Critique de zazimuth

J'ai emprunté ce roman pour ados de Susie Morgenstern à la médiathèque.
Il est très plaisant à lire avec une belle histoire relationnelle entre une grand-mère et son petit-fils mais aussi une réflexion sur les conséquences d'internet et des réseaux sociaux sur la vie de famille.
Sam va passer son année de première à Nice où il vivra chez sa grand-mère, Martha, enseignante à la retraite et veuve, parce que ses parents pensent que cet environnement sans télé ni ordinateur ne peut que lui être bénéfique. Il est en scolarité aménagée pour faire du piano au Conservatoire en même temps ce qui demande une grande discipline de travail. Martha aime sa solitude et son indépendance mais elle adore son petit-fils et même si cela bouleverse sa routine elle est enchantée de lui préparer à manger et l'aider à apprécier la littérature.
Ce qui est amusant c'est qu'elle se laisse attirer par les joies de l'internet alors que son petit-fils en est sevré et s'achète un portable en cachette qu'elle consulte la nuit sous sa couette !
L'environnement décrit dans ce roman est toutefois très privilégié, sans aucun soucis matériel ni social, ce qui ne représente sans doute pas une réalité majoritaire mais la description des addictions face aux nouvelles technologies n'en demeure pas moins juste ainsi que la tendresse qui unit Sam et Martha.