AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211012904
156 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1986)
3.4/5   29 notes
Résumé :

Je regardais vivre ma fille avec perplexité. Il me semblait que notre silence devenait trop sombre, compliqué, pénible et dangereux. Alors j'ai proposé un duel. Nous avons choisi nos armes : le papier, le crayon - un affrontement muet, mais plein de bruit. Ce que nous n'arrivions pas à nous dire à voix haute est sorti plus facilement sur la feuille en nous servant de l'humour comme garde-fou.

Par une suite de petits événements, de querelles s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
cascasimir
  19 avril 2020
"Le coeur d'une mère est un abîme dans lequel on trouve toujours un pardon." Honoré de Balzac.

-" Qu'est ce qu'elle peut bien y faire, pendant une heure "(dans la salle de bains?). Se lamente la mère. Le bus pour le lycée part à 7h35 et il est 7h20.
-Qu'est ce qu'elle fait là haut?" Demande le père.

Aliyah, dans la salle de bains depuis plus d'une heure, se demande comment camoufler les points noirs, qui se reproduisent sur son visage... " Pas la peine de rêver à une fille que je ne suis pas, mince et séduisante, mon simple regard attirant les garçons..."

Entre les silences de l'adolescente, et les tentatives désespérées de communication de sa mère, c'est tout un jeu!

Quand la maman lâche:
-Tu as grossi, tu sais!
- Pas un gramme.
-Tu t'es pesée ?
Exit l'ado froissée...
(" Je sais sur j'ai grossi. Je n'ai pas besoin qu'on répande la nouvelle.")
Et le père qui intervient :
- Mais, qu'est ce qu'elle a?

Ou quand l' adolescente est revenue du lycée, en sanglotant...
"Je l'ai espérée, je l'ai portée dans mon ventre. Je lui ai changé ses couches, je l'ai nourrie du lait de mon corps, veillée la nuit et je veux l'étrangler de mes yeux, de mes mains, de mes pieds."
- C'est pour un 04 en chimie, que tu fais ce cinéma ?

Elle se mouche sur son bras.
(Je veux qu'elle disparaisse !) Mais, je veux aussi qu'elle sorte de là, avant de se noyer dans les cabinets."

Alors, la mère utilise sa dernière cartouche, pour attirer son aînée, hors de sa tanière.
- Tu veux du thon?

Les larmes redoublent, la fille pleure comme une... baleine!
- Va t'en, quitte cette maison. Ca suffit! Des larmes comme ça, tu les gardes pour un enterrement...
Pour quand une maman meurt! Va t'en!

Bien sûr, la pauvre mère regrette aussitôt ses paroles et affolée, va courir après sa fille...

Ça, c'est la version de la mère ! Attendez, car il faut lire la suite. C'est un livre à 2 voix, la mère commençant l'histoire et sa fille qui donne sa version... C'est drôle, tendre et unique dans une relation mère/fille ( les douloureux moments quand il s'agit d'une adolescente, sans .. amoureux! Bon, il paraît que c'est pire quand elles ont le béguin! ) Pardon...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          858
isajulia
  27 mars 2013
Mon premier exposé oral de français devant une classe de 6ème qui passait son temps à se moquer de moi,forcément ça laisse des traces.Je ne garde aucunement rancoeur envers tout ces imbéciles et le souvenir de ce livre est imparable.
Ce roman écrit par la mère et la fille est un vrai moment de bonheur,c'est intéressant de pouvoir constater deux points de vue totalement différents dans une période charnière de l'existence : l'adolescence.Le conflit des générations est narré avec humour,de l'anecdote la plus banale à la plus "grave",on s'attache à ces deux âmes qui vont arriver à se comprendre après des efforts.
Je l'ai relu il y a quelques années et la charme a de nouveau opéré,je me suis relancée avec passion dans cette relation mère/fille.Bon c'est sûr,ce n'est pas de la grande littérature mais c'est rafraîchissant et ça rajeunit.La réflexion qu'on se fait en le refermant c'est : "Qu'est-ce qu'on peut être con à cet âge!" mais après tout c'est sans regret,on repense à nos années école avec le sourire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Slightly-Bemused
  10 mars 2011
La plus française des auteures américaines écrit ici un roman à deux voix. Celle de sa fille de 17 ans, et celle de la mère alternent pour nous donner chacune leur version des faits. Humour, tendresse, rien de manque à cet excellent roman !
Commenter  J’apprécie          40
christianmounier0419
  01 octobre 2019
un roman a deux mains, mere et fille, le pere et la petite soeur sont aussi present, et puis le lycee, les copains et l'acnée:portrait d'un passage difficile, l'adolescence, vu coté parents et enfant...mere et fille s'y retrouveront, c'est presque un manuel, agreable à lire ,et pourquoi pas à offrir ...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
c.brijsc.brijs   13 novembre 2011
Ma fille ainée, un journal intime qui a perdu sa clef.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Susie Morgenstern (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 08–10-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les visiteurs d'Histoire: Quand l'histoire de France s'invite chez moi de Bruno Solo aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1094149-essais-les-visiteurs-d-histoire---quand-l-histoire-de-france-s-invite-chez-moi.html • Ces héroïnes qui peuplent mes nuits de Mia Kankimäki aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/1092524-encyclopedie-ces-heroines-qui-peuplent-mes-nuits.html • Elizabeth II Les Chapeaux de la couronne de Thomas Pernette, Jason Raish aux éditions EPA https://www.lagriffenoire.com/1093306-beaux-livres-elizabeth-ii--les-chapeaux-de-la-couronne.html • Les plus belles librairies du monde aux éditions EPA https://www.lagriffenoire.com/1093309-divers-arts-les-plus-belles-librairies-du-monde.html • La fiancée américaine de Eric Dupont aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24321-poche-la-fiancee-americaine.html • Nos espérances de Anna Hope aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1094507-romans-nos-esperances.html • Chevreuse de Patrick Modiano aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1094520-romans-chevreuse.html • Joker de Susie Morgenstern et Serge Bloch aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1089440-premieres-lectures-joker.html • Maitre Joker de Susie Morgenstern et Serge Bloch aux éditions aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1089445-premieres-lectures-maitre-joker.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditions
+ Lire la suite
autres livres classés : relations mère-filleVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre