Mais enfin Perla, aura-t-on envie de lui répondre, un aspirateur, c'est bien trop lourd pour une petite fille (le chiffon un peu moins mais les enfants ne lui trouveront pas la même magie).
Comment faire?
L'auteure Susie Morgenstern nous confiera même que Perla souhaiterait tenter la mission périlleuse de casser des oeufs par exemple. (Oula! Mauvais exemple, les adultes auraient envie d'ajouter. "Pourquoi ne pas essayer la tâche hautement responsable de ranger tes jouets, ma puce?" Ils lui conseilleraient sagement cela n'est-ce pas ?)

La suite sera forcément amusante et rigolote pour les petits écouteurs d'histoires car sans vraies justifications argumentées, notre Perla n'en fera qu'à sa tête.
Et que croyez-vous qu'il se passera dans la cuisine quand les parents n'y seront plus ?
L'épreuve va être périlleuse et notre Perla est une entêtée, on ne devient pas experte sans casser des oeufs, pas vrai?

On aime bien la tendresse de cette histoire comme dit plus haut, signée Susie Morgenstern et celle des illustrations de Charlotte Roederer.
La chute sera pleine de promesses, de gourmandises et de rires.
Un album pour les petits pour aider à grandir, on recommande.
Dans Perla casse des oeufs, les autrices abordent la difficulté qu'ont les enfants à casser des oeufs. Et oui, cette petite étape de rien du tout pour nous adultes, les petits n'y arrivent qu'à force de gros efforts, c'est de la motricité fine, et ça, ça ne s'acquière pas en claquant des doigts !

Ici Perla rêve de faire un bon gâteau pour sa mamie et de casser des oeufs comme une grande, mais… crac ! Les oeufs glissent, s'échappent et tombent par terre.

Le texte de Susie Morgenstern est bien adapté aux 3 ans et plus qui vont comprendre cette histoire qui parle si bien d'eux. L'autrice pose un regard juste, tendre et espiègle sur l'enfance.

Ma petite lectrice qui a justement cet âge veut tout faire toute seule aussi et s'est bien reconnue en Perla car elle traverse cette étape de son évolution où elle refuse souvent mon aide en me disant : « je suis une grande ! »

Les illustrations de Charlotte Roederer que je trouve très réussies, sont expressives, j'adore son coup de crayon et ses notes de couleurs vives qui mettent en valeur les émotions et les attitudes de Perla.

Une très belle découverte que cet album qui donne le sourire et aide à grandir et à s'épanouir. Je me réjouis d'ores et déjà de retrouver Perla dans ses futures aventures sur le chemin de l'autonomie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
L'histoire met en avant l'envie de grandir et de "faire comme les grands" de Perla, un sentiment que reconnaîtront bien les enfants, mais elle montre aussi le rôle des parents de l'accompagner pour gagner en autonomie. Des parents bienveillants qui ne la grondent pas d'en avoir mis partout dans la cuisine mais l'encouragent plutôt en lui montrant les bons gestes !

Alors que le style avec lequel elle est dessinée est très simple, façon "dessiné au stylo", le personnage de Perla est très expressif, ce qui lui donne un côté espiègle et déterminé très attachant. J'ai adoré le travail d'illustration quand on la voit se préparer, très sérieuse et fière, puis commencer à casser des oeufs : presque aucun décors, l'attention se porte sur les attitudes de la petite fille.

Ecrite en rimes, avec une chute toute mignonne et drôle, c'est un vrai coup de coeur !

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Perla est une petite fille qui aimerait bien grandir plus vite afin que ses parents l'autorisent à faire plus de choses toute seule. Vous connaissez les enfants, lorsqu'ils ont une idée en tête, il est difficile de la leur faire oublier. L'idée de Perla est de faire un gâteau d'anniversaire pour sa mamie. Et le must : pouvoir casser des oeufs toute seule ! Problème, elle n'y parvint pas ! Heureusement, sa maman et son papa vont l'aider. Cet album est plein de douceur et montre les premiers pas vers l'autonomie. Casser des oeufs n'est pas facile et la petite Perla va devoir faire preuve de patience et cumuler les essais. J'ai aimé le dénouement de l'histoire, plein d'humour et de joie. L'historie est écrite avec des rimes. Les illustrations sont très simples mais belles, joyeuses et expressives. Une histoire toute mignonne !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..