Éditeur : L'Ecole des loisirs (18/11/1998)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 21 notes)
William n'est ni un bon élève, ni un cancre. Le lycée l'ennuie, c'est tout. Il est amoureux de Marie, la forte en thème, toujours un peu trop sage, malheureusement. Il n'est pas spécialement chahuteur. Il n'a jamais posé de véritables problèmes à ses professeurs, il ne s'est jamais fait remarquer. Jusqu'à ce jour où Mlle Février, la prof de français, voulant le sortir de sa torpeur, lui dit : " Tu rêves encore. À quoi tu rêves ? As-tu seulement un rêve ? " Cette man... >Voir plus

atchoumgirl
  13 juin 2011
Je suis restée un peu perplexe sur ce roman. Cela faisait longtemps que je n'avais pas relu de romans de Susie Morgenstern (depuis le collège donc ça date) et j'ai été agréablement surprise par la qualité de l'écriture, du style.
L'intrigue est simple, un ado embourbé dans un marasme de grisaille (mère peinant à joindre les deux bouts et dépressive depuis le départ du père, peu de perspective d'avenir) sort de sa léthargie pendant un cours de français et balance à sa prof qui le harcèle pour connaître son rêve "je veux arracher ta culotte et te manger". No rêve, no avenir, ses trois jours d'exclusion vont lui permettre de se découvrir, d'ouvrir son champs d'horizon limité à sa morosité.
Un joli road movie qui souffre malgré tout pour moi d'une fin trop qualibrée happy end.
Delire2014
  21 janvier 2019
Roman court dans lequel Susie Morgenstern nous plonge dans la tête d'un jeune un peu perdu (timide, fauché, seul avec sa mère, perdu au niveau scolaire...) qui va "péter un plomb" face à une jeune prof idéaliste et écoper de 3 jours de renvoi. Il va les passer à errer y faire des rencontres (toutes assez positives, limite trop: pas de dealer, pas de voleur, pas de violeur.. que des gens avec des messages sains et constructifs pour son avenir et certains qui vont lui permettre de gagner de l'argent en bossant.) Bref, un roman court et beau mais un peu trop idéaliste: on souhaiterait presque à tous les jeunes d'avoir 3 jours de renvoi!!!! ;)
cocorosie30
  14 décembre 2012
Franchement pas l'un des meilleurs ouvrages de Susie Morgenstern. Il retranscrit bien le desarroi et les errances d'un adolescent, mais n'aboutit pas, on reste sur notre faim.

Videos de Susie Morgenstern (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Figure légendaire de la littérature jeunesse, Susie Morgenstern nous parle de sa relation au livre de poche. Retrouver l'article https://www.actualitte.com/t/fYnxtKNQ
Retrouver le dossier : Lire en poche 2019 : à Gradignan, ?Cultiver la liberté? https://www.actualitte.com/t/hCJeLdON