Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/04/2009)

Note moyenne : 2.57/5 (sur 15 notes)

La famille de Pauline, c'est très simple : une arrière-grand-mère, une grand-mère, une mère et une fille.

Quatre femmes, quatre filles uniques, quatre célibataires. Pas d'homme. Les hommes sont des ennemis, des traîtres, des absents. On s'en passe !

Ce discours officiel n'a pourtant pas empêché Pauline de tomber amoureuse d'Oliver. Se passer des garçons ? Quel dommage...

Elle en est curieuse, au contraire. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  08 septembre 2014
Pauline vit avec ses trois mères : sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère. Pas un seul homme dans sa famille. Pauline est amoureuse d'Oliver. Comment pourrait-elle se passer des garçons ? Elle commence juste à s'y intéresser ! Mais sa famille lui annonce un secret : son père est un extraterrestre et les filles d'extraterrestres à l'adolescence, deviennent des garçons !
Un roman d'aventures tambour battant qui aborde sans complexes la question de l'identité sexuelle des jeunes filles et garçons. Pas de vulgarités, on a la vision de l'amour pour chaque sexe, les questions qu'on se pose à cet âge-là... Quelques détails fantastiques sont assez rocambolesques mais on passe quand même un bon moment avec ce quatre mains !
atchoumgirl
  25 juillet 2010
Idée originale, une héroine qui se transforme en garçon dans une famille matriarcale !! Les poils, le corps transformé, les grandes questions sur l'identité sexuelle mais (car il y a un mais), ce qui aurait pu donner lieu à plus de psychologie, de profondeur vire au fantastique parce qu'il faut bien expliquer le pourquoi. Moi, perso, le comment m'aurait suffi et l'exceptation de soi aurait pu en être la conclusion sans passer par la phase paranormale alambiqué !!
Lucie2003
  17 septembre 2016
Résumé : Pauline est une adolescente. Elle vit aux États-Unis avec sa grand-mère, sa mère et son arrière grand-mère. Elle n'as pas de père ; dans sa famille c'est interdit. Pauline n'écoute pas trop les règles puisqu'elle a un petit ami. Mais voilà qu'un soir ses 3 mères lui disent un secret : le père de Pauline était un extraterrestre ! Et toutes les filles d'extraterrestres à l'adolescence deviennent des garçons !
Mon avis : J'ai adoré ce livre ! Pauline (baptisé maintenant Paul) découvrira les avantages et les désavantages d'être un garçon et pourra choisir ensuite le corps qu'elle préfère. C'était une grande aventure, bizarre certes, mais passionnante. Surtout pour les adolescentes qui se posent des questions sur le sexe opposé. ;)

Amelikesbooks
  09 octobre 2017
L'histoire de départ est assez étrange et originale : on retrouve Pauline qui va découvrir qu'elle est un extraterrestre et qu'elle va se transformer en garçon.
Ce livre nous invite à réfléchir sur l'acceptation de soi, le changement (à l'adolescence), l'identité sexuelle.
Malgré un côté bizarre, j'ai été prise dans l'histoire que j'ai lu d'une traite.
Je conseillerai cette lecture à un public adolescent.
Kimysmile
  07 novembre 2011
Je n'ai pas du tout aimé ce bouquin! Pourtant, au début, ça commençait bien, mais après, le récit part dans tous les sens, ça n'a ni queue, ni tête ! Non, à déconseiller.
AmelikesbooksAmelikesbooks   09 octobre 2017
D'abord, cette mission, c'est quoi ? Si seulement la mienne pouvait être de revenir en arrière, de redevenir ce que j'étais ! Mais c'est peut-être simplement le problème de tout enfant qui doit grandir et qui s'accroche à son enfance, tel Peter Pan.