AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782207261101
240 pages
Éditeur : Denoël (08/01/2009)
3.56/5   8 notes
Résumé :

Années soixante, Brigitte Bardot, la DS 19, la vitesse sans limites. Eux, ils s'appellent Cheval, ils sont deux. Deux Cheval, comme une deux chevaux, mais c'est pas une bagnole, c'est le père et le fils. Deux qui portent le même nom, sans possibilité d'être dissociés. Ce qui provoque souvent de gros problèmes... C'est de cela qu'il s'agit, de deux êtres dans le même nom, l'histoire du père et du fils, l'&#... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Carmendb
  08 novembre 2018
J'ai commencé, j'ai insisté mais je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman. La ponctuation m'a rendu la lecture mal aisée et plus d'une fois j'ai été tentée d'ajouter au crayon les virgules absentes! Et je n'ai pas accroché à l'histoire de ces deux personnages, le père et le fils Cheval, deux forains, quelque peu en marge de la société, vivant de leur antique et familial manège, de menus larcins et de petites arnaques à l'assurance ou à la Sécurité Sociale. C'est dans son langage, celui d'un adolescent, que le narrateur nous raconte son histoire.
Il nous parle de sa vie de galère qu'il supporte mal, de l'époque qu'il traverse, de la guerre et des camps de concentration, de son père qu'il aime mais dont il a honte souvent, de sa mère qu'il n'a pas connue, des petites magouilles pour ne pas payer l'électricité ou le téléphone, de son suicide raté, de son talent de forgeron, des problèmes habituels des adolescents à la puberté quand s'éveille leur sexualité et de mille autre choses encore...
Je pense que ce genre de roman ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste. Je n'ai pas aimé mais j'ai voulu aller jusqu'au mot FIN pour savoir jusqu'où l'auteur pouvait m'emmener.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
YvPol
  26 novembre 2010
Roman à l'écriture oralisée -encore un, c'est un peu la mode- qui met en scène ces deux hommes pauvres, provocateurs et bagarreurs, considérés par les autres comme la lie du village. L'histoire, les personnages et l'écriture me plaisent bien. Mis à part une misogynie évidente : les rares personnages de femmes ne sont pas à leur avantage (la pute, la femme qui laisse son mari avec un enfant en bas âge, les femmes objets des fantasmes de jeune Cheval), quelques longueurs et des propos dévoilant justement ces fantasmes, les inquiétudes du jeune Cheval quant à sa virilité et autres considérations sexuelles, parfois un peu trop fréquentes, j'ai bien aimé ce roman. Tout au lond du livre, je n'ai pu m'empêcher d'avoir en tête les images du film Les démons de Jésus, de Bernie Bonvoisin.
L'atmosphère décrite par Richard Morgiève, son écriture parfois légère, parfois lourde, toujours à la limite de la vulgarité -d'aucuns jugeront même qu'il a passé cette limite- et sa manière de mener ses héros, eux-mêmes tout à la fois légers, lourds et vulgaires, mais finalement malgré leurs défauts, assez attachants et touchants, valent qu'on s'arrête un moment pour un tour de manège.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ecompiegne
  02 juillet 2013
Richard Morgiève est un grand auteur. Une écriture à découvrir, puissante et libre, remplie à ras bord d'humour, de rage et de désillusion. Cheval est un obus terriblement efficace, et la porte d'entrée idéale de son univers.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SBysSBys   31 juillet 2014
Juste un mauvais moment à passer dans une vie de mauvais moments ça ne se remarque pas.[...]
Je passe devant l’internat de jeunes filles, elles dorment dans leurs chemises de nuit, toutes sages mais la paupière entre leurs cuisses demande qu’à s’ouvrir.[...]
J’ai chantonné des chansons de mon enfance c’est complètement improbable d’être moi-même et j’y arrive tant bien que mal.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Richard Morgiève (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Morgiève
Richard Morgiève vous présente son ouvrage "Le Cherokee" aux éditions Joëlle Losfeld.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2281977/richard-morgieve-le-cherokee
Notes de Musique : Free Music Archive
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : camps de concentrationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox