Critique de Juin

Juin
20 septembre 2015
Lorsque l'on a une grand-mère un peu à l'ancienne, que l'on a 16 ans, une petite copine, un bac à préparer et surtout une forte propension à passer son temps sur Internet et à jouer aux jeux vidéo... est-il envisageable pour un ado de 16 ans de se retrouver à Nice chez cette aïeule en guise de punition? Pas de problème pour Sam qui a une tendance à tout accepter avec un certain humour et bonne humeur. A part le fait que passer son temps au lycée l'ennuie profondément, il aime les petits plats que Martha lui mijote, discuter avec elle, jouer du piano, dormir.
Martha est quelque peu chamboulée par l'arrivée de Sam, adieu à sa petite vie tranquille de retraitée de l'enseignement. Il y a pire encore...Elle découvre les joies d'Internet et devient accro à son tour, se cachant de Sam, passant ses nuits sur le net, découvrant un autre monde.
« L'ordinateur l'épuise. Elle a passé la moitié de la nuit à chercher ceci ou cela sur G**gle. Une imbécillité en engendre une autre… »
Les dialogues entres ces deux là sont savoureux. Martha est pétillante et Sam un adorable petit-fils, dilettante à souhait, attachant et persuasif.
Ce roman au titre évocateur ne pouvait que donner une histoire pleine de charme.
En courts chapitres Susie Morgenstern nous parle de relations intergénérationnels avec tendresse, humour et un petit brin de fantaisie.