Comment vivre avec un diabète quand on a 11 ans et qu'on est passionné de natation ? C'est ce à quoi Myriam doit faire face depuis qu'on lui a diagnostiqué un diabète. Hospitalisée pendant plusieurs jours, elle doit apprendre à gérer cette maladie, à faire ses piqûres.

C'est un petit livre sympathique sur la maladie. Il aborde les interrogations du malade, le regard des autres, l'acceptation du diagnostique et l'impact sur les familles.

Dans ce livre jeunesse, l'auteure très connue Susie Morgenstern s'associe à sa fille, Mayah, qui est médecin, pour aborder le thème du diabète chez les enfants. Myriam est une fille pleine de vie et sportive puisqu'elle excelle en natation mais, subitement, elle commence à se sentir mal : elle a soif en permanence, elle souffre de nausée et même d'énurésie…elle se sent également épuisée. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive jusqu'à ce que le diagnostic tombe : elle souffre de diabète. Sa vie va alors être radicalement bouleversée. Elle va devoir apprendre à composer avec cette maladie, à reconnaître les signes d'un malaise pour l'enrayer à temps, à utiliser le matériel pour s'injecter de l'insuline… C'est un livre intéressant pour faire découvrir cette maladie aux enfants. L'auteure sait faire en sorte de garder une bonne dose d'optimisme qu'elle communique à ses jeunes lecteurs. Un petit regret cependant : je m'attendais à plus d'informations concernant les changements alimentaires nécessités par cette maladie (notamment en raison du titre « trop de bonbecs ») et c'est finalement assez peu abordé.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Cela fait deux semaines que je suis confrontée au diabète de mon jeune fils et je voulais trouver des romans jeunesse pour aider la fratrie à comprendre, pour m'aider aussi...
J'ai beaucoup aimé ce roman! On découvre l'installation insidieuse de la maladie, on comprend que c'est un mal difficile à accepter en ce sens qu'il ne se voit pas ni ne se ressent de prime abord. On peut même penser à une erreur de diagnostic, on peut entrer dans le déni, comme le fait Myriam.
Tout est expliqué: les soins, le quotidien, les liens avec la soeur qui se resserrent... S'ajoutent à cela d'autres difficultés: certaines bénignes, d'autres tragiques. Bref, on ne s'ennuie vraiment pas, on comprend tout... Un roman jeunesse destiné ainsi à des enfants qui font face à la maladie mais aussi à d'autres qui ne la connaissent pas mais sont curieux de nouvelles choses.
"Privée de bonbecs" est un des nombreux romans de Susie Morgenstern, écrit à quatre mains avec sa fille Mayah Gauthier. Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Myriam 10 ans, passionnée de natation, qui vit avec ses parents et sa grande soeur Nelly avec laquelle elle est souvent en compétition ! La vie de Myriam va être chamboulée par l'arrivée de plusieurs symptômes qui vont l'amener à séjourner à l'hôpital où elle apprendra qu'elle souffre de diabète. Dès lors, sa vie s'en trouve totalement bouleversée et son quotidien encore plus rythmée. Mais la jeune fille, pleine d'humour avec ses légendaires devinette, ne se laisse pas aller et va de l'avant ! Un très beau roman qui permettra d'aborder avec les plus jeunes une maladie qui touche beaucoup de personne et qui explique quels sont les gestes quotidiens des diabétiques.

Un petit roman qui se veut presque un indispensable à offrir à un enfant dont on lui découvre le diabète, je conseille même aux parents de le lire également tellement j'ai trouvé sa lecture très pédagogique et instructive.
Elle explique simplement la découverte et l'apprentissage de la maladie à travers une délicieuse jeune fille gourmande de nature. Myriam est très attachante et nous allons apprendre avec elle à vivre autrement et accepter la maladie. Les doutes qui nous passeraient irrémédiablement à l'esprit sont évoqués et les effets que cela entraient expliqués.
Un ouvrage simple et utile.
Les devinettes qui ponctuent le texte le rendent plus léger. Un roman qui se lit avec plaisir.